Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Comportement incorrect : Sanctions ? - Page 9

Mercredi 31 Janvier 2007 21:52

J' ai bien peur que ce ne soit ce qui va se passer ...

Mercredi 31 Janvier 2007 22:51

Citation de Chgirard :
elle ne se poserait pas si le système fonctionnait et que l'on ne retrouvait pas ses énergumènes au match suivant comme si de rien n'était...

Tout à fait, même si ça évolue dans le bon sens (en RP), les juges-arbitres d'une part et surtout les commissions discliplinaires d'autre part sont beaucoup trop timides pour prendre de réelles sanctions contre les joueurs qui dépassent les limites de la ligne jaune. C'est pourquoi j'ai démissionné de mon rôle de JA il y a une dizaine d'années.

Mercredi 31 Janvier 2007 23:30

Ils sont moins timides les modérateurs on dirait ! Émoticône

Jeudi 01 Février 2007 06:53

Citation de Peric :
Ils sont moins timides les modérateurs on dirait ! Émoticône

Exact. Quoique, ces derniers temps, les modérateurs ont pris leur temps mort, dirait-on... sans doute le JA n'a-t-il pas encore dit : "Reprise !". Émoticône

Jeudi 01 Février 2007 17:50

Citation de linvisible :
Citation de Chgirard :
elle ne se poserait pas si le système fonctionnait et que l'on ne retrouvait pas ses énergumènes au match suivant comme si de rien n'était...

Tout à fait, même si ça évolue dans le bon sens (en RP), les juges-arbitres d'une part et surtout les commissions discliplinaires d'autre part sont beaucoup trop timides pour prendre de réelles sanctions contre les joueurs qui dépassent les limites de la ligne jaune. C'est pourquoi j'ai démissionné de mon rôle de JA il y a une dizaine d'années.

Honnètement, je joue à un niveau sans JA envoyé par la fédé et je vois rarement des matchs avec JA, mais je n'ai rien vu qui laisse penser à une évolution dans le bon sens.
au contraire, tu n'es pas le premier ex JA à avoir dit arrêter pour manque de soutien sur ce forum et quand je lis les FFTT info, je tombe régulièrement de ma chaise...

Jeudi 01 Février 2007 18:58

Disons que les JA mettent plus de cartons maintenant qu'avant, même si, à mon avis, c'est encore nettement insuffisant.

Jeudi 01 Février 2007 22:19

Oui mais bon une histoire racontée sur internet peut-être tronquée voire erronnée. Alors si on se base là-dessus pour ne plus accepter un mec dans aucun club ça peut être dangereux...

Jeudi 01 Février 2007 22:24

Citation de Peric :
Oui mais bon une histoire racontée sur internet peut-être tronquée voire erronnée. Alors si on se base là-dessus pour ne plus accepter un mec dans aucun club ça peut être dangereux...

Le monde du ping est relativement petit. Si un joueur agresse physiquement un adversaire, la nouvelle se propagera très rapidement, Internet ou pas. D'ailleurs, à l'époque du problème, il n'y avait pas Internet.

Vendredi 02 Février 2007 11:00

Souvent quand on en arrive aux mains dans une salle de ping c'est que la situation était bien pourrie depuis le début et couvent il y a eu escalade: ça commence par du chambrage, puis viennent les gros mots et les insultes, puis l'antijeu et la mauvaise foi et enfin la viloence.
Pour empêcher d'en arriver là, il faut calmer les joueurs très rapidement et dès le début: d'où, à mon avis le rôle du carton jaune.
Cela m'amène à un autre problème: celui de l'autorité dans la salle. En championnat par équipes où il n'y a pas de JA désigné, le JA est souvent le capitaine de l'équipe visiteuse et il marque son nom à la fin de la rencontre. La désignation du JA n'est pas juste une formalité administrative: elle désigne le chef de la salle, elle doit donc se faire au début et avec le consentement des deux capitaines. S'il y a un JA dans la salle c'est lui qui doit être désigné, même s'il n'est pas capitaine de l'équipe visiteuse.
Enfin (oui je sais c'est un peu long) ce JA désigné ne doit pas hésiter à sanctionner un comportement anti-sportif si les arbitres de table ne le font pas.
Cela n'est que mon avis mais il colle quand même au règlement et peut empêcher une situation de dégénérer.

Vendredi 02 Février 2007 11:44

Alf35, c'est beau la theorie!

JE (vecu) peux t'assurer que pour en venir aux mains, il suffit parfois de pas grand chose, mais souvent, ces personnes sont prédisposées a ce genre de situations. Ensuite que le JA soit le patron de la salle, ok... mais je suis JA, et si par hasard un club n'ayant pas de JA met met dans cette fonction, je refuserai (a moins que mes relations avec ce club me donnent envie de le faire). Et ensuite, si jamais cela en venait aux mains, je les laisse faire, je vois pas pourquoi je prendrais une droite pour une histoire a laquelle je suis etranger!
Selon moi, la formation des JA n'est pas prise au sérieux, tout comme leur activité et leur affectation des rencontres, et un peu comme certains, j'ai décidé de ne plus rien faire au niveau regional (sauf cas exceptionnels).

Un autre probleme est celui de mettre en JA le capitaine de l'equipe adverse. C'est stupide! En effet, il est la pour jouer, pas pour surveiller, ou se prendre la tete avec une pseudo emrouille.

La solution? Des sanctions reelles! Disciplinaires, sportives, et pourquoi pas financières! En effet, la peur du gendarme est ce qui fonctionne le mieux! et en cas de recidive, il est facile d'interdire tel ou tel joueur de reprendre une licence!

Vendredi 02 Février 2007 14:06

Je suis en partie d'accord avec toi rookie. Pour moi il faut des sanctions et renforcer le rôle du JA.
Mais je suis convaincu (pour l'avoir vécu également) que si les choses sont calmées très vite (par un carton par exemple) cela ramène généralement l'ordre. Si quelqu'un fait preuve d'autorité dans une salle souvent, cela suffit pour ramener le sérénité. Cela dit, le rôle du JA n'est pas toujours facile, notamment quand on est jeune (20-25) et se faire respecter peut être difficile.
Après, un meilleur soutien aux JA par les instances pourrait être souhaitable. J'ai eu la chance d'officier en pays de la loire, où les JA sont suivis, des plannings établis (au moins dans le 49) et là tout se passe généralement bien.
Je suis aujourd'hui dans la ligue Midi-Pyrénées et il n'y a aucun suivi des arbitres, pas de planning et on joue jusqu'en R1 sans JA officiel!
Pour moi aujourd'hui, la fédé ferme les yeux sur ce genre de choses car au niveau national (là où il y a toujours des JA officiels) ça se passe bien. Pour moi le problème se situe aux échelons régionaux et départementaux où l'encadrement des rencontres est inexistant.
Je ne prétends pas avoir de solutions pour régler les problèmes de violence (somme toute marginaux par rapports à d'autre sports) mais j'aimerais au moins que nos instances se penchent sur le problème de l'encadrement des rencontres et du respect des règles (service réglementaire, salles conformes...). Pour moi, créer un groupe de travail fédéral sur ce sujet me parait plus important que changer de logo. Enfin, j'dis ça, j'dis rien!

Vendredi 02 Février 2007 16:43

Je suis d'accord avec rookie sauf sur un point. Quand un JA est dans une salle de ping, même s'il n'est pas désigné pour officier, même s'il n'est pas en "uniforme", il devrait intervenir et faire vamloir son autorité qui ne se cantonne pas aux seules rencontres qu'il gère, mais qui est (devrait être) permanente. Un peu comme les policiers ou les gendarmes. De même, le JA devrait pouvoir prendre des sanctions discliplinaires envers les contrevenants, sans avoir à en référer à une commission quelconque et à faire un rapport. Bien sûr, cela nécessiterait une formation différente.

Vendredi 02 Février 2007 17:01

En fait, les Ja sont plus nombreux qu'on le pense! si plusieurs sont dans une meme salle, ils ne reagiront pas de la meme manière... donc problematique.
Je disais que je n'interviendrai pas car je toruve cette pratique absurde! (justement a cause de ce que tu cites: le manque de pouvoir du JA!).

Et pourtant je pense que ce n'est pas le JA qui doit appliquer la sanction definitive. il doit en referer a une commission qui appliquera ou non la sanction proposée, sinon, il y aurait trop de disparité dans la sévérité des décisions! si le JA se contente d'etre present et noter les scores en veillant au bon fonctionnement, faut pas s'etonner qu'ils ne sachant pas gerer les situatons exceptionnelles. (qui ne sont d'ailleurs pas evoquées lors des formations!)

Vendredi 02 Février 2007 17:29

Citation de Chgirard :
au contraire, tu n'es pas le premier ex JA à avoir dit arrêter pour manque de soutien sur ce forum et quand je lis les FFTT info, je tombe régulièrement de ma chaise...

Tu serais sans doute surpris de ce que les gens pensent réellement, en général, des JA. Moi le premier, je ne vais pas sortir ma tirade de but en blanc à chaque fois que je croise un JA, mais c'est surtout par politesse.

Vendredi 02 Février 2007 17:30

Il suffirait d'établir une codification des actes répréhensibles, comme pour les PV...

Samedi 03 Février 2007 01:11

Citation de linvisible :
Il suffirait d'établir une codification des actes répréhensibles, comme pour les PV...

Il y a TOUT ce qu'il faut dans le réglement pour gérer toutes ces situations. Un arbitre peut mettre un jaune pour jet de raquette, taper sur la table, dire des gros mots, shooter les séparations, 'chambrer' l'adversaire, contestation abusive ( sur une balle douteuse ou un service faux ) etc...

Mais si l'on reprend ce cas où ça dégénère, tu peux être sûr que si l'arbitre ou un JA avait sévi, tu aurais plein de message dans ce même forum pour dire que l'arbitre/JA a pourri l'ambiance, que les joueurs se chambraient gentiment etc...
Bien sûr, si tu leur réponds que c'est risquer que cela dégénère, ils se foutent de ta gueule comme quoi ça n'arrive jamais ( ben évidemment, puisque le carton jaune a fait son effet, il n'y a pas eu de bagarre ).

Alors après ça, que les JA laissent filer, ça ne m'étonne pas.

Samedi 03 Février 2007 01:50

Et alors ? Émoticône Pour projection de balle en direction de la tête d' un adversaire, coup de pied dans la table, et coup de pied dans un mur provoquant la dégradation de ce dernier ; à savoir un trou dans le placo de la largeur d' un pied ; c' est codifié comment tout ça ?

Samedi 03 Février 2007 06:37

Citation de Chgirard :
Il y a TOUT ce qu'il faut dans le réglement pour gérer toutes ces situations. Un arbitre peut mettre un jaune pour jet de raquette, taper sur la table, dire des gros mots, shooter les séparations, 'chambrer' l'adversaire, contestation abusive ( sur une balle douteuse ou un service faux ) etc...

Chgirard, je n'appelle pas ça des sanctions, les cartons jaunes, c'est de la foutaise. Si on donnait 2 ou 3 points à l'adversaire à la première incartade, ou s'il y avait des sanctions pécunières, et si encore, les suspensions de jeu étaient systématiques, nous deviendrions tous des agneaux à la table.

Honnêtement, un carton jaune pour un jet de raquette, je ne vois pas où est la sanction par rapport à un geste inadmissible...

Samedi 03 Février 2007 12:12

[quote]Pour projection de balle en direction de la tête d' un adversaire, coup de pied dans la table, et coup de pied dans un mur provoquant la dégradation de ce dernier ; à savoir un trou dans le placo de la largeur d' un pied ; c' est codifié comment tout ça ?

oui, c'est un rouge!
N'oublions pas que pour tout ce qui n'est pas explicitement cité dans le reglement, c'est laissé a la libre interpretation du JA!

[quote]Honnêtement, un carton jaune pour un jet de raquette, je ne vois pas où est la sanction par rapport à un geste inadmissible

completement d'accord, j'ai déja vu des gens repondre: "vas-y mets le moi ton carton bidon a la con"

Donc tant qu'il n'y a pas de reelles sanctions, le jaune ne fait peur a personne! ni meme 1 point en moins!

Samedi 03 Février 2007 17:54

J'ai déjà vu en CF niveau national, un jeune qui avait déjà un jaune mettre un coup de pied dans la table à la belle à 20 pour l'autre (c'était avant le passage en 11 pts). Il a toisé l'arbitre du regard, l'air de dire "pas cap de me mettre le rouge et de me faire perdre le match là dessus".
Eh bien, l'arbitre, qui plus est, du même club que ce jeune (de mon club aussi à l'époque), lui a mis le rouge et lui a donc fait perdre le match.
win the yes need the no to win against the no!
1
6
227 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement