Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Une Fédération, une Ligue, un Comité : pour quoi faire ?

Lundi 05 Février 2007 17:05

Je propose de faire ici un "cahier des charges" des rôles que doivent avoir nos instances dirigeantes, selon les uns et les autres.

Pour moi la Fédération doit
-organiser les compétitions majeures comme les Championnats de France (Individuels et par Equipes),
-effectuer les sélections pour les différentes Equipes de France amenées à représenter notre pays aux différentes compétitions internationales officielles,
-assurer la Formation des Cadres (Techniques, Arbitres, Dirigeants),
-et puis bien sûr, en collaboration avec les Ligues et les Comités Départementaux, gérer la partie administrative (licences, communication par bulletins ou autres moyens),
-enfin prendre les décisions politiques, par l'intermédaire de ses représentants élus, nécessaires pour assurer le meilleur fonctionnement et le meilleur développement du tennis de table dans le pays, en s'appuyant aussi sur le réseau des clubs.

J'en ai certainement oubliés, et on peut peut-être présenter les différents rôles attendus de façon différente, mais voilà pour un premier post... Content

Qu'en dites-vous ? Émoticône

Lundi 05 Février 2007 17:26

Il faut déjà à mon avis bien voir que la Fédé, les Ligues et Comités sont des associations type loi de 1901, et que le pongiste ne devrait pas y être en relation par un lien commercial type Microsoft : "je suis un CLIENT qui paye pour une licence et en échange je veux un produit qui me donne satisfaction", mais plutôt dans une relation type Linux, où les choses en sont à l' état alpha ou bêta, et où les MEMBRES, sont à égalité, et peuvent définir ensemble la destinée de leur aventure commune. Émoticône

Lundi 05 Février 2007 19:52

hum, tu nous proposes une séance de travail ou de propagande ?

Lundi 05 Février 2007 20:03

Tu ne comprends pas bien Chgirard apparemment : nous faisons partie de la même association, et je proposais que chacun indique les rôles que doit remplir sa fédé à son avis, afin de faire un inventaire, et de dresser ensemble le portrait de la Fédé que nous souhaiterions.

Si tu ne veux pas participer au sujet, ce n'est pas grave : ce n'est pas obligatoire Content

Lundi 05 Février 2007 22:18

Franchement Nivôdjeu, je préfère lire ton sujet sur les chevaux de Camargue que celui-ci. La Camargue, elle, ne risque pas de devenir une morne plaine...

Ok, ok. Je m'en vais. Émoticône

Mardi 06 Février 2007 08:35

Le sujet sur la Camargue est une boutade, une fantaisie.

Celui-ci est un sujet de fond, cela n'intéresse personne ? Émoticône Émoticône

Mardi 06 Février 2007 17:30

Citation de Nivôdjeu :
Tu ne comprends pas bien Chgirard apparemment : nous faisons partie de la même association, et je proposais que chacun indique les rôles que doit remplir sa fédé à son avis, afin de faire un inventaire, et de dresser ensemble le portrait de la Fédé que nous souhaiterions.

Si tu ne veux pas participer au sujet, ce n'est pas grave : ce n'est pas obligatoire Content

Je comprends très bien tes deux messages pris séparément, mais j'ai un peu plus de mal à faire le lien entre les deux surtout qu'en ce qui me concerne, je suis en totale contradiction avec ta sortie ' CLIENT ' ; j'en veux pour mon investissement, qu'il soit financier ou en temps passé. Et si on parle au sens large ( c'est à dire pas uniquement financier ), il n'y a pas de pongistes désintéressés, on vient pour faire du sport, rigoler avec les copains, avoir la satisfaction de faire avancer quelque chose, bref, chacun sa motivation etc...

Et en passant, nous ne faisons pas partie de la même association mais de la même fédération et je ne parle pas de mes partenaires de club qui n'ont pas de licence FFTT ou de ceux qui ne joue qu'en FSGT.

Pour l'autre type de discussion que tu proposes, si c'est juste pour parler organisation sans arrière pensée politique, je propose deux axes d'évolution car tel que c'est présenté, il s'agit surtout de reprendre l'existant et de faire des modifs à la marge :
1. séparer le PRO du non PRO
2. reprendre l'organisation géographique car l'empilement FD-Ligue-CD ne me semble plus adapté.

Mardi 06 Février 2007 20:41

Il n' y a pas de problème Chgirard, et je suis déjà bien content qu'il y en ait un qui ait posté sur ce sujet.

