Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Messages de reguman - Page 60

Jeudi 08 Janvier 2009 15:40

Dis autrement ça donne :

Quelle courbure maximale (effet Magnus) peut atteindre un objet sphérique en rotation dans l'air sachant que

-l'objet sphérique en question est une balle de ping (pas un boomrang)

-que le matériel utilisé est un vari spin

-et que l'on possède un bras humain bien entraîné.

Est-ce que cette courbure maximale permet de faire un service réglementaire qui contournerait le filet ?

Si quelqu'un à une idée qu'il parle.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 08 Janvier 2009 13:49

Citation de cinik :
ça a été dit + haut mais la meilleure solution pour s'entrainer seul reste le robot
c'est vrai que c'est pas donné (quoique... y'en a qui sont très abordables tout de même) mais je peux t'assurer, pour en avoir un, que tu vas énormément progresser !

Le problème du robot c'est qu'il est complètement dénué d'intéligence. Donc d'un point de vu tactique un robot, c'est nul. Mais c'est vrai que pour celui qui a les tunes et la gnac avec un robot il peut se forger le jeu de jambes de Gatien.

C'est à dire qu'il ne varie pas les balles en fonction de tes balles. Donc il te déconecte de la réalité. Si tu lache une défence coupé de tel sorte que n'importe quel humain intéligent retournerait en poussette courte, le robot lui enverra toujours la même balle lifté avec la même vitesse. Donc il fait des réponses illogiques et surtout irréelles. Ce qui peut être embêtant si on fait que du robot.

Ceci dit pour celui qui veut développer un nouveau geste le robot peut être une étape appreciable mais limité. Il faudra de toutes façons forger le geste dans une situation de jeu réèlle.

Dans une situation de jeu réelles, les balles sont toutes différentes les unes des autres et parfois la variation entre chaque balles est infime voir imperceptible mais notre cerveau grâce au millons de balles jouer arrive à voir ces différences et modifie l'angle de la raquette en conséquence sans que nous en ayons conscience or le problème du robot c'est qu'il envoie toujours la même balle idendique et donc ne favorise pas cette adaptabilité incroyable du cerveau humain.

Jeudi 08 Janvier 2009 02:22

Citation de wills :
Citation de reguman :
Il est également intéressant de noter le décalage qui existe entre la puissance sonor et le désir réel exprimé.

Par exemple vous avez tous déjà assisté à la scène suivante :

Un parent, un éducateur ou bien encore un animateur ou qui que ce soit, interdire à un enfant quelque chose de sa voix la plus tonitruante et le gamin qui continu tranquilement comme si l'adulte n'existait pas. Beaucoup de bruit pour rien en fin de compte.

Et puis dans d'autres circonstances on a tous vu ce maitre d'école parler doucement et tous les enfants se mettent imédiatement en rang. Quelle classe displinée diriez-vous ? Ce sont des vrais crèmes ajouteriez-vous ?

C'est en fait une question de désir et ce n'est pas proportionnelle à puissance vocal. Si il suffisait de crier fort pour se faire obéir, les enfants deviendraient tous sourd à l'âge adulte.

Or, il en est de même avec les tchooooooooo pongistes. Il y a des Tchoooooo qui sont fort bruyant mais dont on ne sent pas vraiment la force du désir et des joueurs qui ne disent rien mais avance tel de vrais rouleaux compresseurs.

On voit aussi certains qui cherchent à faire venir le désir en eux en criant le plus fort possible. C'est pas comme ça que ça marche. Il part, il revient et faut savoir surfer sur la vague. Crier ne changera rien. Il faut accépter le fait que le désir ne soit pas tout le temps à porter de mains et pire encore, s'énerver quand il s'enfuit. Il faut être en prêt jouer quand il est là, et bien gérer le score quand il n'est pas là.

Quand on a compris ça, on entend plus que la balle.

Whaouh ! Sur l'avatar c'est toi en personne reguman ? Émoticône

Tu connais pas Dark Bane ? c'est vrai que le ping c'est pas son truc lui c'est plutôt la décapitation au sabrolaser

Jeudi 08 Janvier 2009 02:14

Citation de bassine étanche :
pour t'entrainer, je te conseille avant tout de prendre quelques heures pour trouver un ami

C'est le but de la vie sur Terre créer de vrais liens solides qui dure.

Mais là en l'occurance par apport la question de départ je te trouve un peu Hors Sujet.

Jeudi 08 Janvier 2009 02:04

Pour répondre à ta question rémy

Non non il s'agit donnée purement objective on peut mesurer avec une règle que la balle monte plus haut....et merde j'en trop dit.

Jeudi 08 Janvier 2009 02:02

ça y est le dessin est fait je n'ai plus que le poster, mais je vais encore vous laissez mijoter quelques temps... Si vous n'avez pas d'idée vous pouvez toujours réfléchir sur la faisabilité d'un service qui contourne le filet. Il parait que Secrétin y arrive malgré son grand âge. Sur les millons de tonnes de vidéo qui circule sur le net je n'ai jamais vu la moindre trace d'un tel service. Je pense que c'est mythe. Un physicien pourrait facilement trancher la question.

C'est sur le forum technique et tactique

"le saint graal du serveur"

Émoticône

Jeudi 08 Janvier 2009 01:48

Citation de BALLESDEPING :
Citation de reguman :
Salut

Table : 274 cm......ok

Filet : 15.5 cm.....ok

Pour que l'effet magnus atteigne une tel courbure dans l'air sans l'aide de la gravité il faut :

Quel angle donner à la raquette ?

Quelle direction donner à la raquette ?

Quelle accélération donner à la raquette ?

Est-ce que le bras humain peut le faire et avec quoi comme matériel ?

Maître Jacques, malgré son grand âge, le fait très bien !
L'angle de la raquette par rapport à quoi ?
La direction par rapport à quoi ?
Pas besoin de vitesse lumière !
Oui, voir le matériel de Maître Jacques, mais tout backside adhérent sur un bois que le joueur contrôle suffira.

Si tu me demande par rapport à quoi c'est qu'il y a un gros décalage entre ce que je dis et ce que tu comprends

Parce que logiquement tu ne devrais pas dire ça.

Salut Balledeping

Ce que nous (je) voudrions savoir : Est-il est possible de contourner le filet ou pas avec un service quelqu'il soit d'ailleurs. Et si un humain peut le faire ou pas.

Si il y en a un qui le sait. Qu'il nous envoie une vidéo du dit service ou il explique toute la biomécanique du mouvement avec un tracé précis de la trajectoire de la raquette dans une repère orthonomé. L'axe des x c'est la vertical, d'axe des y c'est celui ou l'on se coince les doigts lors d'un service infirmerie et l'axe des z c'est le grand côté de table. ect...

Avec toutes ces données un physicien peut calculer la courbure de la trajectoire de la balle et ainsi confirmé si le gars y arrive vraiment ou pas.

J'attends avec impatience la vidéo de maître Jaques mais je crains fort que tu n'ai parlé trop vite.

Mardi 06 Janvier 2009 22:53

Citation de Mersup :
Une balle liftée aura toujours un angle d'arrivée plus faible que l'angle de départ je pense. La trajectoire du service sauté est importante. Il faut un grand angle de départ (balle courbe). On lifte en passant sous la balle. Et le grand rebond + le fait que la balle accélère au rebond vers l'avant (et ???), alors que l'on ne s'y attend pas, fait qu'on est en retard dans le geste. On n'a pas le temps de passer par dessus la balle et on fait souvent une tranche supérieure de la palette. D'où cette impression de saut.

vrai, vrai, vrai et encore vrai mais il manque quand même une explication supplémentaire.

vous êtes pas loin du tout.

Faut que je demande à Armel comment faire un dessin sur le forum.

Lundi 05 Janvier 2009 18:44

Est ce qu'il y a un physicien dans le forum ?

Afin qu'il nous calcule cette fichu accélération du bras

Ensuite, il faut qu'on trouve un biologiste pour savoir si un bras humain peut le faire ou pas.

Autrement j'ai réussi à faire un service qui contourne le filet mais....malheursement la trajectoire de la balle revient trop tard, elle arrive 20 cm trop long à chaque fois. Je me dis qu'avec une table plus longue cela pourrait être possible.

Au pire des cas on fait une demande à ITTF pour modifier la dimension des tables !!! Qu'est ce qu'on a perdre ?

Lundi 05 Janvier 2009 15:13

Salut

Table : 274 cm......ok

Filet : 15.5 cm.....ok

Pour que l'effet magnus atteigne une tel courbure dans l'air sans l'aide de la gravité il faut :

Quel angle donner à la raquette ?

Quelle direction donner à la raquette ?

Quelle accélération donner à la raquette ?

Est-ce que le bras humain peut le faire et avec quoi comme matériel ?

Lundi 05 Janvier 2009 14:54

Salut Norsart

Je vais essayer de ne pas te faire dire ce que tu n'as pas dit. Tout ce que tu dis me semble juste. Si j'ai bien compris ton idée, dès l'instant où la balle fait quelque chose de bizarre au rebond on a la sensation qu'elle saute. Est-ce que c'est bien ce que tu dis ? Donc tu renforces la théorie de l'effet d'optique. La balle fait quelque chose de bizarre donc on croit qu'elle monte alors qu'en réalité elle ne monte pas ?

ça vaut peut-être le coup de mettre en place une expérience et ainsi mesurer les hauteurs de balles à l'aide d'une caméra haute vitesse.

Ceci dit il y a la moitier de la réponse dans ce que tu as dis. Il suffit de faire un dessin. Émoticône

Lundi 05 Janvier 2009 14:37

Salut

Est-il possible, d'un point de vu physique et d'un point de vu réglementaire, de contourner le filet au service ?

Ce coup-ci je n'ai pas la réponse. (cf: le forum sur le service sauté)

Lundi 05 Janvier 2009 14:34

Salut

Est-il possible, d'un point de vu physique et d'un point de vu réglementaire, de contourner le filet au service ?

Ce coup-ci je n'ai pas la réponse. (cf: le service sauté)

Lundi 05 Janvier 2009 13:19

D'accord Marshall je viens vers ton idée.

Effectivement, il y a un truc vraiment chelou au sujet de l'effet latéral ou bien de l'effet dévié. Je l'ai constaté à maintes reprises au cours des nombreux paniers de balles à travailler mon service et aussi au cours des matchs.

Parfois la balle fait un truc bizarre au deuxième rebond. ça donne vraiment l'impression que la trajectoire fait un zigzag. Comme si au moment du premier contacte avec la table son axe de rotation pivotait et donc on obtient quelque chose de différent au deuxième contacte avec table.

Je connais d'autres personnes qui l'on constaté.

Je pense que je parle du même phénomène que toi aves tes points au feutre mais c'est une autre histoire que celle de notre service sauté.

Je pense que le phénoème du service sauté peut se produire avec une rotation lifté pure. Bien que en réalité il y ai toujours un peu latérale avec.

Lundi 05 Janvier 2009 09:51

Citation de xagxag :
j'vais jouer avec un bouquin de freud dans la main plutot qu'avec ma raquette maintenant.
je serait peut etre meilleur?

ou un manuel de physique (cf : forum technique et tactique, le service sauté)

Lundi 05 Janvier 2009 09:35

voici un copier coller de wikipédia

si le top spin est un "top frappé" la balle arrive déjà très vite et n'accélèrera pas fortement au rebond.
si le top spin est un "top rotation", l'accélération sera forte et l'angle du rebond sera très différent de l'angle d'incidence, ce qui peut rendre le bloc difficile.

Si j'ai bien compris ce qui est écrit au dessus : Une frappe ou un top frappé donne un rebond dont l'angle d'incidence est égale à l'angle de résidence. De plus la vitesse de translation de la balle sera sensiblement la même avant et après le rebond.

Deuxième cas la balle arrive lentement (cas du top rotation ou du service sauté) le gars nous dit que il y a une accélération après le rebond. (une partie de la rotation s'est transformée en vitesse de translation) et il nous aussi que l'angle sera différent...

Il ne veut pas se mouiller le gars de wilipédia !

Plus il y aura de la sauce plus l'angle de résidence sera faible. Et donc plus la balle sera basse....

Alors pourquoi ce satané service sauté donne l'impression de monter. C'est un effet......d'optique ou quoi ?

Lundi 05 Janvier 2009 08:36

Salut

Je vous propose de lire cette page de wikipédia qui met en évidence le comportement de la balle lors du top spin rotation et du top spin frappé.

A savoir que :

La balle peut se comporter de 2 manières différentes.

Soit la rotation "prend" sur la table soit elle ne "prend" pas.

Je vous laisse découvrir la page web

http://fr.wikiversity.org/wiki/Tennis_de_table/Annexe/Mod%C3%A9lisation_du_rebond_sur_la_table

Lundi 05 Janvier 2009 00:00

Si seulement je pouvais faire un déssin Émoticône

Dimanche 04 Janvier 2009 23:49

Résumons

Un balle arrive à 50km/h avec un angle de 30 degré, comme elle est lifté 50 tours/mn, elle repart avec un angle de 25 dégré

tout le monde est d'accord ? mise à part que les valeurs donnés sont à titre d'exemples.

Plus elle va avoir de la rotation plus l'angle sera......faible

Une balle qui arrive à 50km/h avec un angle de 30 degrés, comme elle est lifté à 100 tours/mn, elle repartira avec un angle de 20 degrés

et ainsi de suite

si la rotation est infinit la balle finira par rouler sur la table. ça fait une roulette en passant par dessus le filet. Le service roulette !

Si c'est coupé l'angle est de 35°, encore plus, 40°, 45°, etc.. et si c'est coupé à l'infinit la balle roulera mais vers l'arrière. Le service rétro roulette.

Plus la rotation lifté du service est faible (ex:1 tour/mn) plus on aura un angle d'arrivé égale à l'angle de sortie. (ex :Service mou ou bombe)

Est ce que tout cela est juste mise à part les valeurs prises au pif ?

Dimanche 04 Janvier 2009 22:49

Salut Gégéne

Freud a dit beaucoup de choses et ces choses ont donné plusieurs théories. Ce que j'ai dit ne vient pas directement de Freud mais des théorie qui en découlent. Mais si tu le souhaite, je peux être plus précis mais il faudra sand doute changer de Forum. ( Armel = Émoticône )

L'oeudipe est une des grandes découvertes de Freud. C'est en travaillant notamment sur des enfants de 3,4,5,6 ans qu'il a construit ce "mécanisme" qui lui rappelait fortement le mythe d'oeudipe.

Or ce mécanisme que l'on positionne vers 4-5 ans se déplace d'une théorie à l'autre et il y en a beaucoup. Certains, dont je fait parti, pensent que l'oeudipe se poursuit à l'adolescence et même jusqu'à la mort.

C'est le mécanisme universel de la psyché humaine. On peut lui donner différents noms mais c'est le même processus qui se répète toutes notre existence.

Il y a de nombreuses causes qui peuvent à aboutir à de nombreuses conséquences. Et des tas de gens fonctionnent parfois à l'inverse des théories établits. Preuve que ce ne sont que des théories et non des vérités.

Quand on voit un gars qui s'énerve à la table, qui pourrait dire pourquoi il s'énerve ? Il y a sans doute une raison évidente et personne n'ira chercher au delà mais il y aussi des raisons moins évidendes, plus profondes voir très profondes.

Tout ce que je dis, c'est que l'oeudipe est un processus de maturation chez l'homme qui dure toute la vie. ça mange pas de pain de dire ça mais avec la maturité on s'enerve quand même beaucoup moins. Mais il y a aussi des tas de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte. La pression médiatique, le contexte, la santé, etc... donc il est bien difficile d'affirmer quoique ce soit lorsqu'on voit une qui pête les plombs. Le sujet lui-même n'en saura peut-être jamais rien. Qui a conscience de toutes les forces qui agissent dans notre inconscient ?

Un traumatisme est suceptible d'arrêter ce mouvement. Le but de la psychanalyse est de relancer ce mouvement de manière à franchir les nombreuses étapes qui nous attendent.

Voilà mon cher Gégéne ce que je pense, maintenant si tu veux j'aimerais bien que tu me dises ce qui il y a de si horrible dans cette explication. J'espère, ce coup-ci, avoir été moins confus.

Si tu souhaites d'autres explications n'hésite pas.
1262 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de reguman

Résolu