Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Balle plastique, en avez-vous envie? - Page 5

Sondage

Avez-vous envie du changement de balle?

Oui - 19.1% - 43 vote(s)
Non - 48.0% - 108 vote(s)
Pas d'avis, je suivrai le mouvement. - 32.9% - 74 vote(s)

Mardi 29 Juillet 2014 12:20

Nicopong1 je ne trouve pas les interventions de CEOS non constructives. Je partage son point de vue sur le fait qu'on n'a pas a faire faire 10 ans de poussette à un gamin avant de lui apprendre le top. Il faut travailler les choses dans leur ordre d'utilité ; un jeune aujourd'hui utilise à 90% le top spin et a tout intérêt à lancer le jeu le plus vite possible donc les remises flippees comme le banana sont tout a fait indiquées. Et le seront encore plus avec la nouvelle balle. Et les faire jouer rapidement avec un tenergy n'a rien de choquant, il faut choisir l'arme en adéquation avec leur jeu, après tu peux doser le contrôle avec le bois. Un 25fx ou un 05fx en 1.7 ou 1.9 sur un bois all c'est tout à fait contrôlable et il vaut mieux qu'ils apprennent a jouer avec ça, pas avec une planche d'un autre âge.

Non moi ce qui m'ennuie c'est tout simplement d'avoir une perte sèche de plaisir si on met moins de sauce. Mais comme j'aime ce sport il faudra que je travaille a l'entraînement pour m'adapter.
Disons que le changement de balle de 38 a 40 ne ma pas plu, c'est le changement que j'ai eu le plus de mal à encaisser et que je continue de regretter. Et la on fait un pas supplémentaire dans la même voie, pour quel intérêt, je ne vois pas. Mais c'est comme ça, et je suis déjà en train de réfléchir à ma raquette "40+" et au jeu que je vais devoir développer. Qui sait, peut-être que j'y trouverai mon compte... En tout cas même si j'ai pas le moral sur ce coup la c'est pas en s'apitoyant sur notre sort qu'on va s'adapter. Et je crois que la balle cellulo est malheureusement déjà enterrée, donc...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2014 12:21 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 29 Juillet 2014 12:22

je ne suis pas persuadé que l’ancienne génération était plus forte, les chinois sont devenus plus forts qu'avant et nous on ne domine plus le ping mondial avons nous baissé ou bien est ce les autres qui ont monté?
sans

Mardi 29 Juillet 2014 12:26

Les européens ont eu besoin de la colle rapide pour dépasser les asiatiques. Une fois celle ci interdite, les chinois ont fait parler a nouveau leurs capacités physiques supérieures. Et je doute que la nouvelle balle favorise les européens, déjà moins puissants et moins endurants.

Mardi 29 Juillet 2014 12:34

Citation de nanard71 :
je ne suis pas persuadé que l’ancienne génération était plus forte

en europe en tout cas oui
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Mardi 29 Juillet 2014 12:41

Citation de popette58 :
Les européens ont eu besoin de la colle rapide pour dépasser les asiatiques.

Faut pas dire ca à un Hongrois.

Citation de popette58 :
Une fois celle ci interdite, les chinois ont fait parler a nouveau leurs capacités physiques supérieures. Et je doute que la nouvelle balle favorise les européens, déjà moins puissants et moins endurants.

Je n'ai pas vu un jeu dominé par le physique avant la colle rapide.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2014 12:43 par liqin
Ce qu'on peut faire quand on ne sait plus compter plus loin http://archive.is/re4CW

Mardi 29 Juillet 2014 13:19

Citation de popette58 :
Nicopong1 je ne trouve pas les interventions de CEOS non constructives. Je partage son point de vue sur le fait qu'on n'a pas a faire faire 10 ans de poussette à un gamin avant de lui apprendre le top. Il faut travailler les choses dans leur ordre d'utilité ; un jeune aujourd'hui utilise à 90% le top spin et a tout intérêt à lancer le jeu le plus vite possible donc les remises flippees comme le banana sont tout a fait indiquées. Et le seront encore plus avec la nouvelle balle. Et les faire jouer rapidement avec un tenergy n'a rien de choquant, il faut choisir l'arme en adéquation avec leur jeu, après tu peux doser le contrôle avec le bois. Un 25fx ou un 05fx en 1.7 ou 1.9 sur un bois all c'est tout à fait contrôlable et il vaut mieux qu'ils apprennent a jouer avec ça, pas avec une planche d'un autre âge.

Mais personne n'a jamais dit le contraire ici, c'est juste pour faire digresser le sujet et le pourrir, si je dis que mon fils va aux euro mini champs c'est pour dire qu'on ne s'est pas attardé 10 ans sur la poussette avec 2 vari spin, d'ailleurs il n'a jamais eu ce genre de plaques.

Après pour ce qui est de la domination dans les années 90 des européens sur les chinois, c'est pas le physique ou la colle rapide qui le leur a permis (les chinois aussi collaient donc égalité là dessus) mais le fait que les chinois jouaient encore tous en porte plume et que les européens avaient compris la faille que comportait le jeu en porte plume. Ensuite lorsque des chinois de la génération suivante sont arrivés en prise orthodoxe, il y a eu à nouveau des n°1 mondiaux chinois, puis la porte plume est revenue dès l'instant qu'ils ont trouvé la parade pour faire de vrais revers, Ma lin le 1er qui le faisait un peu puis Wang Hao davantage, puis Xu xin encore plus. Donc effectivement, c'est sans doute la supériorité dans l'entrainement physique qui a permis leur retour aux meilleures places mondiales mais aussi l'abandon de la classique porte plume à une seule face.

Mardi 29 Juillet 2014 13:23

Citation de popette58 :

Non mais par pitié arrêtez de parler du banana flip ... c'est un geste qu'on vois à peine en compet' régionale, et ce à partir d'un certain classement...
Et on ne débute pas le ping avec 2 tenergy, point barre, on va pas redébattre là dessus...

Nicopong comment veux tu qu'on puisse éprouver un quelconque intérêt sportif à la balle en PVC alors qu'on ne l'a même pas essayer ? Ton sondage n'entraîne qu'extrapolation et le sujet part dans tous les sens ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Juillet 2014 19:14 par powerslave
Le tennis de table? Mon idéal type !

Mardi 29 Juillet 2014 13:50

"Non mais par pitié arrêtez de parler du banana flip ... c'est un geste qu'on vois à peine en compet' régionale, et ce à partir d'un certain classement... "

Je vais juste intervenir la dessus, dans mon club j'ai un jeune 2005 qui a fait sa premiere année de ping en club (il joué avant avec son père qui est 12), donc cette année il arrive au club avec déja quelques bases.

Il a fini 5eme du département, 20eme de la région (il a fait la detection régional) et depuis mars/avril soit de facon naturel, soit par mimétisme, soit car il l'a vu lors d'un stage il fait la virgule en retour de service et il est que 500.

Alors c'est pas une virgule de pro mais son % de reussit est bien supérieur que son démarrage coup droit et surtout je sais pas ou il a apprit a faire ca.

Par contre j'appui, pas besoin de Tenergy, et non plus de varispin (trop lent) sauf en revers encore) faut entre les deux, idem un bois allround c'est déja trop lent (ca peut passer pour une fille) faut mieux tapper un Off ou Off- et en plaque du type Sriver ou Puissance37 voir les Energie Joola, ce genre de plaque.

Au niveau de la balle PVC et du sondage, en ai-je envi? en faite on aura pas le choix donc on s'adaptera (comme la 40, le sans colle, la fin des lisse, les sets en 11) ou on arretera.

Mais clairement ca ce fera pas cette saison pour moi, tant que y aura pas des balles d’entraînements et toute les marques ca sert a rien. Quitte a ce taper un match avec des PVC venant d'une autre équipe.

Pour moi c'est la plus grande erreur de la FFTT d'autorisé la double utilisation, de deux balles qui auront des différences (amoindri petit a petit heureusement)

Ca aurait été comme joué en 38 et 40 a l'époque.

Mardi 29 Juillet 2014 13:53

Il y a eu deux phénomènes, celui de la prise orthodoxe vs prise chinoise sans utilisation de la face revers, mais il y a surtout eu une génération européenne exceptionnelle . On n'a plus les Waldner, Person, Appelgreen, Saive, Gatien, qu'on a eu alors.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 29 Juillet 2014 14:14

Citation de powerslave :

Nicopong comment veux tu qu'on puisse éprouver un quelconque intérêt sportif à la balle en PVC alors qu'on ne l'a même pas essayer ? Ton sondage n'entraîne qu'extrapolation et le sujet part dans tous les sens ...

Ben oui je vois bien mais la question est indépendante des essais (bien que ceux qui l'ont essayé vont inévitablement être influencé dans leur réponse), il s'agit d'avoir ou non envie de ce changement et en d'autre termes, quelles raisons sportives peuvent justifier (autres qu'écologiques) ce changement? Celles données par l'ittf ne me conviennent pas, ils veulent purement et simplement ralentir le jeu.
Pour l'instant il n'y a que droopyrelax qui a avancé une hypothèse selon laquelle le bénéfice de ce changement faciliterait l'apprentissage.
Quels peuvent être les autres arguments sportifs en faveur de ce changement?

Mardi 29 Juillet 2014 14:15

Citation de powerslave :

Non mais par pitié arrêtez de parler du banana flip ... c'est un geste qu'on vois à peine en compet' régionale, et ce à partir d'un certain classement...
Et on ne débute pas le ping avec 2 tenergy, point barre, on va pas redébattre là dessus...

Wouaw, tu as une conception du débat ... qui fait plaisir a voir :-)

Concernant la remise revers, je n'ai pas l'intention de te convaincre : je constate juste que les meilleurs jeunes l'utilisent déjà. Tu peux penser qu'ils l'utilisent parce qu'ils sont les meilleurs, moi je pense qu'ils deviennent meilleurs parce qu'ils utilisent tous les gestes du ping, y compris les plus récents.
C'est comme le revers porte-plume. Il y a peu, personne n'utilisait l'autre face, même les meilleurs, aujourd'hui tous les gamins porte-plume s’entraîne comme ça ...
De toute façon, dans 10 ans tous les gamins apprendront à faire ces gestes, on se demandera même comment certains pouvaient penser que c’était pas utile ;-)
Quel sera l'impact de la nouvelle balle sur ces gestes ? a mon avis, il faudra lancer fort le jeu de temps de plus en plus tôt si la rotation n'est pas suffisante pour empêcher l'autre de prendre l'initiative.

Mardi 29 Juillet 2014 14:16

Je crois que j'ai déja dis

Mais les balles PVC, pour moi, vont pas du tout ralentir le jeu, par contre ca risque d'augmenter la durer des échanges.

Mais le peu que jai jouer en Xu (en attendant les donics), je claqué autant la balle.

Autant quand on est passé de 38 à 40, la oui direct on avait ressenti une différence de vitesse flagrante, la ce qu'on ressent c'est moins de rotation et un rebond mois haut mais rien sur la vitesse.

Mardi 29 Juillet 2014 14:23

Citation de nicopong1 :
Citation de powerslave :

Ben oui je vois bien mais la question est indépendante des essais (bien que ceux qui l'ont essayé vont inévitablement être influencé dans leur réponse), il s'agit d'avoir ou non envie de ce changement et en d'autre termes, quelles raisons sportives peuvent justifier (autres qu'écologiques) ce changement? Celles données par l'ittf ne me conviennent pas, ils veulent purement et simplement ralentir le jeu.
Pour l'instant il n'y a que droopyrelax qui a avancé une hypothèse selon laquelle le bénéfice de ce changement faciliterait l'apprentissage.
Quels peuvent être les autres arguments sportifs en faveur de ce changement?

Moi je suis pour si effectivement la rotation diminue, parce que je voudrais que le jeu soit moins dépendant du matériel... Je trouve quand même que l'influence du matériel est un peu trop grand : C'est le seul sport de raquette ou on doit changer son jeu en fonction du matériel de l'autre, ou le résultat serait à ce point différent si les joueurs échangeaient les raquette ... Certains y voient une caractéristique du ping, moi je suis plus circonspect.
Je ne serais pas choqué par un retour au hard bat en fait :-)
Donc si la balle "égalise" un peu les comportement de raquettes, pourquoi pas (ça va choquer je le sais).

Mardi 29 Juillet 2014 14:31

CEOS n'est pas fenchurch tp link logik, je pense. CEOS écrit mieuxRire
Égaliser le jeu, oui, je pense que la nouvelle balle fera ça. Ça ne devrait pas me défavoriser au contraire, mais il y a moins de plaisir au premier abord. Enfin c'est vrai qu'il est tôt pour se faire une idée, le matériel balles et meme plaques va encore évoluer.

Mardi 29 Juillet 2014 14:55

Une idée toute conne (c'est ptet pour ça qu'elle m'est venue naturellement en fait ) Émoticône que devrait étudier l'ITTF dans les années à venir si les mécontents se font de plus en plus nombreux, et si l'impression d'un sport "dénaturé" par la balle pvc est partagée par de plus en plus de passionnés, consisterait justement de revenir à un diamètre de 38 mm, voire 39 en compromis, afin de générer un gain de vitesse et rotation, et revenir ainsi à nos "standards" de jeu...

Mardi 29 Juillet 2014 15:27

Je trouve ça incroyable de prendre autant les gens pour des imbéciles CEOS (enfin je le perçois comme ça), ou c'est ce qu'on appelle avoir des œillères...
Tu parles des meilleurs, évidemment qu'ils ont une maitrise technique suffisante pour jouer avec des tensors, on parlait des débutants. Tu mets tous les gestes techniques sur le même plan ? Tu crois qu'il n'y a pas de bases à avoir avant de faire des services rentrants, des sidespins, etc ?
Qui te dit qu'on ne s'adapte pas aux enfants qu'on entraine, qu'on leur fait faire de la poussette pendant 10 ans ? Et on peut démarrer des deux cotés avec des vari spin... D'ailleurs c'est pas lent comme revêtement, juste pas dynamique... bref j'ai pas le temps de développer...

Mardi 29 Juillet 2014 16:00

Autom, tu le prends pour toi ? désolé ça ne te visait pas particulièrement parce que es gens que ça vise le plus ne sont certainement pas sur les forums de ping...
Juste pour résumer mon point de vue : je ne met pas tous les gestes techniques sur le même plan mais cette "hiérarchie" évolue avec le ping. Ex : le démarrage revers, le revers avec la face pour les porte-plume... sont maintenant des coups "obligatoires" dans l'arsenal du joueur. La remise "chinoise" le sera sans doute..Les "progrès" en terme de coup viennent évidemment tjrs par haut, c'est une évidence que ça commence par les meilleurs... mais peut-être que tu as raison, le temps nous le dira...
Ce que je vois c'est que des jeunes benjamins l'utilisent alors qu'il y a 10 ans, même les pros ne s'en servaient pas ...
Concernant les plaques, pour certains, c'est un dogme. Pour moi, l'influence des plaques est extrêmement surcoté par rapport au travail technique.

Donc avec cette idée en tête, si la nouvelle balle diminue l'apport de la raquette par rapport à la technique individuelle, je suis preneur.

Mardi 29 Juillet 2014 16:32

Citation de CEOS :

Moi je suis pour si effectivement la rotation diminue, parce que je voudrais que le jeu soit moins dépendant du matériel... Je trouve quand même que l'influence du matériel est un peu trop grand : C'est le seul sport de raquette ou on doit changer son jeu en fonction du matériel de l'autre, ou le résultat serait à ce point différent si les joueurs échangeaient les raquette ... Certains y voient une caractéristique du ping, moi je suis plus circonspect.
Je ne serais pas choqué par un retour au hard bat en fait :-)
Donc si la balle "égalise" un peu les comportement de raquettes, pourquoi pas (ça va choquer je le sais).

Ah ben voilà, merci! C'est plus ce genre d'avis que j'attend sur ce post! Même si je ne le partage pas forcément.

Mardi 29 Juillet 2014 18:49

Citation de Jericho667 :
Une idée toute conne (c'est ptet pour ça qu'elle m'est venue naturellement en fait ) Émoticône que devrait étudier l'ITTF dans les années à venir si les mécontents se font de plus en plus nombreux, et si l'impression d'un sport "dénaturé" par la balle pvc est partagée par de plus en plus de passionnés, consisterait justement de revenir à un diamètre de 38 mm, voire 39 en compromis, afin de générer un gain de vitesse et rotation, et revenir ainsi à nos "standards" de jeu...

Mais ils n'ont pas du tout envie d'accélérer le jeu. Ils ont fait ça exprès pour réduire la vitesse et les rotations.
Et puis s'il y a moins de sauce, c'est bon pour le cholestérol ! Émoticône

Mardi 29 Juillet 2014 19:15

Donc la balle serait tout aussi rapide, mais peu apte à prendre les effets : l'ittf prône donc le retour du soft !!
Le tennis de table? Mon idéal type !
9
11
1013 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général