C'est aussi ce que je fais au 5ème et j'avoue que ça marche plutôt bien. Par contre, je trouve plus difficile encore de gérer une avance correctement. Il m'est encore arrivé le week end dernier, de perdre un set 11/13 alors que je menais 9/3 avec service à suivre...Prendre son temps, souffler et se concentrer sur la table sont très importants dans ces moments là. Facile à dire et à comprendre derrière son clavier mais dur (pour moi en tout cas) à mettre en pratique dans le feu de l'action!
Dans mon cas, lors du tirage au sort de la balle, je choisis tjs "la main gauche de l'arbitre"pour mon adversaire. Si je gagne le service, je le conserve. Je trouve d'ailleurs le fait que le vainqueur du "toss" décide qui commence, est idiot.
On gagne la mise, on la conserve, ça devrit être la règle. Au début, lorsque je voyais mon adversaire me donner le service alors qu'il avait gagner le tirage, je pensais naïvement que c'était une "gentillesse" de sa part alors que c'est évidemment pour avoir un petit avantage en fin de match.
Si tu optes pour un bois et 2 revêtements, je te conseillerai un bois très classique, très utilisé même par d'excellents joueurs: le thibar IVL et pour le revers, un revêtement qui a fait ses preuves depuis longtemps, le Varispin en 1.5mm.
Pour ce qui est du coup droit, il te faudra choisir suivant ton goût d'aujourd'hui, à savoir un revêtement tendre si tu aime imprimer de la rotation à ta balle ou plus dur si tu préfères frapper et contrôler.
Prends un panier de balles.
Dans un premier temps, effectues des tops sur balle coupées (évidemment) en conservant ta posture actuelle (sur les talons).
Puis, tjs au panier, suis les conseils de lulu et teteg, tu verras immédiatement le différence
Si ta balle a tendance à monter en poussant, c'est que tu as encore les habitudes du backside. Tu prends la balle trop en dessous. Entraines-toi à pousser avec la raquette quasi perpendiculaire à la table et sans accompagner ton geste qui doit être assez "bref" si tu utilise un picot traité. Si ton adversaire sert coupé, rentres dans la balle de la même manière.
Il faut que tu maitrises mieux ton picot, c'est une affaire de sensation particulière qui s'améliore avec le temps. Essaies de bien "sentir" la balle lorsque tu fais un amorti, tentes des placements variés et surtout, saches bien une chose TRES importante.
Le travail picot, pour un picot (traité) en bloc à la table, doit être agressif. Si tu te contentes de remettre tranquillement la balle de ton adversaire, il s'amusera à jouer sur le picot pour mieux te "manger".
Voilà, ouf ...
Je confirme pour un jeu près de la table, le SB est supérieur au devil en terme d'inversion et de contrôle. Il permet le même type d'attaque sur balle coupée notamment. Sa vitese, inférieure au devil, permet une exécution plus facile des poussettes agressives.
Cela depend essentiellement de ton service et de l'effet que tu y as mis. Si tu sers rapide sur le revers avec ton picot, tu peux t'attendre à un retour diagonale revers sans effet, donc privilégie dans ce cas la position pivot. Si tu sers coupé court en milieu de table, attends toi à un retour coupé donc privilégie l'action du picot en restant plutôt au milieu. Si tu sers lifté sortant sur le coup droit de l'adversaire, attends toi à un retour sur ton cd droit (si tu n'as pas pris une mine avant .
En fait, et c'est aussi un pb dans mon jeu, dès que tu as effectué ton service, il ne faut pas rester dans la position initiale mais "anticiper au mieux la position pour le retour de la balle, fonction du type de service que tu auras fait.