Préparation mentale - Page 5

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Vendredi 07 Mars 2014 12:19

Citation de reguman :
...

on va même encore plus loin aujourd'hui; via le changement de paradigme entre freud et young, via la redéfinition perpétuelle du moi (ré-ingénierie des souvenirs notamment), via le concept de non dualité (qui s'inscrit parfaitement dans la pensée youngienne); le tout supporté par des processus cognitifs dont l'apprentissage est largement plus conditionné par les émotions négatives que positives

bref, tout ce charabia pour dire que le mental n'est pas le résultat d'un travail spécifique sur une épreuve sportive mais sur l'exercice d'une volonté au quotidien
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Vendredi 07 Mars 2014 12:19

je comprends parfaitement "la confiance" mais le mental ne se résume pas à la seule confiance, le doute peut s'installer quand ça marche moins bien et la confiance peut s'effriter, c'est là que les qualités mentales vont intervenir, moins de confiance, puis moins de concentration, on baisse les bras et c'est là que le travail sur le mental va agir, quand tu t'énerves ou que tu as des gestes négatifs, cela renforce ton adversaire qui lui du coup va gagner en confiance, je suis bien d'accord qu'avec un bon niveau technique tu vas gagner de la confiance c'est évident et si tu gagnes des points, l'adversaire va perdre un peu de sa confiance sauf s'il est assez fort mentalement pour ne pas se déstabiliser, de plus quand tu domines largement tu peux te déconcentrer et te laisser remonter, il ne t"est pas arrivé de mener 2 à 0 assez facilement et de perdre 3 à 2 parce que tu croyais que c'était gagné et l'autre fort dans sa tête est revenu au score. c'est tout ça le mental.ne résume donc pas à "la confiance" qui n'est qu'une partie du mental, suis assez clair?
sans

Vendredi 07 Mars 2014 12:26

s'il y a un livre à lire:la réussite en compétition par luis FERNANDEZ aux éditions savoir gagner
sans

Vendredi 07 Mars 2014 13:25

Je suis d'accord , faut prendre un peu de tout mais je ne suis pas 20 , je ne suis pas N° et je ne joue pas en international donc je vais pas me prendre la tête avec des trucs compliqués , tu en fais souvent dans d'autres sujets également , une affaire d'état , mais bon si tu fais ton âge que beaucoup connaissent , c'est derrière toi mais c'est bien de s'y intéresser ! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 13:26 par megatop

Vendredi 07 Mars 2014 13:51

Bon, je crois qu'on ne se comprend pas. Tant pis...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 13:53

Citation de popette58 :
Bon, je crois qu'on ne se comprend pas. Tant pis...

Souvent , moi non plus , je fais avec ! Émoticône

Vendredi 07 Mars 2014 14:59

il me semble que j'ai expliqué clairement, relis le dernier post, ça n'a rien de compliqué, pour vous le mental se résume à faire des heures de ping, je ne peux pas être d'accord avec ça.n'en parlons plus
sans

Vendredi 07 Mars 2014 15:00

que ceux qui font vraiment du mental donnent leur avis
sans

Vendredi 07 Mars 2014 15:13

J'ai relu ton dernier post. Tu ne comprends pas ce que j'ai écrit avant. C'est pas grave...
C'est quoi pour toi "faire du mental" ?

Vendredi 07 Mars 2014 15:33

pour moi, c'est faire des exercices de relaxation, de la méditation ou des exercices de concentration, de se répéter des phrases genre méthode COUE, de regarder des grands matchs avant d'aller jouer, de se faire des routines, de noter tout ce que l'on fait quand dans sa tête on bascule dans la compet, tu prends 3 compets qui ont bien marché et tu regardes ce que tu as fait la veille et le jour même, tu fais la même chose avec 3 compets qui n'ont pas marché du tout et tu en déduis ce qu'il faut faire ou ne pas faire, c'est long à expliquer, achète le livre de luis HERNANDEZ, en somme tout ce qui peut t'aider à jouer au maxi de tes possibilités la PNL aussi, après tu fais ta propre soupe, pas besoin d'y passer des heures, avoir un objectif raisonnable mais suffisamment haut pour te motiver et de te donner les moyens, tu dois savoir le nombre d'heures de sommeil qu'il te faut, moi par exemple il ne faut pas que je m'implique dans un projet la veille etc...
sans

Vendredi 07 Mars 2014 15:41

Citation de bible :
Toute la question est de savoir si c'est
- reguman qui a fait Ouaiche
ou
- Ouaiche qui fait reguman.

Plus sérieusement, je ne me lasse pas de relire le descriptif "regumanien" du jeu de Ouaiche et du joueur Ouaiche. Tout y était ...

Le pouvoir du mental

Je crois beaucoup plus aux mots bien choisis qu'aux exercices de respiration ou d'imagerie mentale. Aux mots qui vous saisissent le cœur. Aux mots qui font gagner des combats et des guerres. Aux mots qui font que vous vous sortez les tripes pour vous transcender. Oui, je crois en la psychologie, la vraie, celle qui fait des miracles paradoxalement. Pour cela il faut trouver la personne qui peut avoir de tels mots.

Bible je te sens flatteur, mais je crois pas que mes mots puissent avoir un tel pouvoir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 15:50 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 07 Mars 2014 15:47

Citation de popette58 :

C'est quoi pour toi "faire du mental" ?

Ce n'est pas faire des exos a la table, ca c'est sur.

Dans le mental on peut voir sophrologie, meditation, etc. Images positives, methode Coue, gestion du stress, de la motivation, de la pression etc.

Notamment, le psychique influe sur le physique. Quand tu es bien dans ta tete ton corps (ta coordination) est bonne. L'inverse n'est pas vrai.
Tu peux etre entraine, affute, et a cause de preoccupations, blocages ou autres ne pas jouer a ton meilleur niveau.
Work hard, play hard...

Vendredi 07 Mars 2014 15:49

enfin, merci
sans

Vendredi 07 Mars 2014 15:57

La sophrologie je ne dénigre pas, j'en ai fait quelques séances, c'était intéressant de sentir comme on pouvait forcer l'esprit à être détendu.

Mais je vous fais remarquer que ce que je décris comme le "pouvoir de l'entraînement de répétition" n'est rien d'autre qu'un processus similaire à la sophrologie :
- en sophrologie, diverses techniques de respiration permettent d'amener à moduler le rythme cardiaque, d'amener les muscles à se relâcher et d'amener le cerveau à changer son état basal vers un état plus calme
- lors d'un entraînement très répétitif, en-dehors de toute considération technique apportée par cet entraînement, je pense qu'on conditionne le corps à être dans un état de confiance qui amène le cerveau à ne pas s'emballer et à rester dans un état intermédiaire permettant la concentration et la lucidité

De même que lorsque qu'on répète un très grand nombre de fois un morceau de musique, la main "apprend" le morceau, on n'a plus du tout besoin de son cerveau pour tout ce qui concerne la partie technique, l'enchaînement des notes à jouer, le doigté etc, et ce n'est que quand on a passé ce stade où la main "connaît" le morceau qu'on peut se libérer de la peur de la fausse note et rentrer vraiment dans l'interprétation. De même que quand on connaît parfaitement la gamme et l'enchaînement d'accords et toutes les positions "jouables" sans fausse note sur un morceau donné, le cerveau "débranche" la nécessité de contrôle de cette partie de l'apprentissage et peut uniquement se concentrer sur la création et la sensibilité nécessaires à une belle improvisation.

Mais cette belle confiance qui fait que la main "sait" qu'elle ne peut pas faire d'erreur ne tient que grâce au volume de jeu. Laissez tomber ce morceau pendant un mois, et il faudra repasser par la case "jeu lent" et travail technique pour atteindre à nouveau l'état de détente nécessaire à une belle impro. Quel que soit le niveau technique général que vous pouvez avoir au piano ou à la guitare d'une manière générale/
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 16:00 par popette58

Vendredi 07 Mars 2014 15:59

Citation de Olio :
Notamment, le psychique influe sur le physique. Quand tu es bien dans ta tete ton corps (ta coordination) est bonne. L'inverse n'est pas vrai.
.

Je pense que si, dans une mesure équivalente, l'inverse peut être vrai. Mais pour le ressentir, il faut avoir vraiment fait au moins une fois dans sa vie un entraînement permettant de ressentir ça. Et lors de tous les stages et tous les entraînements "à l'européenne" que j'ai pu subir, je ne l'ai jamais ressenti. Je n'ai senti cette sensation qu'en m'entraînant avec des chinois car eux seuls insufflaient assez de rythme pour y arriver.

Vendredi 07 Mars 2014 16:16

Citation de popette58 :
Citation de Olio :
.

Je pense que si, dans une mesure équivalente, l'inverse peut être vrai. Mais pour le ressentir, il faut avoir vraiment fait au moins une fois dans sa vie un entraînement permettant de ressentir ça. Et lors de tous les stages et tous les entraînements "à l'européenne" que j'ai pu subir, je ne l'ai jamais ressenti. Je n'ai senti cette sensation qu'en m'entraînant avec des chinois car eux seuls insufflaient assez de rythme pour y arriver.

Je ne crois pas que ce soit les stages en France (Hennebont, Ecole française, etc) qui ne seraient pas suffisant pour amorcer une réaction en chaîne mais je crois tout simplement que la conjoncture était bonne pour toi à ce moment là, et que tu as enfin trouvé le chemin pour entrer dans ton Désir.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 16:17 par reguman

Vendredi 07 Mars 2014 16:22

Attention je n'ai pas voulu dire qu'aucun stage en France ne permettait assez de répétition pour arriver à ce résultat. Je sais qu'un stage à Nice propose le même type de travail de répétition très poussé, les stages de l'IFCTT sont basés sur des techniques chinoises, et j'ai un copain qui a fait le stage de Hennebont qui était très content de son stage. Mais pas ceux que j'ai faits, moi. Ils étaient davantage axés sur la créativité, sur le feeling... résultat des courses j'étais parfois plus déconcerté qu'autre chose et je déjouais ensuite.
Par contre 1h30 de travail de répétition me donnent une assise qui fait que mon mental est meilleur pour la compétition du lendemain. Mais je suis peut-être le seul à fonctionner comme ça... avec tous les chinois, quoi...

Vendredi 07 Mars 2014 16:29

Ma théorie est que plus on est sensible plus on met beaucoup de temps à atteindre son meilleur niveau de sensation.

Plus l'entraînement est intense plus cela réduit le temps d'attente.

Certains vont atteindre leur plus haut niveau de sensation au bout d'une demi-heure et d'autres ne l'auront pas encore atteint après plusieurs jours d'entraînements intensifs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 16:34 par reguman

Vendredi 07 Mars 2014 17:49

Le sujet m'intéressant particulièrement, je me permets d'ajouter mon grain de sel, pour ce qu'il vaut.
Je pense que ce qui vous oppose, c'est ce que vous mettez derrière le terme "mental". Nanard et Olio semblent en exclure totalement le technique (que ce soit expérience technique ou pratique technique, automatisme "physique" de jeu), alors que popette y inclut le bénéfice "mental" de l'entrainement physique sous la forme de confiance.
Avoir confiance en ses coups par la répétition permet de focaliser son esprit sur la stratégie, l'observation de l'adversaire plutôt qu'à se dire "alors là je dois bouger, abaisser mon bras, ouvrir la raquette et frotter en utilisant bien l'avant bras". L'exemple est extrême, mais plus le niveau d'abstraction est élevé pour l'esprit, moins l'intention a donc besoin d'être détaillée, et plus on peut se refocaliser rapidement sur d'autres éléments.
Mais est-ce encore du mental ? Le bénéfice de cette confiance concerne surtout le jeu technique, la stratégie, l'anticipation. Tout ce qui relève de l'esprit est-il du mental ? Si l'on part du principe que le mental regroupe les facultés non-techniques, alors non.
La confiance, dans le sens du mental, à mon avis, est moins tangible. C'est plutôt une sorte de foi, une capacité à croire possible qui permet d'oser, de jouer pleinement.
C'est la différence entre "il n'y a aucune raison que je tombe" et "je ne vais pas tomber". Encore une fois ce n'est que mon avis.
Je n'ai pas de problème pour savoir ce que je dois faire la plupart du temps. J'ai beaucoup plus de mal à y croire vraiment et à me débarrasser de mes doutes et de ma retenue. A accepter les erreurs, à ne pas ressasser les coups perdus non dans l'intention mais par la nervosité ou la précipitation.
On retrouve bien sûr une partie de ces problèmes à l'entrainement. Ils ne sont qu'amplifiés par l'enjeu, la compétition, l'envie de bien faire.
Je pense que personne n'essaie de diminuer l'importance de l'entrainement à la table. Mais le niveau d'exigence supérieur d'un match nécessite d'autres qualités pour pouvoir justement laisser pleinement ses capacités techniques parler.

Vendredi 07 Mars 2014 18:01

Bravo pour ce message Pano, je suis d'accord avec ce que tu dis. En effet, on a deux visions qui s'opposent depuis le début, à cause d'une interprétation différente du mental. Mental au sens strict d'un côté, au sens large de l'autre.

On avait besoin de la sagesse de Pano pour nous venir en aide Content

http://3.bp.blogspot.com/-8GFBgOHokrg/Tu__rO8TQHI/AAAAAAAACJk/XzyDQ6olLjk/s1600/asterix_panoramix.png
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 18:07 par pierread
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques