Préparation mentale - Page 9

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Vendredi 14 Mars 2014 16:48

Je replace ce message dans le bon sujet :

Citation de Xyphis :

Parfois ça peut être bien de relâcher la pression...

oui en tout cas, c'est que tout le monde dit.

mais je pose la question suivante : faut il nécessairement relâcher la pression ? Ne vaut il mieux pas la garder pour plus tard ? Sachant que c'est la pression qui fait avancer. Si il n'y a plus de pression tout s'écroule. Relâcher la pression peut dans certain cas être du gâchis ! Au contraire parfois il faut s'en servir.

Nota : ici la définition de la pression est le contre pied du sens habituel. Il faut voir cela comme une énergie que l'on canalise ou que l'on stock pour plus tard.

Est que la PM nous apprend quand il faut relâcher la pression et quand il faut la garder ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Mars 2014 16:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 14 Mars 2014 16:52

Bizarrement certains relâchent leur pression chaque fois qu'il gagne le point.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 15 Mars 2014 07:19

Chaque fois que je marque un point après une belle attaque j'explose: 11 explosions par set seraient... le set idéal ! Ma kiné m'a dit que j'étais musclé et tonique donc je continue!! Hasta la victoria, siempre! Ceci dit pour jouer comme ça il faut être drôlement gonflé...

Samedi 15 Mars 2014 08:30

perso je n'aime pas trop le terme pression c'est plutôt négatif comme terme, je préfère l'attention, en PM ils disent que chaque mot a de l'importance, ne pas dire je ne suis pas tendu mais je suis détendu, ne pas dire il faut que je gagne mais je vais gagner, ne pas dire il ne faut pas que je rate cette balle mais je vais la remettre etc...c'est comme si on disait que l'on n' a pas droit à l'erreur et ça met la pression, ça peut paraître insignifiant, mais pas pour le cerveau, maintenant chacun le sent comme il veut
sans

Samedi 15 Mars 2014 08:39

Citation de nanard71 :
chaque mot a de l'importance, ne pas dire je ne suis pas tendu mais je suis détendu


Pas bon pour un string ! Émoticône http://www.forumlyme.com/phpBB3/images/smilies/33deviage.png

Samedi 15 Mars 2014 08:55

Tiens, nanard71 qui prend des gants pour écrire ...!

Samedi 15 Mars 2014 09:07

oui, j'ai bien compris, mais je pense que je suis pas le seul, tout ce que je vais dire chacun prend ce qu'il a envie, c'est la synthèse de tout ce que j'ai lu , et dans un contexte de PM uniquement sans imbrication avec le reste ( technique tactique etc...)
sans

Samedi 15 Mars 2014 09:28

Je pense qu'il y a une pression "positive" et une pression "négative". Comme dit nanard71 il y a une vraie différence entre se dire avant un point : "celui-là il faut que je le lui mette" et "celui-là il ne faut pas que je le rate". Et même pour aller plus loin, je trouve encore mieux de se dire "sur ce point-là, l'autre sert, il faut que je fasse quelque chose, je vais bien regarder le rebond de la balle et si c'est long je lui mets topspin au coude". Se focaliser non pas sur le fait de réussir ou pas le coup, mais plutôt sur la manière dont on va pouvoir gagner le point et ce qu'on a à faire techniquement, permet de ne pas créer de pression "négative" en pensant au risque d'échec.
Et pour aller encore plus loin, dans le cadre d'une progression de ses capacités mentales, il faudrait prendre l'habitude de penser comme ça sur tous les points du set et pas seulement sur le point important à 6-4 ou 7-5. A force on finit par le faire de façon automatique... de nouveau la répétition, en PM comme en apprentissage technique !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Mars 2014 10:08

Citation de nanard71 :
perso je n'aime pas trop le terme pression c'est plutôt négatif comme terme, je préfère l'attention, en PM ils disent que chaque mot a de l'importance, ne pas dire je ne suis pas tendu mais je suis détendu, ne pas dire il faut que je gagne mais je vais gagner, ne pas dire il ne faut pas que je rate cette balle mais je vais la remettre etc...c'est comme si on disait que l'on n' a pas droit à l'erreur et ça met la pression, ça peut paraître insignifiant, mais pas pour le cerveau, maintenant chacun le sent comme il veut


Ça me rappelle certaines techniques de communication: Absence de mot "noir" (ex: problème) pas de négation etc...
C'est le meme principe: positiver notre communication pour mieux transmettre un message pour la vente, comme pour le ping, positiver ce que l'on doit faire ou ce quel'on fait pour transformer une pression négative en pression positive.

Ma PM est simple meme si elle n'est pas forcemment travaillé consciemment: Ne rien lacher, faire au mieux, essayer d'anticiper et de souffler quand la situation se tend
Accroc au sport....

Samedi 15 Mars 2014 10:20

Allez hop hop hop , tous N° et avec un peu de chance et une bonne PM et (?) pas jouer dans la cour des grands ! Émoticône

Samedi 15 Mars 2014 10:33

Finalement popette58, il faut bien jouer comme ma chienne !!!!

Samedi 15 Mars 2014 10:45

C'est pas moi qui vais te dire le contraire !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Mars 2014 10:51

nous sommes sur la bonne voie, c'est dur parfois Émoticône
sans

Samedi 15 Mars 2014 11:29

Ben faut surtout savoir de quoi on parle exactement et prendre le temps de comprendre ce que veulent dire les autres, mon cher nanard... ne le prends pas mal hein...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Mars 2014 11:48

Citation de reguman :
Bizarrement certains relâchent leur pression chaque fois qu'il gagne le point.


Ben pour ma part, relâcher la pression est la meilleure chose à faire.
Si on est trop paralysé par l'enjeu, par la peur de perdre entre autre, on s'autocensure (petit bras), et là c'est le cercle vicieux qui s'enclenche.

La PM est juste une fumisterie pour vendre des livres, chaque cerveau est différent.
Concrètement, tenter de conditionner les gens dans un état esprit qui maximisera leurs chances de victoires me semble possible,
mais je pense qu'une fois à la table la PM faite précédemment s'évaporera en un état laissant apparaître les terribles stigmates des névrosés que nous sommes
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Mars 2014 11:49 par powerslave
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 15 Mars 2014 13:11

Citation de powerslave :
Citation de reguman :
Bizarrement certains relâchent leur pression chaque fois qu'il gagne le point.


Ben pour ma part, relâcher la pression est la meilleure chose à faire.

Souvent c'est relâché un set , c'est très courant et c'est plus ...dommageable pour l'issue du match !

Samedi 15 Mars 2014 13:26

surtout quand on mène 2 sets à 0 et qu'on se dit que c'est gagné, je ne le prends pas mal popette du moment que l'on reste dans le sujet pur....le reste est un autre débat qui sort de la PM pure, quand on aura fait le tour de la question, on pourra demander à chacun le pourcentage de positif que lui apporte la PM, certains 0% peut être, je laisse libre ceux qui pensent que c'est de la fumisterie.
sans

Samedi 15 Mars 2014 18:51

Nier la PM, ça revient à nier les 100 années de recherches qui viennent de s'écouler ainsi que les centaines de scientifiques qui ont travailler dans ce domaine à commencer par Freud. La PM est la petite fille de la psychologie. Pour comprendre la PM il faut comprendre la psychologie.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 15 Mars 2014 19:32

nous sommes d'accord, quand on aura compris la puissance du cerveau on fera un grand pas, d'ailleurs en match tu peux lui parler et lui dire "maintenant tu vas faire ce que je te dis " comme à une autre personne
sans

Samedi 15 Mars 2014 19:50

Citation de nanard71 :
nous sommes d'accord, quand on aura compris la puissance du cerveau on fera un grand pas, d'ailleurs en match tu peux lui parler et lui dire "maintenant tu vas faire ce que je te dis " comme à une autre personne


Je crois beaucoup en ce que tu viens de dire. Il faut parler à son cerveau. La difficulté c'est de savoir lui parler. Molozoff disait dans son livre : le tennis de table ...en tête que le cerveau comprend le langage des images.

Effectivement il a raison. Quand je tente la roulette je la rate tout le temps et puis à un moment donné, sans même y penser, sans le vouloir à l'avance, j'ai le flash d'une image de roulette dans la tête et... je réalise deux secondes après que je viens d'en faire une.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques