Connaissez vous le coaching actif ?

Lundi 27 Octobre 2008 03:13

Salut à tous

C'est comme la pédagogie active. Il s'agit de rendre le joueur acteur(auteur) de son match. En effet, on assiste trop souvent à des combats de coach. Les joueurs n'étant que des pions que les coachs manipulent. Avec souvent un style très directif. "Ecoute petit, tu fais exactement ce que je dis et on va gagner" Quelques sets plus tard. "Tu vois ! t'as pas fait ce que je t'ai dis et tu as perdu". En cas de victoire c'est : "Tu vois quand t'écoute ce qu'on dit". Est-ce que l'enfant à le droit de respirer ? Quelle place reste-il pour sa créativité ??? Pour faire du coaching actif, il faut tout simplement donner au moins deux scénarios possibles et laisser le joueur choisir de quel manière il compte gagner son match.

Les avantages :

- Amélioration significative de l'estime de soi, et donc, la confiance en soi (je n'ai pas besoin de rappeler l'importance de la confiance en soi dans le sport ) J'ai fais un choix et ce choix m'a permis de gagner.

- Amélioraton de l'autonomie. Le joueur n'est plus une simple prothèse du coach.

- Amélioration de la relation joueur-coach. Le joueur prend ses responsabilités en cas de défaite et ne la rejette pas sur le coach. Ensuite, la relation s'en trouve enrichie. On n'est pas dans une relation de pouvoir. Le coach et le joueur sont sur un même plan. "Penses-tu que ce choix était le plus approprié dans cette situation ?"

- Développement de l'intéligence tactique. Chaque solutions proposé étant argumenté avec des intérêts et des inconveignants. A lui de peser le pour et le contre.

- La notion de plaisir et donc de motivation intrinsèque. Notament celui d'avoir gagné son match "tout seul" même si le coach à un peu "guider"

- La créativité. Parfois quand on donne deux possibilités, le joueur en trouve une troisième tout à fait inatendu.

- Moins de stresse. Le coach n'est plus une gène mais un guide bienveillant.

Il arrive parfois chez le jeune d'avoir non seulement un adversaire redoutable contre lui mais aussi un coach stressant et des parents qui en rajoutent une couche.

En inconveignant, je dirais :

Le droit à l'erreur. Il implique que l'apprentissage et plus important que la victoire. Ce qui ne cadre pas très bien avec une logique sportive de la victoire à n'importe quel prix.

Il y a là un rapport de force entre un logique pédagogique et une logique de résultats à tout prix. Est-ce que le Tennis de Table est un outils au service du développement de l'individu ou est-ce que l'individu est un ramasse médaille au service du système ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
0
0
2 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques

Non résolu