Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Comportement incorrect : Sanctions ? - Page 8

Lundi 29 Janvier 2007 00:28

Rencontre de Régionale 1 Poule B : L' Isle sur le Doubs 1 / ASM Belfort-Froideval 2 * Dimanche 28 Janvier 2007 * Début du match 14 h 00 * Pas de Juge-Arbitre, hélas ...

Citation de Big - - - - - :
Notre joueur, Brieuc Manac'h (1197pts*60) qui vient de battre juste avant un 40, perd Jordan Cametti (1431pts*45) 2-3 en B ... en ayant mené 2-0 avant que ce dernier, à l'attitude détestable, vert de rage d' être mené 2-0 par un 60, met un gros coup de pied dans le mur en placo derrière lui et enfonce ce dernier ; résultat un gros trou dans le mur ! Ce qui a contribué à énerver tout le monde, et à déconcentrer totalement Brieuc qui a perdu au final à la belle, alors qu' il avait le match en mains ... et à casser pas mal l' ambiance du match ; même si on s' est détendus un peu après le match ...

Tout cela sans compter la violente projection avec sa raquette de la balle à ras du visage de Vincent Dupré qui était en train de le battre à la régulière, un gros coup de savate dans la table toute neuve que nous venons d' acquerrir ... sans oublier divers "noms d' oiseaux" ... résultat : pour la 1ère fois de ma carrière pongiste, j' ai appelé le capitaine adverse, Laurent Dontenvill, qui a a été d' accord avec moi pour relater les faits derrière la feuille de match.)

Un devis des réparations du mur sera envoyé au Président de l' ASM Belfort-Froideval ...

Je rappelle qu' il n' y avait pas de J.A., chez nous, en Franche-Comté, le J.A. inscrit sur la feuille de match est le capitaine de l' équipe visiteuse, c' est tout.

Je précise que suite à la projection en direction du visage d' un de nos joueurs et au coup de pied dans la table, j' ai averti verbalement ce jeune homme qu' il allait recevoir un carton jaune s' il continuait.... mais du coup, je ne l' ai pas fait ...

Voilà ma question pour les J.A. et autres férus de règlement : qu' aurait-il fallu faire dans ce cas ? Émoticône

Lundi 29 Janvier 2007 11:28

Meme s il n y a pas de juge arbitre designe par la CRA, il y a toujours un juge-arbitre. Le capitaine de l equipe visiteuse n a pas que son nom sur la feuille de match dans la case juge arbitre, il est le juge arbitre de la rencontre.

Ce qu il aurait falu faire ? Carton rouge, exclsusion de l epreuve et rapport du juge arbitre aupres de la commission sportive competente.
Dans l hypothese ou le juge arbitre refuse de faire ce qu il faut, tu peux (et dans un cas comme cela j ai envie de dire que tu dois) deposer une reclamation.

Lundi 29 Janvier 2007 13:56

Un rapport a été fait derrière la feuille de match ; sinon, le Capitaine adverse était un peu comme moi, il ne savait pas trop quoi faire.

Lundi 29 Janvier 2007 14:00

C' est vrai que c' est aussi de ma faute ; je ne me suis jamais trop intéressé à ces histoires de cartons. Avant de mettre un carton rouge, faut déjà avoir mis un jaune avant non ? Ou bien c' est comme au foot ? Je ne sais même pas ... mea culpa.

Lundi 29 Janvier 2007 14:37

non en cas de faits graves (et c est le cas ici) le juge arbitre peut mettre un carton rouge a un joueur sans que celui ci ait eut un carton jaune auparavant
Citation de Regles du jeu :
3.5.2.8 - En cas de comportement gravement déloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discrétion, disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par équipes, pour une épreuve ou pour toute une compétition, que ce comportement lui ait ou non été signalé par l'arbitre ; dans de pareils cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.

Pour rappel, lechelle des sanction est la suivante :
- 1ere infraction : carton jaune (par l arbitre)
- 2eme infraction : carton jaune+rouge et un point a l adversaire (par l arbitre)
- 3eme infraction : carton jaune+rouge et deux point a l adversaire (par l arbitre)
- 4eme infraction ou infraction grave : carton rouge par le JA

Lundi 29 Janvier 2007 15:09

Citation de ben's :

ici, cela aurait du etre un rouge assorti d'un rapport a la commission concernée. (logiquement, celle ci devrait lui faire payer les reparations des degats, et lui donner x temps de mise a l'epreuve).
il y avait deja eu un incident de ce genre a assez haut niveau, ou un joueur avait cassé quelque chose (une porte, il me semble).

