Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers

Essais nouvelle balle 40+ - Page 4

Mercredi 27 Août 2014 17:38

Citation de Moumou :

C'est vrai, après est-ce que les Tenergy 05 ne vont pas un peu évoluer (un peu plus dur et plus d'accroche...) dans la mesure du possible? Cela semble également compliqué pour un sportif sous contrat de dire que son matériel n'est pas adapté. Ce qui est sûr c'est que Butterfly ne doit pas être moins adapté que les autres. Je crois à une possible évolution générale du matos (je suppose que des tests doivent exister chez les fabricants ) mais bon je suis loin d'être pro !


Je suis d'accord, et il est vrai que seul Butterfly n'a pas encore dévoilé de nouvelles plaques pour la balle 40+ ... bizarre Émoticône

Mercredi 27 Août 2014 18:07

Citation de vince diesel :
En effet très intéressant retour d'un joueur de haut niveau, qui nous donne quelques indications sur la manière de jouer cette balle.
Une transposition que j'imagine: si la balle ralenti après l'impact avec la table, est ce que ce sera encore plus marqué avec un PL qui donne déjà habituellement ce phénomène?


Certainement, mais comme il y a moins de rotations ( donc moins d'inversions) et un rebond plus haut, le danger pour les picots risque d'être les frappes à plat qui seront facilitées.

Mercredi 27 Août 2014 19:27

Citation de Kevin86 :
Citation de Moumou :

C'est vrai, après est-ce que les Tenergy 05 ne vont pas un peu évoluer (un peu plus dur et plus d'accroche...) dans la mesure du possible? Cela semble également compliqué pour un sportif sous contrat de dire que son matériel n'est pas adapté. Ce qui est sûr c'est que Butterfly ne doit pas être moins adapté que les autres. Je crois à une possible évolution générale du matos (je suppose que des tests doivent exister chez les fabricants ) mais bon je suis loin d'être pro !


Je suis d'accord, et il est vrai que seul Butterfly n'a pas encore dévoilé de nouvelles plaques pour la balle 40+ ... bizarre Émoticône


Ils sont déjà homologués en tout cas
http://www.ittf.com/_front_page/ittf1.asp?category=rubber
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 27 Août 2014 19:34 par Edsbim

Mercredi 27 Août 2014 22:38

Émoticône y'en a un paquet que je ne connais pas outre les nouveaux! hâte de les voir arriver!

Mercredi 27 Août 2014 22:54

Citation de Moumou :
Sinon pour Francis logique que ces balles n'entraînent pas de grosses différences en Hardbat, leur point faible ne se situant pas à mon avis sur les balles avec peu de rotation... D'ailleurs je croyais naïvement que l'on pratiquait cette discipline avec des balles de 38 comme dans le temps...

Quand il en reste, mais elles sont hélas de plus en plus rares...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 28 Août 2014 17:37

Citation de Kevin86 :
Émoticône y'en a un paquet que je ne connais pas outre les nouveaux! hâte de les voir arriver!

Émoticône Mais bon ça va encore faire des essais en perspective ça grrrrr Émoticône
picot un jour, picot toujours :D

Jeudi 28 Août 2014 19:22

Ben oui , c'est fait exprès !

Jeudi 28 Août 2014 21:09

Citation de droopydelax :
Ben oui , c'est fait exprès !

Pour une fois on est d'accord Droopy Clin d'oeil
picot un jour, picot toujours :D

Jeudi 28 Août 2014 22:06

Ah ben je suis content ! Émoticône

Pour les picots, ça y est, je suis allé me confesser. Maintenant j'arrête.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 22:08 par droopydelax

Jeudi 28 Août 2014 22:26

Citation de droopydelax :
Ah ben je suis content ! Émoticône

Pour les picots, ça y est, je suis allé me confesser. Maintenant j'arrête.
Émoticône Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 28 Août 2014 22:26 par vince diesel
picot un jour, picot toujours :D

Dimanche 05 Octobre 2014 21:52

Avez vous déjà joué avec la nouvelle balle en compétition ?
Quels sensations avez vous ressenti ?
picot un jour, picot toujours :D

Lundi 06 Octobre 2014 12:30

Vendredi première journée pour moi avec les Andro => je suis ravi en règle générale. Je ne sais pas si c'est le mariage avec le Stiga Airoc M ou si c'est l'euphorie du début en compet. Mais je joue avec ces balles le mardi à l'entrainement depuis quelques mois et au fil des semaines, mes sensations grandissent. Je suis passé du gouffre de différence entre les deux matières à presque plus rien, en tout cas vendredi je me suis bien amusé.
Et pour anecdote, les adversaires qui s'échauffaient n'avaient pas remarqué qu'on avait prévu de jouer avec ces balles, ils n'ont rien vu de différent jusqu'à ce que je les prévienne (c'est la moindre des choses de toute façon !!), et après pas une remarque négative ou quoi que ce soit.
6, 2, 0 ====> 2

Lundi 06 Octobre 2014 19:44

Pas eu de casse de balle a répétition ?
picot un jour, picot toujours :D

Lundi 06 Octobre 2014 19:46

Non pas une seule cassée sur les 32 matchs ce soir là
6, 2, 0 ====> 2

Mardi 07 Octobre 2014 17:08

Citation de vince diesel :
Avez vous déjà joué avec la nouvelle balle en compétition ?
Quels sensations avez vous ressenti ?

Mon club a décidé de passer à la balle en plastique dès épuisement des stocks de balles celluloid. Et, c'est arrivé hier soir juste avant un interclub vétérans auquel je participais . Du coup, balles en plastoc pour tout le monde (Thibar 40+). Aucun des 6 joueurs n'avaient jamais essayé ces balles auparavant. Ce fut évidemment le sujet de la soirée.
Je ne reviens pas sur les caractéristiques de ces balles mais plutôt sur les conséquences en match. J'ai gagné facilement les 2 matches (contre même classement que moi) où l'adversaire prenait l'initiative. J'ai simplement mis la balle sur la table et j'ai tout bloqué facilement. J'ai aussi réussi un bon paquet de frappes à plat.
Mes adversaires ont raté un paquet de démarrages en rotation et de tops frappés. Contre le défenseur, j'ai d'abord réussi à prendre l'initiative de façon contrôlée et à le faire rater. Il était frustré de ne pas pouvoir varier ses effets coupés/pas coupés comme il le fait d'habitude. En vieux roublard, il a changé son jeu. Il s'est rapproché de la table et a attaqué avec son picot court. Il gagne à la belle.

Premières impressions lorsqu'on découvre la balle en plastique:
+++: jeu à table, blocs, demi-volées, frappes à plat, attaque au rebond avec picots courts
- - -: jeu loin de la table (contre top ou défense), rotations, coupes, effets au service

Pour mon jeu, c'est plutôt positif, cette balle en plastoc. Après, quelque soit le jeu, avec de l'entraînement, il est sans doute possible de s'adapter
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 07 Octobre 2014 17:13 par mike69

Mardi 14 Octobre 2014 13:37

Petit retour de ma part :

Test des Donic 40+
Essai effectué après 30 minutes d'échauffement avec des balles en celluloïd afin de bien sentir la différence.

Tout de suite des le premier échange, ce qui est flagrant, c'est l'impression que la balle est bien plus lourde. Alors je dis impression car c’est peut être aussi du à la dureté de la balle en PVC. En tout cas ça m'a choqué tout de suite.

Ensuite on s’aperçoit vite que ça va moins vite et qu'on met moins de spin pour un même geste qu'avec la celluloïd.

Pour finir on sent qu'on contrôle mieux la balle, moins sensible au spin adverse.

Alors tout cela est à prendre avec des pincettes, car une fois les bons gestes trouvés, peut être que l'on pourra arrivé à un même niveau de vitesse et de spin ?
Mais je vous avoue que tout de suite après ce bref essai, ce n'est pas très encourageant.

Si mes sensations se confirment, on se dirige encore vers un ralentissement du jeu et donc moins d'exigence technique pour grimper en niveau.
Un sport grand public ? =)

On s'adaptera comme toujours j'en suis certain Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 14 Octobre 2014 13:40 par Minus_le_Grand

Dimanche 31 Mai 2015 19:49

Citation de Minus_le_Grand :
Petit retour de ma part :

Test des Donic 40+
... /...
et qu'on met moins de spin pour un même geste qu'avec la celluloïd.
.../...


Bizarre

SVP est-ce que quelqu'un saurait expliquer théoriquement (explication physique d'ingénieur) pourquoi il y aurait moins de rotation avec la balle plastique ?
Le diamètre (40mm) et le poids (2.7 grammes) sont conservés, aux tolérances près. Il reste éventuellement le facteur "adhérence" (si elle glissait davantage que le celluloid, alors la plaque communiquerait moins de rotasse) et déformation lors du contact (si elle se déformait moins, avec une plaque est dure la surface de contact serait moindre pour transmettre la rotasse, d'où l'interet d'analyser la difference de friction).

http://ittf.com/stories/pictures/T3_Ball_forBoD2014_final.pdf
B.1 Weight Conformity
Law 2.3.2 specifies 2.7g, but any weight between 2.67 and 2.77g is acceptable for any one ball. No
more than 1 ball out of the 24 sampled may be outside this range. The sample mean must be between 2.69 and 2.76g. In carrying out statistical calculations we treat any weights less than 2.60g or greater than 2.85g as outliers.
For non-celluloid balls, until January 1, 2016: Any weight between 2.65 and 2.82g is acceptable for
any one ball, as well as for the sample mean.


merci
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 31 Mai 2015 19:59 par gillesclermont

Mercredi 03 Juin 2015 14:45

Sans être ingénieur, en essayant juste d'avoir du bon sens, comme la surface du plastique est plus lisse que celle du celluloïd, elle accroche moins lors des contacts, que ce soit sur la raquette ou sur la table.
De plus, si on veut pinailler, comme son diamètre est quand même un poil plus important (appellation 40+), elle a aussi plus d'inertie et est donc moins naturellement "mobile" et apte à tourner sur elle-même. En outre, on peut imaginer que le plastique est moins élastique que le celluloïd et restitue moins l'énergie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 03 Juin 2015 14:49 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 03 Juin 2015 17:26

Le moins de spin est surtout une fois arrivée dans la raquette adverse, pendant le parcours, elle en perd plus.

En plus, plus lourde au contact (moins réactive, comme déjà dit) et moins sphérique, donc, pénétration dans l'air plus compliquée...
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Mercredi 03 Juin 2015 17:37

Citation de Gilles71 :
Sans être ingénieur, en essayant juste d'avoir du bon sens, comme la surface du plastique est plus lisse que celle du celluloïd, elle accroche moins lors des contacts, que ce soit sur la raquette ou sur la table.


C'est le contraire. D'ailleurs, si tu prends une balle C et une balle P en main, tu sentiras tout de suite que la C est plus lisse.
Le fait est justement que la P accroche plus la table et perd donc plus d'effet au contact de celle-ci.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox
8
8
170 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Divers