Pour les feuilles de protection, j'ai un truc.
Lorsque je les appose sur les revêtements, c'est toujours sur des revêtements PROPRES.
Quand je les enlève pour jouer, je ne les laisse pas traîner n'importe où. Je les colle l'un contre l'autre (face adhésive l'une contre l'autre). De cette façon, ils restent propres et adhérents un bon moment (2 mois facile)
Nianmor commandé en 2,0mm chez Wack, test prévu vendredi prochain si colis reçu à temps.
J'ai remis mes 2 T05 sur mon Boll ALC (comme mentionné dans mon profil) et je compte mettre le Nianmor et le Coppa Speed sur mon bon vieux Boll Spirit, de cette façon je pourrai tester et comparer tous ces revêtements de manière optimale (bois identiques à 95%)
Ensuite il ne me restera "plus qu'à" faire le choix du combo qui me convient le mieux...
C'est là tout le paradoxe, au toucher la plaque est plus tendre que le T05 mais dans le jeu, ça se sent moins car le Coppa Speed garde la balle moins longtemps dans la raquette.
Pour la dureté du Coppa Speed, je dirais 44°
Je relance le sujet afin de savoir si d'autres testeurs de cette plaque pouvaient donner leur avis.
Je cherche à savoir si le boost tx a un angle de rejet haut (type tenergy) et le dynamisme des tensors européens.
Merci
Pour l'avoir essayé hier, je peux te dire que c'est très différent d'un T05. Plus lent, moins dynamique, moins linéaire, plus tendre et moins adhérent. L'angle de rejet est médium, voir légèrement bas.
Lorsque l'on rentre vraiment bien dans la balle, ça part bien et on peut mettre de bonnes rotations mais la plaque manque de linéarité. Au service par contre, il y a moyen de mettre pas mal d'effet
je n'ai pas vraiment été impressionné par cette plaque, selon moi il y a mieux ailleurs.
Bon, on peut pas dire que j'ai saigné, mais sué des litres, ça oui !! Quelle chaleur à la salle hier soir... Je voulais faire mon CR hier soir en rentrant mais une bonne douche s'imposait (madame a insisté)
Petit CR du test du Coppa Speed en 2,1mm rouge, noter que la plaque a été collée à la Tibhar normale (avec VOC) 1 jour à l'avance sur un bois Boll ALC qui est un bois rapide, sec, sans vibrations et à l'angle de rejet bas.
A la sortie de l'emballage :
Le revêtement est livré dans un emballage fraîcheur complètement hermétique. Quand on l'ouvre, il s'en dégage une odeur assez forte de caoutchouc. La mousse est blanche et très souple, dureté au toucher environ 43-44°. Le topsheet est d'un rouge vif un peu brillant et il est tendre et élastique L'adhérence statique est très forte (quasi la même qu'un T05), ce qui augure de bonnes choses... Le poids est dans la moyenne (je n'ai pas vérifié mais faisons confiance à memepamal).
A la table :
Il convient de signaler que je n'avais plus joué depuis un bon moment, par conséquent mes sensations n'étaient forcément pas au top (c'est le cas de le dire), il faudra sans doute que je rejoue plusieurs fois pour être vraiment objectif.
On commence tranquillou en regul coup droit et là pas de surprise, ça va vite, très très vite même. Sans doute la plaque la plus rapide que j'ai essayée. La plaque est bien linéaire, plus on rentre dedans, plus ça avance. L'angle de rejet est medium (moins haut que le T05 donc) et donc relativement sécurisant.
On passe en top et pas de surprise non plus, ça va vite et bien. Le 1er démarrage n'est pas le plus aisé (sans doute dû aussi à mon manque d'entraînement) mais un fois lancé, ça va mieux. Les possibilités de spin se vérifient, il y a vraiment moyen de mettre énormément de spin dans la balle. Par contre, le temps de contact étant assez bref, c'est moins facile de frotter la balle qu'avec un T05. Ici aussi, pas de double effet tensor (normal, ce n'en est pas un me direz-vous) et surtout une vraie sensation de colle rapide avec un petit bruit sympa. Pas mauvais en variation de top mais son domaine de prédilection, c'est le top frappé et le bloc actif.
En bloc, le revêtement offre un bon contrôle par rapport à la vitesse proposée et permet de vraiment mettre la balle où on veut avec plus ou moins de vitesse. En frappe, aucun soucis à se faire.
Enfin, dans le petit jeu, on peut considérer que le contrôle n'est pas mauvais vu la vitesse du revêtement, les sensations sont très bonnes (toujours cette sensation colle rapide bien présente), on peut jouer court et garder la balle bien basse (pas toujours évident avec le T05) et les services se montrent particulièrement efficaces.
Les + par rapport au T05 : plus léger, plus rapide, meilleur en frappe pure, plus facile en bloc, sensations colle rapide
Les - par rapport au T05 : moins sécurisant et moins de facilité en top (surtout variation et 1er démarrage), temps de contact avec la balle plus bref, adhérence (très) légèrement moindre
Les = au T05 : prix, durabilité (?), qualités offensives, pas de double effet tensor
Bref, si je ne pas été subjugué par cette plaque, c'est surtout parce que le T05 avait déjà mis la barre très haute. Mais on peut dire que Donic a réussi son coup pour nous sortir un super produit post arrêt colle rapide. Une plaque super rapide, sans compromis, offrant de sensations et une linéarité exemplaires. Une plaque pour joueur résolument offensif et techniquement fort, d'un bon niveau (que je n'ai pas pour le moment). Je crois que cette plaque doit faire des merveilles sur un bois hinoki (carbone), je vais l'essayer sur mon Rossi Emotion.
En résumé, entre le T05 et le Coppa Speed, mon coeur balance...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 10 Août 2009 00:38 par
scottie
Après essai avec 2 T05 en 2,1, c'est un bois assez surprenant. Assez rapide (OFF) mais pas non plus un monstre de vitesse, un bon contrôle mais un angle de rejet assez haut. J'ai eu un peu de mal au début, moi qui suis habitué aux bois composite très rigides, qui ne vibrent pas, le Clipper WRB est plus élastique et le toucher complètement différent. Pas mal de vibrations dues au système WRB (ça je m'y attendais), le bois est bien équilibré par contre, pas trop de poids en tête mais je suis tombé sur un exemplaire super light (82 gr)
C'est clairement un bois pour les joueurs qui aiment alterner top rotations et top frappés. En bloc, l'association avec les T05 n'était pas évidente, la balle a tendance à trop monter et sortir de la table. Il faut vraiment ne pas être en retard et bien fermer la raquette. Dans le petit jeu, le contrôle est plutôt bon, on sent bien la balle. A noter qu'il est destiné à un jeu à la table mais il se débrouille plutôt bien à mi-distance. Puissance suffisante (merci le retour élastique du bois) mais on perd un peu en précision.
Bref, je vais certainement rester sur mon Boll ALC mais je ne regrette pas l'essai. Je le réessayerai avec des autres plaques (coppa Speed entre autre)
Pour le choix de mon revetement CD à la rentrée, je souhaiterai connaitre votre avis sur les caractéristiques des revetements tensors dernière génération, comme par exemple Bryce speed FX, Nimbus, nimbus médium, coppa JO platin soft, Express Two Joola.
Concernant leurs angles de rejet, trajectoire courbe, ou horizontale
Je voudrais remplacer mon roxon 450 1.8 mm très leger, dont l'angle de rejet est haut ( la balle monte, fait une boucle sur les blocs par exemple) par un revetement 1.8 également léger dont la trajectoire est plus horizontale, comme par exemple le bryce speed FX.
Je veux rester à 1.8 mm pour ma plaque pour ne pas alourdir ma raquette, et le speed FX que j'avais bien aimé ne se fait qu'en 1.9.
A défaut de prendre un bryce speed FX 1.9, je cherche donc une plaque en 1.8 légère pour tops et frappes, avec trajectoire assez horizontale.
J'ai un bois très rapide, hinoki 1 pli, mon CD est mon coup fort en top. L'adhérence n'est pas primordiale pour moi.
Merci pour vos réponses
Honnêtement, au vu de ce que tu cherches, je te conseille le Bryce Speed FX en 1,9mm. C'est un revêtement très léger (même en 1,9mm), l'adhérence est correcte et niveau trajectoire de balle c'est plat de chez plat. Sur ton Hinoki 1 pli, ça peut le faire.
Ou alors le Stiga Boost TX que je viens d'essayer mais je ne sais pas si il est dispo en 1,8mm. Angle assez bas (moins le bryce speed fx quand même), rapide, bonne adhérence et bonnes sensations de colle rapide (mieux que le Bryce speed fx). Tour bon pour le bloc et la frappe.
