Si tu reprends le post depuis le début, tous les joueurs qui ont essayé le T05 et le T64 s'accordent à dire que le T64 est moins dur (5° pour certains, plutôt 2-3° pour d'autres) Quoi qu'il en soit, le T64 offre des sensations plus tendres que le T05
Tu trouveras ça sur Iruiru.com ou celtictt.com. Il y aussi un site espagnol dont je n'ai plus le nom en tête...
Si tu veux essayer un Omega III european version en 2,0mm rouge, je peux te refiler le mien (servi 3x)
Dans leur conception, les bois Boll Spirit et ALC sont absolument identiques. Même nombre de plis, mêmes essences de bois utilisées, même épaisseur. Si il y a une différence entre ces 2 modèles (certains joueurs disent que le ALC est plus rapide), elle est à peine perceptible et sans doute due à la différences qu'il existe de toute façon entre 2 bois d'un même modèle.
Je vais me faire un peu l'avocat du diable, scottie en l'occurence - que je ne connais pas je le précise -, et (peut-être) tempérer le réquisitoire de nos bons joueurs:
- selon moi, dans l'exécution d'un coup, il y a pour 2/3 la technique et pour un 1/3 le physique qui conditionne le placement et la vitesse d'exécution, ce qui est loin d'être négligeable...
- on peut savoir exécuter un coup, sans le faire à la perfection, mais néanmoins être apte à juger de l'efficacité d'un revêtement, au niveau d'un joueur plus modeste (pas nul quand même, hein!). Certains entraineurs n'ont jamais été de "vrais" bons joueurs, et certains bons joueurs ne sont pas de bons analystes !
- le classement, s'il est pris dans son appréciation "technique" peut être faussé (jeune en progression ou ancien bon joueur rétrogradé par la dégradation de son physique).
Donc, en général, je conviens que le classement est effectivement un critère fiable pour juger de la capacité de quelqu'un à apprécier le matériel, mais il faut se méfier des généralisations, les bons joueurs peuvent avoir également leurs carences...
Citation de Gilles71 :
Pas de souci Seb !
Je me suis permis une remarque, car ce que dit scottie est tout à fait pertinent, bref il est suffisamment précis dans son analyse pour qu'on voit qu'il sait quand même jouer et qu'il ne dit pas de connerie...
J'ai parlé du physique car je pense personnellement que mon âge et mes problèmes physiques me "coûtent" 2/3 classements par rapport à mon niveau technique. scottie nous expliquera ce qu'il en est pour lui...
Je suis d'accord avec Gilles, la technique de base est primordiale mais le physique compte aussi et de ce côté-là je me plains pas. Avec mon jeu, c'est même plutôt 50/50. Je peux réaliser la plupart des coup du ping moderne mais ce n'est pas pour autant que je les maîtrise. La nuance est grande. D'ailleurs je sais parfaitement que mon point faible est la constance. Je peux gagner un set haut la main et perdre les 2 suivants ou battre un série C et ensuite me faire rétamer par un "simple" D6... Je dois gagner en régularité. Ca passe par des heures à la table à répéter les mêmes gestes, ce que je ne fais pas assez, et des match en situation réelle (le stress de la compétition) car on est toujours plus relaché donc plus efficace à l'entrainement.
Ensuite, comme le dit encore fort justement Gilles (décidément), on peut être un très bon joueur et ne rien connaître en matos ou avoir du mal à exprimer son ressenti tout comme on peut être une vraie brelle à la table et s'y connaître en matos. C'est pareil en ce qui concerne les entraîneurs; les meilleurs ne sont pas toujours des anciens joueurs de haut niveau même si en général ça aide.
Fin du HS, on revient au T64 pour ceux qui veulent
Message modifié
1 fois, dernière modification
Jeudi 29 Janvier 2009 21:22 par
scottie
Heu ... excuses-moi mais ... tu sais faire tout ce que tu viens d'ecrire ? services très travaillés, flips, tops frappés (à la table et mi-distance), contre-tops ... et tu n' es que 65 ? ! ! !
Heu ... excuses-moi mais ... tu sais faire tout ce que tu viens d'ecrire ? services très travaillés, flips, tops frappés (à la table et mi-distance), contre-tops ... et tu n' es que 65 ? ! ! !
Oué mais un très très fort 65 ! ! !
En fait, ça fait plus de 10 ans que je joue au ping (avec quelques coupures plus ou moins longues) et j'ai commencé la compétition sur le tard (vers 22 ans). Pour ma 1ere année, j'ai été vice-champion provincial et 1/4 de finaliste au championnat de Belgique en série E. Je suis passé de NC à D2 en 1 an, ce qui est pas mal. Ensuite j'ai arrêté la compétition pour des raisons personnelles (au grand dam de mes coéquipiers) donc mon classement a chuté alors que mon niveau de jeu s'est amélioré car je continue à m'entrainer. Je pense d'ailleurs reprendre la compétition l'année prochaine. Je suis actuellement D6 et je m'entraine généralement contre des joueur série C et il m'arrive régulièrement de les battre. Je conviens cependant que ce n'est pas la même chose que de les battre en match officiel.
Ce qui explique en partie que je sois sous-classé.
Message modifié
Jeudi 29 Janvier 2009 21:23 par
scottie
Il n'y a aucune différence entre le Boll Spirit et le ALC et tu peux être sûr que Timo joue toujours avec son ancien bois sur lequel on a simplememt changer le manche.
gilles 71 pourrais-tu me faire un comparatif entre le t 64 et le byce speed fx en terme de vitesse, top frappé et frappes, car j crois que tu as déjà testé le bryce speed fx. ce revêtement me convient très bien mais c'est très dur de toper avec, encore que je commence à y arriver mais mon jeu est quand même basé sur le top frappé et la frappe!
je te remercie d'avance!
La vitesse entre les 2 est comparable, le Bryce Speed Fx est peut-être encore un poil plus vite.
En frappe, ça me parait également comparable, par contre en top, top frappé, le T64 est incomparablement supérieur, son adhérence et son angle de rejet nettement plus haut générant des trajectoires arrondies permettant d'être très sûr dans ces actions.
Avec le Speed Fx et ses trajectoires tendues, dès que la balle n'est pas suffisament haute, on est "sur le fil"; par contre, étant un peu plus tendre et moins adhérent, il est plus facile de contrôle en petit jeu.
Absolument d'accord avec l'avis de Gilles71 à part que je ne trouve pas le Bryce speed fx plus facile dans le petit jeu
J'avais commandé l'ancien modèle mais je me suis retrouvé avec le nouveau (2008). Aucune différence entre les 2 si ce n'est les inscriptions sur la face CD du bois.
Alors voila, je joue avec un Tenergy 05 dans mon CD car il correspond parfaitement à mon style de jeu dans ce domaine, à savoir une prise d'initiative plutôt précoce en top (lent ou rapide) avec des rotations puissantes et un jeu plutôt à la table que ce soit en bloc ou en top. Je jouais avant avec un Bryce collé et le T05 est ce qui s'en rapproche le plus, l'adhérence en prime ce qui permet de réaliser des services très travaillés (bcp d'effet). L'angle de rejet est haut ce qui facilite un 1er démarrage sécurisé. Idem pour le bloc où les trajectoires ne sont pas tendue mais bien arrondies. Le contrôle général est très bon que ce soit en phase offensive ou défensive (remise de service, poussette, bloc passif), il faut simplement veiller à bien fermer sa raquette en fin de mouvement lors des flip et des frappes sinon la balle s"envole" un peu. Excellente plaque en top frappé (à la table et à mi-distance) et contre-top.
En revers, j'utilise le T64 car il est un peu meilleur dans le jeu à mi-distance (ce qui est mon jeu en revers) car encore plus dynamique que le T05. Les possibilités de rotations et de variation sont identiques au T05. Par contre, ce revêtement est un peu plus difficile à contrôler dans le petit jeu et en bloc où le topsheet plus élastique demande plus de rigueur. Lors des frappes (pas en top !), la trajectoire de la balle est moins arrondie qu'avec le T05 donc moins de marge dans ce domaine. Par contre lors des topspin à mi-distance, la balle sort vraiment bien de la raquette, ça passe tout seul. Excellente plaque pour le joueur en rotation à mi-distance. Si je comparais le T05 à un Bryce collé, je pourrais dire que le T64 vaut un Cermet bien collé.
Ces 2 revêtements ne produisent pas beaucoup de son sauf lorsqu'on les sollicite vraiment. Le son du T64 est alors un peu plus "lourd." Cela va aussi dépendre du bois utilisé (plus de bruit avec le Stradivarius qu'avec le Boll Spirit par exemple)
Alors voila, je joue avec un Tenergy 05 dans mon CD car il correspond parfaitement à mon style de jeu dans ce domaine, à savoir une prise d'initiative plutôt précoce en top (lent ou rapide) avec des rotations puissantes et un jeu plutôt à la table que ce soit en bloc ou en top. Je jouais avant avec un Bryce collé et le T05 est ce qui s'en rapproche le plus, l'adhérence en prime ce qui permet de réaliser des services très travaillés (bcp d'effet). L'angle de rejet est haut ce qui facilite un 1er démarrage sécurisé. Idem pour le bloc où les trajectoires ne sont pas tendue mais bien arrondies. Le contrôle général est très bon que ce soit en phase offensive ou défensive (remise de service, poussette, bloc passif), il faut simplement veiller à bien fermer sa raquette en fin de mouvement lors des flip et des frappes sinon la balle s"envole" un peu. Excellente plaque en top frappé (à la table et à mi-distance) et contre-top.
En revers, j'utilise le T64 car il est un peu meilleur dans le jeu à mi-distance (ce qui est mon jeu en revers) car encore plus dynamique que le T05. Les possibilités de rotations et de variation sont identiques au T05. Par contre, ce revêtement est un peu plus difficile à contrôler dans le petit jeu et en bloc où le topsheet plus élastique demande plus de rigueur. Lors des frappes (pas en top !), la trajectoire de la balle est moins arrondie qu'avec le T05 donc moins de marge dans ce domaine. Par contre lors des topspin à mi-distance, la balle sort vraiment bien de la raquette, ça passe tout seul. Excellente plaque pour le joueur en rotation à mi-distance. Si je comparais le T05 à un Bryce collé, je pourrais dire que le T64 vaut un Cermet bien collé.
Ces 2 revêtements ne produisent pas beaucoup de son sauf lorsqu'on les sollicite vraiment. Le son du T64 est alors un peu plus "lourd." Cela va aussi dépendre du bois utilisé (plus de bruit avec le Stradivarius qu'avec le Boll Spirit par exemple)
Mieux que le ALC je ne peux pas dire car je n'ai pas encore essayé ce dernier bien que je l'ai en ma possession. Par contre, par rapport au Boll Spirit je le trouve un peu meilleur car :
- le Strad est un tout petit peu moins rapide mais meilleur contrôle
- bois plus léger et mieux équilibré (moins de poids en tête ce qui est un plus quand on joue avec des Tenergy)
- meilleur prise en main (en manche droit)
- superbe toucher de balle, le bois est sec sans être trop dur, le son est plus cristalin
Pour moi aussi c'était test du T64 hier soir ! On peut dire que je l'attendais celui-là... Contrairement aux autres testeurs/utilisateurs, je n'ai pas constaté de différences flagrantes entre le T05 et le T64. Je parlerai plutôt du nuances. Mais je reviendrai plus longuement dessus demain, après un 2ème test, car je n'ai joué que 2 heures avec même si cela m'a permis de me faire un bon avis sur le T64. Tout ce que je peux dire ce soir, c'est qu'en terme de vitesse et de dynamisme les 2 revêtements se valent (léger avantage au T64) et que les possibiltés de spin sont identiques. Le T64 est également un peu plus léger (quelques grammes sur une plaque non découpée) et plus souple.
Je te conseille de les prendre chez Teessport.com (UK). Livraison rapide, frais de transport raisonnables et T64 à moins de 40 € !!! Si tu groupes une commande de produit Butterfly chez eux, c'est vraiment interessant
Comme Jolan, je pense que le Maze OFF est une solution mais le problème c'est que ta palette va prendre du poids en tête. (bois plus lourd et surface plus grande donc plaques plus grandes)
Si j'étais toi, je passerais au Waldner Ultra carbone. Je pense que niveau vitesse, ça devrait aller sans trop sacrifier le contrôle et le toucher. En plus le bois est léger et tu restes chez Donic (même forme de bois, du manche, etc...) Tu as aussi le Persson Powerfibre senso ou le Waldner diablo senso.
Ou alors je te conseille aussi le Andro Super Core carbone. C'est un ancien bois, c'est en fait le 1er bois carbone qu'ils ont sorti. Va voir mes commentaires dans la rubrique matos, il en vaut la peine
PS : je te conseillerais bien le Stradiviarius de Xiom mais j'ai pas envie que tu te rendes compte de la merveille que c'est et que tout le monde joue avec dans quelques semaines
Message modifié
Mardi 27 Janvier 2009 12:43 par
scottie
Je viens de laisser mes commentaires dans la rubrique matériel. Je viens d'acheter un Boll ALC et je crois que le pauvre n'aura même pas sa chance tant le Stradivarius me plait bien...