Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Vapi

Messages de Vapi

Lundi 19 Janvier 2009 14:27

Comme le dit Francis, l'échauffement (course, réveil musculaire, étirement, ...), il n'y a pas besoin de table.
Effectivement sébastien, tu as raison qu'il est peut être pas pertinent de comparer le cross et le ping pong. Cependant je voulais simplement dire que prendre pour motif "la dangerosité" due au froid pour ne pas jouer me semble très excesif.

Dans la cas ou vous encadrez des gamins dans une salle peu ou pas chauffer le plus important est de ne pas prendre froid entre les matchs donc : bien se couvrir '(remettre son survet, pull, ...) après avoir jouer.

Mercredi 14 Janvier 2009 13:55

Jouant au ping depuis + de 25 ans en franche comté, il m'est arrivé de jouer dans des salles possédant une température inférieure à 10°c.
Comme il est dit cela peut nuire à la qualité du jeu et handicaper certains joueurs, empècher le match pour cause "dangerosité" me parait bien disproportionnée si seule la température pose problème.

Pour les gamins, je remarque que les compétitions de cross scolaires sont généralement faites en hivers.
Si nous devons prendre en considération la santé des enfants, le principal sera donc de leur apprendre qu'il est important de s'échauffer. (et de montrer l'exemple!!!).

Remarque : Je joue aussi au tennis l'hivers sur mon lieu de travail à Paris et je peux vous dire que la quasi totalité des terrains couvert ne sont pas chauffer. Cela n'empèche aucunement l'entrainement des enfants.

Remarque : J'ai joué une fois à Mouthe -25°c dehors 5°à 8° à l'intérieur, on avait le sentiment d'avoir chaud.

Dimanche 21 Décembre 2008 17:30

Personnellement je ne suis pas un fanatique du "temps que le service marche, il faut le faire"
Pour répondre à Pat sud, si tu fais un service marteau long, court, coupé, lifté, sur le coup droit ou sur le revers... pour moi même si c'est un service marteau ce n'est plus le même.
Argumentons :
1) Si tu fais toujours le même service, le risque que ton adversaire va le remettre augmente, et il va s'attendre au service => plus d'effet de surprise.
2) Si tu gagnes les deux premiers sets grâce à ton service et après, il arrive à le remettre, je pense que l'avantage psycologique sera pour ton adversaire.
3) Dans le match tu dois trouver les points forts et les points faibles de ton adversaire, en gagnant sur le même service tu ne connaitras pas ces autres points faibles ou forts.

Doit - on faire un service gagnant ?

1)Généralement, un service gagnant possède beaucoup d'effet donc, si il est remis même mal, on aura une balle difficile à jouer.
2)Je pense que dans le 1er set, il faut étudier son adversaire, ne pas chercher à marquer le point à tout prix.
3) Il faut se donner confiance en son jeu.
4) L'important n'est pas le service, mais le coup suivant le service, si après le retour tu "aimes" la balle que te donne ton adversaire n'hésite pas à le faire (mets même moins d'effet, pour effectuer ton enchainement). Si la balle de retour te gène, même si il n'en remet que 1sur 4 évite de le faire tout le temps.

Pourquoi ne pas chercher le point gagnant tout de suite ?

1) A notre niveau, le règlage est important, si tu ne fais que des services gagnants c'est ton adversaire qui fait des efforts pour se régler.
2) A tout niveau, le mental est important, prenons l'exemple de Pat sud tu ne profites pas de tes services lors de tes 2 premiers sets tu les perds, tu faits tes services lors du 4ème et 3ème tu les gagnes. Au 5ème qui pour toi est en position de force ?

Je pense que l'important pour gagner un match et de connaître ses points forts et ses faiblesses et de découvrir celles de son adversaire.

Cette 1/2 saison , j'ai fais plus de 70 matchs en compétitions. Voici 2 matchs :
1) Match contre un 45: gagne les deux premiers set 11/6 11/8 puis perd les deux autres 11/3 11/4 gagne la belle 11/6.
Dans les deux premiers sets, j'ai vu son point faible service court coup droit puis frappe ou démarage dans son revers.
A la belle j'ai appliqué cette tactique est j'ai gagné le match sans difficulté. J'ai perdu deux sets car je jouais mon jeu habituel et sur ce jeu il était plus fort que moi.
2) Match contre un 35: Je gagne les 2 premiers set 3 et 5, puis je perds les trois autres 17, 9 5.
Il se souvenait de m'avoir joué l'année précédente et il avait perdu facilement. Personnellement je m'en souvenais pas.
Effectivement, les 2 premiers sets faciles, il a du mal à remettre mon service et mes contres lui font très mal.
A partir du 3ème set il change de jeu, il met moins de vitesse et plus de rotation, et le jeu s'inverse.
Après les 2 premiers set, je n'avais analysé son jeu, arrivé à la belle, il avait une tactique pour me battre, moi rien=> manque de confiance, petit bras. (A la fin du 2ème set je ne me voyais pas perdre tellement que je jouais facile).

Je pense à l'inverse des pros qui eux doivent chercher le coup gagnant sur chaque point (Entraînement très important), nous devons apprendre à poser notre jeu et jouer en confiance.

Lundi 08 Décembre 2008 10:35

Match PTTLONS 1 contre TORPES 1

Le match s'est très bien déroulée pour nous, après un démarage timide 5 à 3 pour nous après les 8 premiers matchs (3 matchs perdus en B).
Puis l'expérience des 2 50 de L'ASPTT en B ont fait la différence (Jean Claude Millet (50) 3 victoires en 5 sets dont deux à 11-9 à la belle).
Eric Veuriot (50) perd son premier match pas encore très chaud et très bon match de son adversaire, Steven Robbe (65) 2 matchs perdus et une belle perf pour conclure sa saison.
La B déclinant , Thomas a donc décidé de relever le défi en A en réalisant deux très bonnes perfs en A. ( Heureusement que je l'ai joué en 1er) Émoticône

Remarque : Si le gymnase avait une température fraiche, la chaleur était présente dans l'accueil. Au plaisir de vous revoir (chez nous ?) en 2ème phase.

Mercredi 19 Novembre 2008 08:38

Oui, il est à 24,9€ chez Friendship et dauphin, il doit avoir sans mousse 0,6mm(?), 1mm et 1,4mm de mousse.
Attention, il y a une différence importante avec mousse et sans.
Sans mousse tu perds beaucoup de vitesse et de possibilité de rotation par contre plus de contrôle et d'inversion d'effet.

Lundi 17 Novembre 2008 14:46

Je vais répondre à tes questions vincentinbo, mais pour le choix d'un revetement, il faut donner un peu de renseignement sur ton jeu et comment tu veux le voir évoluer
Note de 1 à 10. (Comparaison entre les revetements cités ex si tu me donnes Mark V GPS sa note aurait était de 16).
je tiens compte de ton bois OFF +
Rapidité Rosin (9) Destroyer (7) C8 (5)
Bloc Rosin (8) Destroyer (7) C8 (5)
Bloc coupé Rosin (6) Destroyer (6) C8(7)
Remise de service Rosin (5) Destroyer (7) C8(9)
Gène Rosin (3) Destroyer (7) C8(8)
Poussette rosin(5) Destroyer (6) C8(9)
Défense coupé rosin (2) Destroyer (7) C8(9)
Inversion effet Rosin (0) Destroyer (8) C8 (7)
Démarage sur balle coupé Rosin (9) Destroyer (8) C8(6)
Démarage sur balle molle ou liftée Rosin (9) Destroyer (6) C8(4)
Frappe Rosin (8) Destroyer (6) C8 (4)

Jeudi 13 Novembre 2008 12:18

Big si tu refais ton tableau, je serai absent (boulot) pour le 2ème tour.

Mercredi 12 Novembre 2008 13:12

Résultats des PTT-LONS ce week-end
PTT-LONS - ASPTT DOLE 12 - 8 (R2)
PTT-LONS - Andelot -Sirod 11 - 9 (R3-G)
Vercia - PTT-Lons 9 - 11 (R3-H)

Je commence à parler des matchs en R3
R3-G.
Equipe de lons incomplète à 5 joueurs, avec un joueur en secours (il n'a pas jouer depuis + d'1 an).
1 er match Jean Pierre Roulin se blesse. L'équipe joue donc à 4 joueurs.
La B fait carton plein (7 matchs).
La A fait 4 points (chaque joueur gangne 2 matchs).

R3-H
Equipe incomplète à 5 joueurs.
La A fait 9 points. Perte d'un simple. La B fait 2 points.

Pour la R2. Il y avait une faible possiblité de montée si victoire 14-6 ou 13-7 (voir goal average).
Suite à l'absence d'un joueur nous avons pris Rahael Fourny (60) qui joue habituellement en R3.
Voici un petit résumé du match
Lors du 1er match en B. Alexandre Brochet se blesse.
Le match devient plus tendu,l'objectif de PTT Dole est de gagner 8 matchs, puis après quelques rencontres le match redevient plus calme et se termine dans une très bonne ambiance.

Résulats en A: 5-5

Maryline Cart 3 Victoires (en 4sets sur Raphael) et en 5 set sur Yannick Jacquier et Marc Vapillon (les deux étant menés 2 sets à zéro). Magnifique. Émoticône Émoticône

Christophe Angenot 1 victoire contre Raphael en 4 set. Perte contre Yannick en 4 sets et perte contre Marc en 5 sets 11-9 à la belle (Christophe mène 10-6 dans le 2ème set et le perd le tournant de la rencontre ?)
Mais en gagnant Raphaël, il remplit son objectif. Joueur très sympathique avec un jeu encore plus atypique que le mien.

Loïc De Rop 1 victoire contre Raphaël et perte en 4 sets contre Marc et en 5 sets contre Yannick. Peu de résultat pour Loïc, mais c'est le joueur qui a su par ses encouragements et sa présence insuffler la combativité à l'équipe. Conseil à Marilyne et à Baptiste lors des sets importants. C'est conduit en véritable capitaine d'équipe. Émoticône

Victoire en Double de Marc et Yannick en 5 sets contre Marilyne et Loïc.


Résultat en B : 7 - 3
3 matchs gagnés sur la blessure d'Alexandre d'où un résultat réel : de 4 victoires pour PTT Lons et 3 Victoires pour PTT Dole.

Je souhaite un bon rétablissement à Alexandre et j'espère que les PTT Dole ne soufrera pas trop de son absence cette fin de phase et la phase prochaine.

Baptiste Meugin 2 victoires + le Double. Sauve l'équipe. Dans un 1er temps, Victoire sur Eric Veuriot (50) en 3 sets!!! qui remet l'équipe dans de bon rail. Puis victoire en double en 4 sets. Puis victoire sur Steven Robbe (70) en 5 sets. Match qui assure le 7ème points, il ne restait à ce moment du match à Marilyne de gagner Raphaël. Émoticône.
Perte contre Jean-Claude Millet (50) son dernier match sans importance pour le résultat de la rencontre.

Dans toute les équipes, il y a son vilain petit canard. Pour cette journée le gagnant est Thierry Guignard 3 défaites.
Après la perte d'Alexandre, il perd tous ces moyens, s'énerve et perd contre Steven.Émoticône
La victoire de Baptiste avant le double et le soutient de Loïc lui permette de se reprendre et de gagner le double. Perte contre Eric et Jean Claude.

Pour les PTT Lons
Raphaël a réalisé ce qui lui était demandé gagner le maximum de set, il en prend 1 à chaque rencontre.
Marc et Yannick perdent contre Marilyne en menant 2 sets à zéro. Plus de regret pour Marc, je mène 9-7 au 5ème. Temps mort demandé par Loïc. Résultat 9 -11. Pour les deux joueurs résultats satisfaisant mais pas suffisant pour la R1.

Steven Robbe 1 exploit. Deux très beau matchs en 5 sets 1 perdu 1 gagné. Progresse à chaque rencontre.
Eric Veuriot : 1 contre inhabituelle lors de son 1er match se rattrape sur Thierry.
Jean Claude Millet : il a Très bien joué en simple, mais hélas pas suffisant pour gagner le double.

Remarque : PTT Lons gange 4 5 sets et PTT Dole 3 5 sets.

PS : Le commentaire sur Thierry se veut humoristique. Je sais que Thierry est un joueur sensationnel (Là, j'en fait peut -être un peu trop).

Mercredi 08 Octobre 2008 16:39

Existe - t - il unn nombre maximum de tableau par journée ?
Exemple : est-il possible de faire 2 tableaux samedi et 3 tableaux dimanche ?

Mercredi 11 Juin 2008 14:11

Lire Bloc +++, poussette ++ défense +

Mercredi 11 Juin 2008 14:09

Je joue avec un DESTROYER depuis 3 saisons et avec un ROSIN depuis janvier 2008.
En préambule, le choix doit d'un revetement doit être dicter par le laisir qu'il nous procure plus que la gène qui génère sur le jeu adverse.

Ceci dit, pour moi ce sont deux plaques assez différentes :

Pour le DESTROYER : Contrôle et gène sans comparaison avec le ROSIN. Bloc beaucoup plus génant (Geste sensiblement le même). Permet une défense coupée loin de la table. Difficulté à l'adversaire de faire de la régularité (voir impossible suivant le niveau technique). Efficace en frappe sur balle coupée ou peu d'effet.
Plus efficace à la table ne pas reculer. Sur le retour de service avec un DESTROYER, l'adversaire doit toper, une mine est très difficle à réaliser.

Pour le ROSIN : Prend plus les effets mais plus complet poussette et démarage ou top sur balles coupées ou liftées. Possiblité de jouer à mi distance, le placement en bloc est meilleur mais moins génant. Possilbilté de jouer en contre top ou en régularité. Les différents types de blocs sont plus faciles à réaliser, mais moins génant.

Je donnerai en conclusion le conseil suivant si vous aimez jouer avec votre revers et si vous souhaitez prendre l'initiative ou changer de rythme prendre le ROSIN. Par contre si votre revers sert à préparer votre coup droit (pas ou peu de démarage revers), si vous voulez être efficace sur un coup (bloc ( ), poussette ( ) et défense ( ) prendre le DESTROYER.

Lundi 09 Juin 2008 14:14

J'ai rencontré cette année, un joueur de ce type, il bloquait sur le revers avec un soft sa balle était courte (2 ou 3 rebonds sur la table).
Notre meilleur joueur (point fort top de coup droit, il joue très bien les défenseurs) n'a rien pu faire, impossible de faire deux tops d'affilés.
Par contre contre sur moi, ce fut l'inverse : du coup droit je démarrais avec mon picot sans effet, puis après un ou deux faux top, je faisais une frappe. Ce fut un massacre.Émoticône

Mon jeu étant assez atypique, je ne sais pas si tu peux facilement le reproduire.
Mon conseil serait de démarrer un portant la balle, ne pas chercher à mettre de l'effet.
2 possibiltés, 1) Il pivote pour toper => tu dois bloquer la balle. (Ta balle n'ayant pas beaucoup d'effet, il est plus difficile pour lui de s'appuyer dessus).
2) Il est bloqué sur son revers, continue de porter la balle et attend la bonne balle pour frapper.

Je pense que généralement sur un picot il est préférable de relever (démarrer en portant) la balle que de pousser.

Lundi 26 Mai 2008 17:52

Bonjour

Actuellement, il n'y a pas de demande de mutation de la part de Dominique Basset à l'ASPTT.
Cela faisait 1 mois que je n'étais pas rentré à Lons (je travail à Paris), je me suis renseigné ce week end Dominique n'a contacté personne pour la mutation.
Etant le "président" de la section, je pense que cette mutation ne fut qu'une rumeur; Big, il faudra donc modifier ton tableau.
Nous aurons donc le plaisir de jouer contre Dominique et Vercia en R3, l'année prochaine.
Remarque : Nous accueillons avec plaisir tous joueurs pour nos équipes de R2 et R3.
Émoticône

Mercredi 14 Mai 2008 13:51

Bonjour

Petite question sur la mousse du GRIZZLY et du GORILLA et - elle dure ou tendre ? (evaluation de son coef. de dureté ?).

Mercredi 16 Avril 2008 15:46

Pour ma part cette saison en double nous sommes menés 2 sets à 0 et 3 - 10, nous gagnons le 3ème set 12 -10 puis le match en 5 sets.

Sinon pour ma part c'est en corpo,il y a 2 ou 3 ans, match par équipe de 2 (style coupe davis), les matchs se déroulent en 4 sets gagnants.
Nous sommes menés 2 victoires à 1 après le double.
Pour mon second simple : Gain 11/6 le 1er set 11/0 le 2ème, je perd le 3ème, je gagne le 4ème, je perds le 5ème et 6ème (trop occupé à regarder mon partenaire)
Arrive la belle, nous sommes à 2 victoires chacun. Je tourne à 5/0 pour moi, puis 6/0, Je perds 11/7 !!!!!!! Émoticône. Depuis ce temps mon partenaire me Émoticône

Mercredi 16 Avril 2008 11:56

Comme le montre mon profil, je joue avec un picot long sur le coup droit et un mi-long sur le revers.
Je joue avec un picot long depuis +de20, par contre sur le revers j'avais un backside (Impuls, Mark5, Neo sound), je me suis mis au mi long depuis Janvier.
Avantage de jouer avec ce type de raquette, pas ou peu d'effet ce qui donne moins de faute de ta part et un démarage et des attaques plus franche et plus facile. Pour les topeurs il est plus difficile de s'appuyer sur la balle.
Les inconvénients sont les services pas d'effet cela nécessite de bien les varier (longueur, placement) sinon ton adversaire peut prendre facilement l'initiative.
Pour mon jeu, il est devenu plus sur et plus génant. (beaucoup moins de services gagnants, mais enchainement plus facile et retour plus génant et moins de fautes sur ceux ci).
Pour les entrainements en jouant avec le mi long (coup droit et revers), il est facile de faire de la régularité, de même pour un topeur il est interressant de jouer sur un bloc d'un mi long, la balle fuse plus et de s'entrainner sur un picot long en défense coupée ne peut faire que du bien pour un topeur.
Pour un avis plus éclairer, il me faudrait connaître plus précisement ton style de jeu.

Mardi 08 Avril 2008 09:14

Bgm38, cela ne fait que depuis janvier que je joue avec Rosin sur le revers, mais depuis +de 20 ans avec un picot long sur le coup droit !!!!
c'est plutôt ce revetement qui gène le plus.

Avant de prendre le Rosin, j'ai essayé l'attack3, le C7 et le Relop.
la particularité du rosin, il est très efficace sur géner les topeur et les contres attaques et les démarages sont plus faciles que les autres mi-long.
Par contre par rapport aux autres mi-long, il prend + les effets, la poussette est bien moins efficace.

Mercredi 02 Avril 2008 10:45

Vu ton profil, ton adversaire avait 3 classements de + que toi, tu as dû tout de même bien su le jouer!!.
Le bloc avec un Rosin donne une balle fusante qui ont tendance à accélérer après le rebond.
Si sur cette balle tu réalises une régularité normale, la balle ira dans le filet, il faut relever la balle, le plus simple étant de donner un léger coup de poignet.

Nous avons donc balle fusante et geste + long à réaliser => un temps plus important pour jouer ton coup d'où, je vois deux solutions :
1) une anticipation + importante de ta part (+ Actif)
2) reculer ne pas rester à la table chercher le "contre" top au lieu de la régularité.

Remarque: Sur ce type de plaque, il faut priviléger la rotation à la vitesse.

Vendredi 28 Mars 2008 08:45

Réponse à julot
L'avantage du DESTROYER par rapport aux autres picots C8, CURL, ...il est possible de jouer avec des gestes proches d'un Backside, (conseil ouvrir plus la raquette).
Rq: Les personnes qui me vois jouer pense que c'est un soft, cependant une fois en face de moi, à la table, cela n'a pas du tout les mêmes propriétés c'est un picot long !!!
Pour la rapidité, les personnes possédant un picot le trouvent très rapide cependant venant d'un backside 2,0mm, tu le trouvera lent.
Vu la description de ton geste de revers, les attaques ne posseront pas de problème.
Par contre pour le bloc avec le DESTROYER, un geste normal est conseillé, comme je l'ai dit précédement si tu à tendance à faire des bloc coupés le C8 ou le CURL P2 serait plus éfficace.

Le DESTROYER existe aussi en 0X, seulement plus du tout le même jeu.
La base de ton jeu doit être une poussette active avec bloc coupé, défense plus de contrôle qu'avec de la mousse (perte importante de rapidité).
Très grande perte de possibilité d'attaque. (attaque coup terminal sur balle haute courte ou milieu de table).
Sans mousse ta balle va avoir un rebond moins important, tes adversaires auront plus de mal à la relever => balles hautes.
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Vapi

Résolu