Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Entraîneur Chinois à l'INSEP sur BFMTV - Page 7

Mardi 06 Mai 2014 19:08

mais tout ca c est très bien mais pour être au très haut niveau il faut s en donner les moyens et compter d’abord sur soi même entrainement discipline et âpres pour les jeunes les parents la famille l équilibre et surtout ne pas se voir trop beau avant de l être vraiment pour ne pas être déçu si le cas venait a se produire
perso j ai été formé au foot j ai même joué en CFA mais pour moi ca a été un jeu un vrai plaisir et peut être qu’ autour hui c est différent dans les mentalités le rêve c est bien mais pour arriver au sommet il faut bosser et pour n importe quel sport
la rigueur le travail et des chinois n est il pas un exemple le reste la technique les français ca on l a le physique peut être lui a améliorer et l intelligence ca se travail bien sur des génies du Ping y en a en France mais ils leurs manquent encore quelques choses âpres un jour viendra ou un non chinois y arrivera sera t il français perso je l espère ...
manu

Mardi 06 Mai 2014 21:35

En effet, Popette. Il faut reconnaître que dans certaines ligues ça bouge beaucoup (plus que dans d'autres). Le travail et les actions menées par certains CTR et CTL force le respect.

Je pense qu'on voit parfois les choses à l'envers. Par exemple, ce n'est pas qu'on doit se bouger pour être bon. C'est parce qu'on est passionné, c'est parce qu'on a ça dans le sang, qu'on se bouge. Tous les passionnés que je connais remuent Ciel et Terre, dans la mesure de leurs moyens pour pouvoir faire un max de ping. De toutes façons, on ne peut pas réussir l'aventure du H-N si on n'a pas le feu sacré à l'intérieur. Et ça, ça ne se commande pas ! Cependant, même la plus belle des plantes ne pas pousser si elle n'a pas reçu d'eau. Et trop souvent encore, le terreau n'est pas toujours favorable partout. Combien de vraies salles spécifiques en France ? Et sur plan psychologique ? Combien d'entraîneurs ont tout faux ? Combien de génie sont passé à un autre sport parce que le coach de Tennis de Table était un bon technicien mais un mauvais psychologue ?

C'est bien que les gens se bougent mais c'est une donnée sur laquelle on ne doit pas compter. Les gens sont comme ils sont. Il y a aura toujours des passionnés qui vont donner de leur temps et ceux qui veulent qu'on leur apporte tout sur un plateau. Par contre, on est en droit d'attendre (exiger ?) du président que l'on a élu un cap, une philosophie, et des moyens.

Edit : Avec le système chinois on n'a pas besoin d'être bon psychologue. D'ailleurs, la fac de psycho doit certainement faire fureur en Chine.

"Pionnier de la psychanalyse en Chine, qui ne compte que dix praticiens pour plus d’un milliard d’habitants, Huo Datong vient de publier La Chine sur le divan. Rencontre avec un freudien prêt à entamer une longue marche pour faire passer ses idées."
Message modifié 6 fois, dernière modification Mardi 06 Mai 2014 21:48 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 06 Mai 2014 21:57

Citation de emmanuel92160 :
Avant de rever d etre au niveau de la chine peut etre devrait on essayer de se rapprocher du niveau de l allemagne voir du portugal ou du japon mais deja cela on a bien du mal a y arriver ....


On l'est en jeune, c'est donc que la formation de base l'est ... c'est le passage en senior qui pose problème, la culture du très haut-niveau

Mardi 06 Mai 2014 22:07

Citation de reguman :
Citation de emmanuel92160 :
Avant de rever d etre au niveau de la chine peut etre devrait on essayer de se rapprocher du niveau de l allemagne voir du portugal ou du japon mais deja cela on a bien du mal a y arriver ....


Ben c'est justement c'est la question que je me pose. En France, on dit souvent "avant de faire ça", "avant de dire ça", "commençons d'abord par", mais n'y a-t-il pas un risque de "voir petit" à force de raisonner comme ça ? . Si on commence par "voir petit", c'est logique qu'on ne risque pas de faire de grands résultats. Je comprends qu'il ne faille pas mettre la charrue avant les bœufs et qu'il faut avancer "step by step" comme disent les anglophones ou pierre par pierre comme le dit le proverbe chinois. Mais ne peut-on pas voir grand tout en progressant step by step ? Une vision à long terme tout en se concentrant sur le problème du moment. Un vieux prof disait : Visez le plus haut possible si vous retomber plus bas que prévu, vous serez encore dedans.


C'est vrai dans la formation des jeunes... j'ai trouvé que l'on n'était pas assez ambitieux dans la plupart des clubs, ou on en reste aux cursus d'il y a 30 ans ....
Aujourd'hui, un benjamin doit déjà savoir tout faire ou presque : démarrage des 2 cotés, services courts, longs, coupés, liftés, remises "chinoises", ... tout ne sera pas en place mais tout doit déjà être appris...Ceux qui ne le font pas sont déjà largués.

Mardi 06 Mai 2014 22:23

Citation de CEOS :
Citation de reguman :
Citation de emmanuel92160 :
Avant de rever d etre au niveau de la chine peut etre devrait on essayer de se rapprocher du niveau de l allemagne voir du portugal ou du japon mais deja cela on a bien du mal a y arriver ....


Ben c'est justement c'est la question que je me pose. En France, on dit souvent "avant de faire ça", "avant de dire ça", "commençons d'abord par", mais n'y a-t-il pas un risque de "voir petit" à force de raisonner comme ça ? . Si on commence par "voir petit", c'est logique qu'on ne risque pas de faire de grands résultats. Je comprends qu'il ne faille pas mettre la charrue avant les bœufs et qu'il faut avancer "step by step" comme disent les anglophones ou pierre par pierre comme le dit le proverbe chinois. Mais ne peut-on pas voir grand tout en progressant step by step ? Une vision à long terme tout en se concentrant sur le problème du moment. Un vieux prof disait : Visez le plus haut possible si vous retomber plus bas que prévu, vous serez encore dedans.


C'est vrai dans la formation des jeunes... j'ai trouvé que l'on n'était pas assez ambitieux dans la plupart des clubs, ou on en reste aux cursus d'il y a 30 ans ....
Aujourd'hui, un benjamin doit déjà savoir tout faire ou presque : démarrage des 2 cotés, services courts, longs, coupés, liftés, remises "chinoises", ... tout ne sera pas en place mais tout doit déjà être appris...Ceux qui ne le font pas sont déjà largués.



Peut-être que.....

Pour qu'un jeune soit compétitif il lui suffit de bien recopier alors que pour percer à très haut niveau il faut une touche personnelle.

Ce fut le cas de Waldner, Gatien et bien d'autres....

Edith : Je l'ai déjà dit sur le forum, et avant son titre de champion de France, que je trouve que Ouaiche a déjà une touche personnelle dans son jeu. Sa façon de gérer ses matchs est intéressante. Il n'est pas constamment dans l'offensive même si utilise des gestes d'attaque. Il contrôle beaucoup ses balles. Un peu la philosophie inverse de Gatien tout en attaquant quand même au bon moment.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 06 Mai 2014 22:35 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 06 Mai 2014 22:29

Ok mais combien de joueur comme Waldner tu peux rencontrer dans toute ta vie ?

Mardi 06 Mai 2014 22:42

Citation de Dima :
Ok mais combien de joueur comme Waldner tu peux rencontrer dans toute ta vie ?


Je connais un Yoggist qui dit que nous avons un grand potentiel en chacun de nous qui ne demande qu'à s'exprimer. Malheureusement la vie que l'on mène a de multiples occasions d'empêcher son expression. Il y a certainement eu un concours de circonstances exceptionnelles pour que le petit Waldner puisse devenir la légende que l'on connait. Tous ce qu'il nous est permis de faire est de favoriser l'environnement et puis espérer.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 06 Mai 2014 22:58

Même le génie comme Waldner a "copié" sur les chinois...

En étant plus jeune, il avait fait plein de stage en Chine et lui même avait dit qu'il a progressé grâce à ça aussi mais bon il a du dire des conneries (si on suit ta pensée cher reguman) MDR

Mardi 06 Mai 2014 23:36

Waldner a progressé par l'entrainement comme tout le monde, mais son toucher et sa vision du jeu relèvent essentiellement de qualités innées, même si développées par l'entrainement.
Il y a une forme d'inspiration dans son jeu que je n'ai jamais retrouvé chez un autre joueur.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mercredi 07 Mai 2014 10:05

Je suis d'accord avec toi reguman, on ne battra pas les chinois en jouant comme eux. Faire venir un entraineur étranger est un échec mais surtout une prise de conscience et une envie de progresser. Mais pour l'instant il faut déjà se rapprocher de leur niveau, quand on aura plus de problème sur 8 équipes qui ont fini devant nous aux derniers championnats du monde. Ce sera une autre histoire. On n'a pas le niveau des allemands du moins pour l'instant j'espère.
Pour l'instant on perd la grèce et des matches "bidon" parce qu'on ne sait pas servir dans les règles...
Et puis il est quand même très bon cet entraîneur, il a déjà formé du bon monde et les turcs ont eu des bons résultats avec lui. C'est qu'un exemple mais j'ai vu dans un reportage qu'en regardant le coup droit de Gauzy, il a vu un détail qui n'allait pas et va lui dire quoi faire pour le corriger. Simon était le premier à dire qu'il avait un problème en coup droit, cet entraîneur va lui apporter des réponses qu'il n'a pas trouvé ailleurs. Malgré toutes les compétences de nos entraîneurs nationaux.
Rassurez vous, Damien Eloi ne devrait plus tarder à rejoindre Chila à l'INSEP. Remarquez lui au moins, il sert efficace et dans les règles...

Mercredi 07 Mai 2014 13:27

Waldner explique au cours de ses stages en Chine qu'il a pris conscience de l'immense charge de travail qu'il faudra accomplir pour arriver au plus haut niveau. Dans les premiers tests, l'équipe de Suède faisait des pourcentages de réussite très faibles tandis que chinois avoisinaient les 90% de réussite. Vers la fin des stages, les suédois ont réussi à se hisser au niveau des Chinois.

Si les chinois ont une intensité de travail et un niveau de réussite inégalé, c'est incontestable. D'ailleurs, c'est surtout pour cette raison que beaucoup de joueurs de tous niveaux partent en Chine. C'est justement pour trouver des conditions de travail qu'ils ont du mal à reproduire chez eux. Et c'est une très bonne chose ! Je ferais de même si j'avais des sous.

Faire venir en Europe des joueurs Chinois est aussi une très bonne initiative. Pas forcément, comme des relanceurs qui sont là pour faire leur boulot de relanceur, mais aussi comme de simples joueurs qui profitent de notre hospitalité au cours d'un stage à l'étranger dans la joie et la bonne humeur.

Je pense qu'il faut distinguer le verbe "recopier" du verbe "inspirer". Le travail cognitif n'est pas le même. Quand on se contente de recopier un dissertation, on n'a pas forcément compris ce qu'il y a dedans mais si on la recopie avec ses propres mots alors on peut voir si la personne a compris ce qu'elle a écrit. Je pense qu'il ne faut pas juste recopier les meilleurs mais s'inspirer des meilleurs. C'est ce que Waldner et ses coéquipiers ont su faire. En effet, dès lors que l'on inspire, on comprend, et donc, on est en capacité de recomposer soi-même de nouvelles réponses. C'est ce que j'appelle "dépasser le maître" ou les maîtres si ils s'agit des chinois.

Je souhaite vraiment que nos jeunes de l'équipe de France s'inspirent le plus possible de ce nouvel entraîneur chinois qui déborde de compétences afin qu'un jour ils soient capables de recomposer leur propre musique pongiste.
Message modifié 6 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2014 13:38 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 07 Mai 2014 13:40

tout à fait
sans

Mercredi 07 Mai 2014 14:06

exactement il faut s inspiré de la chine de l allemagne du japon aussi et garder notre jeu a la francaise etun jour ca finira par payer
manu

Mercredi 07 Mai 2014 14:27

Donc c'est une très bonne chose qu'il y a un entraineur chinois à l'Insep alors ? Content

Mercredi 07 Mai 2014 15:11

oui ente autre apres l avenir nous dira si le haut niveau s ameliore mais en tout cas ca ne peux qu etre positif
manu

Mercredi 07 Mai 2014 15:38

Citation de Dima :
Donc c'est une très bonne chose qu'il y a un entraîneur chinois à l'Insep alors ? Content


Oui, mon premier message au départ de ce sujet était sans doute un peu provocateur. Je le reconnais volontiers. Mais la seule chose à retenir de mon propos est la suivante :

Avons nous un cap ? Avons nous une nouvelle vision du Tennis de Table ? Si oui, si c'est vraiment le cas, alors faire venir un entraîneur chinois me semble loin, très loin, d'être pertinent. Puisque ce monsieur entraînera le groupe dans une direction alors que nous voulons aller dans une autre. Pas très logique, vous en conviendrez. A moins que les directions soient parallèles. C'est à dire qu'il faut d'abord assimiler ce que les chinois ont à nous offrir pour aller plus loin ensuite si c'est possible.

Or, actuellement, je crois bien que nous n'avons rien de concret pour le futur, pas de projet, pas de théorie nouvelle, rien (en tout cas rien d'annoncé officiellement). Puisqu'on a rien alors autant profiter de tout ce que ce monsieur pourra nous offrir.

D'ailleurs, ne serait-ce pas justement parce qu'on à rien, qu'on l'a fait venir ?
Message modifié 6 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2014 16:08 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 07 Mai 2014 16:11

oui si on l a fait venir c est pour nous guider
manu

Mercredi 07 Mai 2014 16:19

C'est une très bonne chose que l'entraineur chinois soit à l'Insep alors cherchons pas à vouloir le critiquer directement ou indirectement.

Ca serait plus sympa et plus intelligent de l'encourager pour le bien des joueurs et du ping français.

Mercredi 07 Mai 2014 16:35

Pensez vous que faire venir un chinois correspond à un stratégie particulière ? ou est-ce un aveu d'impuissance ? On ne sait pas quoi faire donc on fait venir un chinois ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2014 16:39 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 07 Mai 2014 16:40

C'est plutôt pour apporter une approche différente AMHA si en plus cette approche est bonne pourquoi s'en priver...

Après c'est un peu dommage de généraliser à ce point, les entraîneurs chinois ne sont pas tous bons (j'espère que celui-là, si) et nos entraîneurs locaux ne sont pas tous à jeter...
0
0
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général