Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Entraîneur Chinois à l'INSEP sur BFMTV - Page 5

Dimanche 04 Mai 2014 05:33

Citation de reguman :
Au sujet du goût de l'effort.

L'être humain Chinois n'est pas plus travailleur que l'être humain européen ou américain. Ils n'a pas d'avantage le goût de l’effort. De plus, je ne crois pas qu'il y ait une directive spécifique du Parti communiste qui stipule que chaque Chinois doit impérativement avoir le goût de l'effort. En réalité ils n'ont même pas besoin de ça. Ils sont juste "contraint" de faire ce qu'il y a faire, autrement, c'est l'usine, la misère ou la prison. Offrez du confort et vous verrez que les fainéants sont présent sur toute la surface du globe, même en Chine.

Je considère qu'être un dur travailleur dans un pays où tout vous pousse l'oisiveté est beaucoup plus méritoire que dans un pays où on vous braque une arme sur vous et votre famille J'exagère comme à mon habitude mais vous saurez relativiser mon propos. Il y a toujours eu des vrais bosseurs quelque soit le pays. Et nous avons la chance d'avoir beaucoup de "vrais" bosseurs en France. (Je précise que je ne fais pas de politique)

Pourquoi tu parles que des chinois ?

Personnellement quand je parle du goût de l'effort je pense aux japonais, coréens, chinois ou singapouriens... etc. Je doute que les japonais vivent dans la misère sans confort par exemple. Quand on veut s'en sortir on doit travailler c'est tout.

Quand tu parles de : "on vous braque une arme sur vous et votre famille" Tu penses à la France ?

Bref grâce à ta pensée, c'est sur que la France va avoir de super résultats dans tous les domaines. Merci Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 04 Mai 2014 05:45 par Logik

Dimanche 04 Mai 2014 15:14

Au fait, pourquoi voulez-vous que des français (mais pas vous) soient parmi les 4 ou 5 meilleurs mondiaux ?
Z'avez qu'à y aller vous autres !
Peut-être que parmi les 60 millions de Français personne n'a envie de se farcir un régime à la chinoise pour être on the top !?
Mais que ceux qui se plaignent s'y mettent tout de suite ! Il est peut-être encore temps Émoticône
Allez hop au taf les super cracks du forum Émoticône

Dimanche 04 Mai 2014 17:06

Citation de straits85 :
Au fait, pourquoi voulez-vous que des français (mais pas vous) soient parmi les 4 ou 5 meilleurs mondiaux ?
Z'avez qu'à y aller vous autres !
Peut-être que parmi les 60 millions de Français personne n'a envie de se farcir un régime à la chinoise pour être on the top !?
Mais que ceux qui se plaignent s'y mettent tout de suite ! Il est peut-être encore temps Émoticône
Allez hop au taf les super cracks du forum Émoticône

Pourquoi vous parlez de régime à la chinoise ?

Lundi 05 Mai 2014 10:07

Régime en tant que discipline ou méthode d'entraînement

Lundi 05 Mai 2014 12:01

OK dans ce cas là il ne faut pas s'étonner que les français ne gagnent pas de médailles ou encore moins de titres.

Pour être dans les meilleurs il faut s'entrainer et faire les efforts. Content

Lundi 05 Mai 2014 12:29

Faut un peu arrêter avec les clichés sur les Français qui seraient par nature fainéants par rapport aux chinois qui seraient des monstres de travail... Comme si il "suffisait" de faire des tops coup droit 12h par jour pour devenir Ma Long. Si les français étaient si fainéants, est-ce qu'on aurait parmi les meilleures scientifiques et mathématiciens du monde ? Est-ce qu'on aurait des champions du monde et recordman du monde en athlé ? En escrime ? En judo, et j'en passe ? Pourtant ça demande aussi du travail, non ?

Un pays est performant en sport de haut niveau (mais on pourrait presque généraliser...) quand il combine un système de détection précoce et des méthodes d'entrainement efficaces, qui sont elles-mêmes une combinaison de plein de choses, dont bien sûr une pratique intensive, mais pas seulement. Quand en plus de ces deux atouts, il y a une démographie favorable et un réservoir de pratiquants énorme, bah ça donne un pays dominant, ce qu'est la Chine au ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2014 12:37 par guiguiB

Lundi 05 Mai 2014 12:41

Remettons les choses à leur place.
Qui en France irait s'imposer des rythmes d'entraînement à la chinoise et ce dès la prime enfance pour être champion ou dans les meilleurs mondiaux... d'un sport de camping ?








Provocateur ? Ben oui un peu qd mme ! Qui connait Mattenet ou autres ? Personne !
Les meilleurs se tapent des mannequins ou roulent en Ferrari ? Que dalle !
Alors se casser le c... pour être Zidane, OK.
Pour être Mattenet ou même l'équivalent d'un Boll en France, non merci !

Lundi 05 Mai 2014 14:01

- Le constat

Aujourd'hui, le monde du Tennis de Table est sous domination chinoise. Le niveau et le nombre des joueurs chinois dépassent les autres nations. Cependant le nombre ne fait pas tout. On a déjà vu de petites nations en terme de licenciés rivaliser au premier plan. Le nombre est important pour l'émulation et la diversité mais ce n'est pas le nombre qui produit le génie. La créativité du génie ne peut peut s'exprimer que dans un contexte favorable.

- Peut on reproduire le même système ?

Pas besoin de faire une démonstration pour comprendre qu'il est impossible de reproduire le système chinois en France. Ils y a ceux qui pensent qu'à cause de ça la rivalité est impossible. Que le système chinois, même si il n'est pas le meilleur sur certains points, il produit incontestablement les meilleurs et en nombre largement suffisant.

Et il y a ceux qui pensent toujours qu'une innovation est toujours possible et qu'elle peut rétablir l'équilibre comme ce fut le cas de nombreuses fois par le passé (La couleur des plaques, les mousses, les backsides, la colle). Mais l’innovation peut aussi être d'ordre tactique ou méthodologique.

- Une gestuelle propre dès le départ.

Il n'est pas besoin de préciser que le temps du pongiste de haut niveau est compté, que pour avoir une bonne élite, il faut un entraînement de qualité à la base, En effet, les défauts sont toujours difficiles à corriger sans parler de la perte de temps pour réapprendre les bons gestes. La démonstration que pour "entraîner correctement" la base, il faut avoir un oeuil ou même les deux sur le haut niveau, est évidente. Etant donné que d'autres pays le fond, si nous ne le faisons pas nous serons en retard par rapport à eux.

- Un système sans contrainte.

En france chacun est libre de faire le sport qu'il a choisi et de changer n'importe quand. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans d'autres pays. Ainsi les sports sont dans une relative concurrence les uns avec les autres. Dans ce contexte, il est difficile pour « les petits sports médiatiques » d'attirer les éléments les plus doués. Ce sont souvent les plus médiatiques et les plus rémunérateurs qui ont le plus de chances d'attirer les jeunes talents. Ce n'est pas comme si un parti politique décidait des quotas à l'avance : Il y aura xx % pour le Tennis de Table, xx % pour la gymnastique, xx % pour le basket, etc.

- La passion

Dès lors que le système est sans contrainte, le choix par passion est désormais possible. Le critère de la rentabilité financière peut passer après le critère de la passion. C'est souvent le cas dans les familles de sportifs. Le père joue, la mère joue, le grand frère joue, la grande sœur joue, et le petit dernier baigne dedans. Le volume passé dans le garage à jouer avec le grand frère compense, un peu, le manque de volume qui nous fait tellement défaut sur le haut niveau. Mais ce volume-là (celui passé dans le garage) n'est pas psychologiquement vécu de la même façon que celui d'un centre d'entraînement où ce serait forcément moins drôle, voir pénible.

- La philosophie

Produire un grand champion, c'est notre but commun. Mais la qualité du lien que le champion entretient avec son activité est tout aussi importante. En effet, cette relation influence toute sa vie, son équilibre et ses valeurs. Quel type de champion veut il être au yeux du monde ? Tout est relié. C'est également le cas de tout le monde dans une moindre mesure. Comment vivez-vous votre Tennis de Table ? N'avez-vous jamais entendu dans un tournoi l'expression : « sport de merde ! » Comme si c'était une mauvaise drogue dont on serait prisonnier. Quand j'entends qu'une championne de Tennis de Table dit qu'elle aurait préféré faire de la danse alors qu'elle est dans le top 100 mondial, je suis malheureux.

- La question

Comment améliorer notre filière du Haut Niveau afin qu'elle qui prenne appuie sur des clubs formateurs performants chargés de la détection précoce, tout en conservant les valeurs dont nous sommes si fières en France ainsi que celles du champion concerné.

- Moins sérieusement,

Les crèches sont souvent complètes et il faut réserver trois ans avant la naissance du bébé pour avoir une place. Je propose pour désengorger le secteur en encourageant les clubs de ping à faire du baby ping. La Fédé devra former des volontaires pour s'occuper correctement des tout petits. On peut imaginer des écrans dans la crèche-ping avec des vidéos de pro-tour. Des grosses balles de ping pour être sur qu'elle ne soit pas avalée et pour anticiper la prochaine réforme sur les balles. On met des tables de ping sans pied posée directement sur le sol. On peut imaginer un ventilateur qui fait voler les balles pour qu'elles rebondissent en permanence pour les habituer au rebond de la balle.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Mai 2014 15:26

Bah... les choses ne me paraissent pas si compliquées. La Chine est capable de dominer les autres nations dans presque tous les sports, il suffit qu'elle s'en donne les moyens financiers puisque ses moyens humains sont infinis ou presque (1 milliard 50 millions... gloups...). Après on peut effectivement compter sur un surdoué de la trempe de Waldner qui arrivera une fois par 50 ans, et sur nos garages (Boll a commencé à jouer sur une estrade bricolée par son père, sinon il atteignait pas la table au début... J'AI fait une estrade pour mon fils... je vous rappelle dans 20 ans ^^).
Que la Chine partage sa science du ping en expédiant des émissaires à l'étranger c'est plutôt positif, ça permettra d'amener de la nouveauté, c'est jamais mauvais.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 05 Mai 2014 16:09

c'est bien tout ça mais ça ne résout pas notre problème.
sans

Lundi 05 Mai 2014 16:17

J'aime bien l'idée d'un chinois apprenant les bonnes techniques, car créativité ou pas on battra pas les chinois si on a une technique nettement inférieur à eux. Regarder Waldner ou Gatien, leurs techniques était juste incroyable.

Pour résumer: d'abord on devient aussi fort techniquement (ou presque) et la créativité européenne fera le reste.

De plus: un chinois parmi une bonne dizaine d'entraîneurs français n'est pas de trop. Et n'oubliez pas que Jean-Michel Saive a eu un entraîneur chinois, probablement pour compenser le fait qu'il été techniquement un peu moins bon que les tout meilleurs joueurs de son époque, résultat : numéro 1 mondial...

Lundi 05 Mai 2014 16:20

Citation de nanard71 :
c'est bien tout ça mais ça ne résout pas notre problème.


Ben c'est quoi le problème ? Qu'il y ait un entraîneur chinois à l'INSEP ? Je trouve ça bien. Pourquoi pas ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 05 Mai 2014 16:52

C'est une très bonne chose. Assurément. Même si il y avait tout une armée ce serait encore plus génial. Vous vous trompez de débat.

Je développe juste la thèse que si on veut faire quelque chose "de mieux et d'unique" il faudra avant tout compter sur nous même et notre créativité et aussi sur la bonne technique que les chinois nous offrirons. Quoi que je ne suis pas convaincu que les meilleurs entraîneurs chinois soient largement supérieur à nos meilleurs techniciens. C'est juste qu'il y a 10 entraîneurs compétents pour chaque école maternelle en Chine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2014 17:00 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Mai 2014 16:55

Citation de popette58 :
Citation de nanard71 :
c'est bien tout ça mais ça ne résout pas notre problème.


Ben c'est quoi le problème ? Qu'il y ait un entraîneur chinois à l'INSEP ? Je trouve ça bien. Pourquoi pas ?


Ben il suffit de lire mes messages. J'ai l'impression d'avoir été clair et précis mais si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Mai 2014 17:07

Citation de reguman :
C'est une très bonne chose. Assurément. Même si il y avait tout une armée ce serait encore plus génial. Vous vous trompez de débat.

Je développe juste la thèse que si on veut faire quelque chose "de mieux et d'unique" il faudra avant tout compter sur nous même et notre créativité et aussi sur la bonne technique que les chinois nous offrirons. Quoi que je ne suis pas convaincu que les meilleurs entraîneurs chinois soient largement supérieur à nos meilleurs techniciens. C'est juste qu'il y a 10 entraîneurs compétents pour chaque école maternelle en Chine.

C'est pour ça que la France n'a pas obtenu de bon résultat, surtout chez les filles depuis très très longtemps et le dernier podium mondial chez les filles ce n’était pas avec une chinoise comme entraineur ? Clin d'oeil

Lundi 05 Mai 2014 17:13

Citation de Dima :
Citation de reguman :
C'est une très bonne chose. Assurément. Même si il y avait tout une armée ce serait encore plus génial. Vous vous trompez de débat.

Je développe juste la thèse que si on veut faire quelque chose "de mieux et d'unique" il faudra avant tout compter sur nous même et notre créativité et aussi sur la bonne technique que les chinois nous offrirons. Quoi que je ne suis pas convaincu que les meilleurs entraîneurs chinois soient largement supérieur à nos meilleurs techniciens. C'est juste qu'il y a 10 entraîneurs compétents pour chaque école maternelle en Chine.

C'est pour ça que la France n'a pas obtenu de bon résultat, surtout chez les filles depuis très très longtemps et le dernier podium mondial chez les filles ce n’était pas avec une chinoise comme entraîneur ? Clin d'oeil


C'est possible d'avoir des podiums en faisant du recopiage mais pour être génial il faudra développer un ping bien à nous.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 06 Mai 2014 14:06 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Mai 2014 18:13

Si on suit ta logique alors on ne sera pas géniaux avant très très longtemps...

Au faite tu joues avec des plaques chinoises ? Tu devrais mettre des plaques françaises car recopier des chinois c'est mal MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2014 18:13 par Dima

Lundi 05 Mai 2014 19:07

Réguman, rassure moi, tu as eu un problème avec un asiatique dans ton enfance..... Émoticône

Lundi 05 Mai 2014 22:30

Les copier c'est bien, les dépasser c'est mieux !
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 05 Mai 2014 23:51

Citation de reguman :
Les copier c'est bien, les dépasser c'est mieux !

Donc il faut les copier avant de les dépasser MDR

Sinon tu joues avec des plaques chinoises ? Clin d'oeil
0
0
148 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général