Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 49

Vendredi 04 Septembre 2009 14:26

Citation de obiwan33 :
Bon, ce qui me gène c'est que lorsque je frappe et tope aussi la balle tombe 5cm derrière la table assez souvent (ça m'agace), d'où mon intérrogation sur le revètement et le bois (je voudrais peut-être plus de contrôle et une épaisseur de revètement moins importante).
Dois-je modifier ma raquette ? (que choisir alors ?) Abandonner le tennis de table ? retenir la force surhumaine de mon bras ?
Merci d'avance.

Salut,
Si tes frappes et tes tops sont trop longs, ça n'a rien à voir avec ton matériel. Un IVL et du varispin devraient, en principe, te permettre de tout mettre sur la table. C'est plus une question de technique. Il faut s'engager dans la balle en avançant, pour rentrer les coups. C'est normal qu'après une longue absence, ta technique ait des lacunes. Accroches-toi et entraines-toi bien. Ca reviendra au bout d'un moment. Courage et persévérance !

Jeudi 03 Septembre 2009 08:20

Tu peux nous en dire plus...?
Vitesse, contrôle, poids, forme et taille du manche, rigidité. Un petit comparo avec le Maze ou l'acoustic serait sympa. Merci.

Dimanche 30 Août 2009 14:53

Non plus...Boost TC en plus collant et moins rapide est ce qui me vient naturellement à l'esprit. Imagine un revet chinois léger avec un petit effet tensor linéaire. Je dis "imagine", parce que ça n'existe pas..

Samedi 29 Août 2009 19:25

J'ai essayé longuement l'EGP. Sur Violin, acoustic, boll forte et TBS. Ne réagit absolument pas comme le 950s. L'EGP est moins dur, plus rapide et moins adhérent. Pour ceux qui jouent en 2.0mm tensor sur un bois OFF, je recommande le 950s en épaisseur max. Sinon, ils risquent d'être déçus par la différence de vitesse. Pour exemple, mon sonex JP gold en 2.0mm est plus rapide que le 950s en max...

Jeudi 27 Août 2009 21:29

Bon, après 3 séances, il est temps de faire un petit point.
Le 920s : Je confirme, c'est du chewing-gum, assez dynamique cependant. Il peut représenter une alternative valable pour les amateurs de mousses tendres, genre impuls speed, joola xtra, nimbus soft. Très peu pour moi, donc.
Le 950s : Très bien. C'est plus lent, moins "rebondissant" qu"un tensor classique (sonex, nimbus, formula, sinus alpha). Plutôt du genre boost TC. C'est ferme, mais pas trop. 43-44°, d'après moi. Je l'ai essayé sur le Maze en 2.0 et en max et sur mon Borko qui est plus rapide. Résultats très satisfaisant en max sur le revers de Maze. Super sécurisant, pas trop rapide, peut tout faire bien. Frappes, blocs, poussettes et tops. C'est d'ailleurs dans le jeu court qu'il est le plus utile. Sans les rebonds intempestifs des tensors classiques, il permet les petites remises courtes plus facilement. En Cd c'est trop lent. Sur le Borko, il est parfait en 2.0mm revers et max CD, Je l'adopte. Je mets plus de spin grace à un adhérence légèrement plus "collante" qu'un tensor. Pour exemple, la balle accroche le revet à l'horizontale quelques instants...
Je finis les quelques sonex qui me reste et je passe à l'artengo 950s. A 19 euros la plaque (-20% avec le 5° gratuit...), c'est une affaire. Reste à voir la durée de vie. De toute façon, ça peut pas être pire que les autres tensors. Merci décat' !

Jeudi 27 Août 2009 06:49

J'essaye actuellement d'acheter un vieux stiga qui a 30 ans d'age et qui a des propriétés exceptionnelles. J'ai eu le bonheur de le tester et c'est comme une douce musique qui résonne à mes oreilles. Mais bon, c'est pas gagné. Le gars veut pas le lacher et je le comprends !
Blague à part, à moins d'être entreposé dans un lieu humide, un bois ne prend pas l'humidité. Il aurait plutôt tendance à sécher avec l'age. Plus sec, plus leger et plus rapide, le temps le rendra (comme dirait yoda...). Pour la transpiration sur le manche, mettez un grip ou vernissez-le, c'est selon vos goûts. Par contre, la vieillesse le rend également fragile. Un coin de table et votre vénérable antiquité se transforme en bois de chauffage (sic...). Si vous voulez écourter la vie de votre bois, une ou deux applications de colle à eau suffiront.
Pour Samsonov, il s'agit d'un bon vieux Butterfly Mazunov (damned, c'est donc pas un tibhar ?). Je crois que Persson joue avec le même stiga clipper depuis des lustres aussi (pas donic, donc).
Il y a des cliniques pour bois fatigués. Borko "soigne" les bois, consolide les contours, bouche les trous, refait les manches. Il parait que certains pros lui envoient leurs bébés de temps en temps pour une cure de jouvence.
Ensuite, il faut considérer l'age du bois et l'age de la raquette. Ca n'est pas toujours la même chose. Mon Borko est neuf (1 an), mais le bois qui a servi à sa construction a plus de trente ans. Ca s'entend à l'impact. Plus le bois est vieux, plus son bruit est clair, presque christallin. Il diffuse des vibrations subtiles dans la main, comme un grand cru dans le palais. Voilà que je m'emporte ! retourne te coucher papy...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Août 2009 06:50 par Jolan

Mercredi 26 Août 2009 16:22

Je me souviens de la première fois ou j'ai joué avec un acoustic. Je me suis demandé ce qu'il avait de si spécial ce bois. Et puis, j'ai insisté en le trouvant de mieux en mieux, jusqu'à l'adopter pendant presque 4 ans. Sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde pas, peut-être meriterait-il un second essai ? Tu dis que tu as du mal à top-spiner avec. Peût-être tes nouvelles plaques sont-elles trop dures. Nianmor...?
Enfin, ce que j'en dis...

Mercredi 26 Août 2009 13:00

L'acoustic est aussi rapide que le maze que tu as déjà essayé, je crois, et que tu n'as pas aimé. Il est, par contre, plus flexible et on ressent vraiment les vibrations (les bonnes) contrairement au Maze qui les absorbe. On top plus facilement, par contre, le bloc est moins aisé car moins rigide. Comparer l'acoustic au primorac off- reviendrait à comparer une ferrari à une 206...Rien à voir, donc. Le primorac est un bon bois pour l'apprentissage, mais il y a bien mieux...(je vais me faire incendier par les amoureux du Primorac !). Si tu veux un bois flexible, avec un feeling bois et moins rapide que le Maze, il y a le Korbel. C'est moins cher que l'acoustic et on peut tout bien faire avec. Maintenant, si tu veux te faire plaisir, et goûter à un truc vraiment spécial, prends l'acoustic !

Mercredi 26 Août 2009 11:39

C'est quoi ton bois actuel ? Boll spirit, Primorac off- ?

Mercredi 26 Août 2009 11:34

Citation de StanmaD :
Félicitations à toutes les têtes pensantes qui prennent des décisions après un bon petit gueuleton et pas mal de bouteilles vides ... Avec en prime des salaires imposants (Normal vous voyez pas les responsabilités qu'ils ont ces hommes qui se permettent de décider pour les autres)
Ils devraient se lancer dans la politique, si ce n'est pas déjà fait !

D'accord avec toi, sauf sur ce paragraphe. Aussi étonnant que ça puisse paraître, les membres du board de l'ITTF sont bénévoles. Ils se font payer leurs déplacements (hotels, voitures, avions, etc...), mais n'ont pas de salaire. Toutes les dernières grandes réformes sont l'oeuvre de certaines fédérations nationales, qui ont présenté des propositions en assemblés plénières et qui ont été votées ou pas. Le board a aussi le droit de présenter des avenants au réglements.
En ce qui concerne la politique, je te rassure, c'est déjà fait. Adham Sharara est un fin politique qui mène sa barque ou il veut et qui retombe toujours sur ses pattes. Ca fait 6 mois que je corresponds épisodiquement avec lui sur les forums anglo-saxons et je n'ai encore jamais réussi à le coincer dans ses contradictions.
Maintenant, que des membres du board ou des représentants nationaux soient manipulés ou téléguidés par des fabriquants pour promouvoir tel ou tel matériel au détriment d'autres, personne ne peut le prouver. Tout ce qu'on peut constater de façon certaine, c'est l'explosion du prix de certaines plaques, comme par hasard, celles sensées remplacer l'utilisation de la colle rapide et des boosters. De même que l'interdiction de certains picots a incité leurs utilisateurs a acheter d'autres plaques afin de les remplacer. Les picoteurs n'étaient pas appréciés des revendeurs car ils changeaient rarement leur matos. Maintenant, ce n'est plus le cas...
Que les nouvelles lois aient favorisé le commerce, personne ne peut le nier. Qu'il y ait un rapport de cause à effet, ça serait calomnieux que de l'affirmer...

Lundi 24 Août 2009 23:12

Ne pas tenir compte de la mention de Leroy merlin concernant le solvant. La texticroche n'en contient pas. Ils se sont plantés. Voir la notice officielle du fabriquant :
http://www.bostikpro.com/pro/produits/gabarit_pdf_21.cfm?id_produit=27115&fiche_pdf=SADER_Colle_pour_textiles_TEXTICROCHE.pdf

Tous les autres revendeurs précisent également le fait qu'il n'y a pas de solvant...

Lundi 24 Août 2009 20:42

Bon, je vous confirme qu'après quelques jours d'essais multiples, la texticroche de sader est identique à la free chack de butterfly. Les seules differences sont que la texticroche pue (au début, à l'application, après, ça sent plus rien) et qu'elle est 2 fois moins chère.
10 euros les 250ml chez leroy merlin. Ce sont, toutes les deux, des colles à base de latex comme la x-glue de joola, la tearmender et la copydex. Elles n'attaquent ni le bois, ni la mousse. Elles s'enlèvent facilement sans rien abimer. Je l'adopte, même si elle est plus chère que la Bib ou la cléocol parce qu'elle laisse le matos intact. La bib laissait un dépot sur le bois, des fois difficile à enlever. La cléocol, sur le revêtement, pas évident à nettoyer non plus.
Pour appliquer, laisser tomber quelques gouttes (une dizaine) sur le bois et sur le revet, étaler avec de la mousse très fine. A ce propos, le tampon et la petite pince fournis par butterfly sont impécables...Laisser sécher 5mm, puis coller comme anciennement. On peut même "tirer" un peu le revêtement, ça tient !
Le décollage est aisé. Il ne reste aucun dépot sur le bois. Ca nettoie même les anciens. Pour la plaque, il suffit de dégommer en tirant sur la colle, comme on faisait avant avec la rapide. Il vaut mieux qu'il y en ait beaucoup (de la colle), sinon ça prend du temps. Autrement, en roulant la colle avec le doigt, ça marche aussi.
Précision importante, il faut une mousse propre et dégommée pour coller correctement, sinon ça fait des "paquets".
Je crois que j'ai fait le tour du sujet, maintenant, et place au jeu !

PS : Pour ceux qui n'auraient pas lu mon post sur l'autre sujet, n'achetez pas pas la colle à eau de décathlon. Ils appellent ça : colle normale artengo. Ca colle tellement que j'ai flingué une plaque neuve en l'enlevant.

Dimanche 23 Août 2009 06:03

Citation de Maikeul :
mardi, test du RedShank + 2 pilot advance en 2mm
J'en salive d'avance ......

Si je puis me permettre une suggestion : test le redshank avec d'un coté, ton xtend hs et de l'autre, le pilote advance. Sur ton Korbel, mets l'autre pilote advance avec un autre xtend. Comme ça, si ça va pas, tu sauras quoi. Si tu mets 2 plaques neuves et inconnues sur un bois que tu n'as jamais joué, il te sera impossible de déterminer ce qui est bon ou mauvais pour toi. Le bois ou les plaques. CQFD...

Dimanche 23 Août 2009 05:02

Citation de Berthy :
ça aide pas tout ça, pas du tout !^^

Avec quel revêtement tu conseilles le violin et l'acoustic pour un jeu en top près de la table et en rotations, Jolan ?

Pour le Violin, c'est simple, je ne le conseille pas du tout pour le jeu rotation. C'est un bois pour bloqueur/contreur/frappeur à la table. Pour les top-spineurs, l'acoustic est excellent à la table ou à mi-distance. Comme il est relativement doux et flexible, sans que ce soit du coton, il se marrie bien avec des plaques fermes. Je l'ai joué avec du desto F1 et du sonex JP gold et ça allait nickel. Sur certain forum, ils disent que ça va bien avec le tenergy 05 ou 64. Je ne peux pas confirmer mais j'ai peur que ce soit trop lourd. Le bois 90gr de moyenne + 2 tenergy à 47-50g + la colle = 190gr !
Encore une fois, tout ça c'est théorique, faudrait voir ton niveau, ton jeu et ton matos précédent.

Samedi 22 Août 2009 23:13

N'utilisez-pas la nouvelle colle normale Artengo à 14.90 les 250ml chez décat'. C'est de la m..... J'ai flingué une plaque neuve en la décollant. Ca colle trop fort. C'est une colle blanche. Le flacon est bien, le petit pinceau qui va bien livré avec. Super facile d'utilisation, temps de séchage, 5mm, nickel. Application facile. Dans le jeu, R.A.S. C'est après que ça se gâte. Ca tient tellement bien qu'il faut forcer pour decoller. Du coup, vous abimez soit votre plaque, soit votre bois. La colle reste sur le bois. C'est poisseux et presque impossible à nettoyer. Je l'ai rapportée fissa au magasin et ils ont eu la gentillesse de me la reprendre avec la plaque abimée. Vive décathlon ! Super service, par contre, pour cette colle, ils se sont plantés !

Samedi 22 Août 2009 05:22

Citation de Maikeul :
bah disons que pour etre clair
L'acoustic est plus rapide (off) et est un bois medium

le Violin est plus lent (all+off-) et est tendre et par csq a un meilleur controle

voila

Euh...Le violin n'est pas tendre...C'est tout le contraire. C'est hyper-sec, dur, rigide et assez lent. Avec un tenergy 05 qui est lui-même dur, ça risque d'être très difficile de faire un top. Il faudrait demander à notre ami Berthy quel est son niveau et avec quoi il aimait jouer avant. Y'a surement un bois Nittaku qui te convient, mais là, on n'en sait pas assez pour te conseiller pertinement.
Pour en revenir au titre, je ne pense pas qu'il y ait un "clan Nittaku". Chaque marque est à même de faire des bois de qualité. Joola, Donic, Butterfly, Juic, Galaxy-Yinhe et d'autre. Je ne vais pas me précipiter sur un bois Nittaku sous pretexte que c'en est un et donc, forcement, meilleur que d'autre. La série des Acoustic et Violin (tenor, maintenant) est légèrement à part du fait du procédé de collage, mais sinon d'autres marques font très bien aussi. J'ai essayé un Stiga "offensive wood" de trente ans d'age récemment et je peux vous dire qu'il n'avait rien à envier au meilleur des acoustic que j'ai eu (j'en ai eu 3...).
Je déconseille aux jeunes joueurs inexpérimentés de claquer des sommes folles sur un acoustic ou un violin pour le plaisir d'un nom ou d'une réputation. Faut y aller doucement et avec reflexion.

Vendredi 21 Août 2009 22:37

Bon, ben c'est pas mal. C'est pas l'extase, mais ça va.
Le 950s se comporte comme un 43°. En 2.0mm, ça avance moins qu'un nimbus ou un sonex JP gold ou qu'un sinus alpha. Disons comme un desto F1. La plaque est légère. 39gr sur mon Maze ! L'angle de rejet est médium. L'adhérence est bonne sans être hors norme. Il fait tout bien. le petit top rotation, la frappe, le top mi-distance, la petite remise courte. Franchement, pour le prix, c'est impécable. Je vais le mettre sur mon Borko qui est plus rapide que mon Maze et ce sera parfait.
Le 920s est un gros chewing-gum tout mou de 36-37°. Ca serait malhonnete de le descendre ce soir car je l'ai testé sur un bois assez lent et tendre. Il lui faut un sec /rapide pour rendre correctement. Ca avance moins, normal ! Ca tourne, c'est agréable et le contrôle est bon. Un petit son sympa mais moins que l'x-tra.
Ce qui est sûr c'est que ces plaques ne sont pas des express (one-two) ou des energy (green power-xtra). C'est plus lent. Il y a bien un effet tensor. Il n'est pas génant. C'est pas du double vitesse à tendance rebondissante intempestive. C'est assez linéaire et sécurisant.
Le seul hic c'est que j'ai bousillé ma 950s en la décollant du Maze. J'ai utilisé la nouvelle colle artengo (décathlon) normale. Ca pour coller, ça colle ! Quelle merde ce truc ! Je vais leur rapporter demain avec le ticket de caisse. J'espère qu'il vont me rembourser et retirer ce machin de la circulation. Donc, méfiance, la plaque est fragile. Par comparaison, mon sonex, collé en même temps avec l'artengo, s'est séparé en un seul morceau du bois...
La suite au prochain épisode.

Vendredi 21 Août 2009 17:03

C'est 19,90, et si tu prends la carte fidélité, le 5ème est gratuit, ce qui fait 16 euros la plaque...Qui dit mieux ! Maintenant, faut voir ce que ça vaut à la table. Début de réponse, ce soir.

Vendredi 21 Août 2009 16:19

Je viens du Décat' de Claye Souilly. Ils en avaient depuis le 12/08 (les buses, z'auraient pu le signaler sur decat'.fr....). J'ai pris un 950s 2.0mm et un 920s max. A priori, le top sheet est beaucoup plus clair que celui de l'EGP ou de l'express. Au touché, le 950 à l'air plus dur que les 43° annoncés et le 920 correspond au 38°. En test ce soir, compte rendu demain.
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu