Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

La musique à travers le temps

Samedi 17 Mars 2007 22:23

Lors d'une émission de Frédéric Taddei sur France 3, j'étais assez en accord avec un des intervenants qui affirmait que la création musicale était en ce moment dans une période creuse.

Il argumentait en disant que par exemple dans les années 60 ou 70, un titre magnifique sortait toutes les semaines ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Les 1ères places des ventes sont en général occupées par des artistes objectivement plutôt mineurs.

Conclusion : le marketing aurait-il pris le dessus sur la créativité?

Il est vrai que le rock était perçu à ses débuts comme la musique du diable et avilissante.

Vos avis ?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 17 Mars 2007 22:30

Citation de Greg :
....dans les années 60 ou 70, un titre magnifique sortait toutes les semaines ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. ...


Je ne crois pas que cela soit vrai... je veux des preuves!
Magnifique par rapport a quoi?!!?
Je crois que c'est simplement une histoire de nostalgie pour une periode bien precise, en general l'adolescence.

Samedi 17 Mars 2007 22:36

Oui c'est tout à fait possible et c'est vrai que c'est subjectif (les goûts et les couleurs) mais la personne qui affirmait cela n'avait pas 50 ans et j'ai moi-même 34 ans et je ne suis pas du tout nostalgique des années 80.

Des preuves il y en un paquet, des Beatles en passant par les Stones, des titres rock ou pop déments du style des Ronnettes "Be my baby" ou en français du Brassens, du Piaf davantage dans les années 50.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 17 Mars 2007 22:37

Si tu parles des artistes en haut des chartes, dans les années 70, je trouves ca également daubesques.

Samedi 17 Mars 2007 23:32

Frédéric Taddei est né en 1961 donc pas loin de 50 ans.
Greg, j'ai comme (presque) toi 33 ans, et je trouve que les années 80 ont été tres creatives (pas les meilleures).Naissance du hip hop, rap, house..............
A chaques époques tu as des influences du passé et le cycle des "20 ans" est respecté.
En ce moment vous trouvez qu'il n'y a pas beaucoup de creation?!
Moi je trouve que le jazz et le blues reviennnent en force et qu'il y a beaucoup de creation.

Samedi 17 Mars 2007 23:35

Je crois que l'on parle de la creation musicale dans un style particulier.
Pour le rock, c'est un peu down en ce moment!

Samedi 17 Mars 2007 23:39

Oui sûrement.

C'est finalement peut-être la façon dont cette évolution est véhiculée dans les médias.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 17 Mars 2007 23:43

En meme temps , cela est très difficile de renouveller un genre musicale sans tomber dans la redondance ,c'est pas simple de passer derrière des grands noms . Je pense que déja beaucoup de choses ont été inventées par les compositeur classiques les personnes qui sont passées après n'ont fait qu'adapter des choses préexistentes avec les moyens que leurs donnais leurs époques respectives .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 18 Mars 2007 00:05

Oué je pense que la musique à tjrs pu évoluer en partie tout du moins grâce à l'évolution de la technique, la technique évoluant sans cesse la musique suivra sans doute.. Mais cela n'empêche pas des périodes de "creux", mais là on joue aussi sur la sensibilité de chacun ainsi que la subjectivité.. C'est un sujet super intéressant Greg mais c'est somme toute très personnel et donc des conclusions seront dures à tirer

Dimanche 18 Mars 2007 00:14

D'accord avec toi kiss cool, je pense aussi que des titres magnifiques naissent chaques jours mais que nous ne le savont pas car les gens qui les composent sont inconnus ou non médiatisés.

perso voila un de mes groupe préférés et ce sont des illustre inconnus pour pas mal de gens prenez le temps de jeter une oreille
http://www.amazon.com/Scarsick-Pain-Salvation/dp/B000KQGP2G
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 18 Mars 2007 00:17

Si j'ai créé le sujet c'est justement que je n'ai pas de réponse précise (en existe-t-il une?)

Oui en effet je pense que la médiatisation et les maisons de disques prennent une part importante dans la carrière d'un titre ce qui rend très minime notre connaissance de la musique actuelle.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 18 Mars 2007 01:21

Citation de lolo7624 :
Frédéric Taddei est né en 1961 donc pas loin de 50 ans.
Greg, j'ai comme (presque) toi 33 ans, et je trouve que les années 80 ont été tres creatives (pas les meilleures).Naissance du hip hop, rap, house..............
A chaques époques tu as des influences du passé et le cycle des "20 ans" est respecté.
En ce moment vous trouvez qu'il n'y a pas beaucoup de creation?!
Moi je trouve que le jazz et le blues reviennnent en force et qu'il y a beaucoup de creation.

J'ai le même âge que Frédéric Taddei Émoticône , mais je suis d'accord sur les années 80 : ça a été la dernière grande période créative dans le rock et la musique en général, d'ailleurs beaucoup de grands artistes et groupes actuels ont commencé dans ces années-là (sans me placer sur un certain style de musique) : U2, Madonna, Indochine, Depeche Mode, The Cure... Et quand on sentait des influences chez certains artistes, elles étaient suffisamment bien digérées pour qu'en sorte un style très personnel (les Doors chez les Stranglers par exemple).
Par contre je trouve qu'ensuite, soit les influences primaient sur le style (les Beatles chez Oasis), soit la technique et le son prenait trop d'importance. En fait, en ce moment, la plupart des disques que j'achète sont des rééditions des années 80 (Devo, X, Modern Lovers...), parce que la plupart du temps, chaque fois que j'écoute un nouveau groupe ou artiste, même si je trouve ça bien, ça me rappelle trop ce qu'on écoutait il y a 20 ou 30 ans.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 18 Mars 2007 06:24

Citation de NoBlaZe :
Si tu parles des artistes en haut des chartes, dans les années 70, je trouves ca également daubesques.

Ha, vas-y, des Exemples, parce que Supertramp, Status Quo, Pink Floyd, les Stones, Led Zep, etc...si pour toi c'est "objectivement daubesque", houlala, tu risques pas d'être pertinent sur ce sujet.

Le problème aujourd'hui c'est que la créativité n'est pas diffusé. Je découvre plein de trucs fous toutes les semaines. Mais bien entendu rien ne passe à la radio. Dans les années 60, c'était un peu la révolution musicale : la radio était enfin partout, la télé commençait à pas mal se populariser, les 1ères tournées rock sont organisées. Bref, un EL Dorado. Et donc on laissait sa chance à tout le monde. Comme dans les 90/2000, on a laissé, quand le rap est devenu vraiment à la mode, sa chance à n'importe qui. Comme avant avec la Dance, la techno, etc...

S'il fallait compter sur la télé ou la radio pour nous servir des trucs vraiment nouveaux, on serait pas sorti de l'auberge (dernières recrues en date : Plasticines et Naast. Paye ta nouveautés).

La créativité est là, faut juste être curieux.

Dimanche 18 Mars 2007 07:12

Tu as cité les deux groupes que j'aime vraiment dans cette période ( Pink Floyd et Supertramp ), je parlais en général voyons. C'est évident que y'a toujours de bons groupes dans chaque décennie.

Dimanche 18 Mars 2007 10:05

Je trouve que la créativité, via les innombrables radios locales de la bande FM (merci Tonton M ...), est au contraire pas si mal servie aujourd'hui. Content

A Tours, par exemple, on a Radio-Béton, une excellente radio.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 18 Mars 2007 13:18

Il est vrai que la créativité et l'originalité sont des critères important dans le milieu musicale . A titre plus personnel , je préfère que la musique me touche et véhicule des sentiments meme si ca structure reste conventionnel, du moment que cela reste bien fait .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Dimanche 18 Mars 2007 13:49

Citation de NoBlaZe :
Tu as cité les deux groupes que j'aime vraiment dans cette période ( Pink Floyd et Supertramp ), je parlais en général voyons. C'est évident que y'a toujours de bons groupes dans chaque décennie.

Mais même en général. Ce sont des années géniale. Ya qu'à prendre une seule des innombrables compilations Motown pour se prendre dans la gueule des dizaines de titres géniaux. Ya eu l'avènement du prog rock. Ya eu toujours et encore Dylan, Bowie, les Who, Television, les Clash, les Stooges, Yes, Neil Young, Stevie Wonder, Steve Reich, Miles Davis, MArvin Gaye, Black Sabbath, Queen, les Ramones, Gang Of Four, Can, Deep Puprle, etc...

Alors on aime ou on aime pas, mais il est impossible de nier l'influence majeure qu'on eu chacun de ces artistes sur les générations suivantes. Et encore, là j'ai cité qu'une partie de ceux que j'avais en tête (certains sont apparu avec les 70s tout de même).

Dimanche 18 Mars 2007 14:06

D'où justement le débat : sommes-nous dans un "creux" artistique depuis les années 80/90 ?

Je suis plutôt d'accord avec ce que vient de dire Nicolas.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 18 Mars 2007 14:37

Bah donc non, je pense pas du tout. Il est juste de plus en plus difficile de se démarquer et de se faire remarquer, parce que justement, il y a déjà tellement qui a été fait avant. Ceux qui parlent de creux artistiques sont ceux qui le cause en réalité : télé, radio, presse et ceux qui les regardent/écoutent/lisent et se complaise dans cette "imposition".

Mais par exemple, en suivant pendant un mois l'actualité sur Pitchforkmedia, bah yaura 100 artistes absolument différents et dont 99% resteront à jamais inconnus. Et qui pourtant font preuve d'énormément de sens artistique.

En fait, on est dans une période où la majorité des gens ont perdu leur curiosité, et préfèrent finalement subir la musique.

Dimanche 18 Mars 2007 14:41

Analyse séduisante
0
0
129 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café