Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Equipe Mag du samedi 4 octobre : Article sur Equipe de France - Page 4

Samedi 11 Octobre 2014 11:50

Je subodore un problème d'ordre relationnel. Parce que sur le plan technique, HH doit certainement être plus que parfait.

Je crois qu'en France, nous sommes élevés et éduqués dans un grand confort relationnel. Ceux qui sont nés dans un climat relationnel moins libéral que nous, en raison de leurs cultures ou du régime politique de leur pays, n'ont pas de difficulté à s'adapter. D'ailleurs, les étudiants Chinois sont vraiment très appréciés dans les universités américaines ou autres car ils sont très disciplinés et très travailleurs.

Mettons bien à plat la situation : Imaginez un petit français (A) , qui a toujours fait ce qu'il a toujours voulu faire dans la vie à qui on impose, à l'âge de 20 ans, un coach (B) qui n'a eu dans sa vie que des joueurs dociles et capables de supporter le pire, lui-même ayant été élevé dans le même système. Ne pensez-vous pas que la situation (A) + (B) va forcément aller au clash ? Il faut être totalement ignorant des mécanismes psychologiques pour imaginer un seul instant que cela puisse fonctionner. Je l'avais déjà dit dans mon sujet sur un chinois à l'insep et on m'avait dit en résumé qu'il ne fallait pas que je râle avant de voir les résultats. C'est un conseil fort judicieux mais je constate que ce que la situation aurait plutôt tendance à suivre ma direction.

Tout ce que j'ai dit ne sont que des suppositions car je ne vis pas au quotidien avec eux. Si ça se trouve HH est un grand fan de Sigmund Freud et il est un grand spécialiste de la pédagogie active, et que le malaise constaté, si malaise il y a, n'a rien à voir avec la situation que j'ai décrite ci-dessus. Mais j'ai des doutes.

L'avenir nous le dira.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 11 Octobre 2014 12:25 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 11 Octobre 2014 12:11

Quand on connait le rôle fondamental du relationnel sur le mécanisme motivationel. On se dit que le plus important c'est de trouver un coach capable de créer la relation de confiance idéale avec ses joueurs ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 12 Octobre 2014 11:54

Les résultats ne sont sont pas au top... On ne peut pas dire que les français ont explosé sur ces dernières années (entre 2 et 6 ans selon leur âge). Comme précisé, les performances "jeunes" ne sont plus en adéquation avec les séniors. On parle d'âge de la maturité chez les français (européens) mais, même si c'est dur à quantifier, leurs progrès sont minimes et parsemées de contres. je pense que depuis le projet Levalois, la team mattenet (sur le principe, c'est bien, mais je trouve too much)... ça sent le flop.
L'intégration de Stéphane Ouaiche ne s'est pas super bien passé. Sans être au milieu, ni un expert, j'ai vu un ITW de Tristan Flore (je crois ou S Gauzy), qui parle de dilettante, et qu'il serait meilleur si... (perso, j'ai pas aimé, envers un partenaire, pas son rôle) et que les propos négatifs de JC Decret et HH, même si on a fait un tri sélectif des propos, ils sont expérimentés. Je pense qu'ils sont dans le vrai, mais à quel point !!! (On ne peut demander la même charge de travail à un européen - études, entre autre - qu'à un chinois)

Content d'avoir un article aussi important dans l'équipe mag, dommage que ce soit en négatif, mais même si un choix pessimiste de la situation a été prôné, il est plus révélateur de la situation que le tout beau, tout rose. Actuping prenant le chemin inverse... A chacun ses impressions. Mais la France n'est pas injouable et on ne peut dire que ça brille, que ça fasse rêver...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Octobre 2014 12:13 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 12 Octobre 2014 17:51

J'avoue m'etre poser aussi la question sur la non-qualification directe de Stephane,
en tant que Champion de France en Titre, il me semblait que la qualif était automatique Clin d'oeil

Dimanche 12 Octobre 2014 18:25

J'ai trouvé une vidéo rigolote sur youtube sur la méthode HH

http://youtu.be/gEF7qD4V7Xo

en résumé, c'est "dès qu'on peut, attaquer".

Bon sang, on n'y avait pas pensé, merci les chinois !!!

la vidéo termine par "après 5 mois, il est adoubé"

il fallait préciser ... par les joueurs qui n'ont pas quitté l'insep Émoticône

Dimanche 12 Octobre 2014 21:02

Les joueurs prennent parfois le pli de mettre l'adversaire en difficulté sur des placements, etc...

Les asiatiques ont une premiere balle qui soit tourne bcp, soit est tres puissante.

Han a donc raison! Content

Dimanche 12 Octobre 2014 21:32

Citation de violoniste18 :
J'ai trouvé une vidéo rigolote sur youtube sur la méthode HH

http://youtu.be/gEF7qD4V7Xo

en résumé, c'est "dès qu'on peut, attaquer".

Bon sang, on n'y avait pas pensé, merci les chinois !!!

Je pense que l'accent est surtout mis sur l'agressivité et l'attitude face à la perte d'initiative. Les français ont tendance à reculer (notamment Mattenet), alors qu'en faisant cela on abandonne quasi-définitivement l'initiative à l'adversaire sur le point. C'est tout à fait pertinent, il ne faut pas être trop cynique non plus.

Dimanche 12 Octobre 2014 22:03

Tous les fans du ping chinois (et j'en fais bien sûr partie) savent que leur domination est due au fait que les enfants chinois font un travail très supérieur à celui des des européens. C'est of course impossible à faire en France ou ailleurs, ça ferait un tollé indescriptible car à cet age, le sport est considéré comme un loisir. Pas en chine. Et c'est un acquis que l'on ne peut pas rattraper à l'age adulte.

Il y a le même phénomène dans mon métier, où il y a plus de violonistes virtuoses sans les pays où ça bosse fort très jeune, Est, Asie. Même si c'est un domaine où le talent compte autant que la technique. Alors dans un domaine comme le ping où technique et physique sont primordiaux, ce travail très jeune est une avance colossale que nous ne pourrons pas remplacer.

La preuve ? le seul européen qui arrive à faire transpirer les chinois c'est otcharov, dont le papa vient d'un pays de l'est, et le fiston a sans doute bossé gros gros il y a déjà bien longtemps.

Dimanche 12 Octobre 2014 22:58

Je pense qu'il faut distinguer la raison pour laquelle ils dominent (le vivier immense et sacrifié en grande partie) de ce qui est meilleur dans leur approche du ping.

Le fait qu'ils jouent plus près de la table, sont moins enclins à reculer, ça me paraît mériter d'être analysé. Même s'ils sont quasiment inatteignables en raison de leur formation, on peut aspirer à être les deuxièmes meilleurs. La France reste bien loin de ce que produit le Japon, la Corée, l'Allemagne.

Quand je vois la façon dont beaucoup des meilleurs français jouent, je trouve parfois qu'il y a un manque d'agressivité dans le jeu qui les limite pour espérer atteindre le top. Mattenet et Ouaiche reculent beaucoup, et même s'ils sont bons loin de la table, c'est quand même demander à se faire allumer sur les tout meilleurs. Gauzy a fait beaucoup de progrès à ce niveau, je le trouve bien plus agressif.

Pour revenir sur le commentaire précédent, il y a une énorme différence dans la pression qui se dégage d'un adversaire qui va probablement reculer si on arrive à démarrer, et celui qui va rester à la table et contrer dès qu'il le peut.

Lundi 13 Octobre 2014 10:54

Citation de poulmouth :
Citation de CEOS :
Citation de poulmouth :

Néanmoins je suis assez curieux de tes conseils, sachant que tu ne sais pas remettre un service qui est travaillé... Ca doit être beau...



Parce que tu penses que le rôle du coach, avec des joueurs de ce niveau, c'est d'expliquer comment remettre un service travaillé ? mais laisse moi rire...
Dans tous les sports, pas besoin de savoir faire pour être un bon coach, mais de voir ce qui se passe en match et d'expliquer...
A Hennebont, le coach joue en N2, et tu penses que ça l'empêche de prendre les temps morts de Kreanga au bon moment ?


A ce niveau nan, mais quand tu coach sur un 17 ou autre et que son adversaire a un service terrible que ton joueur n'arrive pas à remettre tu fais comment?? Ou sinon tu lui conseil rien et la tu es un super coach Content


Le rôle d'un coach pendant le match est d'ordre stratégique et psychologique, pas technique. Si ton gus capte un service ben t'auras beau lui dire ce qu'il faut faire, si techniquement il ne sait pas le faire cela ne changera rien à son problème.

Mardi 14 Octobre 2014 11:39

Enfin un article qui parle des résultats du ping français avec une certaine honnêteté.
Regardez les résultats des par équipes ces dernières années aux championnats d'Europe et du Monde.
Aussi bien chez les garçons que chez les filles, le constat est alarmant et le bilan est pas loin d'être catastrophique.
Peut-on se satisfaire de ces résultats ? Apparemment pour la fédé, la réponse est oui. A chaque fois depuis plusieurs années, les commentaires sur leur site sont du style :"On aurait pu mieux faire... Ils nous manquent un match sur la Grèce et on passait dans partie haute du tableau... Cela se joue à rien... On a manqué de chance dans le tirage... Mais on a une équipe jeune et dans deux ans, on sera plus compétitif...
Je n'en peux plus de lire ces comptes rendus d'après compet. sur le site de la fédé. Pour qui tout va bien dans le meilleur des mondes. La pravda n'aurait pas fait mieux.

Quant à l'attitude des joueurs pendant la compet.... On peut imaginer que ce n'est pas la première fois que cette journaliste suit des sportifs sur une compétition importante et donc elle a été apparemment interloquée parce ce qu'elle a vu notamment l'attitude de certains pongistes dans la défaite. Et elle écrit tout simplement dans son article.

Que la Grèce, le Portugal ... soient devant nous n'est pas normal. La France est le deuxième pays en terme de licence et de budget en Europe. Comment peut-on se satisfaire de ces classements ? Et cela fait plus de dix ans que cela dure.
Quand on voit l'état de santé fleurissant des autres sports français, on peut dire que le ping français (en tous les cas le haut niveau) est toujours dans une bien belle galère.
Mais chut, ne le dîtes à personne et continuons à lire les actualités bienveillantes sur FFTT.com

Mardi 14 Octobre 2014 18:01

Le budget ne garantis en rien de bons résultats...

Que dire à part que si l'on regarde les classements des joueurs nous sommes globalement à notre place au vu des matchs joués...

Mercredi 15 Octobre 2014 11:04

Citation de jpg2 :

Je n'en peux plus de lire ces comptes rendus d'après compet. sur le site de la fédé. Pour qui tout va bien dans le meilleur des mondes. La pravda n'aurait pas fait mieux.


C'est le rôle du site web de la fédé de faire une communication "positive" ... Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de prise de conscience... Et après la prise de conscience, quels solutions ? faut bien faire avec les joueurs à disposition...

Mercredi 15 Octobre 2014 12:43

Le rôle de la Fédé est de leur donner les meilleurs moyens de progresser pour être meilleurs que ce qu'ils sont aujourd'hui.
Si tous les joueurs (ou presque) partent de l'INSEP, c'est peut-être parce qu'on leur donne mieux ailleurs (et je ne parle pas forcément de financier).

Mercredi 15 Octobre 2014 19:56

Bonsoir à tous,
Effectivement, comme le dit Branqui" , quand il y a mieux ailleurs , on y va...Et pas que dans le ping (natation, tennis,athlétisme...)...Financièrement, avec la politique et l'économie actuelle , sans compter le rapprochement futur des régions, il y aura de moins en moins d'argent pour le ping....Priorité sera donnée aux sports plus "médiatisés" , il ne faut pas se faire d'illusion...Donc nos très bons joueurs , s'ils veulent progresser , iront en Allemagne ou en Suède, par exemple....D'autres s'exileront un temps en Chine ou au Japon...Les infrastructures là-bas sont à la hauteur de l'importance que l'on accorde au ping , sans compter que ce sport est médiatisé , et attire les foules....Mais après les différence se font aussi au niveau économique et politique, et les régions ne sont pas administrativement gérées comme en France...Donc la répartitions des dotations pour chaque sport et chaque club ne sa fait pas comme en France...Mais on pourrait en dire tant et plus que ça ne changera rien pour ce qui est de notre pays....Les mentalités évoluant peu ou pas, certaines instances dirigeantes faisant de même, il est évident que nos meilleurs talents pourraient avoir envie d'aller voir ailleurs comment ça se passe...Et c'est normal vu la conjoncture actuelle....Après tout, c'est leur avenir sportif qui est en jeu....Si certains de nos meilleurs talents veulent en vivre le plus longtemps possible, c'est ce qu'ils ont de mieux à faire....

Jeudi 16 Octobre 2014 11:30

quand je parle d'état d'esprit et de discipline propice à l'amélioration et condition sine qua non pour briller au haut niveau, je fais reference à qqs entrainements auxquels j'ai pu assister de l'equipe de France et d'autres équipes; pour faire simple, les Chinois débarquent à l'entrainement, un entraineur, un kiné, un preparateur sportif pour 2 joueurs, tout est organisé, les exercices sont très précis et les joueurs sont dans le dur très vite. J'ai assisté à une seance avec li guiliang au panier de balle, ZIKE et XU XIN en face, rigueur, discipline, et humilité devant le coach !! Grosse séance de physique et décrassage ( après 2 heures de table !!) derriere. Pas de bordel entre les joueurs, pas de dispersion, beaucoup de respect et en même tps un super etat d'esprit entre les joueurs. L'équipe de France arrive, en ordre dispersé, on a l'impression que certains joueurs sont au commande, et que le coach est leur larbin !! MDR !! ca discute pendant la seance au panier; ça deconne pdt les exercices, et en plus certains joueurs se prennent pour des vedettes et "oublient" par exemple de dire bonjour aux supporters et bénévoles présents...2 exeptions: Mattenet et Salifou beaucoup plus respectueux...J' ai une "petite" experience du haut niveau dans un sport différent (judo pour ne pas le citer)...et je me suis dit qu'il restait beaucoup de boulot de fond à faire à l'equipe de France de ping pour arriver à progresser !!

Jeudi 16 Octobre 2014 16:23

Franchement je m'en fous un peu de "comment font le chinois" puisque de toute façon, pour tout un tas de raison (culturelles, financières, historiques, ...), on ne pourra pas faire comme eux.
D'ailleurs, ça me fait tjrs sourire de voir rêver les français d'un entrainement à la chinoise quand les chinois eux-même, quand ils ont le choix, ne font pas ce choix :-)
Je suis plus intéressé sur des pays comparables (Allemagne, Suède, Espagne, Portugal, ...). Est-ce le système qui est meilleur ? est-ce grâce aux individualités ? ...

Vendredi 17 Octobre 2014 02:19

Effectivement, notamment concernant le Portugal, probablement minoritaire en nombre de licenciés, mais présentant un tiercé de joueurs supérieurs aux nôtres, malgré des moyens que l'on peut imaginer inférieurs...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Octobre 2014 18:25

Citation de momochat2 :
Citation de poulmouth :
B avignon... Y a qu'une béatrice sur SPID qui a joué 3 ans et qui était au max 7 en commençant à 6... C'est elle?

Après vérification ce serait elle...

Quelle légitimité elle a dans le ping???

Je ne vais pas refaire le débat des

classements et du niveau de jeu, mais quand on est 7 on s'occupe plus de parler de la D3 qui évolue à la Bourboule que de faire une pseudo analyse sur l'équipe de France...


Si on suit ton raisonnement personne n'est légitimé pour parler de l'EDF. Pas plus toi que moi. Mais on a quand même le droit de donner son avis et ses impressions.



Je suis persuadé que la méconnaissance (en tant que joueuse) de la journaliste pour le ping de niveau national ou international ne l'a pas empêchée de ressentir beaucoup de chose sur place. Son article relate des faits et elle ne tire aucune conclusion définitive sur l'EDF, elle a fait son job.....

En tout cas, les différentes photos où l'on voit les joueurs rivés sur leur smartphone sont assez révélatrices. Au lieu de vivre soudés un événement fort dans l'instant, ils étaient peut-être davantage préoccupés à animer chacun individuellement les différents réseaux sociaux ou à organiser leur week-end suivant...(pas terrible pour l'esprit d'équipe)
Il serait intéressant de savoir si les Allemands, Chinois ou autres ont le réflexe salutaire de laisser leurs engins de communication instantanée à l'hôtel pendant les compétitions...
1
1
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général