Pour ton revers, si tu commandes chez Iruiru (très bon site d'ailleur), dans la famille Hammond, je te conseille plutôt le hammond classique.
Putain les gars vous abusez vous apatez le chalant comme moi et julot et quelle déception rien aujourd'hui.... Allez les feignasses à la salle et au trot
La sortie.... ah oui pars là
Mon club est fermé mais je vais essayer de me débrouiller, rien que pour toi, car tu le vaux bien (et tu le sais) mdr
Je vais essayer d'aller au club d'un pote pour tester le clipper wood (avec mes anciens tenergy) et le coppa speed + boost TX sur mon Boll ALC
A première vue, après collage, le coppa speed a l'air vraiment très rapide
Je vais essayer de faire quelques photos pour les mettre en ligne, peut-être un expert en bois Stiga pourra-t-il me dire sur quel exemplaire je suis tombé?
Tu me mets la pression là ?!
Je suis pas sûr d'aller à la salle ce soir donc wait & see... Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous faire un petit CR
Bon ben apparemment, ton voeux ne sera pas exhausé... A moins que tu sois du genre à te lever à 14h30 :-)
Si tu veux mon avis, il est tellement emballé par ces nouvelles plaques qu'il est encore en train de jouer avec
Ba c'est pas nouveau, les plaques des "pro" sont pré bousté en usine et à mon avis à très haute dose... Mais sans VOC donc indétectable.
Et les bois sont également je suppose, modifié...
Tout juste.
Et en ce qui concerne le sponsoring, beaucoup de pros jouent avec le bois de leur choix (souvent un vieux bois genre Mazunov, Gergely, clipper wood, waldner dicon, etc...) sur lequel le sponsor appose un manche propre à sa marque pour des raisons de merchandising (faut bien vendre pour payer les joueurs sponsorisés)
Pour les mousses c'est plus compliqué de savoir vu qu'ils jouent avec des mousses développées spécialement pour eux. Ensuite, ils apposent un topsheet (qui est la seule partie de la plaque homologuée par l'ITTF) de la marque et le tour est joué.
D'autres ne se font pas chier à chipoter et joue carrément avec des plaques d'autres marques ( ex : Smirnov est sponso by Stiga et joue avec des tenergy 05 boostés, je l'ai vu)
Déjà rien que leurs bois sont différents et traités. Et de mes coéquipiers connait un gourou du tennis de table qui traite les bois des joueurs de haut niveau. Pour le remercier de son rôle de sparing, il lui a traité son bois Butterfly Tamca Gergely Carbon. En plus d'être une bombe à la base, ce bois est devenu plus rapide que jamais !
Le gourou ne semble pas vouloir dévoiler ses secrets. Mais au vu de la palette, je pense qu'il laisse tremper le bois dans plusieurs produits en fonction des sensations souhaitées...
J'ai entendu parler de ça aussi... Saive y a aussi fait appel. Apparemment ça marche super bien...
on voit très bien le bois à 2min 55 : selon moi c'est un mazunov
Je pense aussi que c'est un Mazunov (comme le bois de son adversaire d'ailleur)
Le revêtement est apparemment le fameux Tibhar Nianmor... De quand date cette vidéo ?
C'est marrant que ce post soit créé aujourd'hui... je sors du magasin avec un clipper wood wrb !!
J'étais parti pour le clipper CR wrb mais il ne l'avait qu'en manche concave et je n'aime pas les manches concaves de chez Stiga (trop gros). Donc je me suis rabattu sur le clipper wrb "simple".
Je l'ai pesé à 82 grammes (super light pour ce bois) avec un poids situé plus en tête de raquette (logique)
Par contre, j'ai une version un peu étrange... Je m'explique : La pastille du manche est transparente (normal pour un modèle wrb me direz-vous) avec une inscription bleue "Peter Karlsson". Les autres modèles du magasin étaient avec une pastille rouge et sans inscription Peter Karlsson... Un ancien modèle ?
De plus, mon exemplaire est 1 bon mm plus fin (d'où son poids si léger) que les autres qui se trouvaient en magasin (c'était très visible), vraiment étrange, j'ai l'impression d'avoir un exmplaire "unique"... Une série spéciale "peter karlsson" ? Un ancien modèle? Un Collector ?!
Message modifié
1 fois, dernière modification
Vendredi 07 Août 2009 08:36 par
scottie