Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 29

Jeudi 26 Avril 2012 20:07

Et en plus, il a un manche conique ! J'achète, combien ?

Lundi 23 Avril 2012 04:21

Laisse tomber, y'a pas un seul Palatinus qui "ressemble" à ton TBS. Le Musko est certe aussi rapide mais les sensations sont complètement différentes. Si tu prends un Palatinus, ca sera pour ressentir autre chose et non pas pour reproduire ce que tu connais déjà. Moi, j'ai arrété le TBS en 2005 pour jouer avec un acoustic qui est complètement different. Ca m'a apporté beaucoup en terme de feeling et de contrôle. Si tu es dans cette démarche, alors fonce ! Sinon, si tu es satisfait de ton TBS, alors garde-le.

Lundi 23 Avril 2012 04:10

Citation de branqui :
oui, enfin, il faut un règlement sinon on s'en sort plus.

La règle était simple. 2 joueurs par pays, pris au classement mondial d'après les WTTC de Rotterdam l'an dernier. Et en mai dernier, c'était Hao n1, Jike n2, Long n3. Donc la sélection est logique finalement. Je regrette moi aussi de ne pas voir Long, mais rien de choquant malheureusement.

Réglement initié par l'ITTF et Sharara ayant pour seul but de priver la Chine des 3 médailles en simple. Si tu ne trouves pas choquant que ce tournoi olympique soit d'un niveau inférieur à celui d'un pro tour lambda ou les chinois se déplacent à 6, moi si !

Dimanche 22 Avril 2012 08:39

Oui, en plus, quelle attitude exemplaire : Pas de cris de singe en rut, d'aboiement intempestif, de Tchôô dans ta g...., de poing tendu. Un exemple pour nos jeunes !
Et dire que Quentin Robinot a des balles de matchs sur lui en demi des chpts du monde junior ! Est-ce que ça veut dire que les jeunes français ne sont vraiment pas loin du tout meilleur niveau mondial ? C'est possible.
K.Niwa a battu M.Long à la régulière en lui posant les mêmes problèmes que tout ceux qui l'ont déjà battu. A savoir, rester à la table, prendre la balle tôt, démarrer avant lui, ne pas subir. On connait la recette, le problème est de pouvoir l'appliquer sur 4 sets. Il l'a fait, bravo !

Jeudi 19 Avril 2012 17:49

Taico 300 ! Il joue comment. Le 200 est une bombe super rapide. Je me demande ce qu'il en est du 300. Francis ?
Et le klampar ? Un beau hinoki top pli, on dirait... Si tu as besoin d'un testeur, je suis ton homme !

Dimanche 15 Avril 2012 21:26

Incroyable ! C'était mon 1000ème post. Un post pro-papiesque...Allez, un suppo et au lit.

Dimanche 15 Avril 2012 21:22

Citation de branqui :
Citation de Batteur :
Ça lui fait quel âge au papi ?

De mémoire, il est de 62, donc 50, tout pile ! Sans doute le premier V2 aux JO dans notre sport !

Il est né le 31 mai 1962. Comme moi...
Je dois dire qu'après avoir entendu Lebesson le traiter (gentiment...?) de papy, j'ai été (gentiment) amusé de voir le papy gagner. Respect your elders !

Mercredi 04 Avril 2012 05:37

Sujet : Bois > Ross Leidy
Voici les 2 petits frères de mon RL qui viennent d'arriver. Je vous présente Sotto voce Limba et Sotto voce alaskan cedar. 87gr, un manche conique Johansson parfaitement réalisé et un poil plus épais que mon précédent bois. Le manche est toujours en rosewood et le edge banding est cette fois en noyer. J'ai mis une semaine à les apprivoiser mais cette fois, je tiens le bon bout.
J'ai marié le limba avec un vega pro max en CD et un omega asia 2.0mm en RV. Le cyprès avec du T64 2.1mm CD et RV.
http://img192.imageshack.us/img192/561/ssottovocceduo6.jpg

http://img39.imageshack.us/img39/6776/ssottovocceduo5.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/5374/ssottovocceduo4.jpg

Ils sont, dans l'ensemble très similaires tous les trois. Rapidité, angle de rejet, comportement. Le mahogany reste le plus rapide, suivi de près par le cyprès et le Limba. Le Cyprès est le plus doux et le Limba est celui retient la balle le plus longtemps. Ils ne s'accommodent pas des mêmes plaques.
C'est toujours un plaisir de traiter avec Ross mais maintenant, il faut 3 mois d'attente avant qu'il commence votre bois. Vous le contactez, il accepte, ou non, votre commande et il vous place sur une liste d'attente. C'est ce qu'on appelle la rançon du succès...Succès amplement mérité à mon avis !

Vendredi 23 Mars 2012 17:44

C'est marrant, moi, le S1, je l'ai trouvé assez doux, comme un F1 boosté aux stéroïdes. Actuellement, il est posé sur un Madash ou se trouvait le tenzone avant. C'est le jour et la nuit. L'un, le tenzone, envoyait des missiles, l'autre, le S1, m'oblige à appuyer pour obtenir une vitesse inférieure. Point de vue effet, le tenzone en imprime plus, nettement.

Mardi 20 Mars 2012 08:04

Citation de geff42 :
Merci de ta réponse mais penses tu qu'elle ferait l'affaire pour coller le topsheet sur la mousse, as tu déjà essayé??

Non, absolument pas. Ce n'est pas fait pour ça. Il te faut quelque chose de beaucoup plus puissant que la texticroche ou même qu'un autre colle blanche sans VOC pour faire ce que tu décris. Laquelle ? désolé, je ne sais pas.

Dimanche 18 Mars 2012 11:38

Présentation du BAN A60 de Peter.
5 plis Mahogany(acajou) / wenge / balsa / wenge / Mahogany
OFF
79gr
150 X 157
Manche : indéterminé...conique

http://img826.imageshack.us/img826/3029/peterfreundlibban0606.jpg

http://img407.imageshack.us/img407/4074/peterfreundlibban0604.jpg

J'avais dans l'idée de me faire fabriquer un clone de mon Ross Leidy à moindre coût et comme je n'avais jamais commandé chez Peter, j'ai saisi l'opportunité de combiner les deux motivations dans la même transaction. C'est très agréable de dialoguer avec lui. Il répond rapidement et propose des solutions intelligentes.
Il n'avait pas de Ipé donc on s'est rabattu sur le Wenge pour les plis intermédiaires. Bois très dur qui encadre et rigidifie parfaitement le balsa. Comme son balsa est plus tendre que celui de Ross, on a choisi 5mm au lieu de 4 pour le plis central.
L'opération s'est déroulée sans problème en quelques jours. Le prix est très raisonnable. 31 euros FDPI.
A la réception, par contre, le bois est arrivé vrillé avec des dimensions inexactes par rapport au cahier des charges et un manche tout sauf conique...Bref, assez décu. Peter a eu l'air surpris quand je lui ai dit que le bois était vrillé car il l'a posté "plat" selon lui. Peut-être le transport...
Je me suis armé de mon abrasif et j'ai poncé les bords jusqu'à obtenir les dimensions requises, j'ai poncé le manche à mon goût et j'ai placé l'engin pendant plusieurs jours sous une pile de livre.
J'ai finalement réussi à "aplanir" la palette presque totalement. C'est encore légèrement twisté mais à peine. En tout cas, parfaitement jouable. Le bois était arrivé à 84gr. Après ma cure d'amaigrissement, c'est passé à 79gr.
J'adore le manche rond que j'ai transformé et la palette a maintenant le gabarit standard butterfly.
Le bois est un vrai OFF et Peter a eu bien raison de me conseiller le 5mm balsa au lieu du 4. Le Wenge fait le travail très correctement et l'ensemble est stable. Sans offrir la qualité d'un Ross Leidy, j'ai quelque chose de vraiment très bien. Je l'ai marié à un Nianmor et à un Xtend HS 2;0mm. Pour info, je sortais tout avec le T64 2.1mm, le calibra LT sound 2.0mm et le joola express one max. Beaucoup trop rapide. Le Nianmor est devenu sage, léger, pas trop rapide et controlable. Le Xtend suffit amplement en RV.
Au final, j'ai un super combo avec un magnifique feeling qui me convient très bien. A 166gr l'ensemble et un manche très confortable, je m'en servirai pour les entrainements avec les jeunes. Ca m'évitera d'agraver ma tendinite qui donne des signes de reprise. Peter Freundlieb ne fait pas que des bois combi à tendance défensive. Ce Ban A60 (demandez 5mm balsa...) est très bon. Si vous commandez chez lui, par contre, insistez pour qu'il vérifie que le bois qu'il vous envoie soit parfaitement plat...C'est pas parce que c'est abordable que ça doit être vrillé !

Dimanche 18 Mars 2012 10:20

Je remonte le sujet pour mentionner un truc curieux qui m'arrive avec cette plaque dernièrement. J'ai un Nianmor 2.0mm en stock depuis 1 an et je ne l'ai pratiquement jamais joué car, comme l'indique kelborn, c'était très, voir trop, rapide pour moi. Suite à l'essai du Tenzone sur mon Madash, je voulais voir si finalement le Nianmor ne pourrait pas faire le même travail car, à mon souvenir, elles avaient les mêmes caractéristiques. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que le Nianmor était devenu beaucoup plus lent et tout à fait contrôlable. De plus, le poids qui me semblait exagéré avait fondu à 41gr...!!!
Du coup, je l'ai collé sur un bois de Peter que je me suis fait faire il y a quelques mois et c'est sensationnel ! Rapide, mais pas trop. Super contrôle, beaucoup de sauce, léger, angle medium. Sur le bois de Peter à 79gr, avec un Xtend hs en RV, j'arrive à 166gr. D'habitude, avec une plume pareil, je n'arrive pas à imprimer suffisament de puissance à mes coup. Là, ça marche super bien.
Donc, pour résumer, aux possesseurs de Nianmor qui desespèrent de s'en servir car trop rapide, un peu de patience et votre plaque deviendra super jouable !
Je suppose donc que ce revêtement est traité avec un booster d'usine et que le temps fait disparaitre l'effet du produit. Par contre, pour le poids, je suis scotché. la plaque a perdu facilement 6-7gr en un an. Pourtant je ne la laisse pas à l'air libre...

Jeudi 15 Mars 2012 04:43

Pour schématiser au maximum, on peut définir 2 types principaux de top du coup droit. Celui avec un bras relativement tendu, avec un grand swing et dans lequel l'épaule a un rôle déterminant. Il nécessite un très grand engagement du corps et une forte rotation du bassin. Le geste se finit généralement au dessus du front. C'est le top chinois. Ce geste s'accommode plus facilement de bois très rigides car la vitesse et la rotation sont imprimées par la vitesse intrinsèque de la palette. La rigidité évite même à la balle de finir dans les bâches.
Le top européen implique plus le coude et le poignet. Le bras est plié en forme de W. La vitesse en bout de bras est inférieure et le topspineur a besoin d'un bois plus flexible pour "catapulter" la balle. Les bois 5 plis traditionnels Limba top 5.7-6.2mm sont plus adaptés à ce type de top.
Tout cela est évidemment simplifié à l'extrême dans le but d'éclairer le propos. Il y a plein de nuances dans ce schémas.

Mercredi 14 Mars 2012 21:18

Bon, deuxième essai ce soir 1h30. Joué 1h00 avec Tenergy 64 2.1mm sur CD. C'est mieux mais j'ai beaucoup de mal. Un chinois qui tope avec le bras tendu adorerait. Moi, avec mon petit top européen, j'y arrive pas. Autant le RV ne me pose aucun problème car j'imprime de la vitesse avec le poignet, autant le CD n'avance pas. A plat, c'est bien, pour frotter c'est très compliqué.
Avec du Calibra LT sound c'est encore pire. Le bois s'accommode mal des plaques tendres.
Quelle drôle d'idée quand même de faire un 5 plis rigide de 7.0mm ! Franchement, je ne vois pas l'intérêt. Surtout qu'à 45 euros, c'est curieusement positionné entre les premiers prix et le haut de gamme. Le client risque de ne pas savoir ou il met les pieds.
Le nexy spear ressemble un peu à cet Adidas mais il est nettement plus facile à jouer et surtout beaucoup plus polyvalent.
J'espère que j'aurais contribué à y voir plus clair.
Moi, j'abandonne le test, d'autant que j'ai le match du maintien samedi.
Bref, à qui le tour ? Pongi, je te le renvoie ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 14 Mars 2012 21:19 par Jolan

Mardi 13 Mars 2012 21:44

Premières impressions assez mitigées. La vitesse est correcte mais ce n'est pas une bombe. Moins rapide que mon wing fast. Disons, entre Off- et Off. Le contrôle est excellent et le touché est crispy. La balle reste longtemp dans la raquette, plus qu'avec le wing fast. L'angle de rejet est très bas ce qui est assez logique avec un bois de cette épaisseur.
J'aime bien la sensation en RV avec l'express one assez dur. On bloc facilement et on top super bien. Par contre, en CD, Xtend, ça va pas du tout. Le bois est très rigide et j'ai eu beaucoup de mal, avec mon geste, à bien topspiner. Je peux envoyer beaucoup de spin mais très peu de vitesse car il n'y a aucun effet catapulte. En ce sens, il me rappelle plus un 7 plis rigide tel que le PG7 qu'un 5 plis comme le Korbel. Même le Korbel SK7 est plus flex. Demain, je l'essaye avec un t64 (plus dûr, plusq rapide et plus de sauce) à la place de l'Xtend. Après, si ça va pas, un Calibra LT sound (plus tendre). On verra ce que ça donnera. J'ai bien sûr tourné la raquette et ça va encore moins bien. Pas de tensor en CD pour moi sur ce bois. Peut-être que d'autres y arriveront mais je leur souhaite bon courage !
Autre inconvénient, je trouve les ailettes trop large. J'ai du mal à remonter ma main au plus haut de la prise. Le manche est très long et la palette plus courte que la moyenne, du coup le poids est (à mon sens) trop orienté vers le manche. Combiné ça à l'épaisseur de la palette, vous comprendrez qu'on a du mal à envoyer des sacs.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 13 Mars 2012 21:45 par Jolan

Mardi 13 Mars 2012 19:28

Bois reçu, merci Ponginator.
90gr
148 x 152
7mm épaisseur !
manche 103mm
Assez inhabituel comme construction. Un 5 plis plus épais que la plupart des 7 plis... Prise en main très agréable. Je le monte avec un 2.0mm Xtend HS et un express One 2.0mm. Je vais le jouer en comparant à mon Joola wing fast qui est aussi 5 plis assez épais 6.7mm Kiri center core et ayous medium , mais avec de l'hinoki en exter. Je vais à la salle,
A tout'

Dimanche 11 Mars 2012 10:00

J'ai testé un acuda S1 2.0mm sur la même raquette qui m'avait servi pour le test du Tenzone. Si ça peut aider pour une comparaison, le Tenzone est plus rapide, plus dur et met plus d'effet que le S1. L'angle de rejet est également plus haut.
Je joue d'habitude cette raquette avec du Joola Express One max. Et bien je le trouve plus lent que du Tenzone en 2.0mm.

Jeudi 08 Mars 2012 12:21

Citation de panany :
tu as des certitudes jolan.....
maintenant dis moi pk.......................... plein de joueurs sponsorisé par autre chose que butterfly... demande a avoir des tenergy???????

car ca fait bien d avoir des butterfly? je pense pas...Rire

Non, je n'ai pas que des certitudes. beaucoup de doutes aussi. C'est pourquoi je teste plein de trucs en permanence. Par exemple, je doute fortement que les Tenergy que les pros touchent soient les mêmes que ceux que tu peux acheter toi-même dans le commerce. Quand j'entends le bruit que fait la raquette de Timo, j'ai même la certitude que non...

Jeudi 08 Mars 2012 10:51

Citation de panany :

apres jolan franchement pour avoir essayer tenzone c est pas mal vraiment pas mal... ais si j avais le choix qu on me donne une paire je prendrai tenergy...

Je dis pas le contraire. Je dis juste que si on faisait un "blind test" avec 100 joueurs de bon niveau et qu'on mettait 10 raquettes identiques avec des plaques differents, du style tenergy, tenzone, hexer, acuda, baracuda, genius, aurus, omega IV, et j'en oubli sûrement, et bien un grand nombre choisirait autre chose que les tenergy.

Jeudi 08 Mars 2012 10:42

Tennis Elbow ! Ca étire le tendon et le soulage des frotements sur l'épicondyle. Une hérésie à mon sens. Le seul traitement valable est l'infiltration + arrêt complet de tennis (ou tennis de table) pendant 6 semaines + boire 1,5 litre d'eau par jour.

Jeudi 08 Mars 2012 10:29

J'ai un meilleur rendement avec le baracuda en CD sur le RL, qu'avec le TSF. Moins de fautes, normal car moins rapide. C'est surtout dans le petit jeu qu'on sent la difference. La faculté de pouvoir garder ses retours de services courts et bas, alors qu'avec le TSF, ça monte et c'est long. Si t'attaques pas toi-même tous les retours, tu te prends des sacs.
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu