Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Championnats de France 2014 - Page 6

Jeudi 06 Mars 2014 15:51

Citation de violoniste18 :
je donne legout gagnant.

(je pense que ouaiche a bénéficié du fait d'être gaucher contre gauzy, là ça va être gaucher / gaucher et pas pareil ...)


En tout cas, il vaut mieux être gaucher pour être champion de France. (il faudrait voir si c'est la même chose en Allemagne avec Timo Boll et Rosskopf entre autres....)
Si l'on remonte à Vincent Purkart (1964), on compte au moins 39 titres de gauchers pour un total de 51.
(Secretin, Gatien, Legout, Chila, Ouaiche, peut-être y en a-t-il d'autres).
Cela fait au moins 76% des titres (simple homme) remportés par un gaucher sur ces 51 dernières années.
A comparer aux 10% de la population française gauchère et aux 32% (parait-il) de gauchers parmi les pongistes français.

Jeudi 06 Mars 2014 17:17

Citation de philjolly :
Citation de violoniste18 :
je donne legout gagnant.

(je pense que ouaiche a bénéficié du fait d'être gaucher contre gauzy, là ça va être gaucher / gaucher et pas pareil ...)


En tout cas, il vaut mieux être gaucher pour être champion de France. (il faudrait voir si c'est la même chose en Allemagne avec Timo Boll et Rosskopf entre autres....)
Si l'on remonte à Vincent Purkart (1964), on compte au moins 39 titres de gauchers pour un total de 51.
(Secretin, Gatien, Legout, Chila, Ouaiche, peut-être y en a-t-il d'autres).
Cela fait au moins 76% des titres (simple homme) remportés par un gaucher sur ces 51 dernières années.
A comparer aux 10% de la population française gauchère et aux 32% (parait-il) de gauchers parmi les pongistes français.



Sébastien Jover triple vainqueur en 2006 aussi gaucher

Vendredi 07 Mars 2014 10:21

Alors pourquoi les gauchers sont donc t'ils plus performants ?

Vendredi 07 Mars 2014 11:05

Aussi, il faut dire que beaucoup des titres sont concentrés entre Secrétin et Gatien (soit les 2 meilleurs Français de l'histoire)

Vendredi 07 Mars 2014 13:53

 
Avec les sets de 11 les longues séries de même vainqueur n'auront plus lieu.

Avant le meilleur même avec un départ raté finissait par s'imposer au fur et à mesure du jeu. Maintenant ça donne souvent lieu à des hold-up et des résultats aléatoires avec des belles à la roulette russe sachant que deux points volés sur un set par exemple doivent optimiser la chance de victoire de 75 % environ.

Donc les meilleurs globalement restent les mêmes mais sur une compétition donnée ils ne peuvent y gagner avec régularité si les niveaux sont approchants.
 

Vendredi 07 Mars 2014 13:57

Il est bien connu que les gauchers sont meilleurs dans les sports de raquette...

Vendredi 07 Mars 2014 14:02

Un très bon sujet sur les gauchers dans le tennis de table : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-54421-1.html

Vendredi 07 Mars 2014 16:10

Citation de Batteur :
Citation de al37350-bis :
Citation de philjolly :
Citation de violoniste18 :
je donne legout gagnant.

(je pense que ouaiche a bénéficié du fait d'être gaucher contre gauzy, là ça va être gaucher / gaucher et pas pareil ...)


En tout cas, il vaut mieux être gaucher pour être champion de France. (il faudrait voir si c'est la même chose en Allemagne avec Timo Boll et Rosskopf entre autres....)
Si l'on remonte à Vincent Purkart (1964), on compte au moins 39 titres de gauchers pour un total de 51.
(Secretin, Gatien, Legout, Chila, Ouaiche, peut-être y en a-t-il d'autres).
Cela fait au moins 76% des titres (simple homme) remportés par un gaucher sur ces 51 dernières années.
A comparer aux 10% de la population française gauchère et aux 32% (parait-il) de gauchers parmi les pongistes français.


Alors pourquoi les gauchers sont donc t'ils plus performants ?

Il est bien connu que les gauchers sont meilleurs dans les sports de raquette...


En tout cas, si on prend maintenant le classement mondial, il n'y a pas eu tant de gaucher que ça dans le TOP:

Sur les 20 dernières années :
- Il y a eu qui en numéro 1 mondial? Juste un seul, Xu xin pendant 2-3 mois ...
- De plus, aucun n'a gagné, ni même fait podium dans les grands rdv individuel
- Sinon, chen Qi a titiller le top 5 pendant un moment, Mizutani et rosskopf le top 10.

A la limite, en remontant 10 ans encore, il y avait Grubba.

Aller 5 joueurs en 30 ans, ça fait peu quand même, donc de là a dire qu'il sont meilleurs que les droitiers en sport de raquête, j'en mettrait pas ma main à couper !
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 16:22 par Yunnan

Vendredi 07 Mars 2014 16:20

Au temps pour moi, j'oubliais Boll (Sacrilège!), qui, en plus d'être mon idole, est l'exception :-) ... Malgré qu'il n'ait jamais gagné de compétition majeur (toujours battu par un droitier d'ailleurs Rire).

Allez ça fait 6
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 16:24 par Yunnan

Samedi 08 Mars 2014 12:03

Et Philou.....?

Après, peut-être au ping mais dans d'autres sports, n'est-ce pas le cas ?

Samedi 08 Mars 2014 12:37

Aux WTTC, depuis 1929 il n' y a eu que 3 Champions du Monde gauchers en simples messieurs ; 2 Européens Bengtsson et Gatien,1 Japonais Ono, prise japonaise. Notamment, tous les Chinois champions du monde étaient droitiers.

Il y a par contre un certain nombre de gauchères Championnes du Monde.

En tennis les gauchers sont favorisés "aux avantages" au service car on change de côté -droite, gauche- du court à chaque service. A un moment critique des "avantages" ,c'est le bon côté pour le gaucher serveur. De nombreux Champions de Tennis sont gauchers, comme chacun a pu le constater.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Mars 2014 12:39 par roothooft

Samedi 08 Mars 2014 18:29



En tout cas, si on prend maintenant le classement mondial, il n'y a pas eu tant de gaucher que ça dans le TOP:

Sur les 20 dernières années :
- Il y a eu qui en numéro 1 mondial? Juste un seul, Xu xin pendant 2-3 mois ...
- De plus, aucun n'a gagné, ni même fait podium dans les grands rdv individuel
- Sinon, chen Qi a titiller le top 5 pendant un moment, Mizutani et rosskopf le top 10.

A la limite, en remontant 10 ans encore, il y avait Grubba.

Aller 5 joueurs en 30 ans, ça fait peu quand même, donc de là a dire qu'il sont meilleurs que les droitiers en sport de raquête, j'en mettrait pas ma main à couper !


Effectivement au niveau mondial, la prédominance des gauchers n'est plus de mise, mais j'ai eu confirmation que les gauchers ont été beaucoup plus longtemps contrarié en Chine qu'en Europe et ceci peut expliquer cela.
Il serait intéressant de consulter le palmarès des championnats d'Europe et celui des mondiaux ( ou celui du championnat de Chine si cela existe )
En tout cas, les gauchers avantagés au ping, c'est plutôt évident (raison physiologiques apparemment) et de ligne de jeu inversée qui gênent plus (à petit niveau en tout cas) qu'au foot ou au volley par exemple. Il suffit d'observer dans chaque club la proportion des gauchers pour avoir confirmation.

Samedi 08 Mars 2014 18:54









Samedi 08 Mars 2014 20:03

Samedi 08 Mars 2014 20:57

Citation de philjolly :


En tout cas, si on prend maintenant le classement mondial, il n'y a pas eu tant de gaucher que ça dans le TOP:

Sur les 20 dernières années :
- Il y a eu qui en numéro 1 mondial? Juste un seul, Xu xin pendant 2-3 mois ...
- De plus, aucun n'a gagné, ni même fait podium dans les grands rdv individuel
- Sinon, chen Qi a titiller le top 5 pendant un moment, Mizutani et rosskopf le top 10.


Et Timo Boll, il joue avec ses pieds ? : o
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Mars 2014 20:57 par Fenriyl

Samedi 08 Mars 2014 21:32

Merci pour les matchs ! Je voulais voir le match de Ouaiche-Salifou !
Match magnifique entre Le guen et hachard !

Timo Boll a été N°1 mondial pendant au moins 8 mois

Samedi 08 Mars 2014 22:06

Vendredi 14 Mars 2014 10:11

Ouaiche défend très bien du revers et D.Nicolle pas ridicule du tout sur Mattenet.

Vendredi 14 Mars 2014 12:37









Samedi 15 Mars 2014 11:36





2
3
138 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos