Ce picot a l'air intéressant pour le contrôle et la lenteur de balle qu'il offre. Il a l'air de renvoyer pas mal les effets mais comment juger de son efficacité réelle quand on voit que le joueur en face ramène en tout et pour tout, un seul bloc passif ou coupé, sur une série d'une bonne vingtaine.
Ca existe des joueurs qui savent toper sur un bloc picot, j'en vois à chaque entraînement et à chaque match. Le picot magique dans toute sa splendeur ... à trop vouloir vanter les qualités de leur picot, ils ne sont pas crédibles et ça en devient risible ou pathétique suivant comment on se place !
Il ne reste plus que le test mais à force ça coûte cher cette affaire ...
alors pour le bloc j'ai beaucoup galeré au debut lorsque j'essayais de prendre la balle au rebond, je pouvais incliner comme je voulais ca n'allait jamais au bon endroit ...
finalement j'ai essayé de prendre la balle plus tard, dans sa remontée a peu pres a hauteur de filet, et la, en laissant la raquette droite, je renvoyais une balle bien ecrasée derriere le filet
voila si ca peut vous servir
C'est ce que j'avais remarqué aussi, le bloc était plus facile et plus efficace si j'attendais un tout petit peu la balle, contrairement au picot où je prends la balle très tôt.
Bonjour, ... En revanche sur d'autres points bloc passif notamment, j'ai été surpris de voir parfois mes adversaires faire des fautes alors que la balle ne me paraissait pas plus gênante que ca.
C'est aussi ce que j'ai remarqué, ce qui me renforce dans l'idée que dans cette phase de jeu, il est à un bon niveau de gêne finalement.
Surtout que neuf il est moins gênant qu'il le sera une fois un peu usé en surface !
Gilles71 tout à fait d'accord sur l'ouverture de jeu que permet l'Agenda par rapport au GDT.
okabien je ne vais pas savoir te conseiller sur le meilleur bois de ta liste pour le jeu que tu veux développer, je ne connais bien que le Cos-3 et je ne jure que par celui-là :
Avec la mousse en 1 mm, je n'ai aucune sensation, surtout en bloc. J'ai toujours joué avec un picot sans mousse et là le poids des habitudes est très important !
Le gros intérêt de l'Agenda par rapport au GDT, c'est qu'on ne prend pas plus les effets, qu'on a beaucoup plus de contrôle, loin de l'effet catapulte et rapide du GDT, et qu'on peut placer beaucoup plus facilement la balle, retour court en bloc ou en poussette.
Certes il est un peu moins gênant mais on peut compenser cet inconvénient en étant un peu plus actif en plaçant quelques attaques, par exemple.
De plus le picot une fois rôdé prendra moins les effets et donnera une balle plus dure, élément à ne pas négliger. Perso, je préfère de beaucoup un GTD bien rôdé à un neuf, ça sera la même chose pour l'Agenda.
La principale caractéristique de l'Agenda, c'est bien le contrôle énorme qu'il apporte dans tous les domaines du jeu. Je ne lui vois pas de faille évidente dans une phase de jeu donnée. On peut tout faire avec, défendre loin ou à mi-distance, bloquer facilement à la table, actif ou passif ce qui est assez rare dans les picots actuels. On peut placer la balle dans des retours très courts ou très longs, on peut même attaquer avec, il offre beaucoup de sûreté dans le placement de balle.
Et cerise sur la gâteau, on ne bouffe pas trop les effets et on peut renvoyer une balle assez gênante, pour peu qu'on s'appuie sur les effets d'en face.
Bien sûr ça ne sera pas le "picot magique", d'ailleurs en reste-t'-il un dans les picots actuels, à part le Grass D Tecs dans une faible mesure. Ce picot doit servir de base et permettre de se construire un jeu fait de tactique, d'engagement, de combativité qui mettront la pression sur l'adversaire. Je suis persuadé qu'on peut être agressif avec un picot sans pour autant dépenser plus d'énergie qu'avec un backside, Même souvent beaucoup moins car le picot va nous permettre de casser le jeu dans les phases de jeu où on sera en difficulté, sur les balles rapides par exemple.
Je ne peux malheureusement pas beaucoup m'entraîner en ce moment à cause de mes soucis de dos mais je vais continuer autant que possible à faire des séances avec l'Agenda. Pour la première fois depuis longtemps, je crois qu'il est possible de progresser avec une nouveauté chez les picots. Je dirais même que je suis convaincu qu'on ne peut pas régresser avec l'Agenda pour peu qu'on prenne le temps de son apprentissage.
Dans la soirée, j'ai pu enfin essayer l'Agenda avec le bois et le revêtement de mon profil habituel, c'est à dire le Cos-3 et le Shark II en soft max.
J'ai retrouvé dans cet essai de deux heures tout le bien évoqué ici par beaucoup d'entre vous. Le premier doute que j'avais c'était en contrôle de bloc passif sur tops appuyés avec beaucoup de rotation. Et là je dois dire que j'ai tout de suite trouvé le bon geste et le bon angle pour renvoyer soit un bloc court, soit un bloc plus long et placé. La prise en main est immédiate, la précision dans le placement de balle assez unique et la sûreté amenée est juste bluffante pour une première prise en main. C'est bien la première fois que je me sens aussi à l'aise lors du test d'un nouveau picot et j'en ai testé quelques-uns ces dernières années !
Le second doute que j'avais portait plus sur le niveau de gêne renvoyé, avec la crainte que le retour soit nettement en deça de ce que produit par exemple le Grass D Tecs, mon picot de prédilection actuel. Là aussi mes doutes se sont vite envolés, bien sûr les effets retournés sont un peu moindre mais la différence est beaucoup moins marquée que je ne le craignais. La lenteur de la balle compense en partie ce manque d'effets gênants.
Les seules fautes que j'ai pu faire sont des fautes liées au manque de pratique de ce revêtement, entre autres sur le fait qu'il faut être un peu plus agressif dans le jeu en poussette et sur les retours de service. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas passer le filet par un manque d'engagement et le manque d''habitude.
Avec le GDT ça passe tout seul, la balle est catapultée et il faut même plutôt amortir la balle, avec l'Agenda il faut être actif et être très présent à la table mais je pense qu'on peut acquérir très vite ces automatismes.
L'attaque est aussi facilitée, on place plus facilement la balle sur la table car la balle ne fuse pas. Globalement on ne prend pas plus les effets, j'ai même eu l'impression de moins subir les effets au service, par exemple.
Pour compléter mon compte-rendu, en fin de séance j'ai défendu loin de la table et là aussi la prise en main est facile. Dans ce compartiment du jeu, qui n'est pas le mien, le bémol que je mettrai, c'est que la balle renvoyée par le GDT est plus dure à jouer que celle renvoyée par l'Agenda. On défend plus facilement mais en contrepartie, on donne une balle un peu moins dure à l'adversaire.
Le premier bilan de cet essai, c'est que je suis extrêmement satisfait de la prise en main aisée de cet Agenda. Il répond complètement à ce que j'attends d'un picot avec mon jeu de bloc à la table. et je suis persuadé qu'avec quelques temps d'adaptation, on peut être vraiment performant avec ce picot.
J'ai quelques échéances à court et moyen terme qui font que je vais attendre un peu pour l'adopter dans la vraie vie mais je pense que je vais régulièrement m'entraîner avec et faire le saut dès la fin de saison pour bien préparer la prochaine.
Pour peu que mon dos arrête de me jouer des tours comme depuis quelques mois, quelques années même. Ce soir, j'ai encore été obligé d'écourter la séance suite à une pointe du côté gauche, jamais annonciatrice de bonne nouvelle. Demain après-midi, direction l'ostéopathe pour qu'il corrige tout ça, heureusement que je peux poser facilement un 1/2 RTT à mon travail.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 10 Février 2015 23:55 par
Laplaud
Extrait du règlement régional : Règles spécifiques de participation / Classement minimum en PN messieurs : 1200 points lors de l’un des deux classements officiels de la saison en cours.
Ce joueur avait 1201 points en première phase, ce qui valide LARGEMENT le niveau requis pour une rencontre de PN en deuxième phase
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 02 Février 2015 11:15 par
Laplaud
Merci à tous pour vos compte-rendus. J'en ai commandé un que je vais recevoir lundi mais étant en déplacement sur Reims toute la semaine, je ne pourrais le tester que la semaine d'après.
Je donnerai mes impressions de pur bloqueur passif à la table même si on ne doit pas être très nombreux à pratiquer ce jeu d'attente.
Il semble complet dans tous les compartiments de jeu et je me laisserai bien tenter mais les avis divergent sur son efficacité en bloc passif et dans sa capacité à renvoyer des balles courtes et génantes.
Et comme c'est pour moi le seul vrai point important dans le choix d'un picot, je vais attendre encore quelques avis avant de me décider.
Pour ce qui est de la candidature de la Belgique, en juin dernier j'en avais parlé à son frère quand il était venu avec Gatien dans le match de "La revanche" à Joué-lès-Tours mais à priori ce n'était plus d'actualité.
Merci à tous pour vos commentaires sur l'agenda. Ce picot pourrait m'intéresser par le niveau de contrôle et les effets gênants qu'il amène.
J'avais essayé le Blitzschlag et j'avais trouvé que ça pouvait être une bonne alternative au GDT. J'ai malgré tout conservé le GDT car il génère un peu plus d'effets en retour de top ou en poussette active mais la différence est minime.
Si l'agenda était plus performant que le Blitzschlag, surtout dans les effets gênants renvoyés, la lenteur et le contrôle en retour de bloc passif, ce picot pourrait vraiment me tenter. Le bloc passif à la table est la base de mon jeu et c'est vraiment dans ce domaine précis de mon jeu que j'attends vos avis comparatifs. Merci d'avance.
C'est sûr qu'une feuille fine c'est bien car elle se rapproche d'un collage classique et en plus elle permet de rester dans les normes d'épaisseur définies. La question que je me pose c'est de savoir quelle feuille amortit le plus la balle et donne finalement un meilleur contrôle avec le picot.
Bravo à Déols sur une belle équipe en face. Jean-Mi peut-etre pas dans les meilleures dispositions mais vu l'écart important, Déols ne pouvait pas perdre.
A quel âge tu es passé 20 Laplaud ? ça me fait rêver les mecs comme toi...
Je suis passé 20 en septembre 2013, 19 depuis 2006. A part ma femme, je pense que tu es le premier que je fais rêver, certainement parce que tu ne m'as jamais vu jouer !