Aucune arrière-pensée politique, je ne défends pas une place mais le droit de donner quelques-unes de mes journées de congé et de mes soirées à la cause qui nous intéresse. Et je ne pense pas briguer un siège à la Ligue, il est déjà possible de travailler dans son club et son Comité.

Par contre je pense que la FFTT est bien une association, donc nous sommes bien membres d'une même association sauf erreur.

Pour reprendre tes propositions, je suis plutôt défenseur d'une Fédé unique que d'une séparation Pro/Amateurs, mais attendons d'autres avis.

Pour le maillage territorial, je pensais que les régions et départements étaient des échelons pertinents car couvrant bien tout le territoire, mais on peut envisager d'autres relais.

En ce qui concerne mes voeux pour la Fédé de mes souhaits, je la voudrais surtoutplus "proche" de ses licenciés, avec plus de proximité, et de réactivité par rapport aux demandes des pongistes, des élus de tous niveaux, de tous les acteurs qui font le PING.

Plus de communication donc, et plus de réactivité Content

Mercredi 07 Février 2007 18:50

Citation de Nivôdjeu :
En ce qui concerne mes voeux pour la Fédé de mes souhaits, je la voudrais surtoutplus "proche" de ses licenciés, avec plus de proximité, et de réactivité par rapport aux demandes des pongistes, des élus de tous niveaux, de tous les acteurs qui font le PING.
Plus de communication donc, et plus de réactivité Content

Pour les précédents points de désaccord, on va pas se lancer dans 20 pages.

Pour ton souhait, je crois que je suis en plein dedans car si tu veux une FD plus proche des gens, que ce soit pris dans sa globalité ( la FD+Ligue+CD ) ou juste le dernier niveau, il faut bien que chacun soit à sa place et que l'on arrête de mélanger les genres.
Quand la FD s'occupe des compétitions, on voit bien qu'elle ne s'intéresse qu'aux plus hauts échelons et la dernière opération sur les indivs est très claire la dessus. Or il ne suffit pas de dire que pour les autres échelons, c'est du ressort des Ligues et des CD, car la FD influe sur celle ci par construction avec des réglements, des calendriers des orientations sur la formation ou l'arbitrage.
Si tu veux qu'une FD intègre réellement les compétitions régionales et départementales dans sa réflexion et ses décisions, il faut qu'une partie de celle ci soit dédiée à cette question.
D'où mon souhait qu'au premier niveau de la FD, soit clairement définie deux ' instances', une qui s'occupe des PROS et une qui s'occupe des non PROS ( cette dernière étant composée de réprésentants des clubs non PROS ).
Il ne faut pas se faire d'illusion, le foot y est passé et le rugby, malgré sa longue tradition amateur y passe progressivement non par goût mais simplement pour tenir compte de la réalité. Le mélange des genres se fera toujours au détriment des amateurs. Il suffit de regarder 2/3 points qui reviennent régulièrement :
1/ championnat par équipe trop court, surtout en 2ème phase ; on continue avec des poules de 8 alors que les pros sont à 10,
2/ pas assez de tours d'indivs, la nationale est passé à 6, les autres restent à 4
3/ règle sur les mutations, très 'assouplie' pour les pros.
Ca ne veut pas dire qu'il faut faire la même chose qu'en PRO, mais cela montre bien que toutes les décisions qui sont nécessaires pour que la PRO tourne bien sont prises alors que c'est loin d'être le cas pour les autres niveaux !!!
Et pourtant, en théorie, ce sont les mêmes budgets et il existe des entités censées être proche du terrain et connaître les besoins des licenciés de base.

Ce qui nous amène à l'organisation pyramidale FD, Ligue, CD.
Par le haut, nous avons la FD pour tout ce qui est institutionnel : représentation du ping français, organisation du championnat pro, système d'info...
Par le bas, nous avons les CD qui 'prennent' les licences, appliquent les consignes venus d'en haut et sont composés de personnes venant des clubs de leur périmètre. Ce sont les plus à même de représenter et défendre les licenciés de base. Or il y a un niveau intermédiaire, les ligues dont on ne sait pas si ce sont des relais des de la FD ou des 'synthèses' de CD. Finalement, les ligues n'existent que parce que notre pays est organisé ainsi et non parce que cela correspond à un besoin organisationnel du ping ( on a quand même échappé au comité cantonal !!!).

Il existe environ 4000 clubs et 180000 licenciés, certains départements sont gros et viables, d'autres moins ( j'en connais un qui avait 4 clubs, difficile de faire un CD et un championnat ). Les différence sont encore plus marquées entre Ligues.
Une structure hiérarchique à 2 niveaux impliqueraient en gros de regrouper une soixantaine de clubs par CD-LIGUE et faire ainsi une soixantaine de CD-LIGUE. Cela donnerait des moyens et des 'poids' équilibrés et un lien plus direct avec la FD.

C'est très simple comme point de départ, mais pourquoi faire compliquer...

Mercredi 07 Février 2007 23:44

par contre, je tiens à signaler que l'organisation en ligue ne se calque pas sur le modèle des régions administratives; en effet, la région PACA est représentée par les ligue de provence et de côte d'azur, et il n'y a que quelques années que la ligue Rhône Alpes existe, puisqu'avant c'était le lyonnais et le dauphiné. Pour la PACA, le rapprochement est néanmoins en marche, avec la création d'une PN par équipes communes aux 2 ligues, ainsi qu'un niveau commun aux indivs.

Par contre, je crois qu'il manque un niveau dans ceux cités, et qui ne semble exister que dans le ping (ou alors calqué sur le modèle militaire de la France):la zone. A quoi sert celui ci???? Un echelon de plus qui ne ressemble à rien d'existant et qui me semble assez souvent court-circuité.
win the yes need the no to win against the no!

Jeudi 08 Février 2007 12:34

Un des avantages de l' "aménagement du territoire" de la Fédé actuel, avec Ligues et Comités correspondant aux Régions et Départements français, est que cela peut être commun à toutes les fédérations, et que cela est ainsi plus simple, pour les Conseils Généraux et Régionaux, pour attribuer leurs subventions.

Il ne faut en effet pas oublier que la FFTT ne "navigue" pas seule, mais en compagnie d'autres fédérations, sportives ou non d'ailleurs.

Et je pense donc qu' elle est donc un minimum "tenue" au découpage traditionnel, à quelques exceptions près.

La Fédération de mes rêves verrait surtout davantage de pongistes impliqués dans son fonctionnement et dans son développement qu' actuellement, tout le monde ne peut pas être dirigeant bien sûr, mais que les pongistes "de base" assistent un minimum aux Assemblées Générales de fin d'année, histoire de montrer qu'ils remercient le Président qui rencontre les élus, la mairie, le Trésorier qui s'enquiquine à pointer les chèques et les porter à la banque, le Secrétaire qui se coltine la paperasse administrative... etc POUR EUX.

Comment initier ce mouvement c'est là la difficulté : tout le monde n'est pas également enclin à s'investir, ou du moins à se sentir concerné, peut-être faut-il inciter, par des invitations à des manifestations, les gens à s'investir. Ainsi on resterait dans le bénévolat (pas d'avantages en argent) mais on marquerait d'une certaine façon un remerciement pour les personnes remplissant une fonction.

Content

Jeudi 08 Février 2007 15:12

Malheureusement, je crois que tes voeux sont des utopies. En effet, la population pongiste est assez hétéroclite. Il y a les compétiteurs, que nous sommes pour la plupart, mais il y a aussi les loisirs, pour qui les compets ne sont pas importantes, et par delà, le fonctionnement de la structure fédérale. Tout ce qu'il veut, c'est pouvoir venir le soir à la salle, disposer d'une table et faire son petit match avec son pote, et ensuite, si les infrastructures le permettent, se taper une binouze ou autre chose entre amis. Il ne va rechercher que le plaisir de partager un bon moment avec d'autres personnes sans esprit de compétition.
Va donc lui expliquer que la fédé à restreint le droit d'accès aux indivs, et réformer les compétitions par équipes pro. Il s'en tape...
Et ceci est le reflet de la société, où chacun voit midi à sa porte, pour une grande majorité, et ne cherche qu'à profiter du système.
win the yes need the no to win against the no!

Vendredi 09 Février 2007 05:01

Citation de waldimou :
par contre, je tiens à signaler que l'organisation en ligue ne se calque pas sur le modèle des régions administratives; en effet, la région PACA est représentée par les ligue de provence et de côte d'azur, et il n'y a que quelques années que la ligue Rhône Alpes existe, puisqu'avant c'était le lyonnais et le dauphiné. Pour la PACA, le rapprochement est néanmoins en marche, avec la création d'une PN par équipes communes aux 2 ligues, ainsi qu'un niveau commun aux indivs.

Par contre, je crois qu'il manque un niveau dans ceux cités, et qui ne semble exister que dans le ping (ou alors calqué sur le modèle militaire de la France):la zone. A quoi sert celui ci???? Un echelon de plus qui ne ressemble à rien d'existant et qui me semble assez souvent court-circuité.

Je ne connais pas l'historique de ces régions, mais si ce mouvement ce fait pour de bonnes raisons, pourquoi pas, si c'est juste pour copier le découpage administratif, à quoi bon.

Pour la notion de zone, c'est purement organisationnel et il n'y a pas besoin d'instances élues ou non pour les représenter. C'est un découpage de la France pour traiter certains sujets à un niveau adéquat, les ligues étant trop petites et la fédé trop grandes. Je crois que c'est utilisé pour les nationales 2 indivs et pour des groupes de travail sur l'arbitrage.

Vendredi 09 Février 2007 05:23

Citation de Nivôdjeu :
Un des avantages de l' "aménagement du territoire" de la Fédé actuel, avec Ligues et Comités correspondant aux Régions et Départements français, est que cela peut être commun à toutes les fédérations, et que cela est ainsi plus simple, pour les Conseils Généraux et Régionaux, pour attribuer leurs subventions.

Il ne faut en effet pas oublier que la FFTT ne "navigue" pas seule, mais en compagnie d'autres fédérations, sportives ou non d'ailleurs.

Et je pense donc qu' elle est donc un minimum "tenue" au découpage traditionnel, à quelques exceptions près.

La Fédération de mes rêves verrait surtout davantage de pongistes impliqués dans son fonctionnement et dans son développement qu' actuellement, tout le monde ne peut pas être dirigeant bien sûr, mais que les pongistes "de base" assistent un minimum aux Assemblées Générales de fin d'année, histoire de montrer qu'ils remercient le Président qui rencontre les élus, la mairie, le Trésorier qui s'enquiquine à pointer les chèques et les porter à la banque, le Secrétaire qui se coltine la paperasse administrative... etc POUR EUX.

Comment initier ce mouvement c'est là la difficulté : tout le monde n'est pas également enclin à s'investir, ou du moins à se sentir concerné, peut-être faut-il inciter, par des invitations à des manifestations, les gens à s'investir. Ainsi on resterait dans le bénévolat (pas d'avantages en argent) mais on marquerait d'une certaine façon un remerciement pour les personnes remplissant une fonction.

Content

Tu confonds le périmètre d'une instance et les découpages géographiques de ses différentes manifestations ( un comité peut très bien regrouper plusieurs départementents et organiser chacun des championnats départementaux ET le niveau supérieur ).
Pour ce qui est des subventions, l'important est que l'on mette le bon interlocuteur en face des Conseils Généraux ou Régionaux.
Sur ce sujet, le fait de ne pas être calé sur le calendrier des budgets annuels est plus gènant je crois...mais bon si le but c'est de surtout reconduire l'existant...

Tu parles de la FD de tes rêves et plus bas Waldimou te réponds avec le mot 'utopie', c'est dire que l'on n'attend plus grand chose de la FD en général tant elle nous semble loin.

Manifestement, tu as aussi une démarche de CLIENT puisque tu aimerais bien que tes efforts en tant que bénévole soit reconnus. Mais en en passant, on peut toujours se lamenter sur la crise du bénévolat, mais c'est une contre vérité absolue. S'il y a bien un mouvement social qui se développe de manière constante, c'est bien le mouvement associatif et parmi ceux ci, le sport y apporte sa contribution.

Et si le ping connait une crise du bénévolat, et bien, c'est d'abord parce qu'il n'est plus en phase avec les pongistes. C'est sûr que tu ne trouveras pas des masses de volontaires pour faire les choses comme les personnes en place le veulent, avec leurs idées et leurs méthodes. Je connais nombre de personnes dans les clubs ou dans d'autres fédérations qui sont prêts à s'investir, et j'en fait parti, mais quand on leur présente le menu, ben ils ont plus faim.

Vendredi 09 Février 2007 07:40

Je ne demandais pas une récompense pour moi Chgirard, ce que je fais je suis content de le faire et c'est bien comme çà. Mais je réfléchissais aux mesures que l'on pourrait prendre pour inciter davantage de pongistes à s'impliquer un peu, beaucoup, passionnément... Clin d'oeil

Dimanche 11 Février 2007 05:28

Citation de Nivôdjeu :
Je ne demandais pas une récompense pour moi Chgirard, ce que je fais je suis content de le faire et c'est bien comme çà. Mais je réfléchissais aux mesures que l'on pourrait prendre pour inciter davantage de pongistes à s'impliquer un peu, beaucoup, passionnément... Clin d'oeil

Je ne vois pas pourquoi te ne serais pas récompensé ( que ce soit un simple merci ou autre ), personne n'est une entité désincarnée et désintéressée, si tu y trouves ton intérêt dans ce que tu fais, c'est parfait.

Pour en revenir aux incitations pour que les pongistes s'investissent plus, tout dépend si tu parles au niveau club ou au niveau FD.
Pas besoin de s'étendre au niveau club tant il y en a, petits ou gros, qui marchent très bien, dans la bonne humeur, l'activité compétition (ce qui dépend directement de la FD ) n'étant qu'un aspect de son fonctionnement.

Au niveau FD, c'est une autre paire de manche car il faudrait déjà commencer par s'intéresser aux souhaits des pongistes et ce n'est manifestement pas le genre de la maison. Que le premier pongiste consulté me jette la pierre !

A l'inverse, lorsqu'une demande émerge spontanément, faut voir le tir de barrage ! Pour exemple, les demandes répétées et naturelles d'avoir une saison plus importante en deuxième phase...même des responsables pongistes locaux et bénévoles relaient le discours officiel et administratif du haut ( le calendrier est aussi immuable que les tables de la loi ) alors que leur rôle d'élu ou de délégué est exactement l'inverse, à savoir, faire remonter nos demandes vers le haut. C'est un monde quand même !

Vendredi 23 Février 2007 19:32

Le dirigeant doit à mon avis, certes entendre les demandes de la base, mais entendre TOUTES ces demandes, et trancher, dire oui à Pierre mais aussi non à Paul, quitte à passer pour un "fossile qui ne veut rien faire évoluer".

Le fait que tu aies certaines demandes vis-à-vis du calendrier ne signifie pas que tous les pongistes aient les mêmes aspirations, j'ai pour ma part aussi des retours de gens qui apprécient de ne pas consacrer tous leurs week-ends de l'année au ping Content Enfin ce débat nous dépasse, la saison s'étalera peut-être un jour sur davantage de mois qu'aujourd'hui, je n'ai pas d'a priori sur ce sujet.

La Fédé, pour moi, doit être l'instigatrice des grandes réformes, des grands projets comme Bercy 2003, ou la mise en place de l'outil SPID, ou la réforme du système de classement, bref des sujets qui touchent l'ensemble des licenciés (vision nationale).

Elle doit aussi coordonner les Ligues et les Comités, faire une synthèse de toutes les richesses imaginées par les instances locales, pour faire avancer l'ensemble, servir de "loco" à tous les wagons, en veillant à ce que tous soient bien attachés à elle.

Enfin je dirai qu'elle doit préparer l'avenir, puisqu'elle est au carrefour de tous les échelons régionaux et départementaux, et qu'elle seule a toutes les cartes en main, préparer l'avenir aussi bien en créant les conditions de l'éclosion des champions qu' en gérant les affaires courantes, c'est-à-dire en organisant les services et les compétitions demandés par et nécessaires au plus grand nombre. Content

Samedi 24 Février 2007 04:55

Citation de Nivôdjeu :
Le dirigeant doit à mon avis, certes entendre les demandes de la base, mais entendre TOUTES ces demandes, et trancher, dire oui à Pierre mais aussi non à Paul, quitte à passer pour un "fossile qui ne veut rien faire évoluer".

De quel dirigeant tu parles ?
Cette année, le championnat a commencé le 22 septembre et se finit le 30 mars, soit...une demi année de compète.
Trouve moi UN dirigeant ou UN joueur qui trouve ça normal et je lui indiquerai de nombreuses activités qui lui conviendront mieux.

Samedi 24 Février 2007 04:57

Citation de Nivôdjeu :
La Fédé, pour moi, doit être l'instigatrice des grandes réformes, des grands projets comme Bercy 2003, ou la mise en place de l'outil SPID, ou la réforme du système de classement, bref des sujets qui touchent l'ensemble des licenciés (vision nationale).

ouahhh passionnant, j'échange tout ça contre un plus de compètes. On n'a manifestement pas la même définition de ce qui 'touche l'ensemble des licenciés'.
0
2
35 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général