Top spin frappé et top spin rotation

Lundi 28 Septembre 2009 19:25

Bonjour,

Arrivant maintenant à faire des top rotations (du moins a peu près), je me demandais quelle était la différence avec un top spin frappé ( mouvement pour l'exécuter) ?

Merci.

Émoticône Émoticône
la vie est un long fleuve...

Lundi 28 Septembre 2009 20:18

Je vais essayer de t'expliquer avec des images comme je fais avec les gamins. En général, ils comprennent direct

Top spin rotation = Le geste part d'en bas (au niveau du genoux) et remonte jusqu'a ton oreille droite (si tu es droitier) ce qui te permet de bien passer derrière la balle avec une inclinaison de raquette perpendiculaire à ligne de fond. Après suivant si la balle sort, tu ferme un peu plus et si la balle va dans le filet, tu ouvre un peu plus. Tu dois avoir un geste rapide en cherchant à faire un minimum de bruit au moment de l'impact. Une fois que tu maîtrise se geste, tu cherche à trouver un maximum de profondeur pour éviter les blocs actifs.

Top spin frappé = Le geste part part d'en bas et tu remonte au niveau de ton oreille gauche (si tu es droitier) ce qui te permet de recouvrir légèrement la balle. Concernant l'inclinaison de raquette, c'est le même principe que le top rotation. Une fois que tu maîtrise le geste, tu cherche a accélerer un peu plus ton top frappé en tournant les épaules. C'est a dire (si tu es droitier) ton épaule droite part derrière l'épaule gauche et au moment de l'impact tu les tournes. A la fin du geste, logiquement ton épaule droite se retrouve soit au même niveau ou soit devant l'épaule gauche.
Une fois que tu maîtrise sa, tu devras rajouter le poids du corps. C'est a dire, logiquement tu es légèrement de profil et au moment de l'impact balle raquette, tu pousse sur ta jambe droite.

Attention un top spin frappé reste un top spin. TU dois donc frotter la balle également ce n'est pas une frappe.

En gros voila comment tu peux faire la différence entre les deux.

Ton geste doit être fluide et après tu peux jouer avec plus ou moins d'effet avec la main, chercher des placements comme petit côté, il te faudra jouer avec la tête de raquette et enfin il existe différents tops spins mais je ne vais pas trop t'en parler sinon ça va peut être faire beaucoups d'un coup.

Je pense que je n'ai rien oublié
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Septembre 2009 20:21 par cedricnic
Aubergenville CSM

Lundi 28 Septembre 2009 20:27

Bonne description. Moi je dirais juste qu'un topspin frappé, il faut aller vers l'avant alors qu'un top spin rotation il faut plus faire un mouvement vertical avec ta raquette.

Lundi 28 Septembre 2009 20:55

Citation de breizh56 :
Bonne description. Moi je dirais juste qu'un topspin frappé, il faut aller vers l'avant alors qu'un top spin rotation il faut plus faire un mouvement vertical avec ta raquette.

C'est bien ce que j'ai essayé d'expliquer à moins que tu n'as pas compris mes explications. C'est peut être pas clair remarque car avec la démo des gestes c'est plus simple pour expliquer
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 28 Septembre 2009 20:55 par cedricnic
Aubergenville CSM

Lundi 28 Septembre 2009 21:35

Si si c'est bien compréhensible. J'ai juste fais un tout petit résumé.
Je trouve d'ailleurs que ton explication est très bonne.

Lundi 28 Septembre 2009 21:38

Merci mais bon avec les gamins faut être clair et surtout compréhensible de plus en donnant les explications sous formes d'images, c'est plus facile à retenir pour eux
Aubergenville CSM

Lundi 28 Septembre 2009 22:22

Euh... désolé mais je n'ai pas compris.

Je dois être trop bête...

Émoticône Émoticône

Lundi 28 Septembre 2009 23:19

essaye de mimer au fur et a mesure que tu lis
Aubergenville CSM

Mercredi 30 Septembre 2009 11:48

Si j'ai bien compris, il faut faire un geste verticale pour exécuter un top spin frappé et un geste en diagonale pour faire un top spin rotation ??

Mercredi 30 Septembre 2009 12:29

garde a vous pour le top rotation. Tu mets ta main droite le long du corps et tu la remonte vers ton oreille droite. Pour le top frappé, tu pars la main dans le dos et tu la remonte vers ton oreille gauche. EN gros c'est sa
Aubergenville CSM

Jeudi 01 Octobre 2009 18:13

Le top frappé : ta raquette vas vers le haut et tu dois faire le moins de bruit possible avec le plus d'effet possible

Le top frappé : ta raquette vas plus vers l'avant (mais aussi vers la haut bien sur) avec plus de bruit et plus de vitesse (comme une frappe très très frottée)

Citation de cedricnic :
garde a vous pour le top rotation. Tu mets ta main droite le long du corps et tu la remonte vers ton oreille droite. Pour le top frappé, tu pars la main dans le dos et tu la remonte vers ton oreille gauche(en diagonale quoi). EN gros c'est sa

Pour le geste c'est ça Émoticône

Vendredi 02 Octobre 2009 16:21

Merci pour tout.

Je m'en vais de ce pas mettre ces conseils en pratique.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 03 Octobre 2009 00:59 par didievi

Lundi 22 Décembre 2014 21:42

La balle tourne t-elle plus (nombre de tour par minute) avec un top rotation ou un top frappé?

Jeudi 25 Décembre 2014 19:36

Logiquement je dirais top rotation
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 03 Janvier 2015 20:43

[img]" target="_blank">http://img15.hostingpics.net/pics/742173topfrappettoprotationjpeg.jpg[/img]
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 03 Janvier 2015 20:53 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2015 11:59

Citation de Sentenza :
La balle tourne t-elle plus (nombre de tour par minute) avec un top rotation ou un top frappé?

Tu peux augmenter les deux simultanément.

Pour comprendre on va schématiser.

--> Un geste qui est 50% rotation et 50% frappe est un top frappé
--> Un geste qui est 100% rotation et 0% frappe est un top rotation
--> Un geste qui est 0% rotation et 100% frappe est une frappe

Chaque joueur a une vitesse de bras différente :

--> X a une accélération de 5 m/s
--> Y a une accélération de 50 m/s
--> Z a une accélération de 100 m/s

Quand Z fait un top frappé il met plus de rotation que X quand il fait un top rotation.

soit 5 m/s x 100% < 100 m/s x 50%

Je vous laisse faire le calcul.

Ceci dit :

Quand Z fait un top frappé à avec un accélération de 100m/s il met forcément moins de rotation que si il réalise un top rotation avec la même accélération.

Dans le passage du top frappé au top rotation l'énergie utilisée pour produire de la vitesse est utilisée pour produire de la rotation.

Rien ne se perd rien ne se créait tout se transforme !

Nota : Les exemples ci-dessus sont fictifs. Dans la réalité, il n'existe pas de top 100% rotation.
Message modifié 6 fois, dernière modification Dimanche 04 Janvier 2015 12:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1
2
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques