Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois Xiom Véga - Page 25

Mercredi 13 Mai 2015 11:41

Après avoir acquit ce bois sur MatosTT et quelques essais, hier soir, j'ai fais un entrainement dirigé exclusivement avec ce bois.
Pour finir cet entrainement, j'affronte un 15 avec un soft sur le RV. Résultat : Victoire 3 à 2 alors qu'habituellement, je perds...
Très, très bonnes sensations en top rotation du CD. Le RV n'est pas en reste !!!
En CD : Omega V Europe 2.0mm, RV : Véga Japan 2.0mm
J'ai l'impression que je n'ai pas le même résultat en top rotation qu'avec le bois Vega Pro. La balle rebondit moins et qu'elle tourne plus.
Peut-être tout simplement une illusion ?

Mercredi 13 Mai 2015 12:02

J'ai pas tout compris... tu as testé quel bois ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 13 Mai 2015 12:18

Le vego euro je pense Content

Mercredi 13 Mai 2015 12:41

J'ai testé enfin mon Xiom Vega Pro, avec deux plaques neuves T05 (1,9 cd et 1,7 rv) ... balles non-shararées, normales quoi.
Bof bof , je ne comprends pas vraiment l'enthousiasme pour ce bois. Je l'ai trouvé qui manquait de puissance, une charrue tirée par des boeufs, comparé à mon Iolite Neo. Non mais c'est vraiment lent, j'ai un mal fou à finir le point en cd en top ou top frappé, je dois m'arracher le bras pour y arriver. Sinon en bloc, dans le petit-jeu, et pour remiser, oui c'est bien , pas mal de contrôle en effet. En fait faudrait pas avoir besoin d'attaquer et de faire le jeu avec ce bois ...
OU alors c'est mes plaques qui ne sont peut-etre pas adaptées pour ce bois, je ne sais pas .. passer en epaisseur max deja peut-etre ..
Je vais continuer à jouer avec ces deux prochaines semaines qd meme , sur differentes tables aussi ..
Sharararahhhh, ta réforme nous aura pas !!!!!!

Mercredi 13 Mai 2015 13:16

Oups, j'ai omis de préciser qu'il s'agissait du Vega Euro...

Mercredi 13 Mai 2015 15:20

J'ai toujours un peu de mal a comprendre quand je lis qu'un joueur a du mal a finir les points avec un bois et des revetements offiensifs. A moins de jouer a haut niveau (national et +, lorsque la puissance fait vraiment la difference) c'est surtout le fait de problemes techniques.

Lionel60, il faudrait demander a tes adversaires / partenaires d'entrainement avec quel bois tes tops sont les plus durs a bloquer.
Work hard, play hard...

Mercredi 13 Mai 2015 18:24

Je pense qu'il y a des bois offensifs lents et des bois offensifs rapides. Pour avoir essayé plusieurs bois offensifs depuis quelques années je classe ce Véga pro parmi les bois lents. Clin d'oeil

Mercredi 13 Mai 2015 19:14

Citation de topjr1 :
J'ai testé enfin mon Xiom Vega Pro, avec deux plaques neuves T05 (1,9 cd et 1,7 rv) ... balles non-shararées, normales quoi.
Bof bof , je ne comprends pas vraiment l'enthousiasme pour ce bois. Je l'ai trouvé qui manquait de puissance, une charrue tirée par des boeufs, comparé à mon Iolite Neo. Non mais c'est vraiment lent, j'ai un mal fou à finir le point en cd en top ou top frappé, je dois m'arracher le bras pour y arriver. Sinon en bloc, dans le petit-jeu, et pour remiser, oui c'est bien , pas mal de contrôle en effet. En fait faudrait pas avoir besoin d'attaquer et de faire le jeu avec ce bois ...
OU alors c'est mes plaques qui ne sont peut-etre pas adaptées pour ce bois, je ne sais pas .. passer en epaisseur max deja peut-etre ..
Je vais continuer à jouer avec ces deux prochaines semaines qd meme , sur differentes tables aussi ..
Citation de topjr1 :
Je pense qu'il y a des bois offensifs lents et des bois offensifs rapides. Pour avoir essayé plusieurs bois offensifs depuis quelques années je classe ce Véga pro parmi les bois lents. Clin d'oeil

Ce bois véga pro a aussi de trés grandes qualitées : remises, blocs, sensation sur démarrage en top et la frappe et une bonne finition.
je suis d’accord avec toi, il a deux grands défauts pour moi : ce bois est mal équilibré (poids en tête, en revers sur revers il faut un bras d’acier) et il est lent pour moi c’est un bois allround
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Mai 2015 19:19 par jphil63

Mercredi 13 Mai 2015 19:30

Citation de topjr1 :

Peut être que ça vaudrait le coup de le tester avec d'autres plaques. De mon expérience avec les Tenergy non boostés, sur certain bois (ceux qui sont bien flexible de mon expérience, comme l'innerforce AL) c'est de l'ultra lent, aucun dynamisme ni vitesse. Ça ne devrait pas être le cas avec le Vega Pro ceci dit et les tenergy devraient y montrer toute leur qualité de dynamisme. Mais ça vaut le coup de tester ce bois avec des tensors selon moi.

Mercredi 13 Mai 2015 21:34

Je suis ouvert à des conseils de plaques en CD sur ce bois pour compenser sa lenteur somme toute relative. Bluefire mx..?

Jeudi 14 Mai 2015 08:35

Bison m'envoie des missiles avec son Vega pro plus bluefire m2 max, mais bon, c'est bison.....

Jeudi 14 Mai 2015 10:23

Citation de topjr1 :

Je ne l'ai pas essaye, donc je ne peux pas commenter. Mais on doit pouvoir finir le point (sans trop de difficulte) avec un bois ALL. Regarde les parpaings que Soren envoie avec un IVS et un Mark V par exemple.

C'est un commentaire que j'ai laisse en passant, et ce n'est pas le but de ce sujet sur les bois Vega, mais si je peux comprendre un joueur qui aime les bois tres puissants / rapides par preference (toucher, type d'effort requis, historique de bois), un joueur qui a besoin de plus qu;un bois OFF- / OFF pour finir le point (et qui ne joue pas >18) a clairement des lacunes qui ne viennent pas du materiel.

Et je pense que tu donnes un bois ALL et un tensor quelconque (voire un Mark V) a Bison, et il finira le point de la meme facon. mais la puissance risque de manquer sur des joueurs trop proches de son niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 14 Mai 2015 10:25 par Olio
Work hard, play hard...

Jeudi 14 Mai 2015 10:58

L'avantage du vega pro sur d'autres bois OFF, comme le Mizutani ZLC par exemple, est justement sa capacité à gommer certaines erreurs et de plus pardonner les fautes de placement. Je peux comprendre topjr1 qui dit avoir du mal à finir le point avec mais je crois sincèrement qu'avec les plaques adaptées à son cahier des charges et à son goût, il y arrivera.
C'est toute la difficulté de monter une raquette et pas seulement choisir un bois ou des revêtements. Vous pouvez aimer tel bois avec tel revêtement, mais l'alchimie ne prendra pas forcément avec un autre revêtement. l'inverse est également vrai...Et le pire, c'est qu'un match parfait pour untel n'est pas nécessairement vrai pour quelqu'un d'autre. Et le pire du pire, c'est que la vérité du moment n'est pas forcément la même qu'il y a 6 mois ou que dans un an. Notre forme physique, notre age, notre volume d'entrainement, notre niveau change sans arrêt. Ce qu'on arrive à maîtriser aujourd'hui peut nous paraître incontrôlable dans un avenir plus ou moins lointain et inversement...
Bref, un beau casse-tête ou finalement le compromis est la seule position viable. Il faut savoir faire le bilan de ce qu'un combo vous apporte et si le positif l'emporte largement sur le négatif, accepter la petite partie négative et essayer de la neutraliser grâce à l'entrainement.
Voilà, c'était la minute de sagesse de papy jolan. désolé pour les longueurs...

Jeudi 14 Mai 2015 11:46

un jeune papy mais tout a fait résumer signer grand papy.....lol
JONNET

Samedi 16 Mai 2015 19:16

Le bois que j'ai essayé fait 79g. Peut être que j'aurais du le choisir avec quelques g en plus.

Dimanche 17 Mai 2015 08:31

Cest surtout une question d'habitude je pense... Le iolite neo est super dynamique, et tu joues avec depuis plus d'un an je crois. Derrière lui beaucoup de bois risquent de te paraître lents ou tout au moins mous... En plus, pour te connaître, tu joues assez près de la table avec des gestes courts, quasi en topspin sur toutes les balles, donc tu ne dois pas beaucoup profiter de la puissance du Vega parce que tu ne la déclenches pas, il faudrait des impacts plus importants pour ça. Un mec comme bison va utiliser la puissance d'un bois avec un impact très fort, et peut-être qu'il plafonnera rapidement avec un iolite neo et pas avec le Vega, ou alors peut-être qu'il ressentira un manque de stabilité ou de controle, tandis que toi tu n'atteindras jamais cette plage d'utilisation des bois. D'ailleurs tu as toujours apprécié les bois très dynamiques comme le T11 et maintenant le iolite neo, alors que moi j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de jouer la balle avec ce type de bois.
En plus tu as matché le Vega pro avec des T05 qui sont plutôt peu dynamiques tandis que bison a mis du tensor au moins en coup droit.

Olio je suis globalement d'accord avec toi, mais le problème c'est qu'à 40 ans et plus on "fait" avec nos lacunes techniques, et on choisit le matos en fonction de ça... Il vaudrait sûrement mieux apprendre à envoyer fort avec un bois lent... Mais ça implique du travail, du temps et une perte sèche de plaisir de jeu qu'on n'est pas forcément prêt à subir à nos âges avancés et niveaux modestes...

Dimanche 17 Mai 2015 16:38

Popette, j'ai aussi plus de 40 ans et je bosse ma technique en permanence. Mon top CD n'a presque plus rien a voir avec celui d'il y a 2 ans.

Quand on veut...

Je ne sais pas quel age topjr1 a, mais dans tous les cas, je prends enormement de plaisir a ameliorer ma technique. Et personne ne m'aide au club, mais avec Internet on a suffisamment d'infos, il faut juste etre critique envers soi-meme.
Et avec une meilleure technique viennent de meilleurs resultats.

Il ne faut pas inverser les roles. Pour l'ecrasante majorite des joueurs (>99%) une amelioration technique amenera une amelioration des resultats. Alors quand on prefere considerer un changement de bois pour du off+ parce qu'il est difficile de finir le point avec un "simple" off/ off-, j'avoue etre sceptique.
Work hard, play hard...

Dimanche 17 Mai 2015 19:32

Je suis de l'avis de Popette58 ^^

Chez un jeune, le matériel doit être adapté à l'évolution de l'apprentissage

Chez un adulte (qui n'a plus le temps, ni le physique... pour progresser de manière similaire), il faut trouver un juste équilibre entre le matériel plaisir (clair que c'est fun d'envoyer des scuds) et le matériel efficace, qui n'est que très rarement le même...

mon ex : je rêve de jouer en bois 100% naturel, relativement rapide (genre Hinoki ou rosewood). Par contre, je ne suis le plus efficace qu'avec un bois, peut être plus rapide, qui me permet de réduire ma gestuelle, de jouer plus à plat, avec donc un retour en position plus rapide mais avec du carbon qui m'aide fortement dans le contrôle et la stabilité de mon jeu. Mais en contrepartie, j'ai une grosse perte en sensations et je le regrette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 17 Mai 2015 19:34 par Lolo4217
Liste matériel en vente http://urlz.fr/2h7k Liste revendeurs F et étrangers http://urlz.fr/2h7l

Dimanche 17 Mai 2015 21:33

Ben en fait je pense que ça dépend des joueurs, tout simplement... dans un club il y a toujours des mecs de 30 ans qui n'ont plus envie de changer leur technique, et des mecs de 40 ans qui ont toujours envie de changer pour s'améliorer et je fais plutôt partie de la seconde catégorie... d'ailleurs topjR1 ne fait pas partie de ces joueurs qui refusent de changer leur technique, il est plus âgé que moi et a complètement changé sa technique (et son niveau) de jeu depuis les 3 ans que je le connais.
Maintenant Olio, dire à topjR1 que si il n'arrive pas à finir ses points avec un bois comme le vega, c'est qu'il a des grosses lacunes techniques, c'est un peu vache, parce qu'il sera sans doute capable de finir ses points avec, mais après un certain temps d'adaptation ; et il faut en avoir envie, parce que ça peut vouloir dire grosse baisse de plaisir et même de performances temporairement. Est-ce vraiment profitable et même souhaitable à notre âge, je ne sais pas.

Dimanche 17 Mai 2015 22:31

Citation de popette58 :
dans un club il y a toujours des mecs de 30 ans qui n'ont plus envie de changer leur technique.

Citation de popette58 :
d'ailleurs topjR1 ne fait pas partie de ces joueurs qui refusent de changer leur technique, il est plus âgé que moi et a complètement changé sa technique (et son niveau) de jeu depuis les 3 ans que je le connais.

Je ne suis pas pour la critique gratuite (et souvent injuste) et je ne voulais pas "etre vache". Je pense que tout joueur peut s'ameliorer. Et topjr1 semble etre du meme avis d'apres ce que tu dis. Tant mieux pour lui.

Comme ja l'ai dit precedemment, certains preferent des bois tres rapides, d'autres moins. Mais lorsque la preference est due a une lacune (je n'accuse personne, j'en ai moi-meme une certaine quantite !), peut-etre vaut-il mieux continuer a travailler. Le jour ou j'arreterai de m'ameliorer, je serai triste.

C'est juste qu'en tant que coach, quand je pense a mes jeunes qui veulent mieux jouer mais n'ecoutent jamais ce qu'on leur dit et preferent jouer avec une raquette plus rapide, ca me demange.

Enfin, l'important c'est qu'on aime ce sport et qu'on puisse en discuter, et meme si on n'est pas toujours d'accord ou si Internet ne permet pas de sentir les nuances dans ladite discussion.
Arretons-nous la, ce n'est pas l'objet du topic.

/peace
Work hard, play hard...

Lundi 18 Mai 2015 08:07

T'inquiète pas il n'y a aucune animosité de mon côté. Cest effectivement difficile de mettre toutes les nuances en quelques phrases à l'écrit, et j'ai moi-même bien du mal à définir clairement mon point de vue là-dessus, raquette rapide, moins rapide... on pourrait discuter pendant des dizaines de pages de ce sujet sans en avoir fait le tour. D'ailleurs avec eric68, topjR1 et d'autres, ça peut nous occuper une nuit entière derrière une bière si on n'y prend pas garde, lors de nos soirées pongistes amicales !
Pour les gamins c'est presque plus simple, en général il faut les freiner au moins en ce qui concerne le bois. Pour les adultes c'est beaucoup plus compliqué je trouve, car les capacités de progression sont encore là mais il faut du temps pour changer un défaut, plus que pour apprendre un nouveau geste correctement. Or du temps à la table, on en a moins que les gamins... Et faire la part entre ce qui résulte d'une capacité naturelle (comme certains joueurs qui contrôlent super bien un bois rapide parce qu'ils ont une bonne main) et ce qui est une compensation de défaut , c'est pas toujours simple...

Mais c'est une discussion pas si HS que ça parce que le Vega Pro semble mettre tout le monde d'accord sur son controle, et c'est peut-être la première fois que je lis qu'il pourrait manquer de vitesse. Du coup est-ce un choix stratégique de travailler avec ce bois pour ceux qui l’ont choisi ? Une question de choix de plaques ? Un problème de temps d'adaptation, de mode d'emploi du bois ?
Anelo semble profiter à plein de cet apport du Vega Pro vu qu'il vient de prendre un classement avec... Il me semblait qu'il avait aussi eu du mal à classer le Vega pro sur sa rapidité à la première prise en main du bouzin... Anelo si tu nous lis, je serais curieux d'avoir ton avis là-dessus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 18 Mai 2015 08:08 par popette58
7
9
547 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois