Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Essais nouvelle balle 40+ - Page 5

Mercredi 03 Juin 2015 23:02

Citation de Gilles71 :
son diamètre est quand même un poil plus important

bien vu ! c'est peut être un argument valable qui pourrait expliquer l’hypothétique différence de comportement en rotation, à masse égale, faut voir les ordres de grandeur...

si je pose la question sur le forum c'est que je me doute que des élèves de mécanique peuvent apporter des réponses rationnelles plutôt que se fier au bon sens commun
(ils sauront faire le tri de l'importance des facteurs : moment d'inertie (et moment cinétique), effet magnus, ...)
Pour ma part je ne suis plus dans le bain pour raisonner précisément sur ces questions.

@Capoblanco
je n'ai pas encore eu de balle Plastique en main, et ce que tu écris est une possibilité
Mais bon, ça me parait délicat de déduire directement que la balle accrocherait davantage parce qu'elle serait plus rugueuse. Il y a d'autres facteurs. Par exemple j'imagine que la surface de contact de la balle avec une table n'est pas toujours un disque (ou une ellipse) : en appuyant fortement la balle va cloquer (tout comme un pneu sous gonflé peut cloquer au niveau de l'aire de contact). Quid de la rigidité (ou la déformation) de la balle plastique comparée à celle en celluloid ?
Tandis que le contact avec la raquette est potentiellement moins affecté : c'est le revêtement qui va se déformer et épouser la forme de la balle.

Jeudi 04 Juin 2015 19:23

Le moment d'inertie de la balle n'est guère augmenté, c'est le même poids et bien le même diamètre. Le moment d'inertie d'une balle de ping c'est environ (2/3)mr² (en assimilant la balle de ping à une sphère homogène vide de masse m et de rayon r), la nouvelle balle n'étant ni plus lourde ni plus grosse (une histoire de 0.5mm) son moment d'inertie n'expliquera surement pas la perte de 25-30% de rotation, surtout que dans cette histoire il ne faut pas oublier que si le diamètre augmente, la surface de contact avec le revêtement augmente aussi pour compenser (pour ceux qui suivent la moto GP, c'est ce qui a fait que tout le monde est passé du 16" au 17", pour avoir une plus grande surface de contact et donc une meilleure accroche), . Même en admettant que la polyball fait 41mm et la Cellulo 40, ça donne un moment d'inertie de la P-ball à peine 5% supérieur à celui de la C-ball et c'est là une forte majoration.

L'effet magnus est direct lié à la rotation de la balle, ce n'est pas lui qui crée la rotation de la balle, c'est à partir de la rotation que tu as une force qui se crée (qui est proportionnelle à w "vectoriel" vv est le vecteur vitesse et w le vecteur rotation, donc une force qui fera "chutter" la balle sur balle liftée et une force qui fera "flotter" la balle sur coupée.

La principale raison c'est que le coefficient de friction P-ball-Revêtement qui est inférieur à celui de la C-ball-Revêtement, et c'est bien là le but de cette nouvelle balle, elle accroche tout simplement moins le revêtement. Le fait qu'elle soit plus dure au contraire augmente la surface de contact (la balle s'enfonce plus dans le revêtement) et ça a tendance à limiter la perte de rotation due à la baisse du coefficient de friction.
Le coefficient de friction est établi de manière purement empirique (par l'expérimentation), c'est pas un truc qu'on peu calculer théoriquement en amont.
Ensuite il y a aussi le coef de friction avec la table (et là elle sont toute différentes.....) qui doit être pour le coup plus élevé pour la P-ball que la C-ball (à l'inverse du revêtement et ce n'est en rien contradictoire).

Jeudi 04 Juin 2015 21:41

@vivan4tt

merci bcp pour ces éclairages !

en synthèse (dis-moi si j’interprète mal) :
- nous avons plusieurs possibilités d'expliquer théoriquement des différences (probables) de comportement entre la balle C et la balle P
- avec des limites : celles des capacités prédictives des théories sur le contact (friction, dissipations d’énergie par déformations lors du contact, etc.)
- et "en plus" des ordres de grandeur des changements qui sont peut etre négligeables
- et enfin un point de départ (constat initial) variable d'une personne à l'autre, qui reste donc à établir clairement : dans le jeu, constate t on davantage un ralentissement ou plutôt une perte de quantité de rotation, etc ? (sachant que l'un peut engendrer l'autre)

Vendredi 05 Juin 2015 09:29

Heureusement que je ne me pose pas ce genre de question à chaque fois que je tape dans la balle. Là, je commence à avoir mal à la tête...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 05 Juin 2015 10:21

par chance personne ne t'oblige à lire ce topic (ni y écrire) il y en a plein d'autres Émoticône

Vendredi 05 Juin 2015 10:50

Ah désolé, je ne voulais pas déranger...
Quel sport à la con !!!

Vendredi 05 Juin 2015 19:14

Citation de gillesclermont :
Il y a d'autres facteurs. Par exemple j'imagine que la surface de contact de la balle avec une table n'est pas toujours un disque (ou une ellipse) : en appuyant fortement la balle va cloquer (tout comme un pneu sous gonflé peut cloquer au niveau de l'aire de contact). Quid de la rigidité (ou la déformation) de la balle plastique comparée à celle en celluloid ?

Sur un service, il n'y a probablement pas de déformation de la balle.
Mais il est vraisemblable qu'une balle plus molle, comme les balles P avec soudure, doivent plus se déformer sur les coups plus puissants et donc perdre davantage d'effet au contact de la table.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Samedi 06 Juin 2015 22:39

je viens de trouver un doc officiel ITTF que je trouve super et que je voulais partager : http://ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf

(ou http://ittf.com/stories/pictures/plastic_ball_12_08_14.pdf)

en page 9 il y a un tableau de comparaison détaillé :
http://oi57.tinypic.com/2hex83l.jpg

en supposant que la balle en Plastic accroche davantage (rugosité ou coefficient de friction supérieur a la balle Celluloid), la conséquence me semblerait être qu'on peut communiquer davantage de rotation à la balle P via la raquette. Dans ces conditions, l'idée que la rotation de la balle P serait moindre est-elle imaginaire ? En théorie non si le diamètre de la balle P est plus grand que la balle en C. Pourtant au regard des tolerances sur le diametre (tableau IFFT) on pourrait croire que ce n'est pas significatif, mais c'est bien possible.

Par contre, les témoignages abondent pour dire que le rebond sur la table ralenti la balle P : la tolérance sur l'ampleur du rebond (tableau IFFT) peut elle expliquer ça ? (la balle P serait vers le bas de la tolérance, la balle C en haut)

Conclusion en ce qui me concerne : m'amuser sans me poser ces questions (je rejoins antiploc) avec la nouvelle balle P en attendant qu'un forumeur puisse décrire le comportement réel et ses raisons physiques précises

Vendredi 12 Juin 2015 12:52

voici une série de vidéos faites par PathfinderPro qui expliquent vraiment bien les différences entre la balle celluloid et la balle plastique (poly ball)

les videos expliquent :
- les différences physiques : géométrie, poids, surface, lumière, ...
- les conséquences sur le jeu : effets concrets, effets placebo
- l'organisation & plannings : balles en compétition internationale, dates butoirs, amendements des cahiers des charges ITTF et marges de manoeuvre de l'ITTF, ...

https://www.youtube.com/watch?v=TWNEZ7IKJ_Y

https://www.youtube.com/watch?v=_1j3hs3R4b4

https://www.youtube.com/watch?v=nLm9MXfEbWQ

...

la chaine youtube de PathfinderPro : https://www.youtube.com/user/PathfinderPro?feature=watch

Vendredi 12 Juin 2015 15:55

conclusion il y a pas que des mauvaises balles

Mardi 16 Juin 2015 13:40

Très intéressante vidéo Gillesclermont. Merci.
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mardi 16 Juin 2015 14:45

en résumée en français sa donne quoi svp ? ^^

Samedi 20 Juin 2015 17:58

Euh... l'existence ou non de la perte de rotation avec la balle P n'est pas vraiment le sujet ici, qui est censé être consacré aux essais de chaque référence de nouvelle balle. Pour autant, cette perte de rotation est loin d'être imaginaire ; elle est même évidente et rapportée par tous ceux qui ont essayé cette balle P, y compris ceux que ça n'a pas gêné. Soutenir qu'il peut en être autrement ne peut vouloir dire qu'une chose : celui qui écrit cela ne l'a pas essayée, tout simplement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 21 Juin 2015 09:11

Oui, au final c'est le plus gênant cette perte de rotation, plus que le changement de sensations et de rebond de ces nouvelles balles.

Lundi 13 Juillet 2015 17:56

J'ai reçu 6 balles Butterfly 40+ d'entrainement en cadeau promo... J'ai testé et c'est ça fait un bruit de casserole et comme si il y avait des cailloux presque métallique dedans ! Balles dures et lourdes... surprenant... Ca tourne presque rond... Des balles d'entrainement celluloïd tournent bien plus rond...
J'en ai profité pour tester des balles 40+ Stiga 3 * qui servaient pour les matchs de Pro A, surprise, elles tournent pas rond du tout (peut-être des balles refusées)...
Les buterfly d'entrainement son plutôt déconcertantes... les Stiga un peu moins...

Mardi 14 Juillet 2015 01:23

Les butterfly d'entrainement (easy ball 40+) sont pas bonnes du tout. Désormais butterfly les considère comme des balles "loisir". Ils ont des nouvelles balles "made in Germany" qui sont supposées (comme toujours) être, cette fois ci, vraiment bien :

"Butterfly Announce New 3 Star 40+ Plastic Ball Made in Germany
Most of the feedback that we have received from our customers over the last year has been concern about the quality, performance, durability and cost of the 40+ plastic balls. Good news is on the way.

Butterfly, the world famous manufacturer, have announced the launch of a new Butterfly plastic ball range manufactured in Germany. Up to now all of the plastic balls have been manufactured in China – both the ones with and without a seam.

The new Butterfly 3 Star 40+ is scheduled to be available next month. It’s round, hard, durable, has a higher bounce and is at a cost which is much closer to the current celluloid Butterfly 3 Star. Butterfly, who have exclusivity over all of the production of this particular ball, predict that it will quickly become the most popular ball worldwide. Butterfly will be selling it everywhere, including both in Japan and China. The quantities available should be sufficient to meet the demand.

This could be the answer that we have all been hoping for.

With Butterfly the new ball will be at three levels:

a)The Butterfly 3 Star 40+ which has an introductory price of

Box of 3 £3.99
Box of 12 £15.75
Box of 72 £95.00
b)The Butterfly 40+ training ball with an introductory price
Box of 72 £34.99 (one size only)
c)The Easy 40+ hobby ball targeted mainly at the recreational market with an introductory price of:
Box of 6 £1.99
Box of 120 £39.50"

Bref Butterfly s'est bien rendu compte que cette balle était pourrie et la "déclasse" en balle de loisir. Leurs balles d'entrainement officielles seront par contre beaucoup trop chers pour bien des clubs, même dans l'hypothèse où cette balle est de qualité.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 14 Juillet 2015 01:25 par vivan4tt

Mardi 14 Juillet 2015 10:01

A voir, s'il y a beaucoup moins de casse qu'avec les c-ball ça peut valloir le coup. Enfin, je suis curieux de voir ce que cette balle va donner, pour moi c'est clair que l'avenir de la P-ball est dans le seamless, si toutes fois la P-ball avait un avenir... on peut toujours espérer quoi!

Mardi 14 Juillet 2015 15:02

Sauf erreur de ma part, les nouvelles balles Butterfly ne seront pas seamless. Donc niveau durabilité c'est déjà mauvais signe. Ceci dit, même les seamless ne résistent aux tranches.

Mardi 14 Juillet 2015 22:27

Vu sur shop-ping.be : les nouvelles Tibhar sans coutures. Une étape de plus vers l'amélioration de la qualité, parce que leurs balles avec couture sont catastrophiques.
6, 2, 0 ====> 2

Mercredi 15 Juillet 2015 01:20

ça promet si la production tend vers le seamless (coquille ou pas sur la Bty ^^, Tibhar...)
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Jeudi 16 Juillet 2015 18:28

Voir aussi sujet http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-61355-6.html#2070380
Sapientia est ars vivendi.
8
8
170 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers