Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tsavatanen

Messages de tsavatanen - Page 26

Vendredi 23 Mars 2007 12:49

Il s'agit de ce que tu y vois ou de ce que tu aimerais y voir ?

Vendredi 23 Mars 2007 08:04

Citation de Cutman :
Citation de tsavatanen :
Je dois avouer que moi aussi j'ai beaucoup de mal avec cette idée de Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.

Cela ne me gène pas de parler des questions d'identité nationale mais pourquoi rattacher cela à l'immigration ?

J'ai lu pas mal de réactions dans ce sens, "pourquoi mélanger les deux", faut-il en créer deux séparés donc ? Je trouve ça tout aussi limite.

Je n’ai jamais dit que je voulais en créer deux !

Je pense que la création d’un Ministère de l’Immigration n’a rien de choquant mais si tu veux bien prendre le temps de lire mes posts tu constateras que je n’ai jamais dit être en faveur de la création d’un Ministère de l’Identité Nationale.

On a cependant le droit de discuter de cette question sans être automatiquement, comme par reflexe pavlovien, estampillé raciste. L’identité nationale, comme je l’ai dit et redis dans ce sujet, s’est faite avec l’apport de l’immigration et donc il ne s’agit pas pour moi "d'évaluer" les origines des français mais de savoir ce qui les rassemble.

Vendredi 23 Mars 2007 06:09

Bon je ne vais pas discuter ainsi durant des pages car je crois que nous ne tomberons pas d’accord. Une dernière tentative tout de même après j’arrête.

Si tu me poses la question : Led Zep est-il connu ? La réponse est évidemment oui. Mais si ta question est : Led Zep est-il connu de tout le monde la réponse est évidemment non car il ne l’est pas même de la moitié dudit monde. A ce titre Alla est connue (certes beaucoup moins) mais n’est pas connue dans le monde entier, je ne vois pas là de contradiction.

Ce n’est parce que un groupe très restreint de personnes estiment que les Smiths est un groupe mythique qu’il l’est (ce n’est en rien un jugement de valeur). La liste des 100 artistes les plus influents musicalement parlant serait-elle la même avec tous les « connaisseurs » ? J’en doute. J’ai un ami qui n’y inclurait sans doute ni Hendrix, ni Led Zep (qu’il considère plus comme des phénomènes sociaux que musicaux) et pourtant c’est un guitariste averti (à une époque, il gagnait sa vie en faisant des enregistrements studio à Londres) et un passionné de musique (quand je vais à la fnac avec lui il en laisse pour 2500 euros…). Il possède en revanche des enregistrements de Phil Collins qu'il trouve très bon mais dans son autre vie musicale beaucoup moins connue… A-t-il pour autant raison de le faire ? Je n’en sais rien.

Mais non je ne dénigre personne, je trouve juste surprenant de dire voilà la liste des groupes qui sont la base de la musique que vous écoutez actuellement. Eux aussi sont issus d’une histoire musicale et ont ne peut pas, comme ces classements le font, décider des 3000 plus influents et heureusement ! Pour ce qui est des « précurseurs » c’est ce que je me tue à t’expliquer, tous ces fameux « groupes d’experts » donneront des noms différents même s’il n’est reste pas moins qu'artiste comme Eddy Van Halen est, musicalement parlant, un précurseur incontestable.

Je ne veux pas être insistant mais il y a du monde à avoir grandement influencé la musique dans les années 50-60 alors seulement deux présences… Pour ce qui est de Duke Ellington, je trouve l’argument un peu léger car les enregistrements existent.

L’URSS a-t-elle influencée les musiciens brésiliens ? Sans doute que non mais est-ce que des artistes issus de l’ex-URSS ont influencé notre musique, oui. (Gershwin, Gainsbourg, Rostropovitch, Djivan Gasparian,…)

Jeudi 22 Mars 2007 17:08

1/ Ségolène Royal 48%
2/ François Bayrou 48%
3/ Marie-Georges Buffet 36%
4/ Nicolas Sarkozy 36%

En ce qui me concerne c'est un peu difficile à comprendre c'est soit la couple PS-UDF soit le couple PC-UMP Émoticône

Jeudi 22 Mars 2007 16:53

Citation de Nicolas Gudayol :
Si tu penses que Led Zeppelin n'est pas connu dans le monde entier, c'est que vraiment tu ne t'intéresses pas à la chose. LZ a créé un courant musical carrément nouveau dans les 70. Le hard rock. Donc ouais, influence mondiale, carrément. Je vois pas comment tu peux nier ça.

Pour ce qui est de Led Zeppelin, je te remercie, je l’ai écouté longtemps même si j’avoue être passé à autre chose il y a déjà un moment. Dire que Led Zeppelin est connu dans le monde entier est, je le répète faux. Je te rappelle que plus de la moitié de l’humanité n’a pas de téléphone mais elle écoute de la musique que tu le veuilles ou non. Cette vision est à mon sens la vision occidentale d’un artiste reconnu.
Et puis ya-t-il un artiste (ou même une personne célèbre) connue par toutes les personnes de la terre (ou plutôt ayant potentiellement accès aux moyens permettant de le faire connaître) ?

Je ne sais pas s’il y a un artiste connu du monde entier mais certains résistent au temps ce qui ne sera sans doute pas le cas d’une immense majorité des albums du siècle dont tu nous parles qui ne datent pas de très longtemps. C’est d’ailleurs assez comique de voir que tous ces albums du siècle sont très récents. Quid des musiciens d’avant les années 60 (les jazzmans, les Django Reinhardt, John Lee Hooker, Jerry Lee Lewis (dans le style provoque il se pose là ce brave monsieur), …) ? Ils n’ont rien créé et n’ont eu aucune influence ? Soyons sérieux un petit peu !
En France, à part chez moi, je n'ai jamais entendu les Smiths. Est-ce pour autant qu'aucun Français ne connais les Smiths ?

Je suis désolé mais les Smiths (que j’ai écouté aussi) ne sont pas un groupe très connu en France. Demande à des passants dans la rue le titre d’un de leur album et compte le nombre de personnes capable de t’en citer un et tu verras…
Ravi Shankar est méga connu dans son pays, superstar. Et star mondiale de la musique indienne. Et il est connu en france. D'ailleurs, Norah Jones a été d'abord connue pour être sa fille. Et donc Ravi a été un monument, non seulement en Inde, mais aussi en Europe et aux USA dans les années 60. Tournée, participations aux albums de plein d'artistes pop. Sa fille aussi est très connue.

Encore une fois ballade toi dans la rue et demande aux gens que tu croises ce qu’il a fait et tu verras que presque personne ne te donnera de réponse. Il faut être franc, Ravi Shankar s’est rendu célèbre en devenant le professeur de George Harrison (alors membre des Beatles). Il est d’ailleurs à noter qu’il a commencé sa formation de sitariste très tard pour un indien puisqu’il ne débute qu’à 18ans. Une fois encore on revient à l’occident…
Je sais pas trop ce qu'il te faut pour considérer qu'un artiste a eu un impact majeur au niveua mondial. Dénigrer Led Zeppelin et Shankar, bordel faut le faire quand même.

Voila qui est nouveau, d’abord tu modifies tes propos (au grès des arguments qui te sont opposés) et maintenant tu modifies les miens ! Je ne dénigre personne, je dis juste qu’il convient d’être plus mesuré lorsqu’on parle de l’influence universelle d’un artiste. Je ne crois pas, personnellement que les artistes dont tu parles aient été aussi créatifs que tu le laisses croire. Ils ont plus été, comme leurs prédécesseurs dont tes classements ne tiennent pas compte, des héritiers qui sont arrivés à une époque qui était propice à ces explosions (c’est à ce titre intéressant d’écouter les Stones ou Hendrix qui revendiquent cet héritage très fréquemment).
Alla réalise toutes ses ventes quasiment dans la même zone, niveau influence modiale on a vu mieux

Bon je serais toi je serais un peu moins affirmatif sur ces fameuse liste de personnes ayant vendu plus de 200 millions d’album, la dernière fois que tu m’as demandé de t’en citer un ou une qui n’était pas dans ta liste… Cette dernière est connu dans tous les pays de l’ex URSS, ce qui fait une zone d’une taille pratiquement équivalente à l’Europe et l’Amérique du nord réunis qui sont, ils faut bien l’avouer, ce qui est pour beaucoup la sphère d’influence d’un artiste mondialement reconnu.
Celà dit, ces artistes ont-il réalisé un album entier digne d'être gratifié de chef d'oeuvre ? Leur musique, sans être mauvaise, n'a rien de révolutionnaire. C'est de la variété, sans innovation, sans création de courant. Ce n'est ni bien ni mal. Ils ont marqué les esprits certes, mais aucun de leurs albums n'est pour ainsi dire rester dans les mémoires.

Soyons sérieux combien parmi ta fameuse liste ont réalisé un album susceptible d’être qualifié de chef d’œuvre ? Très peu et tu le sais très bien. Il y a bien eu quelques précurseurs (qui d’ailleurs ne sont pas toujours ceux qui resteront dans les mémoires) les autres se sont contentés de suivre un mouvement et n’ont pas créé grand-chose.

Encore une fois, mon propos n’est pas de dénigrer qui que ce soit mais de tempérer cette habitude de croire que les groupes occidentaux récents sont ceux qui sont à l’origine de tout…

Jeudi 22 Mars 2007 04:54

J'ai forcé le trait sur ma première proposition.

A ben tout de même tu en conviens…
Et non, je confonds pas Etranger et USA. Led Zep, Hendrix, Miles Davis, Louis Armstrong, ils sont connus dans le monde entier. ENTIER. Et ouais, évidemment, les gars des bidonvilles de Calcutta connaissent pas non. Tout comme les gens qui se cantonne à écouter la radio française ne connaissent pas non plus. Mais ce sont des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière.

Cesse de croire qu’un groupe comme Led Zep est connu dans le monde entier, je ne suis même pas certain qu’il soit connu de tous les français ! De plus ton argument qui consiste à dire que même s’ils ne connaissent pas (car ils se cantonnent à écouter la radio) n’y change rien est en contradiction avec ta phrase suivante :
Pour ce qui est de Mozart, il n'a, à ma connaissance, enregistré AUCUN album. Mais je me trompe SUREMENT HUM...

car c’est, selon ta propre définition : un « des artistes majeurs, qui ont aidé à transformer la musique, à créer, à innover, pour influencer à mort tout le monde qui a suivi derrière ». Il faudrait au moins être en accord avec toi-même ce serait plus simple.
Pour ce qui est des indiens, j'espère bien que certains connaissent les Smiths. On connaît bien Taj Mahal, la dynastie Shankar, L. Subramaniam et qq autres. Donc finalement pourquoi pas eux les Smiths, Radiohead, ou autre (par exemple là on voit que les Indiens écoutent bcp de musiques occidentale : http://www.last.fm/place/India).

Les indiens écoutent beaucoup de musique occidentale, c’est vrai mais laquelle (pour m’y être rendu à plusieurs reprise, je n’y ai jamais, je dis bien jamais entendu les Smiths. Jackson, ou Britney Spears oui mais jamais je n’ai entendu les styles musicaux « majeurs » dont tu parles ? Et de quels indiens parle-tu ? Quant au fait que tu connaisses la dynastie Shankar, c’est une blague je suppose. Combien de personnes en France les connaissent et surtout sont-ils des monuments de la musique en Inde ?
Vas-y, dis moi qui a vendu 200 Millions d'albums et qui n'est pas là dedans. 200 Millions.

Alla Pugachova (par exemple car il y en a d’autres), qui d’ailleurs en aurait vendu sans doute plus de 300 millions. Une fois encore cessons de nous regarder le nombril…

Mercredi 21 Mars 2007 19:16

Il faut tout de même se rendre compte qu'il manque dans ce classement des personnes qui ont vendues plus de 200 millions de disques (j’aimerais savoir combien dans cette liste peuvent en dire autant) et qui nous sont pratiquement inconnues.

Cessons, deux secondes, de croire que le monde se limite au monde occidentale !

Mercredi 21 Mars 2007 18:54

Nicolas Gudayol,

Il n'y absolument aucun de nos artistes qui s'exporte (à part Lalanne au japon, la blague).

Ouais alors vas-y, donne moi des noms. Juste de 10, qui aurait une renommé internationale certaine. JM Jarre comme dit ci dessus. Plus que 9.

Je parlais plutôt de renommé à la Hendrix, Led Zep, Coltrane, Miles Davis, Armstrong, etc...Des mecs que tu cites instantanément dans les albums qui ont marqué le 20è siècle et qui marqueront le 21è.

C’est un peu à géométrie variable tout cela…

C’est bien ce que je pressentais dans tes autres messages, tu confonds être connu à l’étranger et être connu aux Etats-Unis ! De plus l’argument des pays latins me fait gentiment sourire, va expliquer à des indiens que "The Smiths" est 28 à ton classement de la musique mondiale. Ils ne savent sans doute même pas que ce groupe a existé !

Sur quoi est basé ton joli classement « objectif » ? Sur des ventes de disques ? Sur des impressions ? J’ai toujours trouvé cette idée de classement des « album du siècle » ridicule et la lecture de ce classement confirme mon impression. Au fait dans « The All Time Top 3000 Albums » Mozart est classé loin derrière Nirvana ?

J’espère que tu n’imagines pas que cette liste, sans doute établie par un comité d’experts anglo-saxons (ils adorent les classements) qui n’écoutent que quelques styles musicaux, peut servir d’une quelconque manière de référence…

Mercredi 21 Mars 2007 15:16

Il n'y absolument aucun de nos artistes qui s'exporte (à part Lalanne au japon, la blague).

Ouais alors vas-y, donne moi des noms. Juste de 10, qui aurait une renommé internationale certaine. JM Jarre comme dit ci dessus. Plus que 9.

Ah ben c’est marrant mais j’ai l’impression que ton deuxième message est déjà moins affirmatif que le premier…
Jean Michel Jarre
Edith Piaf
Charles Aznavour
Yves Montand
Maurice Chevalier
Mireille Mathieu
Patrick Hernandez
Sheila
Adamo
Joe Dassin
Manu Tchao
Laurent Garnier
Michel Petrucciani
Par exemple mais j’en oublie certainement beaucoup…

Mercredi 21 Mars 2007 14:29

Citation de Yann-Bleiz :
Un point de vue intéressant, pour ceux qui s'en rappellent, c'est pas loin de ce que je défend depuis pas mal de temps :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-885483,0.html

Encore cette vieille rengaine, ça devient pénible...

Pensez-vous vraiment que le fait que sa campagne ait été mal préparée et mal conduite est de la responsabilité de ceux qui ne la soutiennent pas ?

Mardi 20 Mars 2007 19:11

Perso, je m'en tamponne je n'ai jamais aimé le foot. La seule chose qui me fasse marrer dans ce sport ce sont les supporteurs, le reste je trouve cela assez pénible.

Mardi 20 Mars 2007 19:08

C'est pas bientôt fini d'écrire entre mes posts !

Mardi 20 Mars 2007 19:08

kiss cool le premier post ne t'était pas destiné...

Mardi 20 Mars 2007 19:07

Oups trop tard...

Mardi 20 Mars 2007 19:06

T'es sûr ?

Mardi 20 Mars 2007 18:56

C'est sans doute parce qu'il comporte un accent en russe : коллективное хозяйство Émoticône

Mardi 20 Mars 2007 18:46

Citation de la tranche :
Dans un système capitaliste, cela fonctionne bien......

Dans le communisme aussi ! Il y a très peu d'accents en russe

Mardi 20 Mars 2007 18:40

Ah quand tu parles du PSG tu parles de spectacle pas de foot ! Alors nous sommes d'accord...

Mardi 20 Mars 2007 18:37

Certain(e)s candidat(e)s parlent de néologismes...

Mardi 20 Mars 2007 18:33

T'es un dur toi Émoticône
3667 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tsavatanen

Résolu