Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois d'exception

Vendredi 29 Mai 2015 16:54

Bonjour ! Comme plusieurs personnes me demandent régulièrement mon avis sur certains bois d'exception que j'ai pu essayer, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de faire un sujet les répertoriant et des CR comparatifs sur ces bois.

Qu'est-ce qu'un "bois d'exception" ? Ce sont des bois exceptionnels soit par leur prix, soit pour leur rareté, et surtout par leur niveau de qualité, ce qui va en général de pair. Je dis en général, car certains bois très chers peuvent s'avérer totalement décevants. Jusque là j'ai eu de la chance, ça ne m'est jamais arrivé d'être entièrement déçu par un de ces bois, je suis toujours tombé sur des bois de qualité exceptionnelle, même si je n'étais pas forcément capable de bien jouer avec.

J'exclue volontairement de ce sujet les bois de pur collectionneur, en particulier les bois anciens et rares qui pourraient faire l'objet d'un autre sujet. Encore que bien souvent ces bois exceptionnels soient conservés précieusement par leur propriétaire, sauf à l'avoir en plusieurs exemplaires.

Je vais donc vous parler des différents bois d'exception que je possède ou que j'ai pu posséder, et en faire un descriptif aussi précis que possible, en les comparant entre eux.

J'invite ceux qui ont essayé des bois d'exception, bois spéciaux ou bois très haut de gamme (je pense aux Butterfly SZLC, aux Darker et Nittaku haut de gamme par exemple...) à poster leurs impressions et leurs CRs descriptifs, ce qui leur a plu, pourquoi ils l'ont gardé (ou pas), etc...

Edit : j'ai donc présenté mes bois "d'exception" testés :
- DHS 506 "Ma Long"
- DHS W968
- DHS W997
- Butterfly Viscaria Custom
- Darker Speed 90
- Butterfly Jun Mizutani SZLC

J'invite les détenteurs de ces bois à faire leurs commentaires, pour confronter nos impressions, et aux détenteurs d'autres bois d'exception de les proposer au sujet et de les présenter.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 15:56 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 29 Mai 2015 17:55

Je vais commencer par mon premier bois d'exception, le DHS 506 "spécial Ma Long". J'ai joué avec pendant 3 ans, autant dire qu'il est bon.
Le DHS 506 est un bois structuré comme un Clipper, 7 plis dont 5 d'ayous et limba en pli superficiel. J'en possède deux, rigoureusement identiques (assez rare pour être souligné). Je jouais cependant toujours avec le même, car l'humidité fait évoluer le bois au fil du temps, et quand je reprenais l'autre, je trouvais des différences de sensations de plus en plus grandes à mesure que le temps passait. Cependant, le poids (89g), la taille (15.2 x 16), l'épaisseur de la palette (6.4mm) sont absolument identiques, la différence ne se fait que parce que l'un a été joué et l'autre, presque pas.
Ce bois m'a été vendu comme faisant partie du lot octroyé à Ma Long en début de saison. Effectivement, en petit au crayon à la base du manche, un chiffre est noté, 4 pour l'un et je crois 13 pour l'autre. Les champions s'en voient proposer une vingtaine en début de saison, sachant que l'on propose la crème de la crème à un mec comme Ma Long... je serais curieux de poser un jour les mains sur un bois qu'il a vraiment choisi et joué... peut-être, qui sait... Les membres moins prestigieux de l'équipe de Chine passent ensuite... puis c'est l'équipe B, les joueurs 25 à 50... et ainsi de suite.
On y croit ou on n'y croit pas... c'est une question de confiance dans le vendeur. Tout ce que je peux dire, c'est qu'ayant prêté deux de mes bois d'exceptions à bison parlant (un 506 et un 997), il a été soufflé par la qualité et les caractéristiques de ces bois, qu'il les apprécie personnellement ou pas.

Revenons au 506. Voici en gros sa fiche signalétique :
- 7 plis tout bois, limba/ayous/ayous/ayous/ayous/ayous/limba, 89g, 15.2x16, 6.4mm d'épaisseur
- manche assez long et épais
- poids assez équilibré dans l'ensemble, mais tendance au poids en tête avec des plaques lourdes. Par exemple, H3neo max + T64fx 1.9 = environ 185g suivant collage. On est à plus de 190g avec un T05 en max à la place du 64fx ou avec deux plaques modernes style tenzone, P7 etc.
- sweet-spot énorme pour un "tout bois". En bloc en particulier, le bois est très permissif et m'a souvent permis de remettre des balles dont je n'aurais pas pensé être capable. De tous les "tout bois" c'est celui qui a le meilleur sweet-spot, même au-dessus d'un bon nombre de bois carbones.
- en relation avec le sweet-spot, mais pas seulement : c'est un bois hyper stable dans ses réactions. Deux fois un geste identique = deux fois le même résultat. ça paraît logique comme ça, mais c'est une sensation particulière que je n'ai ressenti que sur des bois d'exception justement. C'est vraiment à ça que j'estime la bonne qualité d'un bois, quel que soit son prix.
- flexibilité : correcte, sans plus, ce n'est pas un élastique, mais on sent bien un léger flex en topspin ; pas à plat par contre. C'est moins flexible qu'un Maze off par exemple.
- puissance : beaucoup de puissance quand on fait le bon geste. Sinon, pas de miracle, ça reste un "tout bois" ; un carbone permettra d'envoyer une balle rapide plus facilement et avec un geste plus approximatif.
- dynamisme et dwell time : pas très dynamique. ça le rend excellent pour servir, remiser, démarrer en rotation avec beaucoup d'accroche, le dwell time est très long, on met vraiment une balle super lourde.
- rejet : medium-haut. Il faut faire un minimum attention en bloc, c'est pas un bois qui rejette bas comme ce qu'on attendra avec un soft par exemple, d'autant que le limba en surface est tendre.
- distance par rapport à la table : plutôt 1m jusqu'à mi-distance, plutôt à cause de son inertie naturelle assez importante qu'à cause des trajectoires, car il n'impose pas vraiment une trajectoire à la balle, on peut vraiment varier les arcs et les trajectoires en topspin. Avec des plaques légères, l'inertie diminue et on peut tout à fait le jouer à table.

ça en fait un bois très complet, le meilleur tout bois de ma collection et de loin, capable de rivaliser avec ps mal de carbones même pour le sweet-spot et la puissance, et vraiment génial pour son accroche et le poids qu'on imprime à la balle, avec un très bon contrôle général en prime. Sa seule limite est son inertie, donc attention au poids des plaques qu'on met dessus. Cela dit, un H3neo boosté à mort en 40° et un T05 max, pour l'avoir essayé, c'est une arme redoutable, des balles ultra lourdes et le contrôle en prime. Mais faut le traîner dans cette config, et mon épaule a déposé les armes il y a deux ans, raison pour laquelle je l'ai délaissé au profit de bois carbones. Cela dit, si je parvenais à améliorer mon geste en topspin et à arrêter de forcer, le reprendre me tenterait bien...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 15:31 par popette58

Vendredi 29 Mai 2015 18:48

Autre bois d'exception que j'ai eu l'occasion de jouer, gardé pendant plusieurs mois, le DHS W968. Basé sur le 506, créé par DHS principalement pour Ma Long, le W968 porte l'effigie du champion sur une pastille à la base du manche. Ma version est une version "spéciale" fournie par panany via sa copine chinoise qui vend du matos "particulier". Je me baserai sur la même fiche signalétique que celle du 506.

- 5 plis bois + 2 de carbone, je pense limba / arylate-carbone/ayous/ayous/ayous/arylate-carbone/limba. l'arylate carbone est une déduction de ma part partant de l'aspect visuel de la fibre et de son ressenti.
- manche long mais plus fin que celui du 506 (bleu ciel avec bande jaune)
- poids : 94g, dimension : 15.2x16.2, poids nettement en tête. A ce stade, vous avez déjà la réponse sur la question : "pourquoi ne pas l'avoir gardé ?". Je ne supportais plus son poids qui me ralentissait beaucoup les gestes et commençait à me souffrir au coude.
- sweet-spot : toute la palette... jamais vu un tel sweet-spot, et la même stabilité voire encore meilleure que celle du 506. Quel que soit l'endroit où on touche la balle sur la palette, la réponse du bois est ferme et nette.
- flexibilité : quasi nulle. Heureusement, le pli de limba superficiel, bien qu'épais, est très tendre, et l'accroche du bois est simplement exceptionnelle. Le dwell-time, lui, est nettement plus court que celui du 506, conséquence de la rigidité du bois.
- puissance : gigantesque ! Le bois le plus puissant qu'il m'ait été donné de jouer, avec le Butterfly Mizutani ZSLC. J'ai littéralement éparpillé des défenseurs loin de la table avec ce bois. Un service mou, un top frappé, terminé.
- contrôle : étonnamment bon pour un bois de cette puissance. Le dynamisme est quand même bien plus grand que le 506 à cause du carbone, mais ça reste contrôlable grâce à l'accroche en surface. En service/remise j'étais très bien, grâce à la rigidité du bois on peut remettre et servir très court et les services bombes font très mal.
- rejet : medium. Excellent en bloc, on n'a qu'à mettre la palette en face de la balle et ça repart sur la table. Plus facile encore que le 506 là-dessus, car la balle saute moins.
- maniabilité/distance par rapport à la table : point noir pour moi, le poids tout court, et en tête en plus, me gênait vraiment pour exécuter mon top revers. Cela dit, si j'étais à l'heure, l'inertie encore plus grande me permettait d'approcher le zéro faute en démarrage. Mais si je me faisais prendre de vitesse, en particulier au coude, c'était quasi impossible de mettre la raquette devant la balle à temps.

Bilan : le W968 est un 506 XXL oversize +++, avec la puissance du carbone en plus, mais le poids qui va avec et la maniabilité en moins. Pour le reste, le rapport puissance/contrôle est étonnant, et quelqu'un qui n'est pas gêné par une raquette lourde et qui a un bon physique trouvera dans ce bois une arme de destruction massive.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 15:32 par popette58

Vendredi 29 Mai 2015 18:57

on le trouve ou a la vente ce W968 ??

Vendredi 29 Mai 2015 19:11

J'enchaîne sur le DHS W997. Acheté aussi à la copine de panany comme un W968 plus accessible, c'est exactement ce qu'il est... tout en étant assez différent finalement. La construction est la même, mêmes plis de bois, mêmes plis de carbone au même endroit, seul diffère la couche de limba superficielle, beaucoup plus fine sur le W997... et pourtant le W968 et le W997 sont très différents.

- dimensions et manche : identiques au W968.
- poids : 90g. Soit 4g de moins que le W968. le poids reste néanmoins en tête de raquette, pas autant que le W968 mais bien plus que le 506, surtout avec des plaques lourdes. D'où... même problème pour moi que le W968 : trop lourd et pas assez maniable...
- sweet-spot : entre le W968 et le 506. Il reste au-dessus de la plupart des bois mêmes carbones de série que j'aie testés, à part le Mizu SZLC.
- flexibilité : là est toute la différence... car le W997 est très flexible, beaucoup plus que le 968 et même que le 506. En même temps c'est logique, il n'est épais que de 6mm. Du coup, ça m'a ennuyé pour mettre du top frappé ; contrairement aux deux autres qui aident beaucoup sur ce coup, le W997 est meilleur en jeu "balancé".
- toucher, accroche : le toucher est beaucoup plus doux que celui du W968 et même que celui du 506 je trouve. On va vers le toucher des arylate-carbone de Butterfly, pas aussi doux qu'un viscaria mais on s'en rapproche un peu, tandis que le W968 est beaucoup plus "rough", il râpe un peu... L'accroche du 997 est excellente, comme pour les deux autres. Il est bien plus facile que les deux autres en démarrage rotation, grâce à sa flexibilité. C'est sans doute le bois avec lequel je suis le plus à l'aise en revers des trois précités.
- stabilité : toujours la même sensation de grande stabilité, de qualité de réponse, de reproductibilité du geste et du résultat.
- puissance : c'est encore une fois du très lourd, surtout en topspin, car la flexibilité du bois + l'accroche tendre du limba permet de mettre des tonnes d'effet. Des trois c'est celui qui donne le plus d'effet en topspin. Mais c'est aussi le moins rigide, donc c'est le moins évident en top frappé des trois. A plat, il se situe entre le 506 et le W968 en termes de facilité et puissance de frappe.
- rejet : nettement haut, le plus haut des trois. Attention en bloc et surtout en remise, il y a intérêt à ne pas prendre des plaques trop tendres sinon ça commence à catapulter pas mal malgré le limba en surface. En-dehors de ça, en bloc c'est un bois excellent, surtout quand on repasse par-dessus la balle adverse ; il faut dire aussi que je suis passé au T80fx au lieu du 64fx sur ce bois. Le 80fx me semblait plus adapté car moins catapultant que le 64fx et plus d'accroche aussi.
- maniabilité/distance par rapport à la table : même problème que le W968, le bois a une inertie et un effet de balancier bien marqués, donc près de la table on peut se sentir souvent pris de vitesse. Par contre à 1m de table, avec l'accroche et les trajectoires bombées que le bois procure, on a énormément de sécurité et de puissance.

Bilan : le W997 est un bois lourd de frustration pour moi. C'est un bois excellent, mais pour l'exploiter au mieux il m'aurait fallu un bon vieux H3neo 40° en coup droit et une plaque genre T05 en revers ; le 80fx allait bien aussi mais le topsheet 80 est une déception à lui tout seul sur l'usure de la plaque... trois semaines ! Rédhibitoire ; je change souvent mais y'a des limites. Or, impossible pour moi de traîner un H3neo ou un H8 en coup droit avec un tenergy normal en revers, c'est bien trop lourd. Après trois mois de régal total avec le W997 et deux 80fx, j'ai pris mal au poignet au point de ne plus pouvoir faire un revers. Seul changer de bois m'a soulagé. Mais je ne l'ai pas vendu...
De nouveau, avec des plaques légères ça donne une raquette géniale, énormément de contrôle, idéale pour toper sur tout ce qui bouge, mais plutôt à 1m de distance quand même.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 15:32 par popette58

Vendredi 29 Mai 2015 19:16

Citation de Bignico :
on le trouve ou a la vente ce W968 ??

Des W968 et des W997 j'en ai vu chez ttnpp, tu peux l'avoir auprès de la copine de panany (il a un sujet dédié dans les petites annonces), aussi sur saletabletennis. Attention, il y a des prix variables ; la qualité peut s'en ressentir ; j'ai acheté mon W997 plus de 450$ auprès de la copine de panany ; j'en ai acheté un autre à 200$ chez saletabletennis, c'était clairement pas la même qualité de bois. Celui à 200$ rendait moins "plein", comme s'il était en alliage de carton par rapport à l'autre... J'ai eu la même sensation avec le viscaria commercial en comparaison avec mon viscaria custom, j'y reviendrai plus tard.

Vendredi 29 Mai 2015 22:45

Une question bête à laquelle devraient penser je suppose tous ceux qui liront ton sujet ... Est-ce que tu as progressé en niveau de jeu ou efficacité (rapport vitesse / contrôle) ?

Vendredi 29 Mai 2015 23:32

Oui, quand même. Je me suis intéressé à ces bois en 2011, j'oscillais entre 1330 et 1370 ; j'ai pris assez vite 70 points puis depuis je fais un peu le yoyo entre 1400 et 1480 points au maxi. Mais bon, depuis je me suis blessé plusieurs fois dont deux fois sérieusement, une fois à l'épaule j'ai mis 6 mois à 1 an à m'en remettre, une fois je me suis planté en ski et froissé un muscle intercostal, un poignet qui m'a fait souffrir et changer de bois, et dernièrement le ligament croisé... je les collectionne un peu. L'âge sans doute, et puis un boulot et un emploi du temps qui me font traîner une fatigue plus ou moins chronique... et quand tu tires un peu trop sur la corde... elle casse.

Mais je me sens bien plus fort qu'il y a 4 ans, même si j'ai baissé en physique inexorablement. Et ce n'est rien à côté du plaisir que je retire de ma raquette depuis que je joue avec ces bois ; tandis que juste avant ça, j'avais des envies de feu de joie quand je perdais...
Et puis, si je n'ai pas encore réussi à prendre le large au classement, j'ai réussi les plus belles perfs de ma longue vie pongiste avec ces bois, en épinglant à mon tableau de chasse un 17, un 18, un 19 et une fille n°171 (environ 1700 points). Malheureusement j'ai aussi fait de jolies contres les jours de moins bien et de fatigue sans parler des matches joués en étant à moitié remis. Et puis bon... une bonne raquette n'a jamais transformé un bourricot en cheval de course...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 29 Mai 2015 23:35 par popette58

Samedi 30 Mai 2015 13:42

Tout ça pour ...terminer sur un Viscaria ! Émoticône

Samedi 30 Mai 2015 13:53

Et les butterfly szlc tu en penses quoi?

Samedi 30 Mai 2015 14:57

un viscaria special... ce n est pas pareil ^^

Samedi 30 Mai 2015 15:40

effectivement, quand on lit ton post, ça déclenche un début d'envie. C'est vrai que si c'était possible d'essayer, je dirais pas non car je peux bien sûr faire un parallèle avec les violons, les bois de meilleurs instruments étant choisis avec plus d'attentions, et le montage fait avec minutie sans contrainte de temps.

Samedi 30 Mai 2015 21:06

Citation de lolo333 :
Et les butterfly szlc tu en penses quoi?

J'y viens Émoticône le Mizutani SZLC a tout à fait sa place dans ce topic.

Samedi 30 Mai 2015 21:07

Citation de panany :
un viscaria special... ce n est pas pareil ^^

Ouaip... mon viscaria n'a rien à voir avec le viscaria commercial, il aura sa fiche aussi avec la comparaison avec le bois de série.

Samedi 30 Mai 2015 21:10

Ces bois ont tendance à (me) faire rêver...

Mais sauf exception (comme précisé ci dessus), si les modèles commerciaux sont censés être semblables, les spéciaux" sont logiquement unique et comment savoir si le + apporté corresponde à ce qu'on cherche, ce dont on a besoin ?
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 30 Mai 2015 23:04

Il y a deux choses à voir...
1- c'est leur qualité intrinsèque qui les rend exceptionnels - et non pas uniques, car on peut se procurer tous ces bois, parfois pas facilement, mais en plusieurs exemplaires c'est sûr. Le +, c'est leur qualité, qui se manifeste principalement par un rapport sensations/puissance/contrôle au-dessus de tous les bois de série, à part peut-être les SZLC.
2- pour leurs caractéristiques, il en va de ces bois comme de tous les bois... il faut imaginer s'ils vont te correspondre en fonction de ton cahier des charges, je peux déjà te dire en ayant lu tes posts que le W968 de 95g avec le poids en tête que j'ai testé ne te conviendrait pas. Par contre, le Mizutani SZLC si tu ne l'as pas essayé encore, penses-y...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 30 Mai 2015 23:05 par popette58

Samedi 30 Mai 2015 23:18

que si, j'ai testé les 2 (Zhang Jike et Mizu), et ça a confirmé que je détesté tout ce qui est Zylon (ça a commencé il y a quelques années avec le photino)
Heureusement, que de bonnes relations ont eu la confiance et la gentillesse de me les prêter.
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Samedi 30 Mai 2015 23:26

506 peut être un bois tout bois Content

d ailleurs j ai vendu le mien avec lequel j avais jouer toute la saison... son nouveau proprio en est Dingue ^^

Et quelqu un du forum en a pris un aussi qu'il a tester aujourd'hui pour la premiere fois et pareil il l a trouver vraiment GENIAL Content

Dimanche 31 Mai 2015 00:07

On en sait pas mal sur les bois d'exception venant de joueurs chinois, c'est aussi la même chose pour les plaques commerciales/provinciales/ nationales même si je n'ai jamais essayé, mais je fais entière confiance à Popette 58 sur tout ce que j'ai pu lire à une période à ce sujet.
Mais qu'en est t'il des bois Japonais ou Européens, mis à part le fait que certains bois sont différents selon leurs lieux de fabrication?
Peut on trouver un excellent bois fait en série et manuellement, ou est-ce que la fabrication est robotisée et donc aseptisée?
(Bon je ne suis pas concernê avec mon speed90, que je ne peux pas considérer comme bois d'exception, malgré sa qualité car aucun très bon joueur ne joue avec, en prise orthodoxe s'entend, snif)

Dimanche 31 Mai 2015 07:36

Citation de panany :
506 peut être un bois tout bois Content

d ailleurs j ai vendu le mien avec lequel j avais jouer toute la saison... son nouveau proprio en est Dingue ^^

Et quelqu un du forum en a pris un aussi qu'il a tester aujourd'hui pour la premiere fois et pareil il l a trouver vraiment GENIAL Content

Oui je confirme pour le 506.
Je confirme aussi les commentaires de Popette (j'ai eu aussi un W997 via Panany), ces bois d'exceptions ont une meilleure qualité que les bois commerciaux.
4
2
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois