Service sauté - Page 2

Mardi 21 Avril 2015 19:08

Merci pour vos explications ! Et ok, intéressant aussi le service dévié !
Si j'ai bien compris alors, tout l'art du service sauté est de le masquer afin que l'effet lifté surprenne l'adversaire. Donc pour cela on fait semblant de la couper et on remonte juste au moment de l'impact. C'est bien ça ? Content

Mardi 21 Avril 2015 19:14

Presque ça. En fait ce service doit être assez court avec un 1er rebond assez près du filet comme pour un service coupé court qui fait 2 voir 3 ou plus rebonds dans le camps adverse, pour que le 1er rebond ne soit pas trop accéléré et que l'accélération prenne vraiment effet au 2ème rebond. Et si en plus tu maquilles le geste en coupé, ça induit encore plus en erreur l'adversaire.

Mardi 21 Avril 2015 19:19

Citation de nicopong1 :
Non, le service sauté est un service lifté particulier, quand c'est coupé la balle ne peut pas sauter, ça reste un service coupé, et si la balle accélère au 2ème rebond (normalement elle a aussi commencé à accélérer au 1er) avec du latéral, ça s'appelle un service dévié. Faut pas confondre avec d'autres types de services, le sauté ne peut pas être bombe par exemple ni latéral (sinon ça s'appelle dévié).
Sur un service lifté classique, la balle a une accélération constante et quand la balle part de la raquette adverse du serveur, on peut facilement anticiper le rebond puisqu'on l'a vu déjà accélérer au 1er rebond. Là, avec le service sauté, la balle accélère et saute vers le haut au 2ème rebond uniquement et c'est ce qui le rend surprenant. Et avec le maquillage en coupé, ça le rend encore plus redoutable.


Et du coup alors, de quelle façon fait-on ce service lifté particulier ? Comme le dit violoniste18, en frottant finement de bas en haut ? Quelle différence, dans l'exécution du geste, avec un service lifté classique tel que tu le décris, stp ?

Mardi 21 Avril 2015 20:00

100% d'accord avec Nicopong. Le service sauté est lifté. Ce n'est pas un service coupé ou devié latéral.

Quand ils sont bien faits l'adversaire qui ne s'y attend pas fait en general une tranche due a l'acceleration apres le rebond de son cote de la table.
Work hard, play hard...

Mardi 21 Avril 2015 22:51

je pense - à priori - faire ce qu'il faut : je fais un geste court avec la raquette un peu ouverte, avec comme une boucle, en montant puis en descendant. Et donc lifté en touchant la balle en montant et coupé en la touchant en descendant. Parfois j'arrive à bien masquer mais malheureusement je sais pas trop comment je fais ... En tout cas quand c'est bien fait et surtout pas trop visible, ça fait monter la balle car si l'adversaire n'anticipe pas et pousse dessus, c'est une boucherie derrière la balle revient haute et courte.

Je me suis entrainé beaucoup pour le faire, le plus difficile est que la balle retombe très courte quand il est lifté. Et il faut pas trop lifter sinon ça se voit et la balle sortira sans faire 2 rebonds.

Si on en abuse pas c'est très très efficace.

C'est malheureusement le seul truc que je fais bien au ping, mais sans doute il doit y avoir une similitude avec certains coups d'archet courts et rapides

Pour faire du latéral en même temps, là il faut s'appeler Waldner !

Mardi 21 Avril 2015 23:17

Citation de FoliesTT :

Et du coup alors, de quelle façon fait-on ce service lifté particulier ? Comme le dit violoniste18, en frottant finement de bas en haut ? Quelle différence, dans l'exécution du geste, avec un service lifté classique tel que tu le décris, stp ?

Ben c'est ce que j'ai expliqué juste avant... pour aller plus loin, faudrait je pense une vidéo.

Mardi 21 Avril 2015 23:17

Citation de violoniste18 :
je pense - à priori - faire ce qu'il faut : je fais un geste court avec la raquette un peu ouverte, avec comme une boucle, en montant puis en descendant. Et donc lifté en touchant la balle en montant et coupé en la touchant en descendant. Parfois j'arrive à bien masquer mais malheureusement je sais pas trop comment je fais ... En tout cas quand c'est bien fait et surtout pas trop visible, ça fait monter la balle car si l'adversaire n'anticipe pas et pousse dessus, c'est une boucherie derrière la balle revient haute et courte.

Je me suis entrainé beaucoup pour le faire, le plus difficile est que la balle retombe très courte quand il est lifté. Et il faut pas trop lifter sinon ça se voit et la balle sortira sans faire 2 rebonds.

Si on en abuse pas c'est très très efficace.

C'est malheureusement le seul truc que je fais bien au ping, mais sans doute il doit y avoir une similitude avec certains coups d'archet courts et rapides

Pour faire du latéral en même temps, là il faut s'appeler Waldner !


Merci, il va maintenant falloir que je m’entraîne pour arriver à le maîtriser. Par contre Violoniste, comment arrive tu à masquer car dans ton geste (si j'ai bien compris) on voit nettement si tu la prends en montant ou en descendant, c'est à dire coupé ou lifté.
Ça c'est mon deuxième problème au service : arriver à camoufler correctement un service. Soit j'en fais trop, soit pas assez mais quoi qu'il en soit j'arrive pas bien à berner l'autre. Après j'imagine que c'est aussi affaire d'entrainement; je me pencherai sur la question, merci pour votre aide en tous cas ! Content

Mardi 21 Avril 2015 23:50

le truc de base pour camoufler c'est de faire des gestes les plus courts possibles. Le geste du sauté, c'est un aller-retour, si il est court on voit pas bien si la balle est touchée en montant ou en descendant.

ensuite, tu peux varier l'endroit où tu touches la balle sur la raquette, ce qui variera l'effet.

Mercredi 22 Avril 2015 00:05

Ma Lin faisait ça très bien, avec une efficacité redoutable. C'est apparement plus facile en prise PP.
Certaines de ses vidéos le font bien ressortir.

Par contre en prise classique, ça semble plus rare. Si quelqu'un a une vidéo ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Avril 2015 00:08 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 22 Avril 2015 14:48

oui !! une vidéo ou un joueur qu'il l'utilise souvent !?! Émoticône

Mercredi 22 Avril 2015 15:53

à haut niveau j'ai jamais vu car les gars ont tous un bon flip

c'est comme sur d'autres services, il y a un geste qui induit 2 effets différents voire contraire, et tu touches la balle sur la première partie ou la deuxième. Et on peut masquer en faisant un geste contraire à l'effet à la fin, par exemple lifté en touchant au début du mouvement et accentuer raquette à plat à la fin pour faire croire que c'est coupé.

Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je bosse vraiment ce service, pour travailler le masquage. Je me filmerai pour essayer d'améliorer cela et verrai pour faire une vidéo à montrer. Peut-être pendant les vacances, mais à priori après les 24h de Dijon (1er mai)

Mercredi 22 Avril 2015 21:15

Pour moi un bon sauté c'est un service parfaitement lifté, sans effet latéral. Moins il est latéral, plus il est difficile à lire. On peut le faire court ou long ; le court est le plus efficace car si l'adversaire ne le lit pas, la poussette va 1m dehors... mais le long marche aussi, au coude, ou plein revers pour provoquer une tranche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Avril 2015 21:16 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 22 Avril 2015 21:43

Dans cette vidéo Chris Legout évoque le "sauté" à partir de 16:33 et parle de l'histoire de la tranche évoquée par un forumeur et par popette

Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Avril 2015 21:45 par Raping22

Jeudi 23 Avril 2015 14:21

Pour moi un service sauté est un service obligatoirement lifté, je ne vois pas comment on peut faire des services sautés coupés, je suis ok avec nicopong.

Jeudi 23 Avril 2015 14:52

Pour moi aussi, obligatoirement lifté. Ce qui peut porter à confusion, c'est que le début du geste laisse penser à un service coupé.

Le sauté de Legoût n'est pas le meilleur exemple, la fausse phase coupée du début n'existant pas. C'est trop visiblement un lifté.

Pas le courage de rechercher des vidéos, mais Ma Lin alternait à merveille les vrais services coupés et les sautés, il les rendait illisibles car on ne voyait qu'un aller-retour hyper rapide de sa palette sans pouvoir déterminer si la balle était frappée à l'aller (coupée) ou au retour (liftée).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 23 Avril 2015 16:29

Citation de Gilles71 :
Le sauté de Legoût n'est pas le meilleur exemple, la fausse phase coupée du début n'existant pas. C'est trop visiblement un lifté.

Mouais, ça se voit que tu n'es pas en face. Même s'il est visible, je suis sûr que tu ferais une tranche à chaque fois.
Si je dis ça c'est que je n'ai joué qu'un "simple" 18 (bon, ancien n° quand même) de mon club, et que ce service, même si je le voyais bien, j'ai fait systématiquement la tranche les 4 ou 5 premières fois. Il a fallu que je me recule pour arriver à faire passer la balle de l'autre coté après.

Et dans son explication il dit bien que sa variation est faites au niveau du rentrant, et pas de "fausse phase coupée"

Jeudi 23 Avril 2015 18:52

Enfin je vois pas le rapport entre le fait de masquer son service, et l'appellation de ce même service. Pour moi un service sauté c'est un service exclusivement lifté, point barre, qu'il soit masqué en coupé ou non ne change rien à son appellation. Evidemment l'intérêt tactique est de le réaliser sans que l'adversaire en ait eu conscience, mais c'est pas ce point tactique qui en fait l'appellation... quelqu'un a un Larousse du pongiste ? Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Avril 2015 18:54

Bref moi je le fais de plus en plus souvent ce service, la plupart du temps court car il est plus difficile à lire que quand je le fais long. ça marche super bien même sur classement fort, dimanche c'est le seul service que j'ai réussi à faire gober à mon adversaire 18 (ah non, il a gobé une fois aussi le long coupé au coude... bon de toutes façons j'ai quand même pris une caisse).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 23 Avril 2015 19:34

Si c'était un simple service lifté "point barre" comme tu dis, on l'appellerait service lifté, non ?

La traduction du sauté pour moi et que justement l'aller-retour de la palette est assimilable à un ressaut et c'est ce qui fait sa spécificité. Et son appellation.

Point barre... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 23 Avril 2015 19:43

Citation de crab38 :
Citation de Gilles71 :
Le sauté de Legoût n'est pas le meilleur exemple, la fausse phase coupée du début n'existant pas. C'est trop visiblement un lifté.

Mouais, ça se voit que tu n'es pas en face. Même s'il est visible, je suis sûr que tu ferais une tranche à chaque fois.
Si je dis ça c'est que je n'ai joué qu'un "simple" 18 (bon, ancien n° quand même) de mon club, et que ce service, même si je le voyais bien, j'ai fait systématiquement la tranche les 4 ou 5 premières fois. Il a fallu que je me recule pour arriver à faire passer la balle de l'autre coté après.

Et dans son explication il dit bien que sa variation est faites au niveau du rentrant, et pas de "fausse phase coupée"


Même s'il n'est pas manifestement trompeur comme j'ai pu en voir d'autres, très possible effectivement que je fasse tranche sur certains services de Legout.
Comme la plupart d'entre nous probablement. Mais la question n'est pas vraiment là.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques