Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 61

Dimanche 04 Janvier 2009 21:21

Dans cette étude de cas on va mettre de côté la présence de latérale ou latérale déviée.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2009 21:18

Pour que ce soit bien claire pour tout le monde


Comment se fait il qu'un top spin "plonge" alors qu'un service sauté "saute" alors que ce sont toutes les deux des balles liftées et donc devraient se comporter de la même façon.

C'est vrai qu'il y a d'une par l'effet magnus qui fait plonger la balle mais cela se voit sur un mètre. En top sur top par exemple. pas au rebond.

Bien qu'elles soit lifté toutes les deux, elle n'ont pas la même vitesse et pas la même quantité de rotation.

Serait-ce à dire que pour réussir un service sauté, il ne faut pas le faire trop rapide ??? Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2009 21:01

Pas mal, pas mal, on sent qu'il y a pleins d'idées de toutes part.


En Tennis de Table, l'effet magnus est perceptible pour une distence de l'odre du demi-mètre à plus. On s'en rend bien compte notamment sur les belles défense qui planne et remonte pour passer le filet ou les tops mi distence qui plongent devant vous. Même si effectivement l'effet magnus joue un rôle, je pense qu'il est négligeable. En effet, un bon service sauté vous saute au visage et je pense pas que l'effet magnus agissent à ce point sur une si courte distance (30 cm). De plus selon Magnus une balle lifté à tendance à décendre. Donc l'effet magnus aurait plus tôt tendance à atténuer le phénomène de "saut" plutôt qu'a l'augmenter.

Je pense que la piste de l'effet magnus est à mettre de côté.



Courage



Émoticône = Rien ne se crée, rien ne se pert tout se transforme.

Émoticône = Rapport rotation de balle / vitesse de la balle (service sauté # balle topspinée)
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2009 01:49

Amis physiciens bonjours


Aujourd'hui je vous présente l'enigme du service sauté. C'est domage que je ne puisse pas faire un dessin.



Une balle sans effet rebondit une surface plane.

L'angle d'arrivé = angle de sortie



Une balle lifté rebondit sur une surface plane

L'angle d'arrivé > angle de sortie



Une balle coupé rebondit sur une surface plane

L'angle d'arrivé < angle de sortie



Tout le monde est OK ?



le service sauté est un service lifté...OK


Une balle dite sauté est une une balle qui monte....OK

Or comment peut-elle monter plus haut avec un angle plus bas ???


Comme les tops spin de Timo Boll qui sont tellement lifté qu'ils sécrasent littéralement sur la table à tel point que ces adversaires passe parfois au dessus sans toucher la balle


Je vous laisse mijoté

évidemment que j'ai la réponse

bonne chance
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 04 Janvier 2009 01:12

Salut les pongistes


Si on parle de "style de jeu" je dirais que non il n'y pas de vraiment correlation par contre si tu parles de façons de jouer, de comportements, je pense qu'on aura d'avantage de rapprochement à faire avec la personnalité du joueur.


Je m'explique :

Chaque individu possède son propre comportement qui dépend de l'inné et de l'acquis. ADN et expérience. Chacun ayant un ADN différent et une vie différente, il est claire qu'il y aura tout autant de comportement différent à la table. Ce qui veut dire que dans la catégorie "tospineur près de la table" on aura une infinité de comportements tous aussi différents les uns que les autres. Pourtant ce sont tous des attaquants topspineur près de table.

On peut noter que des tics apparaissent chez certains joueurs et ainsi repérer quand ils perdent confiance en eux ou l'inverse. Quand le coach connait bien son joueur il reconnait ces signes et agit en conséquence. Quand Waldner attends un service, il gratte sa raquette avec le doigt de l'autre main. Pas tout le temps d'ailleurs. Qu'est ce que cela signifie ? Signe d'anxiété ?

La question posé soulève en même temps une autre question tout aussi passionante qui est celle du rapport entre la discipline sportive et la vie du joueur.

C'est l'oeuf et la poule : Est-ce que c'est parceque l'individu est d'une nature combative qu'il se bat sur toutes les balles ou bien est ce le fait d'avoir 15 ans de compétition qui l'a rendu aussi combatif dans vie ?

Bien évidemment, il n'est pas possible de répondre tellement il y a de paramettres en jeu. L'éducation joue un rôle important, les épreuves, les maladies, et inévitablement aussi la relation à la mère dirait Freud.

On peut observer dans les salles de ping que certains joueurs crient beaucoup plus que d'autres quand il rate un coup. Ils s'engueulent et parfois très violemment. Il n'est pas impossible d'ailleur que certains se donne un coup. Surtout chez les enfants qui manifestent des pleures et des rages à ces occasions... voir certains adultes. C'est une question de maturité oeudipienne. L'agressivité du jeu n'est plus dirigé dans l'activité (sublimation) mais contre soi-même. Freud nous dit que à travers notre corps c'est la mauvaise mère qui est en nous que l'on punit, celle qui n'était pas là pour nous donner le sein quand on avait faim. L'oeudipe est le processus qui permet d'atteindre des niveaux de pardon à soi-même. Ceux qui ont franchit ces étapes oeudipiennes s'enervent beaucoup moins. On appelle ça la maturité tout simplement. Chaque faute ou erreur devient un cadeau du ciel qui permet de recalibrer notre machine-corps. Chaque faute est une information au cerveau pour de se régler d'avantage.

Ce qui explique d'une manière général pourquoi à l'adolescence certains n'arrêtent pas de lâcher des putains, connards, enculés à chaque balles perdus et puis avec l'âge ils finissent par devenir plus calme. Pas tous malheureusement certains restent adolescent plus longtemps que prévus.

Dans tous les cas il ne faut pas laisser passer une occasion d'encourager les jeunes et moins jeunes de trouver la voie du pardon à soi-même.

Question fort passionnante et très ouverte....
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2009 23:52

ok petit , ta vraiment la patate, tu veux vraiment bosser seul ? alors la première chose à faire c'est sortir ton MP3 et tu passes en boucle Rocky 4 "training the montain" tu sais quand il est dans la neige et qu'il porte un tronc d'arbre sur les épaules.


Après, tu fais 4h de service par jour pendant 10 ans et je te garanti que tu ne resteras pas longtemps à ton classement actuel.

Sinon le Tennis de Table étant un sport de très haute intéractivité, il est donc impossible de vouloir être performant dans cette intéractivité en jouant contre un mur ou contre le robot qui est tout aussi dénué d'intéligence que le mur.

Ceci dis, tu peux toujours développer la vitesse et la souplesse de tes muscles. Un exo que j'affectionne particulièrement: c'est la défense coupé frappé contre le mur, avec l'effet coupé la balle décent sur le plateau et rebondi. Le but du jeu est de tenir le plus longtemp possible en reculant le plus loin possible. ça développe bien le tricep (defense CD) pour travailler la fréquence gestuelle rapproche le plus possible du mur.

Mais je ne vois pas pas du tout comment on peut développer tout seul, ce qui fait l'intéligence de ce jeu. A part bien sur d'un point de vu purement cognitif en analysant des matchs à la vidéo. Mais ça reste du cognitif ça passe dans le corp.

Est-ce que le fait de visonner des tonnes de vidéos peut-il vous donner le jour du match le bon reflexe de placement de balle ?

ça peut être intéressant de savoir si un travail purement cognitif peut influencer les automatismes.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2009 22:58

Il est également intéressant de noter le décalage qui existe entre la puissance sonor et le désir réel exprimé.

Par exemple vous avez tous déjà assisté à la scène suivante :

Un parent, un éducateur ou bien encore un animateur ou qui que ce soit, interdire à un enfant quelque chose de sa voix la plus tonitruante et le gamin qui continu tranquilement comme si l'adulte n'existait pas. Beaucoup de bruit pour rien en fin de compte.

Et puis dans d'autres circonstances on a tous vu ce maitre d'école parler doucement et tous les enfants se mettent imédiatement en rang. Quelle classe displinée diriez-vous ? Ce sont des vrais crèmes ajouteriez-vous ?

C'est en fait une question de désir et ce n'est pas proportionnelle à puissance vocal. Si il suffisait de crier fort pour se faire obéir, les enfants deviendraient tous sourd à l'âge adulte.

Or, il en est de même avec les tchooooooooo pongistes. Il y a des Tchoooooo qui sont fort bruyant mais dont on ne sent pas vraiment la force du désir et des joueurs qui ne disent rien mais avance tel de vrais rouleaux compresseurs.

On voit aussi certains qui cherchent à faire venir le désir en eux en criant le plus fort possible. C'est pas comme ça que ça marche. Il part, il revient et faut savoir surfer sur la vague. Crier ne changera rien. Il faut accépter le fait que le désir ne soit pas tout le temps à porter de mains et pire encore, s'énerver quand il s'enfuit. Il faut être en prêt jouer quand il est là, et bien gérer le score quand il n'est pas là.

Quand on a compris ça, on entend plus que la balle.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2009 22:22

N'empêche on peut s'intéroger sur l'existence de se comportement. Est-ce que cela vient de la préhistoire ? Les hommes préhistoriques avaient ils mis en place la stratégie du crie pour impressionner les tribus énemies ? Serait-ce une reliquat de cette époque qui persistent dans nos salles de ping ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2009 10:06

Il y a une récurance parmis vos messages : c'est la peur de la monotonie.

Pour ceux qui sont dans une logique d'entraînement technico-tactique complexe ceux-là ne vont pas souffrir de monotonie car ils ont souvent un entraîneur compétent qui varie au maximum les situations de jeu.

Pour les autres, il y a une multitudes de situations marrantes, pas toujours pertinantes d'un point de vu de la logique du jeu, mais qui permettent de s'éclater. Il n'y pas d'ouvrage de référence sur le sujet qui soit très ludique, à ma connaissance(si vous en connaissez un merci de m'en faire part). Mais une fois qu'on est lancé dans la construction de situation ludicopongiste on n'en finit pas de trouver des jeux et des situations toujours drôles.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 03 Janvier 2009 09:39

Salut les pongiste

Ce qui me gêne terriblement d'un point de vu éducatif c'est la nature du tchooo. A savoir est ce que c'est une forme d'agréssivité délibérement tourné vers l'adveraire dans ce cas on n'est pas loin du coup boule à la Zidane. Ce qui est parfaitement à l'inverse de tout les valeurs positives liés au sport.


Exemple : le gars vole une balle (donc il y a fort peut de chance qu'il l'ai fait exprès) puis il vous regarde droit dans les yeux lève le poing et cris tchaaaaa ou tchooooo peu importe. C'est du borderline. Une manière de destabiliser l'adversaire qui n'est pas dans le règlement. Comme ceux qui choisissent la discute. Vous avez une balle chance et puis le gars vous balance" ouais de toute façon y a que comme ça qui peut marquer des points, ect..."

Et puis, il y a le cri du coeur. Le plus belle échange de votre vie. Une balle que vous n'auriez jamais cru possible de réalier un jour. La méga roulette de rêve. Et bien là, je trouve qu'il est normal d'exprimer sa joie. Mais dans ce cas on se retourne et on ne fixe pas l'adversaire dans yeux. (signe d'agressivité dans le règne animal)

et bien faire comprendre, en cas doute, que c'est un cri de joie et non une marque d'agressivité.


Bon il y aura toujours ceux qui vont prétendre crier de joie qui en faîte cherche à vous destabiliser


et bien je vous propose ma recette secret


celui qui est fort à l'intérieur n'a pas besoin de crier par conséquant celui qui cri cache sa faiblesse. Donc quand l'adversaire crie c'est très bon signe. C'est qui qu'il n'est pas si solide que ça dans sa tête en fin de compte.

excepté dans le cas précis du cri de joie mais dans ce cas-là ça ne vous vise pas vous personnellement
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 11 Décembre 2008 13:19

Une bonne séance de ping c'est :


1- Une séance qui s’inscrit dans un cadre moral. Sorte de projet pédagogique du club.

2- Une séance dirigée par un bon pédagogue. Installer une relation de confiance.

3- Une séance qui tient compte de son public, de son état d’esprit, de fatigue.

4- Une séance où l’entraîneur est en interactivité avec son public. Observation, adaptation, questionnement, adaptation, etc…

5- C’est un travail de préparation à la maison avec solutions de rechange.

6- C’est une séance animée ! C'est-à-dire avoir une peau d’animateur sous la peau d’entraîneur.

7- Plus tout ce qu’il y a dans le livre « Entraînements et compétitions » de Carole S.

8- Plus les messages que vous avez poster sur ce forum. (Saucissons secs, vin, bière, tournante, douche, etc…)


Selon le type de public, l’importance et l’ordre des numéros peuvent varier…

Je pense que si déjà il y a une vrai convivialité dans votre salle ce sera déjà pas mal. Le reste peut venir après.


=> Remy

Je suis contre les punitions débiles (la peine de mort est une punition débile) quelque soit l’individu concerné. Mais j’avoue que parfois il m’arrive d’avoir très envie de faire avec ma raquette comme dans KILL BILL surtout quand la victime est un enfant en maltraitance verbale ou physique de la part d’un adulte.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 09 Décembre 2008 00:10

Merci Remy pour ton message,

Ton message montre clairement que je n'a pas pensé à préciser ce que je voulais dire quand j’ai parlé des "fameuses contraintes". On peut y mettre ce qu’on veut dans ces mots-là. On peut y mettre : les châtiments corporels. Il s'agit, en effet, d'une contrainte, n'est ce pas ? Est-elle nécessaire à la progression ? Non bien sur, tout le monde en ait convaincu à notre époque. Personnellement, je pense qu'il y a pire que les châtiments corporels. Par exemple, il y a des humiliations qui restent tout la vie. Ces contraintes-là sont-elle nécessaire pour la progression ? L'enfant qui, au milieu de la séance, éclate en sanglot car l'entraîneur lui demande de faire un coup devant tout le monde qu'il ne sait pas faire. Ça aussi c'est nécessaire pour progresser ? Mais ce n'est pas à ce type de contraintes-là que tu pensais ? N'est pas ? Je me doute que tu parlais de contraintes technico-tactiques. Du style : obligation pour le serveur de démarrer après son service ce qui l'oblige à faire un service qui va lui procurer en retour une bonne balle à démarrer. Si toutes les contraintes existantes étaient de ce type ce serait le bonheur.

Et ceux qui ne veulent aucunes contraintes technico-tactiques... que Dieu les bénissent ! Ben après faut pas qu'il aillent pleurer si ils se prennent des raclés.

Un philosophe disait que la vie n'est que contrainte. Le ping fait parti de la vie donc il y a des contraintes dans le ping, qu'on le veuille ou non. Ex : Ne pas parler trop fort quand des joueurs jouent un match sérieux sur la table d'à côté par exemple... Et ce que tu as dis est parfaitement juste mais il faut juste préciser de quelles contraintes tu parles. D'une manière générale on peut dire que c'est grâce aux contraintes de la vie que l'on se repère. Comment crois-tu que le psychisme se construit ? Les fameuses limites à ne pas dépasser ? L'œdipe !!! N'est-ce pas la première de toutes les contraintes ?

Il y a une différence radicale entre une contrainte qui vous élève (Autorité) et une contrainte qui vous écrase (pouvoir) Trop de jeunes entraîneurs confondent pouvoir et autorité.

Je me rappelle d'un top de zone où jeune entraîneur vidait toute sa rage sur une fille de 10 ans. Il lui reprochait des choses impossibles pour une petite fille de son âge. D'ailleurs, si il s’était adressé ainsi à un adulte, il se serait mangé un parpaing. Ce type de relation est souvent très traumatisante.

Pour avoir personnellement mis en application les principes de l'animation (Exemple : Rendre un joueur acteur de sa séance « pédagogie active » plutôt que lui imposer par force un exercice que le joueur ne veut pas) Non seulement j’ai pu constater que l’on obtenait de bons résultats sur le plan du niveau technique des joueurs mais en plus de ça on renforce la qualité du lien relationnel avec l’entraîneur et les autres, la confiance en soi et la motivation de l’individu.

Petit bémol : Je n'ai pas eu à gérer un pôle espoir avec toutes les contraintes de résultats qui vont avec. Mais j’ai vu que les pompes, abdos et autres punitions y sont monnaie courante. Je veux bien que quelqu'un essaye de me faire la démonstration que, pour former un Waldner, il faut obligatoirement des punitions débiles et arbitraires. Attention ! Ne me faîte pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand il y a un règlement, il faut le respecter, et chaque infraction correspond à une sanction précise, logique et intelligente connu à l'avance par les joueurs.

Merci de relire

En l'absence de contraintes politiques (de la part du maire ou conseillés municipaux ), en l'absence de contraintes de résultats ( tel objectif pour tel jeune, tel équipe ou tel groupe ) sur quel principes fondamentales un entraîneur doit construire ses séances pour être le plus adapté possible à la demande de son public, la réalité du terrain, et de faire en sorte que chacun y trouve son compte, et surtout que la salle soit pleine.

"Pour ne pas être qu'un simple distributeur automatique d'exercices sans objectifs, sans queue, ni tête"

Pour moi la solution, c'est que les entraîneurs aient la double compétence. A la fois technicien T2T et à la fois animateur.

Vous ne vous êtes pas prononcé par apport à l’idée qui ci-dessous :

Les animateurs n'ont pas de public captif, c'est pourquoi il doivent se creuser tête pour attirer, plaire, animer, rechercher ce qui convient le mieux tout en respectant les valeurs fondamentales de l'éducation populaire qui nous viennent des philosophes des lumières. L'animateur n'a pas le choix, il doit être brillant en pédagogie sinon il change de métier.

Cette capacité à animer manque cruellement à nos entraîneurs.

Je reconnais que cette capacité à animer n’est pas nécessaire pour ceux qui sont drogué jusqu’à l’os. Soit un très petit pourcentage en France. Ce qui conforte ma thèse que l’entraîneur doit avoir la double compétence.


bonne rélflexion Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 08 Décembre 2008 16:24

Salut

ça faisait un bout de temps que je n'étais pas allé sur le forum.

Certains ont bien su détailler ce que serait la séance idéale selon eux. On a autant de reponses que d'individu. Mais je pense que la question n'est pas celle qui nous rendra le plus service. Tel qu'elle est posée on va se retrouver avec avec une multitude de fiches de séances et comme souvent certains aiment le contraire de qu'aiment les autres, on ne risque pas d'avancer beaucoup.


Je propose la question suivante :


En l'absence de contraintes politiques ( de la part du maire ou conseillés municipaux ), en l'absence de contraintes de résultats ( tel objectif pour tel jeune, tel équipe ou tel groupe ) sur quel principes fondamentales un entraîneur doit construire ses séances pour être le plus adapté possible à la demande de son public, la réalité du terrain, et de faire en sorte que chacun y trouve son compte, et surtout que la salle soit pleine.

"Pour ne pas être qu'un simple distributeur automatique d'exercices sans objectifs et sans queu, ni tête"

Pour moi la solution, c'est que les entraîneurs aient la double compétence. A la fois technicien T2T et à la fois animateur.

Les animateurs n'ont pas de public captif, c'est pourquoi il doivent se creuser tête pour attirer, plaire, animer, rechercher ce qui convient le mieux tout en respectant les valeurs fondamentales de l'éducation populaire qui nous viennent des philosophes des lumières. L'animateur n'a pas le choix, il doit être brillant en pédagogie sinon il change de métier.

Cela manque cruellement à nos entraîneurs. En fait, certains sont de vrais dictateurs.


Qu'en pensez vous ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 27 Novembre 2008 15:02

Si la question est de savoir si oui ou non il faut être au plus proche des attentes du public. C'est évident que oui. La question ne se pose même pas. Quand on met en place une action dans l'animation on fait d'abord une étude de milieu afin bien connaître son public. Il me semble que l'étude de la connaissance des publics n'est pas suffisamment développé dans la formation du BEES 1 T2T en regard des missions de développement que les dirigents recherchent.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Novembre 2008 11:54

Salut


Comme je n'ai pas lu tous les messages je ne sais pas si ce coup à déjà été cité avant ou pas. En tout cas j'en ai fait ma spécialité.


A la fin de chaque set, au moment de tourner, je lache un grosse caisse bien odorante. Parfois je gagne les 5 premiers points du set...


Émoticône
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 25 Novembre 2008 23:31

Peric


La fonction exponentielle grandit plus vite que la fonction logarithme népérien. Je ne conteste pas cela. Mais ce n’était pas du tout à ça que je faisais allusion. En fait pour moi qui suit nul en math je trouve que la fonction logarithmique est très compliqué tout comme les métiers qui travaillent sur de l'humain (entraîneur de ping) quand on veut le faire le mieux possible.

Nivôdjeu

J'ai parcouru beaucoup de salle ping et j'ai constaté que les séances d'entraînement "dirigée" manquaient terriblement d'animation voir était complètement déprimante. Pourquoi ? Parce que dans beaucoup de salle on reproduit un model complètement dépassé depuis des générations (un model basé sur des exercices qui n'ont pas d'objectif et donc pas géniale sur le sur le plan de la progression). Beaucoup de gens sont dégoûté de ces séances. L'immense majorité des Français veulent « s'éclater ». C'est une réalité. (Voir définition du sport en France). Les gens s’éclatent bien mieux sans l’aide un abruti d’entraîneur qui leur impose des exercices qui souvent ne servent à rien. Je pense qu'ils leurs faut plutôt un animateur(trice) et non un entraîneur. Quelqu’un capable d’une part, de ne pas mettre d’entrave et d’autre part capable de favoriser les situations « qui donne envie de jouer» et parfois laisser une liberté total au joueurs selon l’humeur des joueurs.

En ce qui concerne le Haut Niveau : Est-il possible de faire du H. N. d’une manière totalement différente de ce que l’on a vu en Chine et dans les pays de l’est par le passé ? Oui, j’entends bien l’argument qui dit que la contrainte de temps et la pression des résultats force à utiliser une méthode plus traditionnelle. Le problème c’est que ce système traditionnel ne permet pas le développement de l’estime de soi, de la confiance en soi. L’enfant doit trouver des solutions par lui-même. Et non être un simple récepteur dans lequel on enfonce à coup de marteau un model qui parfois ne lui correspond pas (le model Gatien à un joueur qui présente des qualités de défenseur).

De manière générale :

Je pense que pour la plupart des clubs, si l'on pouvait trouver sous la peau de son entraîneur, une peau d'animateur les séances seraient sans aucun doute plus sympathiques.

Après on peut innover dans la manière de faire des groupes. Eviter de trop saucissonner les groupes. Laisser la possibilité de pratiquer en libre…si il y a la place.

Ce qui est parfois regrettable ce sont les jeunes entraîneurs qui souhaitent sortir un champion et donc reproduisent ce model archaïque qui n'est pas au service du développement de l'individu. Ils font parfois du dégât chez les enfants.

Autodidacte

....vos corps musclés, ruisselants, sous les volutes de vapeur chaudes de la douche… Ouais y a pas de soucis, on accepte tous les publics dans ping. Rire
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 21 Novembre 2008 15:53

salut

Dans ce cas cher nivôdjeu, que dirais-tu d'un entraîneur qui soit non seulement capable de ne pas mettre ces fameuses contraintes qui empèchent de s'éclater au ping mais qui soit également "capable de favoriser" ces situations, permettant de s'éclater au ping tout en vous apportant un savoir technique de grande qualité (c-a-d permettant éventuellement pour ce qui le peuvent un accès vers le HN). Ce serait un être hybride moitié animateur moitier entraineur.

Qu'est ce que vous dites de ça ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Novembre 2008 19:28

et donc les séances de ping idéales qu'on pourrait y mettre
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Novembre 2008 19:22

Question oh! combien fondamental !


question qui complique de façon logarithimique la profession


entraîneur pro ? entraîneur de base ? animateur ping ? Gestionnaire des groupes ?


Pourquoi sommes nous là ?


sans doute pour répondre à une demande me direz-vous ? mais quelle demande ?


sommes nous là pour transmettre un savoir ?


Sommes nous là pour créer un climat de convivialité pour que tout le monde puisse s'épanouir ?


Sommes nous une sorte de microcosme de la société ?


Devons nous transmettre ces cher valeurs qui nous viennent de nos philosophes et de nos révolutionnaires de 1789 ?


je vous pose la question suivante:


Pour vous quel serait le club de ping idéal ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 27 Octobre 2008 03:13

Salut à tous


C'est comme la pédagogie active. Il s'agit de rendre le joueur acteur(auteur) de son match. En effet, on assiste trop souvent à des combats de coach. Les joueurs n'étant que des pions que les coachs manipulent. Avec souvent un style très directif. "Ecoute petit, tu fais exactement ce que je dis et on va gagner" Quelques sets plus tard. "Tu vois ! t'as pas fait ce que je t'ai dis et tu as perdu". En cas de victoire c'est : "Tu vois quand t'écoute ce qu'on dit". Est-ce que l'enfant à le droit de respirer ? Quelle place reste-il pour sa créativité ??? Pour faire du coaching actif, il faut tout simplement donner au moins deux scénarios possibles et laisser le joueur choisir de quel manière il compte gagner son match.


Les avantages :

- Amélioration significative de l'estime de soi, et donc, la confiance en soi (je n'ai pas besoin de rappeler l'importance de la confiance en soi dans le sport ) J'ai fais un choix et ce choix m'a permis de gagner.


- Amélioraton de l'autonomie. Le joueur n'est plus une simple prothèse du coach.

- Amélioration de la relation joueur-coach. Le joueur prend ses responsabilités en cas de défaite et ne la rejette pas sur le coach. Ensuite, la relation s'en trouve enrichie. On n'est pas dans une relation de pouvoir. Le coach et le joueur sont sur un même plan. "Penses-tu que ce choix était le plus approprié dans cette situation ?"

- Développement de l'intéligence tactique. Chaque solutions proposé étant argumenté avec des intérêts et des inconveignants. A lui de peser le pour et le contre.

- La notion de plaisir et donc de motivation intrinsèque. Notament celui d'avoir gagné son match "tout seul" même si le coach à un peu "guider"

- La créativité. Parfois quand on donne deux possibilités, le joueur en trouve une troisième tout à fait inatendu.

- Moins de stresse. Le coach n'est plus une gène mais un guide bienveillant.

Il arrive parfois chez le jeune d'avoir non seulement un adversaire redoutable contre lui mais aussi un coach stressant et des parents qui en rajoutent une couche.

En inconveignant, je dirais :

Le droit à l'erreur. Il implique que l'apprentissage et plus important que la victoire. Ce qui ne cadre pas très bien avec une logique sportive de la victoire à n'importe quel prix.

Il y a là un rapport de force entre un logique pédagogique et une logique de résultats à tout prix. Est-ce que le Tennis de Table est un outils au service du développement de l'individu ou est-ce que l'individu est un ramasse médaille au service du système ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu