Service sauté - Page 3

Vendredi 24 Avril 2015 08:42

Citation de Gilles71 :
Si c'était un simple service lifté "point barre" comme tu dis, on l'appellerait service lifté, non ?

La traduction du sauté pour moi et que justement l'aller-retour de la palette est assimilable à un ressaut et c'est ce qui fait sa spécificité. Et son appellation.

Point barre... Émoticône


Ah non je ne crois pas, on appelle ça un service sauté parce que... la balle saute à son deuxième rebond, c'est d'ailleurs ce qu'explique Legout aussi. Mais je veux bien retirer mon "point barre" qui est sans doute un peu trop lapidaire Émoticône

... ce qui ne change rien au reste. On va sans doute penser que je chipote, mais les mots sont importants, comme on en début de sujet où en fait les gens ne parlent pas de la même chose.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Avril 2015 08:47

Ce qui fait la spécificité du service sauté, et pourquoi la balle est surprenante, c'est qu'il soit EXCLUSIVEMENT lifté. Pour que ça marche il ne faut pas du tout d'effet latéral, sinon la trajectoire de la balle dans l'espace est bien plus facile à lire et il suffit de mettre la raquette en opposition pour le remettre, voire de prévoir le rebond sortant et de mettre un scud.
Si la balle est juste liftée, bien frottée de bas en haut, et rien d'autre, l'effet n'est pas si facile à lire, c'est surtout une question de vitesse de balle. Une joueuse pro m'a expliqué une fois qu'il fallait regarder la vitesse de la balle pou différencier le sauté du coupé : un coupé ralentit, un sauté accélère. Mais franchement, bien réalisé et masqué, un sauté est très difficile à deviner, et même si on a compris que la balle était liftée, si on n'a pas d'effet latéral pour repérer la trajectoire de la balle, on tranche effectivement très facilement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Avril 2015 09:52

Faut regarder le coude aussi. . Si il monte pendant le geste c'est qu'il est lifté. .
je dit pas qu y a pas des petit malin qui arrivent a servir couper avec le coude qui monte. . Mais c pas évident. . Et pas a la portée de tous. .
apres si t'as rien compris au geste. .oui il y a la trajectoire et le vitesse de la balle. . Mais juste sur ça c compliquer. .. c'est pour ça que j'aime pas faire du robot.. je suis incapable de juger une nature de balle si je vois pas le geste qui a été fait. ..
just do it

Vendredi 24 Avril 2015 10:06

Citation de moe62 :
Faut regarder le coude aussi. . Si il monte pendant le geste c'est qu'il est lifté. .
je dit pas qu y a pas des petit malin qui arrivent a servir couper avec le coude qui monte. . Mais c pas évident. . Et pas a la portée de tous. .
apres si t'as rien compris au geste. .oui il y a la trajectoire et le vitesse de la balle. . Mais juste sur ça c compliquer. .. c'est pour ça que j'aime pas faire du robot.. je suis incapable de juger une nature de balle si je vois pas le geste qui a été fait. ..

Oui en général, mais comme on parle du service sauté, on va pas la faire coupé, hein! Émoticône

Vendredi 24 Avril 2015 10:09

J'aurai du dire pas évident de faire un service lifté avec le coude qui descend.. Ça aurait été plus approprié à ce cas Content
just do it

Vendredi 24 Avril 2015 11:58

Oui tout à fait, c'est le maquillage qui n'est pas évident. Émoticône
D'ailleurs faut pas confondre masquer et maquiller, masquer est interdit, maquiller ne l'est pas.

Dimanche 07 Juin 2015 16:45

Je viens de tomber sur ce sujet super intéressant. Je cherchais justement à apprendre à servir sauté, et je l'ai fais en autodidacte mardi.

Pour parler de ma façon de faire, je joue tout à partir du poignet en fait. Dès que la balle arrive au niveau de ma raquette, je donne un coup de poignet de bas en haut en repartant sèchement de haut en bas. Il s'écoule à peine quelques fractions de secondes entre le moment où je touche la balle et celui où je redescends. Après, pour tenter de maquiller un peu à l'arrache, je fais le même geste mais en touchant la balle de haut en bas ce coup là. Disons que j'essaye de jouer sur timing quoi... Mais là on est plus proche du bricolage que du maquillage.

Je ne sais pas si mon geste est vraiment bon, toujours est-il qu'il fonctionne bien. Mais il faut que je travaille encore le geste en particulier pour la quantité de rotation. Je ne parviens pas toujours à mettre ce que je désire dedans, et la qualité du maquillage est aussi à travailler.

Toujours est-il que si je ne parviens pas toujours à gagner le point sur le service lui-même, il me confère quand même un paquet d'opportunités. Pour le moment il peut être assez embêtant, mais pas suffisamment à mon goût...
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques