Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Durée de vie d'un bois

Mardi 25 Août 2009 09:54

bonjour
j'aimerais vous demandez si un bois a une durée de vie précise ?
si oui laquelle?

Émoticône de me répondre au plus vite.

Mardi 25 Août 2009 10:21

Ca dépend surtout de la manière dont tu le traites. Clin d'oeil
Perso je joue avec un bois qui a au moins 25 ans, j'y suis revenu car il convient tout à fait à mes revêtements, mais c'est vrai que j'en ai testé beaucoup ces dernières années.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 25 Août 2009 10:26

Ca dépend surtout de la manière dont tu le traites. Émoticône

Mais bon, je joue pour le 2eme année de suite avec le mien, je pense qu'il est temps de le changer en fin de saison car au niveau de l'estetique, c'est plus trop ça à cause de la transpiration.
CP Montois - H200

Mardi 25 Août 2009 12:16

Franchement en étant pas bourrin , tu peux facilement le garder pendant beaucoup de saisons, après moi j'ai pas l'expérience que Francis a

ps: mais si tu lances ta raquette à travers la salle à chaque point que tu perds, ça va pas faire 30 saisons ^^
La modération nuit à la consommation =D

Mardi 25 Août 2009 12:19

Maintenant, il faut savoir qu'au niveau solidité, certaines marques valent mieux que d'autres.
CP Montois - H200

Mardi 25 Août 2009 12:23

de 1 jour (si tu es tres carateriel a la table ..... ou pas chanceux ...) a 100 ans (si tu es doux et delicat avec ton bois et que tu l'aimes a la folie) ....... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Août 2009 12:23 par Maikeul

Mardi 25 Août 2009 12:23

Un bois si tu ne met pas de coup dedans peu durer longtemps mais il perd également de ses atouts:

Par exemple, c'est du bois et par conséquent il est soumis à l'humidité, la transpiration et tous autres aléas. Il est donc plus lourd, p-e moin rapide, etc... Je te conseille donc de le changer tous les 2ans. Par contre, les bois de l'ancienne génération (lol) je parle des anciens H3-9 par ex, sont souvent vernis et le manche également, de plus c'est souvent un bois plus rigide. Il est donc moin soumis à l'humidité et bénéficie de ses caractéristiques plus longtemps

Mardi 25 Août 2009 12:34

Est ce que vous pensez que si je vernis le manche de ma raquette, ça permettra quelle glisse moins de la main lorsque je transpire (ou le contraire) ?

Parce que j'ai déjà joué pendant environ 30 min avec un manche vernis et j'avais l'impression que ma main adhérer au manche ^^



Sinon pour la durée de vie d'un bois, un bois léger ( 70-75g) sera plus fragile qu'un bois plus lourd et aura donc potentiellement une durée de vie plus courte, car on n'est jamais à l'abri d'un choc ( lorsqu'on subit un service infirmerie par exemple )
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Août 2009 12:38 par chrisilver
La modération nuit à la consommation =D

Mardi 25 Août 2009 12:46

Le problème c'est que si tu le vernis toi même, sa risque de coller... Enfin je n'en c'est rien, essai sur un vieux bois d'abord pour voir.

Mardi 25 Août 2009 13:02

Tout dépend surtout de ton bois, de la manière dont tu en prend soin, de la qualité de celui ci...

Mardi 25 Août 2009 13:18

Citation de nicos 59 :
Un bois si tu ne met pas de coup dedans peu durer longtemps mais il perd également de ses atouts:

Par exemple, c'est du bois et par conséquent il est soumis à l'humidité, la transpiration et tous autres aléas. Il est donc plus lourd, p-e moin rapide, etc... Je te conseille donc de le changer tous les 2ans. Par contre, les bois de l'ancienne génération (lol) je parle des anciens H3-9 par ex, sont souvent vernis et le manche également, de plus c'est souvent un bois plus rigide. Il est donc moin soumis à l'humidité et bénéficie de ses caractéristiques plus longtemps


Peut être mais il se "fait" à ta main, et parfois les sensations qui viennent avec le temps sont celles que tu recherches, dans ce cas tu le trouveras mieux. Par contre le problême se retrouvera quand tu voudras changer de bois car le même bois en neuf ne te donneras pas les mêmes sensations.

Mardi 25 Août 2009 13:56

Citation de julot :


Peut être mais il se "fait" à ta main, et parfois les sensations qui viennent avec le temps sont celles que tu recherches, dans ce cas tu le trouveras mieux. Par contre le problême se retrouvera quand tu voudras changer de bois car le même bois en neuf ne te donneras pas les mêmes sensations.


Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Mardi 25 Août 2009 14:26

Un bois pour moi ne dure pas plus de 3 ans pour 2 raisons :

- il prend parfois des coups sur des remises de services ambulances plein coup droit et il finit par en manquer des morceaux,
- il devient moins sec et donc plus lent avec l'age à cause de l'humidité.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mardi 25 Août 2009 15:55

Mon bois a une bonne dizaine de saisons derrière lui et il me convient parfaitement, je serais bien embêté si je le cassais...
C'est un bois réputé très fragile et pourtant je n'ai jamais eu de soucis avec, comme quoi, si tu en prends soin, tu pourras garder ton bois très longtemps!
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mercredi 26 Août 2009 17:25

Je crois que Samsonov a le même bois depuis 14 ans... Émoticône

Jeudi 27 Août 2009 06:49

J'essaye actuellement d'acheter un vieux stiga qui a 30 ans d'age et qui a des propriétés exceptionnelles. J'ai eu le bonheur de le tester et c'est comme une douce musique qui résonne à mes oreilles. Mais bon, c'est pas gagné. Le gars veut pas le lacher et je le comprends !
Blague à part, à moins d'être entreposé dans un lieu humide, un bois ne prend pas l'humidité. Il aurait plutôt tendance à sécher avec l'age. Plus sec, plus leger et plus rapide, le temps le rendra (comme dirait yoda...). Pour la transpiration sur le manche, mettez un grip ou vernissez-le, c'est selon vos goûts. Par contre, la vieillesse le rend également fragile. Un coin de table et votre vénérable antiquité se transforme en bois de chauffage (sic...). Si vous voulez écourter la vie de votre bois, une ou deux applications de colle à eau suffiront.
Pour Samsonov, il s'agit d'un bon vieux Butterfly Mazunov (damned, c'est donc pas un tibhar ?). Je crois que Persson joue avec le même stiga clipper depuis des lustres aussi (pas donic, donc).
Il y a des cliniques pour bois fatigués. Borko "soigne" les bois, consolide les contours, bouche les trous, refait les manches. Il parait que certains pros lui envoient leurs bébés de temps en temps pour une cure de jouvence.
Ensuite, il faut considérer l'age du bois et l'age de la raquette. Ca n'est pas toujours la même chose. Mon Borko est neuf (1 an), mais le bois qui a servi à sa construction a plus de trente ans. Ca s'entend à l'impact. Plus le bois est vieux, plus son bruit est clair, presque christallin. Il diffuse des vibrations subtiles dans la main, comme un grand cru dans le palais. Voilà que je m'emporte ! retourne te coucher papy...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 27 Août 2009 06:50 par Jolan

Jeudi 27 Août 2009 11:24

Oh que c'est beau, quelle prose, quel lyrisme... j'en ai la larme à l'oeil.
Sérieusement, ce que dit Jolan est exact (tu as un masters en bois, ça existe ou quoi ?), je viens encore d'en faire l'expérience.
1er exemple... Hier, à l'entraînement dans mon nouveau club, je demande à un gars pour taper la balle (il est B0 le gars, équivalent 20 en France ?)
Après quelques balles, le son de sa raquette et la vitesse m'interpellent (la gestuelle y est pour bcp aussi), je lui demande avec quoi il joue : 2 stiga boost TS en max (un peu boosté m'avoue-t-il) et un vieux bois Stiga offensive erik lindh (en manche conique, j'en connais un qui transpire derrière son écran). J'ai essayé sa raquette et c'était un truc de ouf !!! Une vitesse incroyable, un contrôle correct au vu de la vitesse et surtout des sensations de dingue ! Il m'a dit que son bois avait +- 25 ans et qu'il ne se trouvait plus donc il le couvait jalousement et je le comprends : comment remplacer ça ? Je lui ai proposé de coller ses plaques sur un bois au choix, en l'occurence en Stiga Clipper, et là rien à voir ! Ca avançait beaucoup moins et les sensations étaient vraiment différentes. J'aurais pu coller les plaques sur n'importe quel bois récent, le résultat aurait été le même.
Avant de recoller les plaques sur son vieux Stiga, j'ai bien regardé le grain du bois et on voit bien que le temps a fait son oeuvre : le bois est légèrement jauni, les fibres du bois sont devenues plus apparentes, le manche s'est "donné" à la main de son utilisateur, lorsque l'on fait rebondir la balle sur le bois nu, le son est vraiment cristallin, le bois est devenu très léger, etc...
Pour l'anecdote, je n'avais jamais essayé de manche conique et j'ai trouvé ça très agréable. Dommage qu'on n'en fait plus...
2ème exemple : le bois avec lequel j'avais les meilleures sensations était un vieux TBS de 6 ans. Les nouveaux bois Butterfly n'ont plus le petit logo métallique en forme de papillon en bas du manche, j'ai donc cherché un magasin qui avait encore ce modèle en stock. Après moult recherche, je trouve enfin. Le gars me dit qu'il est dans son magasin depuis au moins 4 ans. Je le compare à un "nouveau" TBS qu'il a reçu il y a quelques semaines : on voit bien que le bois a vieilli (couleur plus foncée, bois plus sec), cela se traduit sur la balance par une différence de 6 grammes (87 contre 93 !!)
J'ai acheté ce bois et j'ai retrouvé pratiquement 100% des sensations que j'avais avec mon ancien TBS. Une ou 2 saisons feront le reste. Pour avoir joué avec les mêmes plaques sur un "nouveau" TBS, je ne regrette pas d'avoir choisi ce vieux bois, que du contraire !

Jeudi 27 Août 2009 11:30

Pour en revenir au sujet, je transpire énormément des mains et je ne supporte pas les grips, comment dois-je m'y prendre pour vernir le manche sans avoir l'impression que le bois colle à ma main?

Jeudi 27 Août 2009 11:50

Vous pouvez aller voir là pour des vieux bois (et préparer vos sous)
http://oldstiga.com/news.php?cat.3

Stiga Flisan from 1955
http://oldstiga.com/news.php?extend.19.3

Dunlop Barna Viktor racket from 1950
http://oldstiga.com/news.php?extend.14.3

Jeudi 27 Août 2009 12:03

Attends mon 1er bois que j'ai toujours semble être celui là. Par contre j'ai du l'acheter vers 1992/1993 dans un magasin qui liquidait. Ca veut dire qu'il vaudrait environ 100€?

http://oldstiga.com/news.php?extend.15.3
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois