Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Tests balles PVC - Page 10

Vendredi 19 Juin 2015 15:55

J'ai joué avec Joola (plusieurs entraînement et deux tournois), Stiga (peu, entraînement), XSF (balle d'entraînement depuis deux mois). Toutes 3*.

J'ai un jeu en vitesse et prise de risque, top frappé coup droit et plus de variations en revers. Mon niveau doit osciller entre 17 et 19. Je me suis entraîné durant la saison avec des Double Fish 3* (excellentes balles, peut-être le meilleur rapport q/p en celluloïd).

La Stiga est celle que j'ai trouvée la plus similaire aux balle C, j'apprécie beaucoup la XSF même si elle est différente et la Joola est moyenne.

La XSF tourne moins, mais rebondit plus haut que les balles C, c'est agréable à jouer. C'est celle que je connais le mieux, car c'est notre balle d'entraînement principale. Avec une promo récente de TTNPP, on en a acheté 144.

La constance est correcte, je n'ai pas vu de balle molle, mais il y avait bien quelques ovales. Elles sont résistantes dans l'ensemble et durent plusieurs séances, néanmoins elles ont un gros point faible : les tranches. Un top à pleine puissance en pleine tranche et c'est la poubelle. J'ai cassé deux balles en cinq minutes comme ça, ça m'a calmé. On a tous rajouté du ruban et laissé dépasser les plaques pour protéger la balle. MDR

Je connais peu la Stiga, je n'en ai pas acheté moi-même. Je l'ai trouvée très semblable aux celluloïd.

Les Joola sont plutôt bof. Le contrôle qualité est mauvais, beaucoup de balles ovales. Sur les bonnes balles, la rotation est correcte, le rebond aussi. Mais la production est trop aléatoire. La durabilité est moyenne, la résistance aux tranches est supérieure, mais elles cassent de façon plus aléatoires sur des coups ordinaires.

J'ai joué dans quatre salles différentes avec ces balles, dont une très humide et une très lente avec un rebond faible (taraflex sur béton, très amortissant), ça m'a pas particulièrement marqué comme plus sensible.

Globalement, les balles vont toutes moins vite, tournent moins et sont donc plus physiques. J'ai eu plus de difficultés sur défense qu'en celluloïd alors que c'est pourtant mon point fort (j'ai un top CD très efficace sur défense à mon niveau), je trouve que ça les avantage légèrement pour ces trois raisons.

Le bloc est plus facile, les échanges durent plus, le flip est facilité. Il faut se faire au rebond différent en remise, mais ça prend peu de temps. Pas de grosses diff en top sur top ou contre top. C'est plus fatigant en moyenne. La sensation est un peu moins franche, ça clique moins en gros impact. Mais au final, on s'y fait.

Je n'ai encore observé aucun jeu qui soit nettement et catégoriquement affecté par la nouvelle balle. À la limite, peut-être, un jeu en rotation avec un placement placement de balle moins précis pourrait être moins efficace. Il faudra jouer davantage sur le placement et la variation pour ces jeux. Je reste assez surpris par certains retours extrêmement négatifs.

Pour mon jeu, c'est kif-kif. Je démarre assez fort pour que la diminution de rotation et de vitesse ne me pénalise pas trop, et je gagne un peu sur le fait que la balle arrive plus lentement (meilleure régularité). Il va falloir que je sois moins fainéant et plus rigoureux en replacement. Dans l'ensemble, je vais travailler sur le placement pour gagner en efficacité et compenser les échanges plus longs.

Au final, mon souci principal est la variabilité au sein de la production et d'une marque à l'autre, ainsi que le prix pour la durabilité. J'exclus les aspects politiques du changement, ça me met en rogne mais ça n'est pas le sujet.

Vendredi 19 Juin 2015 15:59

Citation de guitch :
J'ai lus pas mal d'avis sur le forum concertant les P-Ball, et avais très peur que ca impacte mon jeu.

L'autre jour je me suis échauffé 1h avec un pote: régu. 1-2 exo et 2 sets.

Et c'est seulement a la fin qu'il m'a dit "c'est une des nouvelles balles en plastique". (impossible de me rappeler quelle marque)

N'étant pas dans notre salle, le bruit du rebond ne m'a pas choqué, et j'ai pas vu de différence notable me faisant tiquer sur la puissance et la rotation de mes attaques.

au services les variations "coupe/sans effet" ont aussi bien marchées.

Bref, j'ai donc maintenant un peu moins peur de ce changement. Reste a voir dans un contexte compétition avec différents type de jeu etc...

L'absence de soudure est cool et le touche en main agréable.

A approfondir avec d'autres expériences, mais suis puis passé du "haaa... non surtout pas" a un "boff, j'm'en branle on verra bien"


Si c'était une balle sans soudure, c'était forcément une Xushaofa ou autre marque fabriquée par Xushaofa (Yinhe, ...).
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Dimanche 21 Juin 2015 23:11

Xiom a sorti aussi sa balle pvc seamless. Une, deux et trois étoiles que j'ai vu.

Lundi 22 Juin 2015 19:59

Citation de Branflakes :
J'ai joué avec Joola (plusieurs entraînement et deux tournois), Stiga (peu, entraînement), XSF (balle d'entraînement depuis deux mois). Toutes 3*.

La XSF tourne moins, mais rebondit plus haut que les balles C, c'est agréable à jouer. C'est celle que je connais le mieux, car c'est notre balle d'entraînement principale. Avec une promo récente de TTNPP, on en a acheté 144.

C'est quand même malheureux de devoir s'entrainer avec des balles 3* pour avoir quelque chose de correct...

Lundi 22 Juin 2015 20:26

Citation de spécu :
Xiom a sorti aussi sa balle pvc seamless. Une, deux et trois étoiles que j'ai vu.


Oui, je ne les ai pas joué encore mais j'ai pu en avoir entre les mains au showroom misterping, sur les quelques boites ouvertes, j'ai été agréablement surpris par la bonne sphéricité des balles Xiom (peut importe le nombre d'étoiles).
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Juin 2015 20:27 par vivan4tt

Lundi 22 Juin 2015 22:56

Citation de Lolo4217 :
La surprise de la soirée est venu d'un revêtement, le DHS hurricane 8. Monté sur l'Animus en revers, il a réagit comme une plaque chinoise plutôt dure, très bon en contrôle, en accroche, mais loin des critères européens que j'aime normalement. J'ai franchement pensé que l'argument balle 40+ était purement commercial, comme d'hab... et j'ai eu l'occasion de jouer un adversaire qui aime sortir le plus souvent sa DHS 40+ et là, je suis tombé des nues (comme 2 autres collègues qui l'ont testé). Avec la celluloid, le Bluefire JP01 (déjà assez dur, réagissait normalement, et comme déjà dit, le H8, bof... Avec la 40+, tous les défauts de la balle déjà cité dans les sujets concernés ressortent mais uniquement en CD (JP01) mais en revers, le plus franchement du monde, je doute d'un effet placebo ou psychologique, le H8 redonne une grande partie du plaisir de la rotation, il est fait pour cette balle qui parait plus lourde, et ça tourne, les contres sortaient par la rotation des tops, un vrai régal (et pourtant, à la base, je ne suis pas fan de la 40+). Dommage que ce ressentit ne soit que dans l'échange, au service, c'est bien, mais pas plus que ça...


pour info+, vieille DHS, parmi les premières sorties...
et je précise que je ne suis pas fan, ni de la 40+, ni des plaques chinoises au départ.
Là, j'envisage pour la saison prochaine d'avoir peut être 2 raquettes (de compet, car, j'ai un sac bien garnis^^) selon la balle. Reste à voir si un rouge réagira aussi bien que le noir testé H8 basic de TT11.fr.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Juin 2015 22:59 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Lundi 22 Juin 2015 23:57

Moi je pense sérieusement passer sur Vega Japan des deux côtés l'année prochaine parce que la plaque que je trouve la plus performante avec les deux types de balle.

Mardi 23 Juin 2015 10:09

Bonne nouvelle pour le H8. J'en ai encore deux dans mon tiroir, je les ressortirai si on passe vraiment à cette balle P. Ou alors je me fais un set en prévision d'une balle P "surprise" en match à l'extérieur... à voir.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 23 Juin 2015 11:07

Citation de crab38 :
Citation de Branflakes :
J'ai joué avec Joola (plusieurs entraînement et deux tournois), Stiga (peu, entraînement), XSF (balle d'entraînement depuis deux mois). Toutes 3*.

La XSF tourne moins, mais rebondit plus haut que les balles C, c'est agréable à jouer. C'est celle que je connais le mieux, car c'est notre balle d'entraînement principale. Avec une promo récente de TTNPP, on en a acheté 144.

C'est quand même malheureux de devoir s'entrainer avec des balles 3* pour avoir quelque chose de correct...

C'est sûr, après c'est un choix, on faisait la même chose en celluloïd. C'est aussi parce qu'on les a eues à prix très avantageux pour leur qualité et leur durabilité, moins de 50 centimes la balle C. En passant, j'en remets une couche sur les Double Fish 3*, peut-être la meilleure balle que je connaisse. Notre club ne fournit pas les balles (même s'il y a un panier à disposition, qui est utilisé surtout pour le panier de balles), donc tant qu'à faire, on en choisit des bonnes qu'on partage entre 7-8 potes.

Mais c'est clair que pour les balles plastiques, je ne suis pas prêt à risquer un achat de balles d'entraînement. La qualité des 3* est déjà trop instable pour que je m'y risque pour le moment. La XSF était aux environs de 75 centimes la balle, ça commence à faire cher !

Le ping coûte tellement cher en Angleterre qu'on finit par devenir insensible.

Mardi 23 Juin 2015 13:39

C'est bizarre j'ai trouvé que les double fish 3* étaient les pires que j'ai testées.

Perso voici mes impressions des différentes balles testées :

-Nittaku 3* premium : rebond le plus régulier, pas trop de perte d'effet, très ronde, la plus solide, pas trop loin des sensations celluloides

Malheureusement pas encore dispo en grande quantité.

-Xushaofa 3*: rebond régulier, balles plutôt rondes, mais très différent des celluloides, peu d'effet, facile à jouer, plutôt solide mais fragile quand même.

La préférée parmi les pros que j'ai rencontré.

-Donic 3*: balles plutôt dures et rondes dans mon expérience, ce que j'aime bien. Moins rondes et moins régulières que les premium ou Xushaofa mais aussi solides. J'ai eu très peu de casse avec les Donic.

-Nittaku Sha et dhs 3*: rebond de meilleur qualité que les Donic mais malheureusement plus fragiles dans mon expérience. Les dhs était le choix de St-Denis en pro cette année et les Sha le choix de Boulogne Billancourt.


Perso j'ai de moins en moins de mal avec les plastiques. Je devrais légèrement adapter mon matériel mais surtout travailler mon physique parce que ça va être plus dur de finir le point avec juste un démarrage fort ou avec beaucoup de rotation.

Dimanche 28 Juin 2015 00:57

Ma petite pierre à l'édifice.

Tout d'abord, côté celluloïd, je suis habitué avec les Stiga 3*, les DHS 3* et les Stiga Select de couleur orange. Cela permettra de poser les bases sur les points comparés. Côté PVC, je n'ai testé que les Xushaofa 3* sans couture. Voilà donc ce qu'il en est pour les bases de la comparaison des différents points abordés ci-après.

Premièrement, dès la prise en main de la balle de la balle PVC, on sent directement que la matière que la matière est différente. La surface semble être plus granuleuse et plus brute de décoffrage alors la C-Ball est plus lisse. De prime abord, la P-Ball semble plus grosse et plus lourde. En réalité, après passage entre les dents du pied à coulisse et sur la balance de précision, le verdict en est tout autre. La taille est identique et le poids est très légèrement plus faible pour la P-Ball.

Deuxièmement, lorsque que l'on effectue des jonglages, on ne perçoit qu'une différence de bruit; Personnellement, j'apprécie le petit clic produit par la P-Ball au moment du contact. On sent qu'elle s'enfonce bien dans le revêtement. En termes de rotation, toujours en jonglage, difficile de donner un avis tranché tant les performances me semblent identiques.

Troisièmement, dans le jeu, la première chose que l'on remarque, c'est le son. On dirait une balle cassée mais l'oreille s'y fait et, au bout de quelques minutes d'échanges, c'est déjà oublié. L'impression que la balle rentre plus dans le revêtement est confirmée. De plus, le rebond me semble plus haut et je me suis surpris à démarrer facilement au-dessus de la table. Du côté de la rotation, je n'ai constaté que très peu de différences si ce n'est pas la P-Ball me semble mieux résister à la condensation par rapport à la C-Ball qui devient vite grasse dans certains environnements humides.

Au final, très peu de différences pour moi, cela me paraît être de l'ordre psychologique. Personnellement, j'ai apprécié jouer avec cette P-Ball en raison du contact plus long, de la facilité à s'engager et du fait qu'elle soit moins sujette à la condensation.

Dimanche 28 Juin 2015 07:05

Citation de CeTh :
Ma petite pierre à l'édifice.

Tout d'abord, côté celluloïd, je suis habitué avec les Stiga 3*, les DHS 3* et les Stiga Select de couleur orange. Cela permettra de poser les bases sur les points comparés. Côté PVC, je n'ai testé que les Xushaofa 3* sans couture. Voilà donc ce qu'il en est pour les bases de la comparaison des différents points abordés ci-après.

Premièrement, dès la prise en main de la balle de la balle PVC, on sent directement que la matière que la matière est différente. La surface semble être plus granuleuse et plus brute de décoffrage alors la C-Ball est plus lisse. De prime abord, la P-Ball semble plus grosse et plus lourde. En réalité, après passage entre les dents du pied à coulisse et sur la balance de précision, le verdict en est tout autre. La taille est identique et le poids est très légèrement plus faible pour la P-Ball.

Deuxièmement, lorsque que l'on effectue des jonglages, on ne perçoit qu'une différence de bruit; Personnellement, j'apprécie le petit clic produit par la P-Ball au moment du contact. On sent qu'elle s'enfonce bien dans le revêtement. En termes de rotation, toujours en jonglage, difficile de donner un avis tranché tant les performances me semblent identiques.

Troisièmement, dans le jeu, la première chose que l'on remarque, c'est le son. On dirait une balle cassée mais l'oreille s'y fait et, au bout de quelques minutes d'échanges, c'est déjà oublié. L'impression que la balle rentre plus dans le revêtement est confirmée. De plus, le rebond me semble plus haut et je me suis surpris à démarrer facilement au-dessus de la table. Du côté de la rotation, je n'ai constaté que très peu de différences si ce n'est pas la P-Ball me semble mieux résister à la condensation par rapport à la C-Ball qui devient vite grasse dans certains environnements humides.

Au final, très peu de différences pour moi, cela me paraît être de l'ordre psychologique. Personnellement, j'ai apprécié jouer avec cette P-Ball en raison du contact plus long, de la facilité à s'engager et du fait qu'elle soit moins sujette à la condensation.


Une des raison pourquoi tu sens très peu de différences est peut-être lié au fait que tu joues avec Vega Japan.

Quand j'ai comparé les deux balles mon constat était:

Bluefire plus performant avec C-ball qu'avec P-ball.
Omega V plus performant avec P-ball qu'avec C-ball.
Vega Japan et Vega Pro performances quasiment identiques avec C-ball et P-ball.

Très curieux de connaître les mesures exactes de tes balles. Merci!

De toute façon il n'est clairement pas impossible de trouver de C-ball et des P-ball de même taille car théoriquement les C-ball peuvent être de 39,5 à 40,2mm et les P-ball de 40 à 40,5mm. Perso la plupart des C-ball que j'ai mesurés font environ 39,6-39,7 alors que la plupart des P-ball que j'ai mesurés font 40,0-40,1.

Moi aussi j'ai l'impression que la balle s'enfonce plus, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère une dureté de revêtement légèrement supérieure en jouant avec la P-ball.

Dimanche 28 Juin 2015 11:45

Citation de bison parlant :

Moi aussi j'ai l'impression que la balle s'enfonce plus, c'est d'ailleurs pour ça que je préfère une dureté de revêtement légèrement supérieure en jouant avec la P-ball.


j'ai fait exactement le meme constat avec mon soft de 35° sa devient trop mou et du coup sa ne part plus de la raquette

Lundi 29 Juin 2015 16:13

Pareil aussi. J'ai l'impression d'atteindre le bois plus facilement, surtout en coup droit, ce qui m'a poussé à changer ma T05.

Avec l'OVT, j'ai presque les mêmes sensations avec la XSF qu'avec une T05 en celluloïd, malgré la dureté supérieure. Et en passant, j'ai pas de perte de plaisir significative par rapport à la celluloïd.

Étrange pour le Double Fish… on a dû en consommer près de 200 à nous tous, et j'ai vraiment pas eu à me plaindre. Pas grave, de toute façon, c'est fini pour nous. Émoticône

Dimanche 12 Juillet 2015 12:54

Pour information (cliquez sur les liens pour les preuves en images) :

- Balle DHS 3* Celluloïd 40mm Orange : 2.75 g.

- Balle Xushaofa 3* PVC 40+ Blanche : 2.75 g.

- Balle Joola 3* Celluloïd 38mm Blanche : 2.50 g.

Concernant la taille, mon pied à coulisse n'est pas électronique et ne me permet pas de donner des mesures précises mais les tailles des deux premières balles me semblent identiques.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 12 Juillet 2015 15:40 par CeTh

Dimanche 12 Juillet 2015 13:02

Citation de CeTh :
Pour information (cliquez sur les liens pour les preuves en images) :

- Balle DHS 3* Celluloïd 40mm Orange : 0.096 g.

- Balle Xushaofa 3* PVC 40+ Blanche : 0.096 g.

- Balle Joola 3* Celluloïd 38mm Blanche : 0.088 g.

Concernant la taille, mon pied à coulisse n'est pas électronique et ne me permet pas de donner des mesures précises mais les tailles des deux premières balles me semblent identiques.

Hello CeTh ! Tout va bien ? Est-ce que tu as testé avec différents exemplaires de chaque marque / type ? Parce que je suppose qu'il doit y avoir des variations même sur un même modèle de balle.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 12 Juillet 2015 14:14

Citation de pierread :

Hello CeTh ! Tout va bien ? Est-ce que tu as testé avec différents exemplaires de chaque marque / type ? Parce que je suppose qu'il doit y avoir des variations même sur un même modèle de balle.


Hello Pierread !

Malheureusement non, je n'ai testé que les Xushaofa. Par contre, mon club a choisi une autre marque pour la saison prochaine. Je ne sais pas laquelle mais ça me permettra d'avoir un point de comparaison d'ici quelques semaines quand les entraînements reprendront !

Dimanche 12 Juillet 2015 14:45

Excuse-moi, par "testé" je voulais dire "mesuré / pesé" Clin d'oeil
Pour savoir si les poids étaient stables ou très variables d'un exemplaire à l'autre.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 12 Juillet 2015 15:00

C'est quoi ces pesées ?
t'as pas un soucis avec la tare ?
La balle fait 2.7g (selon les règlements)
Du coup, je pèses des 40+ pour répondre à PierreAd
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 12 Juillet 2015 15:01

Non, je n'ai eu entre mes mains qu'une boîte de Xushaofa, toutes identiques Clin d'oeil

Dimanche 12 Juillet 2015 15:16

Sur ma balance, 9/10 sortent à 2.8g (j'ai quasi la quasi totalité des modèles), les autres, à 2.7g (Nittaku premium 1/1) et pas de quoi tirer une grosse conclusion car sur les 4 vite vues à 2.7g, un modèle Xushofa, une palio, une andro, une donic... Seules les Stiga ont l'air toutes tendance light. Certaines tendent à 2.8/2.9g, mais la balance se fixe à 2.8g.

En mesure, très légère tendance...les seamless font +/-40mm tendance haute pour certaines, les "avec", +/-40mm tendance basse
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Juillet 2015 15:17 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l
8
10
201 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers