Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Ross Leidy

Jeudi 05 Mai 2011 11:48

Est un fabriquant américain de bois artisanaux. Comme Fluffy avant moi, j'ai évidemment craqué et je me suis fait faire ça :

http://img585.imageshack.us/img585/346/ssottovocce14.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/3735/ssottovocce12.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/2788/ssottovocce4.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/8118/ssottovocce6.jpg

Il appelle ce bois un "Sotto voce", ce qui veut dire, sauf erreur, sous la voix . C'est un 5 plis avec au centre du balsa, en intermédiaire du Ipe, un bois noir très dense pour encadrer et stabiliser le balsa et en extérieur du Mahogany. La base Sotto voce, c'est le Balsa et le Ipe. Ensuite, il adapte l'extérieur en fonction de votre jeu. Il peut mettre de limba, du cèdre ou tout ce que vous voulez en fonction de la vitesse et de l'utilisation recherchée. Il connaît la densité de ses essences et adapte en conséquence.
Le truc blanc qui entoure le bois, il appelle ça "edge banding". J'aurais du mal à traduire à part bande de coin (sic !). C'est du bois souple et léger qu'il forme et colle autour du bois pour protéger.
Je n'ai pas voulu l'influencer dans le choix des essences car je voulais vraiment qu'il me fasse quelque chose à lui. On a échangé quelques mails pendant 1 jour ou 2 et j'ai essayé d'être le plus précis possible quant à mon jeu et le genre de bois que j'aimais. Il est surtout curieux de la vitesse requise. Il connaît peu les bois des fabriquants traditionnels et a du mal à comparer avec les siens. A la base, c'est un fabriquant de canoë/kayak...!
On a discuté du manche, du poids idéal. Il m'a ensuite proposé des formes de palette (templates).
Le prix est de 135usd plus les frais de ports 15usd et la forme spéciale du manche optionnelle 14usd. Au total 164usd soit 115 euros au taux du jour. Ce qui est pour la beauté du travail assez raisonnable, je trouve.
Bref, en principe il met 3 semaines mais j'ai eu un peu de chance et il a pu me la faire en 1 semaine.
Ce qui est bluffant, c'est qu'il vous tient informé jour par jour de l'avancée des travaux. Il vous envoie des photos des étapes successives et vous demande votre avis quand un choix est à faire. En tant que client de ce genre de raquette et pour en avoir commandé auprès d'un certain nombre de fabriquants différents, je vous assure que c'est un service tout à fait unique !
Elle est arrivée hier super bien empaquetée avec un certificat d'authenticité et dans un super manchon en velours !
Comme promis, 87gr de beauté. Le manche est un poil fin mais ça va. Le poly satin qu'il utilise rend le grip très agréable.
J'ai pu jouer une heure hier soir avec. Comme d'hab, T64 2.1 CD et Xtend HS 2.0 RV (mon kit d'essai habituel). C'est un poil plus rapide qu'espéré, je vais donc réduire la voilure point de vue plaques. Le contrôle est néanmoins très bon. J'ai tout de suite été à l'aise. Il m'a rappelé fortement mon Borko. J'ai compris pourquoi il appelle son bois le "sotto voce". En musique, ça veut dire que le musicien doit jouer doucement, moins fort que le chanteur, pour qu'on entende la voix. Ici, c'est pareil. C'est l'instrument qui s'adapte au désir du joueur. J'aurais du mal à expliquer en détail, déjà parce que mon post devient très long et qu'il risque de devenir barbant (s'il ne l'est pas déjà...).
Je reviendrai dessus après d'autres sessions d'entraînement avec plus de détails. En tout cas, débuts très prometteurs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 05 Mai 2011 12:16 par Jolan

Jeudi 05 Mai 2011 12:00

Si son efficacité (par rapport à ton jeu) est à la hauteur de sa beauté: WAOUW! Émoticône
Sois réaliste, demande l'impossible!

Jeudi 05 Mai 2011 12:00

Une pure beauté! Et comme tu dis, chaque euro dépensé vaut le coup.
Concernant ton bois je trouve le manche un peu foncé, non?
Sinon de quel bois est fait la "bande de protection"?

Moi la seule déception vient du fait que la palette choisie est un peu trop grande a mon gout et le manche un poil glissant. Mais ils sont magnifiques, avant même de jouer, tu es content!
Bilan, je cède mes deux bois et suis en train de voir pour un ou deux autres bois aux bonnes dimensions.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 05 Mai 2011 12:01 par Fluffy

Jeudi 05 Mai 2011 12:12

Citation de Fluffy :
Concernant ton bois je trouve le manche un peu foncé, non?
Sinon de quel bois est fait la "bande de protection"?s.

Pour le tour, il utilise du frêne. C'est très dur, leger et flexible.
Pour le manche, il m'a demandé ce que je voulais. Je lui ai répondu que je voulais qu'il se fasse plaisir. Le gars est un artiste et il a certainement meilleur goût que moi. Donc, il a pris du Rosewood. Avec 4 couches de poly satin, je trouve ça très joli. Ca se marrie bien avec le Mahogany et la bande de frêne claire, je trouve.

Jeudi 05 Mai 2011 12:26

MDR

J'aime bien aussi la manière dont il met en valeur les bois pour les photos!
Sinon, le manche est-il rond et droit ou juste droit?

Jeudi 05 Mai 2011 12:46

Il est conique, bien sûr !

Jeudi 05 Mai 2011 13:20

C'est pas si perceptible que ça... Mais sachant que la plupart de tes bois le sont... j'aurais pas du avoir de doutes.

Samedi 07 Mai 2011 15:59

Le payement s'effectue-t-il par Paypal? Si oui, le montant à indiquer doit-il être en euros ou en USD? En effet je suis TRES INTERESSE par les bois de Ross Leidy, vous l'aurez compris. Émoticône

Samedi 07 Mai 2011 17:10

Citation de LUMAYTOIS :
Le payement s'effectue-t-il par Paypal? Si oui, le montant à indiquer doit-il être en euros ou en USD? En effet je suis TRES INTERESSE par les bois de Ross Leidy, vous l'aurez compris. Émoticône

Paiement par paypal et il t'envoie une facture (invoice en dollar), très intéressante en ce moment pour nous européens avec le taux de change actuel !

Lundi 09 Mai 2011 10:20

Émoticône

Samedi 21 Mai 2011 01:21

Bon après 15 jours de test et quelques ajustements, nous voici arrivé à la version finale du Nirvana.
Xtend HS en 2.0mm sur coup droit et 1.8mm sur revers, tout simplement.
C'est super sec et rigide, ça part au quart de tour. Un petit son jouissif. Je top, frappe, bloc, pousse en toute sécurité. Je peux jouer en contrôle ou bien prendre l'initiative à volonté. Un peu comme le Borko mais en mieux. Le manche que je trouvais un peu fin se calle finalement parfaitement dans ma main grâce à mon fidèle surgrip artengo.
Bref, je l'adopte.
Je me souviens d'une émission que je regardais dans ma jeunesse sur l'histoire de l'aviation. On y interrogeait l'un des ingénieurs qui avait conçu le légendaire spitfire de la royal air force qui a, en partie, permis à l'Angleterre de gagner la guerre. On lui demandait pourquoi cet avion volait si bien et la seule réponse qu'il avait trouvé était : " Parce qu'il est beau..."
Mon bois, c'est un peu pareil. Il joue bien parce qu'il est beau. désolé, je n'ai pas d'explication plus rationnelle.
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 21 Mai 2011 07:21 par Jolan

Samedi 21 Mai 2011 11:38

Citation de Jolan :
Il joue bien parce qu'il est beau. désolé, je n'ai pas d'explication plus rationnelle.
Totalement vrai!
Content de voir qu'il fait des heureux... les deux autres miens devraient être finis dans une semaine.

Tjs en combi sur base abachi pour moi, par contre.

Lundi 23 Mai 2011 17:27

Il est magnifique ton bois.
Tellement beau qu'on hésiterait même à jouer avec de peur de l'abimer LOL

Félications à toi de nous faire partager ces bois artisanaux (Borko, Ross Leidy Clin d'oeil )

Lundi 23 Mai 2011 21:45

ça rejoint ce sujet

Les bois Borko sont bien plus chers... presque le double. et je les trouve moins beaux.

Lundi 23 Mai 2011 22:06

Citation de Fluffy :
ça rejoint ce sujet

Les bois Borko sont bien plus chers... presque le double. et je les trouve moins beaux.

C'est clair, les Borko font un peu "cheap vintage tape-à-l'oeil", la finition est moins bonne (le Edge Banding des RL est terrible), le design aussi et les gravures "Borko Made in USA" et la petite médaille qui va avec détruisent la beauté de l'objet. Pour les RL, je ne parlerais pas d'objet mais bien d'oeuvre Clin d'oeil

Jeudi 02 Juin 2011 17:27

Voici le bois que Ross m'a fabriqué.
Compo: limba 0,6mm - ipé 0,6mm - balsa 2,5mm - balsa 1,5mm - Tasmanian blackwood 0,6mm
IL ne me restera plus qu'à le tester! Émoticône

http://img835.imageshack.us/img835/596/raquettemadeinusabyross.png

Jeudi 02 Juin 2011 17:33

Voici le côté revers:
http://img854.imageshack.us/img854/9818/raquettemadeinusabyross.jpg

Jeudi 02 Juin 2011 17:35

Superbe!
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Jeudi 02 Juin 2011 21:38

Cela doit être gai de jouer avec un bois pareil .
Mais quelles sont ses caractéristiques ?

Jeudi 02 Juin 2011 23:02

Longueur totale: 25 cm (de la base du manche au sommet de la tête de raquette)
Tête de raquette: 15,5 cm X 15 cm
Poids: 75 g
Je lui ai demandé un bois léger (moins de 90g), orientation contrôle et effet, pour jouer à la table avec picot long en RV (blocs, remises de service et contre-attaques) et Tenergy 05 en CD (services, topspins à effet et blocs). Je lui ai précisé que je souhaitais un bois bien équilibré, assez lent en RV et moyennement rapide en CD et que je n'appréciais pas les vibrations. Résultat: ce bois!
On a échangé une bonne dizaine de mails pour arriver à mon bois!
Il me restera à l'essayer. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Mars 2012 17:10 par LUMAYTOIS
1
5
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois