Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Essai de plusieurs bois de Peter Freundlieb

Lundi 22 Novembre 2010 14:30

Bonjour, ce sujet rejoint celui ci: Fabricant artisanal allemand de bois de t2t mais nécessite selon moi un nouveau sujet car plus personnel et spécifique à ce que j'ai pu essayer.

En effet, j'ai pu tester quelques uns de ses bois. D'un client banal, je suis devenu fan.
Voici une galerie des différents bois testés

Intrigué, je me suis lancé à le contacter par mail p.freundlieb[at]freenet.de (j'ai remplacé le @ afin de lui éviter les spams par les bots) trouvé sur son site (cliquez ici). Encore merci à straits85 de nous avoir fait découvrir Peter, ce passionné qui travaille pratiquement à prix coutant.

Donc j'ai entamé avec lui une discussion afin de savoir ce qui me conviendrait mieux sachant que j'aime les bois plutôt durs et pas trop légers. Je jouais avec un Maze off- et adorait l'abachi. De nos longs échanges en est sorti un premier bois:
- Abk25: Birke - Limba - Balsa 2,0 - Abachi 2,5 - Balsa 1,0 - Wenge (poids: 87g)
Le coup droit est un lance missiles... et le revers est vraiment particulier mais très prometteur. Je joue avec pryde30 2,0 et Curl p1r 0x. J'ai éprouvé une sensation de facilité assez étourdissante en RV. En CD, ce fut assez dur à contrôler puis je me suis habitué et trouvais mon Maze off- trop lent. Le coté CD, Bouleau-Limba est très agréable a jouer et en RV, la balle est très basse et tendue. En défense, on a l'impression que la balle est attirée par la table! mdr Cependant le tout était un peu rapide et je décidais donc de demander une correction et choisir un bois plus lent mais toujours avec le même placage en revers.

Entre temps dans mon entourage a été commandé deux bois:
- Pak32: Alder - Balsa 2,0 - Abachi 1,5 - Poplar 2,5 - Balsa 1,0 - Beech (poids: 89g)
Bois prototype à "double cœur" ayant un CD rapide et un revers plus lent. Le peuplier ralentissant sensiblement le revers amis alourdissant le tout. Cependant, je n'ai pas beaucoup apprécié ce bois car le contact n'était pas assez dur et les sensations n'étaient pas aussi marquées qu'avec le abk25. Son propriétaire joue avec Roxon500 2,0 et grass dtecs 0x et est très très agressif en revers et met des steaks en CD. Je trouve que ce bois lui va assez bien.

- Abk28: Limba - Pear wood - Balsa 1,5 - Abachi 2,5 - Balsa 1,0 - Cherry Tree (poids: 80g)
Ce bois est assez incroyable mais ne m'a pour autant pas convaincu pour des raisons totalement subjectives: mauvais feeling en jouant avec. En CD, j'ai rarement eu autant de sécurité. Le CD étant assez lent (mais pas trop lent pour nuire aux attaques), je pouvais accélérer le jeu tout en étant pratiquement sur que la balle aille sur la table. C'était assez fou comme sensation surtout que ça partait bien. Malheureusement en revers, je ne sentais pas la balle. C'est le revers le plus lent que j'ai pu essayer, le rebond était court et la balle ne montait pas trop. Excellent en défense car bcp de contrôle. Encore meilleur qu'en bloc. Le propriétaire de ce bois joue avec un grass dtecs 0x en revers (je me souviens plus du CD). Il bloque exclusivement à la table de manière passive en essayant de varier le placement et la longueur. Ce joueur, satisfait souhaitait cependant un bois plus léger (le futur Bak75).

Ensuite, après essais et discussions, est arrivé le gros colis, contenant 5 bois!
Tout d'abord l'évolution du bois ci dessus (abk28)
- Bak 75: Limba - Pear wood - Balsa 4,0 - Balsa 1,0 - Anegre (poids:63g)
Le cerisier a été remplacé par de l'anegre d'après les conseils de Peter. Et effectivement, je pense qu'il fut de très bons conseil car je trouve l'anegre bien plus intéressant que le cerisier lorsqu'on est près de la table. J'ai très peu testé ce bois car il est trop léger et la sensation balsa omniprésente me rebute. Je ne sens pas la balle. Ceci dit, j'ai pu mettre quelques mines avec en CD et le revers était assez sympa tout de même. J'attends d'avoir plus de retours de son propriétaire.

Ensuite mes 2 bois que j'ai testé assez rapidement mais assez pour me faire une idée car je sais presque d'avance qu'ils me plairont. Le but était de voir si une différence est perceptible entre le fait d'avoir du balsa en RV ou non, et si en CD, il vaut mieux deux ou trois plis. Malheureusement, les différences sont vraiment minimes.
- Abk35: Wenge - Limba - Balsa 1,5 - Abachi 1,5 - Balsa 1,0 - Wenge (poids: 89g)
Testé avec deux backsides, j'ai tout de suite dés les premières balles pris un plaisir immense au point que j'ai eu envie de rejouer avec deux plaques normales. Grande vitesse et contrôle énorme! Bref que du bonheur. Mais je m'y attendais car j'avais déjà essayé de mettre un BS sur le RV de l'abk25 et cela m'avait bcp plu. Gros contrôle en RV avec possibilité de réaliser des blocs courts et pas trop hauts. La balle est relativement basse et tendue. J'ai eu un peu de mal à attaquer avec. En CD, c'est que du bonheur!

- Abk36: Wenge - Balsa 2,0 - Abachi 1,5 - Abachi 1,0 - Wenge (poids: 77g)
Bois assez similaire au Abk35, mais plus léger pour on ne sait quelle raison. Pourtant à la table les différences sont facilement notables et je préfère celui ci car le contact est plus direct en RV et tous les coups font facilement réalisables. C'est le successeur de l'Abk25 visiblement.

Ensuite un bois pour tester l'anegre et le palisander.
- Abk37: Palisander - Limba - Balsa 1,0 - Abachi 2,5 - Balsa 1,0 - Anegre (poids: 75g)
C'est le bois surprise! Tout est génial... jusqu'au moment où j'ai fait un match! MDR En fait, Je pensais le CD rapide, mais il est plus lent que le Wenge (on a plus de sécurité, mais moins de plaisir selon moi). En Rv, c'est incroyable: c'est décidément le meilleur placage que j'ai pu tester question contrôle et lenteur. Mais lors des phases actives, c'est très compliqué car la balle tombe littéralement dans le bas du filet. C'est celui qui semble le plus dangereux en étant passif, mais qui demande le plus d'adaptation lorsqu'on doit aller de l'avant. Bref, je vais persévérer.

et le dernier pour un joueur qui voulait du noyer pour son grass dtecs.
- Abk38: Wenge - Balsa 1,0 - Abachi 2,5 - Balsa 1,0 - Walnut (poids: 80g)
J'attendais beaucoup du noyer d'après les avis sur le forum et je fus très déçu car en bloc à la table, je ne suis pas à l'aise du tout. Ni loin de la table. Le seul vrai point fort, est le jeu actif. J'y ai mis un P1r avec 0,5 de mousse et mes attaques étaient systématiquement sur la table et assez flottantes. Avec la version 0x, ça partait partout sauf là où je voulais. Je vais essayer en mettant un BS du coté Noyer et le p1r sur le Wenge.
Personnellement, d'après mon test, ce bois pourrait être génial avec un soft. (Je vais le tester avec un vieux soft que j'ai)
Finalement, J'ai essayé un soft dessus et c'est vraiment bien mais ne jouant pas avec le soft, j'ai inversé ce bois et joue avec le noyer en CD et le wenge en revers, et c'est hyper agréable. Bilan, je le garde car c'est avec ce bois que j'ai les meilleures sensations en revers! (pour info, c'est le pli de wenge le plus foncé! presque noir)

Voici maintenant un petit commentaire sur les essences testées:
- Abachi: J'adore cette essence qui est assez rapide et pourtant offre un énorme contrôle. Son poids est raisonnable. Par contre, je ne sens pas de réelle différence entre le 1,5 et le 2,5. C'est assez étrange.
- Bouleau: Placage pas trop dur mais qui avance fort. Je suis pas très fan, mais c'est très jouable. La trajectoire de balle est plutôt basse mais il ne faut pas tirer comme un fou pour que ça passe. Je pourrais facilement jouer avec mais je trouve le wenge ou le Palisander plus intéressants!
- Wenge: Placage très très dur et lourd. Rapide lorsqu'on le sollicite et lent lorsqu'il l'est moins. C'est un placage assez étrange car je le trouve assez lent pour jouer avec passivement en RV et assez rapide pour pouvoir envoyer avec en CD. Les balles ont tendance à être tendues.
- Cerisier: placage plutôt tendre et lent (et léger). Offre un énorme contrôle. La balle monte un peu mais sans que ce soit affolant. En défense, c'est très facile à jouer et on peut traverser la balle tranquillement sans avoir peur que ça sorte.
- Anegre: placage peut être plus lent que le cerisier en étant aussi léger. En tous cas, bien meilleur pour un bloqueur à la table. Quelques difficultés cependant lorsqu'on cherche à être actif. Pourrait s'avérer intéressant pour les possesseurs de grass dtecs (lorsqu'on est actif la balle monte un peu, donc cela pourrait palier aux problème de ce placage ou la balle a tendance à tomber).
- Noyer: J'ai pas aimé... uniquement utile dans les phases actives. Et je ne l'ai pas trouvé si dur que ce que je pensais.
- Aulne: Assez confortable en frappe, et en top mais moins de sensations de jeu.
- Hêtre: Contact dur mais pas trop non plus. Permet des placements surs mais pas terrible selon moi dans le jeu passif.
- Palisander: Pas aussi rapide que ce que je pensais. Très bon placage pour mon CD.
- Limba: En association avec le poirier et avec un placage central dur, c'est génial car ce n'est pas très rapide et permet d'envoyer assez pour marquer des points. Surement la combinaison la plus équilibrée. Un poil trop lent pour moi qui n'ai pas de bras... sinon, je l'aurais adopté!

Tous ces avis sont strictement personnels... donc a prendre avec précaution. Et pour l'instant, j'ai peu de recul car je teste plusieurs bois en même temps et sur de petites périodes. Je pense qu'en fin de semaine, j'en saurais bien plus (je fais un mini tournoi mardi et jeudi donc pourrais faire plus de 6 parties pour tester ça en situation réelle). Vu le prix des bois, je vous recommande d'essayer plusieurs combinaisons. Vous avez pas grand chose à perdre.

Voici trois vidéos où on voit un peu le comportement des divers bois:
1. Premier essai des bois Abk37, 38, et 35... avec un robot puis deux joueurs.
2. Essai un peu plus long de tous les bois.
3. Un court essai des bois Abk35, 36 et 37.


----------------------------------------
Alors voici des nouvelles: j'avais réalisé une autre vidéo face au robot qui ciblait vraiment le bloc et le petit démarrage

J'ai réçu 3 bois et les autres sont en chemin. Voici la galerie mise à jour

Ainsi je viens de tester:
- Abn20: Wenge - Balsa 1,5 - Abachi 1,5 - Balsa 1,5 - Anegre (poids: 65g)
Un bois plus lent que celui que j'avais testé avec de l'anegre afin de re-tester le Xiying 979 que je trouvais très lent et pas adhérent. Un essai dont j'attends vraiment bcp!
Je l'ai oublié à la maison, donc n'ai pas pu l'essayer.

- Abk46: Palisander - Limba - Balsa 2 - Abachi 1,5 - Balsa 1 - Wenge (poids: 75g)
Abk46 est dans la continuité des précédents (et devait être LE bois).

Et bien, je dois avouer que c'est un de mes trois bois préférés pour l'instant. La combinaison Palisander-Limba est très agréable et relativement rapide. Le pli central en 1,5 offre un énorme contrôle de par sa relative lenteur. En revers, c'est du déjà vu et apprécié.

- Bak92: Merbau - Abachi 1 - Balsa 2 - Abachi 1 - Anegre (poids: 57g)
En expérimentation afin d'avoir un bois très léger et lent (afin d'y monter une plaque normale et un anti). Et en fait, j'avais demandé une couche de Balsa en lieu et place de celle en Abachi coté RV mais n'ayant plus de Balsa en 1 et étant pressé... J'espère qu'il ne sera pas trop rapide.
Effectivement, c'est un bois très lent et malgré le peu de balsa et les plis plus durs pour casser la sensation du balsa, celle ci est trop présente à mon gout. Le Merbau est très dur et pas trop rapide par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je retrouve une courbe de balle assez étrange avec des trajectoires particulières. C'est assez troublant vu que j'ai plus l'habitude de balles tendues. Bref, bois très intéressant mais avec un toucher trop "soft" et aussi un poil trop lent pour moi.

----------------------------------------
Je vais éditer ce post en changeant de couleur à chaque édition afin que vous puissiez suivre.
A bientôt. (et bravo si vous avez tout lu!) MDR
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 02 Janvier 2011 12:11 par MrAdebisi
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Lundi 22 Novembre 2010 15:26

Bravo pour ton compte rendu on ne peut plus complet.

J'ai fait faire un bois par Peter avec cerisier sur le rv (j'ai un long) mais je le trouve trop rapide. Selon toi, en remplaçant le cerisier par l'anegre la vitesse sera réduite?

Merci encore pour toutes les infos que tu laisses sur cette page ainsi que pour les vidéos.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 22 Novembre 2010 15:29

Question qui n'a rien à voir. La personne qui joue avec toi à un moment (peut être d'origine roumaine ou d'europe de l'est) il est classé combien?
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Lundi 22 Novembre 2010 16:16

Les personnes qui jouent avec moi ont environ 1900pts (le jeune et celui en jean).
Si je ne dis pas de bêtises, il est serbe... et joue en prise chinoise!

Sinon, pour le conseil technique... si tu joues a la table, je pense que l'anegre serait plus utile.
Si tu joues sur plusieurs lignes de sol et surtout en défense, le cerisier est plus intéressant.
Quelle est la composition du bois que tu lui as demandé? Le pli central influe sur la rapidité globale.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Lundi 22 Novembre 2010 18:24

Merci pour tes remerciements.

Pour info, sache que, pris par d'autres essais, je n'ai même pas encore eu l'occasion de lui en commander un.
Un comble !!!!

La prochaine fois que tu l'auras par mail, transmets lui mes amitiés et mes félicitations.
Je lui avais dit qu'il y avait ici un espace de passionnés et que son travail serait apprécié.
Il n'y croyait pas trop au début ;=)
Content pour tout le monde que cela ait bien marché

Émoticône

Et félicitations pour tes tests

Lundi 22 Novembre 2010 22:38

bon j'ai vu ta video " freestyle " j'arrive pas a croire que c'est un PL sans mousse avec quoi tu frappe.
Sinon bravo et merci pour l'acceuil je passerais avec plaisir dans l'année

Lundi 22 Novembre 2010 23:29

Citation de Booyah :
bon j'ai vu ta video " freestyle " j'arrive pas a croire que c'est un PL sans mousse avec quoi tu frappe.
Rire
Et pourtant...
Citation de Booyah :
merci pour l'accueil je passerais avec plaisir dans l'année
Les pongistes sympa sont tjs les bienvenus chez nous! Clin d'oeil
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Lundi 22 Novembre 2010 23:32

Je confirme les qualités de l'anegre, d'où mon choix du Grubbe Carbon qui a des plis extérieurs de cette essence.

Désolé pour le HS.

Sinon pour être dans le sujet, test sans doute la semaine prochaine de mon Abk29 :

limba 0.56/limba 0.56/abachi 3.3/limba 0.56/walnut 0.56

Taille de palette: 15.4x15, poids 89g, manche anatomique

Mardi 23 Novembre 2010 13:21

Citation de julot :
Je confirme les qualités de l'anegre, d'où mon choix du Grubbe Carbon qui a des plis extérieurs de cette essence
C'est fou, j'ai un grubba carbon, depuis peu, je vais voir ça histoire de voir si je retrouve la même sensation de balle qui tombe.

Il devrait être sympa ton bois... j'ai jamais osé prendre du 3,3 à cause du poids final car le wenge est déjà très lourd et la vitesse du 2.5 me suffisait. Par contre, j'ai l'impression de préférer lorsqu'il y a un pli fin de balsa sous le revers plutôt qu'un pli en bois.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 23 Novembre 2010 14:06

Perso je suis "allergique" au balsa donc j'ai "forcé" Peter à me faire un bois sans balsa, presque contre son avis. Le poids est important sans être une enclume. Le test devrait être sympa, une bonne machine à toper avec les 2 plis limba en CD et une bonne inversion avec le pli noyer sous mon GDT.

Concernant le Grubba Carbon, je ne sais pas si la balle tombe, mais l'angle de rejet de l'anegre couplé au carbon est bien bas.

Mardi 23 Novembre 2010 16:13

En fait, je déteste aussi le balsa, mais en 1 ou 2, on ne le sent pas si le pli suivant est dur.
Moi, le noyer avec le p1r, j'ai vraiment détesté... avec un 0.5, ça passait si je rentrais fort dedans. Question inversion, j'ai trouvé ça plutôt moyen. Je pense que le fait que tu aies de la mousse peut influer sur le noyer.

Je vais donc passer le BS sur le noyer et tester le p1r du coté wenge! MDR

Pour le grubba, j'avais essayé une raquette avec deux revêtements tendres, et j'avais adoré... je m'en suis donc procuré un et vais me faire plaisir avec deux BS, mais je testerai quand même un p1r dessus.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 23 Novembre 2010 18:19

Moi par contre c'est l'inverse concernant le Grubba Carbon (et tous les bois très durs d'ailleurs), je préfère les plaques dures, les tendres deviennent trop catapultantes pour moi.

Mardi 23 Novembre 2010 18:24

De mon coté, c'est un problème de feeling... je ne sens pas la balle avec une plaque dure... mais je dois reconnaitre que j suis plus efficace avec une plaque plus dure car je gifle plus la balle et elle est plus rapide et plus lourde. (exemple, j'ai essayé hier un xiom vega pro et ma balle accélérait au rebond comme jamais et en balles coupées, il y avait bcp de sauce, mais en top, je ne sentais presque rien même si cela allait sur la table).

Mais je n'aime pas du tout le contact balle/raquette... donc je joue avec des trucs genre Pryde30, Desto f3 BS, Energy Xsoft, Express Xsoft.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mardi 23 Novembre 2010 19:39

Si tu n'utilise pas ton Vega pro je serais preneur et si tu avais un PL avec mousse aussi.
J'ai montrer ta vidéo a des gens de mon club ils étaient sur le cul de tes tops " freestyle " ^^.

Vendredi 03 Décembre 2010 23:15

Petite vidéo supplémentaire (longue mais instructive)
Le but était pour moi de voir un peu l'angle et la longueur de balle mais surtout de voir avec lequel le geste était le plus naturel pour moi.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Samedi 04 Décembre 2010 23:19

bonjour je rechercheu bois off sur le coup droit et all sur le revers que me conseillez vous?
si quelqu un s'en separe je suis preneur me contacter par mp merci c'est pour mettre deux revêtement normaux dessus
cordialement
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 04 Décembre 2010 23:21 par kirikou2000

Mardi 14 Décembre 2010 12:46

Citation de kirikou2000 :
bonjour je rechercheu bois off sur le coup droit et all sur le revers que me conseillez vous?
si quelqu un s'en separe je suis preneur me contacter par mp merci c'est pour mettre deux revêtement normaux dessus
cordialement
Salut, je te conseille de contacter Peter directement car actuellement, il a quelques soucis d'approvisionnement et donc tout n'est pas réalisable.
Mais si tu nous en dis plus sur ton jeu et ce que tu attends de ce bois, ce serait mieux. En effet, les sensations (bois dur ou tendre), le poids, la taille de la palette, sont aussi des facteurs importants.
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Dimanche 02 Janvier 2011 12:14

Petite mise a jour du sujet principal.
Ces essais me passionnent de plus en plus et je commence a vraiment noter les différences entre les bois qui au départ me paraissaient identiques.

Mardi ou mercredi, je ferai un compte rendu plus précis.
Et au passage, meilleurs vœux pour 2011!
Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo...

Mercredi 12 Janvier 2011 15:11

Bonjour,

Ces produits m'intéressent, mais peux-tu nous indiquer le prix moyen d'un bois "Peter" ?

Merci

Mercredi 12 Janvier 2011 16:39

Via ce lien tu auras une réponse: http://www.tt-piet.de/preise-kontakt.html Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!
1
5
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois