Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Messages de Jolan - Page 28

Jeudi 31 Mai 2012 10:27

Premier test vite fait hier avec le target 47.5° 2.0mm. J'ai pas eu le temps d'essayer vraiment. J'ai quand même pu me rendre compte que l'association avec mon Rutis est clairement trop rapide pour mon petit niveau. Une vraie bombe. Pour que mes tops n'aillent pas dans les bâches, fallait que je ferme l'angle de ma raquette à fond, et là, bonjour l'embrouille, une sur deux dans le filet, l'autre dehors. Donc, soit je prends le temps de m'ajuster, soit je mets un bois beaucoup plus lent. Je crois que je vais choisir la deuxieme solution...C'est dommage car le touché est bon et je suis sût qu'un joueur numéroté adorerait ce combo. Làs, je ne suis pas numéroté...
Ca catapulte beaucoup plus que le calibra LT + qui lui est plus linéaire et moins rapide. le calibra rejette plus bas, le target est medium. Je vais mettre tout ce petit monde sur un Madash de 80gr. Ca devrait beaucoup mieux aller. Poids et vitesse reduits.

Mercredi 30 Mai 2012 14:10

J'ai bien reçu de Vision. Merci pongi. Très belle finition, aucune fibre de dépasse, jolie couleur et design sobre et élégant. 84gr sur ma balance. Je l'ai habillé avec un set qui marche très bien sur mon Leidy Mahogany : Xtend HS 2.0 CD et Vega pro 2.0 RV. Le bois étant donné comme un Off +, j'ai pas voulu charger la mule avec du max. Après collage, ajout de sur-grip et de edge tape, tout ce petit monde fait 179gr. Premier rebond et très bonne sensation. Ca n'a pas l'air d'être du OFF+, plutôt du OFF moyen. La prise anatomique ne me gène pas non plus. L'équilibre est plutôt vers l'avant. Je devrais pouvoir taper quelques balles ce soir.

Mercredi 30 Mai 2012 11:11

Target ultim reçu ce matin. Bonjour l'engin ! 48gr pour du 2.0mm découpé en 151 x 158. Le top sheet ressemble au calibra LT et la mousse au baracuda ou hexer. Du coup j'ai cherché dans mon stock un truc pas trop lourd qui envoi bien et qui aime les plaques dures. J'ai choisi le Nittaku rutis. J'ai mis de l'autre côté un calibra lt plus 2.0mm, histoire de comparer des plaques du même genre, poids, génération. le tout fait 185gr avec edge tape et sur-grip. premier essai ce soir. Après quelques rebonds, le moins qu'on puisse dire c'est que ça a l'air d'être très rapide. On verra à l'usage...

Dimanche 27 Mai 2012 15:48

Le rossi ressemble beaucoup au photino en un peu moins rapide et avec un touché encore plus doux. Il est plus rapide que l'Oscar. L'Oscar et le photino rejettent bas tous les deux. Quelles plaques utilisais-tu sur ces bois ? S'agissait-il des mêmes ? Si non, ceci expliquerait peut-être cela. Personnellement je mets du tenergy dessus afin justement de contre-balancer l'angle particulièrement bas des bois. J'arrive à un confortable medium bas grâce au rejet haut des tenegys. Il est possible que nos gestes soient differents. Moi, je suis un topspineur qui bloque moyennement. Peut-être qui pur bloqueur/contreur aurait d'autres perceptions.

Samedi 26 Mai 2012 08:11

Woaw ! Ils ont mis 7 plis en 5.6mm et 83gr ! Ca risque d'être spectaculaire. En plus ils ont mis du mahogany en outer (acajou) comme sur mon Ross Leidy préféré. C'est une essence rarement utilisée dans la fabrication des bois (probablement à cause du coût...) et pourtant incroyablement efficace. Dureté intermédiaire comprise entre le Noyer (walnut ; Ma lin off) et le Cyprès (hinoki du Japon). Pour preuve, je m'étais également fait faire un bois par Peter Freundlib avec du Mahogany en exter et ça donne un touché très agréable dans le style "crispy". S'il est fabriqué en Suède, ça ne peut pas être par stiga qui ne fait que du stiga et donc, c'est à l'autre usine, celle de Tranäs, la wood factory. Cette usine fait les bois Avalox, la plupart des Joola et des Donic.
Bref, j'en salive d'avance. merci d'avoir pensé à moi pour ce test. Sais-tu, Ponginator, aux alentours de quels prix ils sortent ces bois ?

Vendredi 25 Mai 2012 10:55

Le photino contrôle très bien. T'aurais vu comment le gars me remettait mes tops à la table et à mi-distance. Un mur...C'est juste que les deux autres sont un peu moins rapide et que le controle est inversement proportionnel à la vitesse. Je te confirme que mon copain a globalement préféré le photino aux 3 autres. De plus, j'ai choisi d'habiller les 4 bois à l'identique de façon à avoir une base objective à ce comparatif. Tu noteras qu'à aucun moment je n'ai parlé de bon, mauvais ou meilleur. Je parle de plus ou moins vite, de plus ou moins contrôlable ou d'effet imprimé. Et enfin de "préféré" dans le sens ou il correspond mieux à des goûts personnels et à un système de jeux.
Je suis d'ailleurs persuadé que si on avait mis un tenzone à l'Oscar et un baracuda au KLHS, mon copain aurait probablement changé d'avis. Trouver le combo parfait à un bois est une affaire très compliquée. Ca dépend de tellement de choses...C'est l'avantage d'un forum comme le nôtre. Il permet d'échanger des retours d'expérience et de faire gagner du temps à ceux qui se posent des questions en leur donnant quelques pistes.

Jeudi 24 Mai 2012 22:41

Citation de xu xin :
Bon bah, jvais me sentir obligé de me commander un Rossi Emotion..
MERCI JOLAN ! Clin d'oeil

Ouh là, calmos, l'ami...!
Je suis bien placé pour te dire que c'est pas parce que quelqu'un te dit qu'il a trouvé un bois formidable que c'est forcément un bois formidable pour TOI !
Par exemple, mon ami préfère le photino et moi, je le mets en 3. Le RS que j'adore m'a été vendu par un membre de ce forum qui, de toute évidence, ne l'a pas trouvé à son goût.
Le seul élément objectif de ce comparatif est la vitesse. Mais même cela est discutable dans la mesure ou il ne concerne que les exemplaires que j'ai en ma possession. Je suis sûr qu'on peut trouver des KLHS moins rapides que le mien ou des Oscars plus rapides. Le poids est déterminant pour ce paramètre.
Je voulais ajouter que le KLHS vibre plus que les autres. Le RS est le plus doux suivi de l'Oscar. Le Photino est assez raide mais ça reste relatif dans la mesure ou le top-pli hinoki le rend quand même plus doux qu'un spirit ou un ALC. Le KLHS a le poids en tête de raquette alors que l'Oscar l'a près du manche. En terme d'angle de rejet, je mettrais du plus bas au moins bas (je dis moins bas car aucun ne rejette haut) : Photino<RS<Oscar<KLHS.
Les 4 bois sont de grands bois vraiment exceptionnels.
Bon j'arrête là pour ce soir et je reprendrais demain, si d'autres choses me viennent en tête.

Jeudi 24 Mai 2012 20:49

Comme promis dans le sujet Rossi emotion je vous fait mon CR de ce comparatif qui m'a pris 2 séances. Une avec les jeunes du club et leur entraîneur (classé 15) et une avec notre fort 18 (1895) qui joue bon 19...
Les 4 bois sont habillés à l'identique. T64 2.1mm CD et Joola Express one 2.0mm en RV. Le poids des bois nus est :
Photino 87gr,
Oscar,RS et KLHS 84gr
Avec les plaques :
Photino 178
Oscar 175
RS 173
KLHS 177
La différence s'explique par l'état des plaques qui ne sont pas toutes neuves ou dégommées ainsi que par la taille de la palette qui n'est pas identique. par exemple le KLHS fait 157cm alors que le RS fait 154 ce qui fait du poids de revêtement en plus. De toutes façons, pour des bois d'attaque avec carbone, ça reste très raisonnable. Pour info, mon PG7 avec le tenzone fait 185gr.
Voici les classements que mon ami 18/19 a attribués :
Vitesse KLHS>PHOTINO>RS>OSCAR
Contrôle RS>OSCAR>PHOTINO>KLHS
Rotation PHOTINO>RS>OSCAR>KLHS
Préférée PHOTINO>RS>OSCAR>KLHS

Moi, c'est pareil en vitesse et contrôle, il y a des divergences en rotation et sur celle que je préfère.
Rotation RS>OSCAR>PHOTINO>KLHS
Préférée RS>OSCAR>PHOTINO>KLHS
C'est normal dans le sens ou nous n'avons pas le même niveau ni le même système de jeu.
Première surprise. Le KLHS est de loin le plus rapide, y'a pas photo. C'est d'autant plus surprenant que dans mon souvenir il n'était pas si rapide que ça. Comme quoi, ne pas toucher un raquette depuis 18 mois, ça brouille les souvenirs. De fait, on perd en contrôle et rotation car la balle quitte la raquette beaucoup plus (trop ?) vite.
Deuxième surprise, j'aime plus du tout la prise de mon Oscar. C'est un droit "carré". A force de jouer avec du conique ou du concave "arrondi", ça m'a carrément fait mal.
On a fait 1 heure de régule plus top/bloc CD et RV et ensuite une dizaine de sets. On changeait de raquette à chaque fois, sauf à la fin où on a fait les derniers set avec notre préférée.
La suite plus tard.../...
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 25 Mai 2012 06:38 par Jolan

Mercredi 23 Mai 2012 17:44

Citation de TTAR :
Citation de Petit pois :
Mais une Islandaise par exemple n'est PAS FRANCAISE !

Et alors?

Et alors, nous formons une nation. Non, nation n'est pas un gros mot. De même que l'Islandaise peut-être fière de sa nationalité, nous avons le droit d'aimer la nôtre. Faire partie d'une nation, cela veut dire partager une histoire, une culture, une langue, des frontières et une philosophie commune. Ce que le post initial soulève, c'est la difficulté que les nouveaux arrivants ont à s'intégrer dans notre nation. La France s'est batti grace à l'apport successif de communautés étrangères qui se sont fondues dans le socle commun et l'ont enrichi de leur propre culture. Les polonais de seconde génération s'appelaient Raymond et Georges. Les Espagnols et Portugais, Patrick et Jean-Pierre. Les Algériens et Tunisiens de troisième génération s'appellent Karim et Abdel. Dire qu'ils se réfugient dans le communautarisme afin de lutter contre le racisme ambiant est facile et réducteur. Je pense moi, peut-être stupidement, que c'est aux nouveaux venus de faire le premier pas pour se faire accepter plutôt qu'aux autochtones. Ce qui est grave dans cette malheureuse histoire de drapeaux c'est qu'ils ne s'agit même pas de nouveaux venus en attente de régularisation mais de Français, eux-mêmes fils de Français et seulement petits-fils d'immigrants. Il y a de toute évidence un gros problème et ça n'est ni de la stigmatisation (mot à la mode...) , ni du racisme que de le mettre sur la table.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 23 Mai 2012 17:45 par Jolan

Mercredi 23 Mai 2012 13:01

Dans tes rêves ! Je viens même d'en acheter un second...A ce propos, j'en cherche un en version manche conique. Il se faisait encore il y a deux ans. Je l'ai manqué et il n'y a plus en vente nulle part . Donc, si par extraordinaire quelqu'un en avait un ou savait ou je peux en trouver un, faites-moi signe. Merci.
J'ai fini ma troisième session avec, lundi dernier. Je suis complètement accroc...Ce soir, test très serieux contre un 19...J'en profiterai pour faire un comparo Rossi emotion/photino/nexy oscar et KLHS avec lui . Les 4 bois se ressemblent un peu en terme de construction (carbone-hinoki-poids). Je vais les habiller identiquement. Ca risque d'être très sympa...

Mercredi 23 Mai 2012 09:39

Non, tu as raison. Le ressenti d'un tenzone et d'un T05 est différent dans le sens ou le topsheet du BTY est plus doux et l'angle de rejet plus haut. Le tenzone représente quand même une réelle alternative si l'on considère la vitesse et l'accroche. Jusqu'à présent j'avais testé quelques plaques qui étaient aussi rapides que le T05 mais qui ne faisaient pas tourner la balle aussi vite ou d'autres, inversement, qui mettaient du spin mais pas assez rapides. Là, on a, non seulement, une machine à effet mais elle avance clairement aussi vite, voir plus vite que le BTY. J'ajoute que même si le Tenzone reste une plaque pour joueurs confirmés ayant un certain volume d'entraînement, elle est, selon mon point de vue, plus facile à jouer que le T05 dans la mesure ou elle mange moins les effets adverses.
Encore une fois, ceci n'est que mon opinion, basée sur mes goûts et expériences personnelles et n'a aucunement la prétention de représenter une vérité incontestable.

Mercredi 23 Mai 2012 06:42

J'ai récupéré une plaque de Tenzone en Max qui, après de multiples essais, s'est fixé (je pense définitivement...) sur un PG7. Ces 2 là s'entendent parfaitement et produisent un spin monstrueux. Curieusement, cette plaque en Max ne m'a pas l'air plus rapide que celle en 2.0mm que j'avais testé plus tôt, au contraire...De fait, ce combo, à cause de son poids respectable, 185gr, m'oblige à jouer relax, sans forcer et à privilégier le placement et les effets par rapport à la vitesse pure. En jouant "flex", ça fonctionne très bien. Je confirme tout le bien que j'avais dit de cette plaque et je la recommande à tout ceux qui ne jurent que par le T05 mais qui veulent un angle de rejet un peu moins haut et un prix moins excessif. Le Tenzone reste cher toutefois si on l'achète sans remise .

Jeudi 17 Mai 2012 18:03

Oui, j'ai oublié de citer le Fever. Le Rossi emotion sera moins rapide et plus flex que le fever. Le fever est un bois de pur attaquant et s'accomode mieux des tensors allemand que le Rossi emotion qui se combine bien avec les "tenergy-like" .

Jeudi 17 Mai 2012 08:26

Sensationnel ! Ça faisait longtemps qu'il me faisait de l'oeil, celui-là. J'ai saisi une opportunité de l'acheter d'occase en FL après l'avoir vainement cherché en conique partout dans le monde. Plus personne n'en a. Finalement en concave, c'est très agréable. Mon exemplaire est très léger, 83gr. 150 x 156mm. Hinoki/koto/carbon/ayous/carbon/koto/hinoki.
C'est rapide comme un KLHS avec un touché beaucoup plus doux. Il ressemble au Nexy Oscar. Il est un peu plus flex que ces 2 bois avec un très léger effet catapulte. Le top-pli hinoki est très mince mais procure une sensation douce et sécurisante. C'est vraiment très surprenant car il absorbe, voir il amorti, énormément malgré l'ayous/carbon et koto qui sont quand même des essences assez dures. Le pli de carbone est placé directement sur le corps central comme pour le KLHS. Le touché est très "woody". Je l'ai habillé avec mon kit spécial hinoki, T64 en CD et Express one en RV. Et...Bingo, jackpot du premier coup ! Ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Le combo est parfait du premier coup. D'habitude, je galère 3/4 séances avant de trouver la combinaison idéale pour un bois. Là, c'est juste .
On pourrait craindre une perte de puissance ou de contrôle à cause du touché doux ou de la relative flexibilité, pas du tout. En phase bloc, il y a l'étape "amortissement", puis blocage ferme et enfin catapultage retour. C'est pas élastique du tout. Chaque étape est équilibrée et arrive au moment juste. En top, ça part très bien. Sans trop de vitesse, mais sans avoir à forcer non plus. La trajectoire est médium/basse. En bref, j'en ai pas manqué un...Démarrage lent rotasse ou gros pain terminal, il fait tout confortablement. Frappes et flips aisés grâce au faible poids. Mon combo, avec sur-grip et edge tape fait 174gr. Ma tendinite lui dit merci....
Je l'ai essayé parallèlement à mon Joola Wing fast et de l'express one, histoire de comparer du joola/hinoki avec et sans carbone. Et bien le wing fast est plus ferme et rapide que le Rossi emotion, mais c'est du très grand bois aussi.
Je suis vraiment bluffé par les productions joola. Que ce soit le Viva, le sting, le MC1, le Zolli light All. C'est vraiment de la top qualité. La plupart de leurs bois, sauf erreur de ma part, sont encore fabriqués à la wood factory à Tranäs. Il n'y a pas de secret...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Mai 2012 09:32 par Jolan

Samedi 12 Mai 2012 23:43

Citation de straits85 :
OK, je vais lui redonner une chance avec un JO Gold.
Sinon, l'EGP ?
Merci Émoticône

JO gold, très bien.
EGP, je crois pas, par contre Express One, sûrement très bien.

Samedi 12 Mai 2012 19:30

Xtend HS 2.0mm, Artengo 950 max, Sinus alpha 2.0mm, Sonex JP gold 2.0mm, Tenzone SF 2.0mm. Il faut des plaques à rejets relativement bas avec des top-sheets tendres.

Samedi 12 Mai 2012 15:26

A mon avis, le Maze est un poil moins sec et moins rapide que le Fever. Je trouve les deux excellents pour le top et jeux à mi-distance. Le T05 n'est peut-être pas la plaque idéale pour ce genre de bois Limba top-plis.

Dimanche 06 Mai 2012 07:06

Je ne connais pas le Maze passion et donc ne pourrais te dire avec certitude lequel des OSP lui ressemble le plus mais d'après les descriptifs sur ce forum et dans la rubrique matériel, je pencherais pour le Virtuoso.
Personnellement je trouve que celui des OSP qui s'accomode le mieux avec les plaques tendres et qui permet un jeu de top frappé à la table avec de bonnes claques actives en block est le Musko. Mais bon, c'est un Off+, rien à vois avec ton Maze Passion.

Dimanche 06 Mai 2012 06:48

J'en ai un que j'aime beaucoup. Je le préfère, de loin, à l'Innerforce AL et au ZLC que j'ai aussi essayé. Il rejette bas, procure d'excellentes sensations et un contrôle très au-dessus de la moyenne pour ce type de bois OFF. Il vibre plus qu'un Maze et on ressent un petit déséquilibre en tête de raquette. Pas désagréable, toutefois. C'est un bois de topsineur. Sa vitesse est comparable à celle d'un Maze. Je n'ai pas trop aimé le manche droit et j'ai gardé la version concave, plus confortable quoiqu'un peu fine.
Mon exemplaire fait 92gr en FL. Mon précédent en droit faisait 94gr !
La surface n'est pas "dure". C'est du Limba. Moins dur que le Koto du Boll alc. Son épaisseur réduite 5.6mm le rend plus flexible que la plupart des bois carbones de la marque et génère un effet catapulte certain surtout que les dimensions de la palette (152 x 158) sont supérieures à la moyenne (150 x 157). Je joue très bien avec et j'ai tout de suite été à l'aise. Avec des plaques légères et pas trop épaisses, on est pas géné par le poids, au contraire, c'est l'idéal pour ceux qui aime les 2.0mm tensor et qui néanmoins veulent envoyer du lourd tout en controlant avec de la sécurité. J'y ai mis du Xtend HS 2.0mm et ça va impec !

http://img109.imageshack.us/img109/2333/butterblyinnerforceulc9.jpg

http://img837.imageshack.us/img837/2333/butterblyinnerforceulc9.jpg

Ca, c'est le droit que j'ai échangé contre un concave.

Mardi 01 Mai 2012 15:19

@Lionel60
Personnellement, je ne vois vraiment pas ce qu'un Ultimate pourrait t'apporter de plus pour ton jeu que le PG7 avec lequel tu joues. Tu trouveras un bois très beau et mieux fini que ton DHS, ce qui est toujours très agréable mais pour le reste, rien de réellement supérieur. L'Ultimate est un peu plus lent que ton PG7 sans que le contrôle en soit meilleur. L'Ultimate est un peu plus flex, moins rigide que le PG7 mais je trouve que le PG7 est supérieur pour le top car la balle reste plus longtemps dans la palette. Le block est plus aisé avec le PG7, la poussette aussi.
Je ne vois d'ailleurs aucun OSP correspondant mieux à ton cahier des charges que ton bois actuel.
1565 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jolan

Résolu