Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Règle du "NO LET" - Page 14

Dimanche 31 Août 2014 15:59

Citation de powerslave :
Les 2 points de vue sont respectables, même si je tends à être d'accord avec toi sur ce coup

Oui mais ce ne sont que des points de vues subjectifs, biaisés par la façon dont la situation est vécue.
Je serais très curieux de connaitre une étude statistique à ce sujet.

Dimanche 31 Août 2014 17:01

Citation de powerslave :
Citation de Logik :
Citation de droopydelax :
Oui tout à fait d'accord. Et puis j'en ai mare des anarchistes qui veulent supprimer les règles et faire ce qu'ils veulent sans rien respecter. On respecte les lois du jeu et on ne discute pas.

Pour le "No Let", on ne supprime rien et on essaie juste d'améliorer ou simplifier la règle et enlever toute ambiguïté au service Content

Non il a raison, c'est l'anarchie !
Si un jour quelqu'un arrivait et proposait d'instaurer des sets en 15 points, certains diraient oui, mais est-ce qu'on appliquerait cette règle ? non ! parce que ça dénature la substance même du tennis de table : son essence.
Les règles du jeu constituent cette essence.
Il serait intéressant ici de faire l'analogie avec le football : Platini refuse la vidéo, car elle dénature le côté humain du jeu.

Alors, cette règle est-elle si indispensable au point de modifier la structure de notre sport ?
Ne faudrait il pas au contraire stabiliser ce sport déjà si complexe ?

Et tu penses que la règle de No Let va dénaturer le ping ?

Dimanche 31 Août 2014 17:20

Oui
Le tennis de table? Mon idéal type !

Dimanche 31 Août 2014 17:24

Citation de powerslave :
Oui

Elle dénature en quoi à part "ajouter" un facteur chance selon certains ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Août 2014 17:41 par Logik

Dimanche 31 Août 2014 17:41

C'est déjà pas mal le facteur chance, surtout sur des sets de 11pts (je ne vais pas en refaire la démonstration, ça peut avoisiner 4 à 5 points par set), après ça change d'autres choses plus subtiles, comme la possibilité d'être fairplay, il a été évoqué à chaque fois la suppression des embrouilles, mais cela suppose quand même certaines situations où le fairplay est absent...

Dimanche 31 Août 2014 17:43

Il y avait une personne qui m'a dit qu'elle ne fait pas de fixation sur le facteur chance ou les balles "chanceuses" et que personne sur le forum ne le fait. Je ne me rappelle plus qui est cette personne déjà...

Dimanche 31 Août 2014 17:51

On ne se comprend certainement pas, je devrais alors parler davantage de part de hasard, toi tu semblais parler de fixation sur les points de chances de l'adversaire, certains peuvent se focaliser là dessus pour dire que c'est à cause de ça qu'ils ont perdu, mais moi je ne parle pas de ça, je considère que la chance ou le hasard est des deux côtés et à partir du moment ou 4 ou 5 points sur un set d'une 15 aine ou 20 aine de points sont joués, ça représente quand même au minimum le 1/4 du match (après peu importe qui a de la chance), donc au minimum 1/4 des points qui sont attribués en dehors de toute stratégie, je trouve que ça fait beaucoup.

Dimanche 31 Août 2014 18:00

Donc tu fais une fixation sur le "hasard".

Combien de joueurs ont gagné tout leur matchs sur quelques "hasard" ?

On devrait remettre les services qui touchent le bord de table également car c'est le hasard qui fait que la balle touche le bord de table sauf si quelqu'un peut me prouver qu'il arrive à faire le bord de table (ou le let) sur commande ou même 1 fois sur 2).

Il doit avoir une très grande différence entre le "hasard" et la balle "chanceuse" MDR

Dimanche 31 Août 2014 18:06

Tu ne comprends toujours pas... Tu ne peux pas envisager le hasard ou la chance autrement qu'un facteur qui va permettre de gagner ou de perdre. Ce n'est pas de ça dont je parle, je considère que du hasard ou de la chance, il y en a autant pour les deux joueurs, donc ce n'est pas ça qui fait gagner ou perdre. Ce que je dis, c'est que ces points de chance représentent au minimum le 1/4 des points joués, donc des points inintéressants pour le public (et même les joueurs), et si en plus l'échange doit se terminer juste après le service let, il est où le jeu? Il est où le spectacle avec les échanges qui durent et les points très disputés?

Dimanche 31 Août 2014 18:27

Je crois que tu ne te rends pas compte que tu fais vraiment une fixation sur ces balles chanceuses ou "hasard"...

En suite tu veux me dire que tu gagnes ou tu perds 1/4 des points grâce ou à cause des points de chance ou hasard ? Sur tous tes matchs joués ?

Enfin si tu veux des échanges en plus, tu peux très bien appliquer cette règle No Let car si on ne remet pas le service, le joueur qui reçoit devrait jouer la la balle ce qui ferait une échange en plus non ? Ça ferait du spectacle en plus.

Dimanche 31 Août 2014 18:33

J'abandonne, faut peut être que je parle thaïlandais? Émoticône

Dimanche 31 Août 2014 19:08

la règle du no let est beaucoup moins significative que le changement des set de 21 en set de 11. Ou du passage de la balle de 38 à 40. Je trouve que certains se raccrochent à cette règle plus par habitude que par réel intérêt.
Mais chacun son ressenti, personne n'a tort ou raison sur ce sujet là.

Dimanche 31 Août 2014 19:53

Citation de wolfgangamadeus :
la règle du no let est beaucoup moins significative que le changement des set de 21 en set de 11. Ou du passage de la balle de 38 à 40. Je trouve que certains se raccrochent à cette règle plus par habitude que par réel intérêt.
Mais chacun son ressenti, personne n'a tort ou raison sur ce sujet là.

Tout à fait d'accord avec toi.

Dimanche 31 Août 2014 20:14

Citation de nicopong1 :
Ce que je dis, c'est que ces points de chance représentent au minimum le 1/4 des points joués

Ça c'est du grand n'importe quoi! Tu te rends compte de ce que tu affirmes?

Dimanche 31 Août 2014 20:46

Citation de jov25 :
Citation de nicopong1 :
Ce que je dis, c'est que ces points de chance représentent au minimum le 1/4 des points joués

Ça c'est du grand n'importe quoi! Tu te rends compte de ce que tu affirmes?

Mais tout à fait! Et je n'affirme rien, c'est une estimation.
J'en avais fait la démonstration (plus ou moins bonne, faudrait des stat exactes) mais ça a dû partir avec les prises de tête par la modération.
Donc si on considère qu'il y a au cours d'un set 2 filets (on va dire un pour chaque joueur) et un bord de table, auxquels on ajoute 2 services let (un chacun aussi), on se retrouve à 5 points hasardeux. Et je pense que je suis assez minimaliste, par joueur ça ferait un point de chance par le filet en cours d'échange, un point par service let (que le joueur en face ne va pas pouvoir remettre ou bien mal remettre) et un bord de table qui traine, pour l'un ou l'autre joueur (un seul bord de table au cours d'un set, c'est pas beaucoup).
Donc 5 points sur un set ou le nombre de points joués varie en fonction du score, mais on va partir sur un score à 11/9 pour voir large, donc 20 points joués. 5 points de gratte sur 20, chez moi ça fait 1/4 des points et c'est une estimation qui je pense est minimaliste.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 31 Août 2014 20:46 par nicopong1

Dimanche 31 Août 2014 21:36

Pour ta santé mentale je te conseille de faire un break sur ce sujet nicopong... Émoticône

Dimanche 31 Août 2014 21:50

Émoticône Émoticône

Dimanche 31 Août 2014 22:17

Un point durant lequel la balle touche le fil n'est pas forcément hasardeux. Il y a tout ce qui s'est passé avant (sauf au service) et tout ce qui peut se passer après. Un joueur qui s'en sort après un filet ou un bord reçoit en général les ovations du public, ça fait partie aussi du spectacle.
Pour les services masqués, moi je m'en foutais. Je masquais, mon adversaire masquait, et comme pour le no let, il y avait finalement moins de litiges. Là on a fait une règle inapplicable, inarbitrable, et à nouveau c'est celui qui triche qui s'en sort le mieux car si tu râles contre un joueur qui ne décolle pas sa balle de la main ou qui masque c'est toi qui passe pour un tricheur ou un fâcheux. Perso si on revenait au service libre, ça m'irait.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 31 Août 2014 22:47

Completement, cette regle du service masqué fout la m***** terrible !

Logik, ce que je veux dire c'est que si on s'amusait à tout le temps changer de régles on s'en sortirait plus !!
Comme si on pouvait se permettre de modifier un point du reglement aussi important pour quelques futilités !
De plus nicopong énonce l'argument que j'énoncais à la page 2, c'est à dire la part de variables aléatoires supplémentaires, qui peut ne pas avoir d'incidence ou au contraire "pourrir' un match !!
Le tennis de table? Mon idéal type !

Lundi 01 Septembre 2014 00:14

Citation de popette58 :
Un point durant lequel la balle touche le fil n'est pas forcément hasardeux. Il y a tout ce qui s'est passé avant (sauf au service) et tout ce qui peut se passer après. Un joueur qui s'en sort après un filet ou un bord reçoit en général les ovations du public, ça fait partie aussi du spectacle.
Pour les services masqués, moi je m'en foutais. Je masquais, mon adversaire masquait, et comme pour le no let, il y avait finalement moins de litiges. Là on a fait une règle inapplicable, inarbitrable, et à nouveau c'est celui qui triche qui s'en sort le mieux car si tu râles contre un joueur qui ne décolle pas sa balle de la main ou qui masque c'est toi qui passe pour un tricheur ou un fâcheux. Perso si on revenait au service libre, ça m'irait.

Émoticône

Grandiose popette 58.
Ton avant dernière phrase reflète exactement ce que j'ai vécu il y a quelques années, ça a été mon pire souvenir de toute ma carrière un joueur qui trichait au service et qui a fait un scandale avec un arbitre de table suite à ma réflexion, je suis passé pour un tricheur, le joueur à gagne le match et à refuse de me serrer la main à la fin du match. Pire à la buvette de fin de match, il avait refusé mes excuse que je lui faisais de m'être emporté au sujet des services faux, ce gars, qui lira peut être le post, si j'avais à le rejouer sur une jambe je lui mettrai une torgnole, et étant d'habitude fait play, je ne lui serrerai pas la main bien entendu.
Il y a d'ailleurs des chances que je le rencontre, j'attends les poules qui tomberont début septembre.
Pour info, serrer la main après un match c'est la première chose qu'on m'a apprise quand j'ai commencé le ping, dans les années 80.
Et tomber contre un mec comme ça c'est vraiment lamentable, d'autant qu'il est loin d'être fin le bonhomme.
Je suis entièrement d'accord avec toi popette.
Je ne voulais plus intervenir sur ce fil, mais en voyant des messages effacés par les modos, et au vu de ton post, popette, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre.
Bonne saison à toi.
2
5
343 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général