Lundi 29 Janvier 2007 16:31

Citation de Big - - - - - :
Notre joueur, Brieuc Manac'h (1197pts*60) qui vient de battre juste avant un 40, perd Jordan Cametti (1431pts*45) 2-3 en B ... en ayant mené 2-0 avant que ce dernier, à l'attitude détestable, vert de rage d' être mené 2-0 par un 60, met un gros coup de pied dans le mur en placo derrière lui et enfonce ce dernier ; résultat un gros trou dans le mur ! Ce qui a contribué à énerver tout le monde, et à déconcentrer totalement Brieuc qui a perdu au final à la belle, alors qu' il avait le match en mains ... et à casser pas mal l' ambiance du match ; même si on s' est détendus un peu après le match ...

Tout cela sans compter la violente projection avec sa raquette de la balle à ras du visage de Vincent Dupré qui était en train de le battre à la régulière, un gros coup de savate dans la table toute neuve que nous venons d' acquerrir ... sans oublier divers "noms d' oiseaux" ... résultat : pour la 1ère fois de ma carrière pongiste, j' ai appelé le capitaine adverse, Laurent Dontenvill, qui a a été d' accord avec moi pour relater les faits derrière la feuille de match.)

Un devis des réparations du mur sera envoyé au Président de l' ASM Belfort-Froideval ...

Je rappelle qu' il n' y avait pas de J.A., chez nous, en Franche-Comté, le J.A. inscrit sur la feuille de match est le capitaine de l' équipe visiteuse, c' est tout.

Je précise que suite à la projection en direction du visage d' un de nos joueurs et au coup de pied dans la table, j' ai averti verbalement ce jeune homme qu' il allait recevoir un carton jaune s' il continuait.... mais du coup, je ne l' ai pas fait ...

Est-il vraiment nécessaire de donner les noms des protagonistes ?

Lundi 29 Janvier 2007 16:40

Citation de ben's :
non en cas de faits graves (et c est le cas ici) le juge arbitre peut mettre un carton rouge a un joueur sans que celui ci ait eut un carton jaune auparavant
Citation de Regles du jeu :
3.5.2.8 - En cas de comportement gravement déloyal ou offensant, le juge-arbitre peut, à sa discrétion, disqualifier un joueur pour une partie individuelle, pour une rencontre par équipes, pour une épreuve ou pour toute une compétition, que ce comportement lui ait ou non été signalé par l'arbitre ; dans de pareils cas, le juge-arbitre brandit un carton rouge.

Pour rappel, lechelle des sanction est la suivante :
- 1ere infraction : carton jaune (par l arbitre)
- 2eme infraction : carton jaune+rouge et un point a l adversaire (par l arbitre)
- 3eme infraction : carton jaune+rouge et deux point a l adversaire (par l arbitre)

Citation de rookie :
Citation de ben's :

ici, cela aurait du etre un rouge assorti d'un rapport a la commission concernée. (logiquement, celle ci devrait lui faire payer les reparations des degats, et lui donner x temps de mise a l'epreuve).
il y avait deja eu un incident de ce genre a assez haut niveau, ou un joueur avait cassé quelque chose (une porte, il me semble).

Merci ben's et rookie pour vos réponses. Le problême, c' est cette histoire de capitaine de l' équipe visiteuse qui est J.A. sur la feuille de match ... il n'a pas réagi et je ne pouvais pas l' obliger à le faire.... donc le jeune Jordan Cametti aurait dû avoir match perdu au minimum contre Brieuc Manac 'h ; c'est bien ça ?

Lundi 29 Janvier 2007 16:59

oui, personnellement, c'est ce que j'aurais fait: match perdu!
Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est parfois difficile de reagir correctement sur le moment lorsqu'il n'y a pas d'autorité exterieure.

Cependant, il aurait été bon de refuser de finir cette partie, noter les actes sur la feuille a ce moment (et les signer), puis finir votre rencontre avec l'envoi d'un rapport signé des deux capitaines (les signatures ne marquent pas un accord, mais la prise de connaissance de la reclammation).

Mais s'il a vraiment proféré des insultes et fait un trou dans un mur, il devrait tout de meme risquer des sanctions disciplinaires.

Lundi 29 Janvier 2007 17:31

Perso. c' est ce que j' aurais fait ; j' aurais fait arrêter le match si je n' avais pas été en train de disputer moi-même un match acharné contre un 30 (victoire 13-11 à la belle pour moi ... Émoticône )

Comme je l' ai dit ; on a quand même fait un rapport derrière la feuille de match en accord avec le Capitaine adverse et signé par les deux Capitaines.

J' ai demandé à la Ligue que notre joueur ait match gagné vu qu' il menait 2 sets à rien avant l' incident grave. Par contre, je ne remets pas en cause la victoire de l' équipe adverse, seulement le score devrait être de 11-9 a lieu de 12-8 pour eux. La balle est dans le camp de la Commission de Discipline... je vous dirai ce qu' ils ont décidé.

Mardi 30 Janvier 2007 00:37

c'est sûr que tu peux conter sur les commissions, va voir par là

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-20854-1.html

Mardi 30 Janvier 2007 17:41

On verra bien ...

Mercredi 31 Janvier 2007 00:24

Ton joueur a beau avoir perdu suite a cet incident, le resultat ne changera pas! La commission ne peut pas inverser une partie jouée! Malheureusement, la partie est jouée, et le score de la partie ET de la rencontre sera entériné!

La seule chose possible, ce sont des sanctions sportives envers le joueur concerné!

Mercredi 31 Janvier 2007 00:25

veuillez lire sanctions "disciplinaires" au lieu de sportives! pardon

Mercredi 31 Janvier 2007 06:06

Citation de rookie :
Ton joueur a beau avoir perdu suite à cet incident, le resultat ne changera pas ! La commission ne peut pas inverser une partie jouée ! Malheureusement, la partie est jouée, et le score de la partie ET de la rencontre sera entériné!

La seule chose possible, ce sont des sanctions disciplinaires envers le joueur concerné!

OK pas de problême. La prochaine fois que ce genre de truc se produit, je saurai ... je ferai arrêter la rencontre et carton rouge direct ! Maintenant je sais que c' est ce qui aurait dû se passer ...

Mercredi 31 Janvier 2007 10:50

Citation de Peric :

Selon moi oui, à condition de ne pas travestir la réalité ! De tels comportements sont inadmissibles. Il faut les pointer du doigt ainsi que leurs auteurs. Que l'information se répande, que leur mauvaise réputation soit connue et ainsi, peut-être leur comportement changera-t-il...

En RP, il y a eu un ou deux cas de comportements graves ces dernières années. Ces cas ont été connus. Leurs auteurs ont été refusés par plusieurs clubs au moment des mutations. Bilan : l'un d'eux a arrêté le ping, un autre a changé de département et, aujourd'hui, quand on l'aperçoit ça et là dans les tournois, il est sage comme une image...

Mercredi 31 Janvier 2007 17:23

Ah la mauvaise réputation ! Brassens en parlait très bien...

Mercredi 31 Janvier 2007 17:34

Il chantait aussi : Émoticône " Quand on est con ... on est con ... " Émoticône

Mercredi 31 Janvier 2007 20:01

Citation de linvisible :
Citation de Peric :

Selon moi oui, à condition de ne pas travestir la réalité ! De tels comportements sont inadmissibles. Il faut les pointer du doigt ainsi que leurs auteurs. Que l'information se répande, que leur mauvaise réputation soit connue et ainsi, peut-être leur comportement changera-t-il...

En RP, il y a eu un ou deux cas de comportements graves ces dernières années. Ces cas ont été connus. Leurs auteurs ont été refusés par plusieurs clubs au moment des mutations. Bilan : l'un d'eux a arrêté le ping, un autre a changé de département et, aujourd'hui, quand on l'aperçoit ça et là dans les tournois, il est sage comme une image...

Bonne question...
A l'inverse, elle ne se poserait pas si le système fonctionnait et que l'on ne retrouvait pas ses énergumènes au match suivant comme si de rien n'était...
1
6
227 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement