Préparation mentale - Page 10

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Samedi 15 Mars 2014 20:09

Molozoff disait également que si on s'entraîne à visualiser la zone qu'on veut atteindre c'est comme envoyer un message à son cerveau.

"Je veux que mon corps envoie la balle sur chaque zone que je vise"

Après avoir viser x fois une zone, il suffit de visualiser une autre zone une fois et le corps envoie la balle dessus.

Exemple : C'est assez impressionnant. Viser avec le même service un morceau de sucre situé dans le CD pendant une heure (avec au moins un petit pourcentage de réussite) puis visualiser dans l'espace le deuxième morceau de sucre situé dans le R et puis servez. Je ne serais pas étonné que vous touchiez le deuxième morceau de sucre du premier coup.

Je pense qu'on peut étendre le procédé. On peut associer une sensation à l'image corporel d'un geste que l'on veut obtenir.

Encore faut il que l'image mentale du geste que l'on veut obtenir soit appropriée.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Mars 2014 20:12 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Samedi 15 Mars 2014 22:17

Ben ce soir je gagne un match 13/11 à la belle sur un joueur un peu moins classé que moi, plus casse-gueule y'a pas... Et c'est bien en appliquant certaines des choses dont on parle ici que je m'en suis sorti. Dans les moments importants je me suis concentré sur ce que j'avais a faire en remise et au service, sans penser au risque d'échec mais bien à ce que j'avais a faire, et ça fonctionnait. Dans les moments les plus difficiles, techniques de respiration abdominale et projection mentale m'ont permis de contrôler mon stress et de continuer à créer des choses, changer de service pour renverser le cours du match (mené 2 sets à 1), tenter le flip en remise ce qui m'a permis de rester en tête aux avantages car mon adversaire servait en premier à 10-10... Au final c'est mon adversaire qui a fait deux fautes consécutives ce qui me permet de gagner le match.
Pour moi on est certes tous différents mais c'est dommage de se passer de certaines techniques qui peuvent aussi servir à gagner, même si ce n'est pas répéter un topspin 200 fois, il existe réellement des techniques pour maîtriser son mental, pourquoi les oblitérer au nom du fait que chacun ne réagira pas forcément pareil à ces techniques ?
Bon il faut faire preuve d'esprit ouvert et s'essayer à ce genre de technique, de préférence avec un coach. Lire un bouquin ne suffit pas, moi j'ai compris l'intérêt de ces techniques avec un sophrologue, et même si je place l'entraînement avec répétitions au-dessus de la PM en terme de rentabilité sur mon niveau personnel, ça ne veut pas dire que la PM est de la fumisterie.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Mars 2014 22:47

Jai eu un coéquipiers qui prennais quelle que bières avant ces matchs! Émoticône
Mais bon sai pas un exemple!

Samedi 15 Mars 2014 23:16

J'en ai un aussi... avant, pendant et après... à ce stade c'est plus de la Préparation Mentale, c'est bientôt Post Mortem...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Mars 2014 23:48

Quelque fois le fait d'être positif et de se focaliser sur la ou les prochaines actions à faire par imageries mentales peut transformer l’angoisse en Désir.


Dès l'instant où une direction à prendre est indiquée à votre cerveau par imagerie mentale, l'énergie se canalise plus facilement dans la direction choisie. En effet, si il n'y avait pas de direction préconçue à l'avance, l’énergie se transformerait en angoisse. Tout ce que demande votre Désir, c'est un chemin à prendre. En lui indiquant un but vous lui tracez un chemin.


Le fait d'avoir dans votre tête "une réponse en image" pour chacune des actions de votre adversaire augmentant considérablement vos chances de réussir vos actions.


C'est bien beau de proposer au cerveau une direction à prendre mais encore faut-il que ce soit dans la bonne direction. Ce qui suppose que vous ayez en mémoire les actions qui perturbent votre adversaire (aspect tactique) et que vous ayez également en mémoire de bonnes sensations pour chaque geste que vous voulez faire (aspect kinesthésique)


Quelque fois, les joueurs qui n'ont pas l'occasion de jouer souvent, peuvent ressentir un gros décalage entre le geste qu'ils pensent avoir fait et celui qu'ils ont fait en réalité. La régularité permet de réduire ce décalage afin que nous puissions avoir une "visualisation mentale" juste de nos sensations.


Pour que ça marche, il faut être bien dans sa tête. Il y a des jours où c'est tout simplement pas possible de se concentrer sur quoi que ce soit. Dans ce cas il vaut mieux laisser filer que de s'énerver.
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 15 Mars 2014 23:50 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 16 Mars 2014 08:23

tant que tu n'as pas l'image de ton geste dans la tête ce n'est pas la peine de l'essayer, l'imagerie mentale est très utile mais ça se travaille aussi, il est dit que quand tu ne peux pas jouer, l'imagerie mentale crée des mico contractions des muscles comme si tu le faisais réellement mais sans que tu t'en aperçoives , les skieurs ont été les premiers à l'utiliser pour visualiser leur descente, les pilotes de la patrouille de france avant de faire un show ou un entrainement, on ne peut pas voir un match tout n'est pas prévu, mais tu peux te voir bien jouer, te déplacer et marquer des points avant d'aller à une compet.
sans

Dimanche 16 Mars 2014 08:46

Faut décompresser le dimanche matin nanard71 ! Émoticône

Dimanche 16 Mars 2014 08:52

ça va pas de problème
sans

Dimanche 16 Mars 2014 12:50

Je prends mon ptit déj et j'en profite pour rebondir sur le message de Nanard71 à propos de la mobilisation mentale du geste qui provoque des micro contractions.

De même que l'on est persuadé de faire ce que l'on fait quand on rêve la nuit, ce n'est qu'en se réveillant qu'on réalise que ce n'était qu'un rêve. Un expérience a été fait sur un chat sur lequel on avait isolé les neurones inhibiteurs responsables de l'atonie musculaire durant le sommeil. Résultat : Le chat réalise physiquement ce qu'il était en train de rêver. Par exemple : Si il rêvait d’attraper un papillon avec sa patte, il tendait réellement sa patte dans le vide. Comment on sait qu'il était en rêve et qu'il n'était pas éveillé tout simplement ? On a fait le test du scotch. Mettez un scotch sur le museau d'un chat et il va tout faire pour le retirer. Et là ce n'était pas le cas.

Ne vous est-il jamais arrivé de lâcher un top spin R durant votre sommeil ?

Les scientifiques ont établi une carte du corps dans le cerveau. On vous ampute un membre mais vous avez toujours mal à ce membre. La partie du cerveau qui correspond à ce membre est toujours active.

Il est logique de penser qu'il existe aussi dans notre cerveau une carte pour tous les gestes pongistes, les bons comme les mauvais.

N'est-il pas fréquent de voir un joueur de haut niveau refaire le geste à vide après un point perdu ? Comme si on voulait réactiver les bons circuits et oublier les mauvais.

Moi aussi je suis à fond le dimanche mais après midi
Message modifié 3 fois, dernière modification Dimanche 16 Mars 2014 13:01 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 16 Mars 2014 12:56

comme le corps qui rejette une greffe, nous sommes loin de tout savoir
sans

Dimanche 16 Mars 2014 14:36

reguman, pourquoi mets-tu un d majuscule D à désir ?

Dimanche 16 Mars 2014 14:58

Citation de endaxi :
reguman, pourquoi mets-tu un d majuscule D à désir ?


Merci pour ta question :

Par ce que cet idiot de Freud utilise des mots que tout le monde utilise (à moins que ce soit l'inverse ?) pour signifier des choses très abstraites. Il a eu la bonne intelligence d'inventer le mot libido qui n'existait pas. Il aurait dû en faire de même pour tous ses nouveaux mots. Résultat : personne ne comprend rien à se qu'il raconte car tout le monde essaye de comprendre ses textes avec les définitions courantes des mots qu'il utilise. Léonard de Vinci écrivait dans un miroir et Freud change la définition des mots.

Un enfant de 3 ans connait la définition du verbe désirer : Je désir une glace, je désir une pomme, etc. Il s'agit d'une action consciente.

Or, le Désir (de Freud) n'est plus une action consciente, il est un "affect inconscient", tout comme l'angoisse. Là aussi je devrais dire "A"ngoisse puisque tout le monde utilise le mot angoisse pour signifier quelque chose de conscient (que l'on ressent physiquement).

Le Désir et l'Angoisse sont les deux faces d'une même pièce. C'est une énergie que l'on ne peut pas percevoir puisqu'elle est inconsciente.

L'être humain est un convertisseur. De même que des cellules photoélectriques transforment des photons en électrons. Le corps humains transforme la nourriture en ATP sur le plan biologique. De même, il transforme les pulsions en différentes énergies psychiques intermédiaires (Désir/Angoisse) afin qu'elles soient utilisable dans la vie de tous les jours.
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 16 Mars 2014 16:18 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 16 Mars 2014 15:25

On peut dire que la sublimation (de Freud) est la transformation des énergies de bases (ou pulsions) qui permettent de réaliser un but "noble". C'est aussi ce que j'appelle "entrer dans son Désir". C'est quelque chose qui va bien au delà de la motivation et de la PM.

Freud conceptualise la sublimation pour rendre compte d'un type particulier d'activité humaine (la création littéraire, artistique et intellectuelle, "ou sportive"Clin d'oeil sans rapport apparent avec la sexualité mais tirant sa force de la pulsion sexuelle en tant qu'elle se déplace vers un but non sexuel en investissant des objets socialement valorisés.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Mars 2014 15:29 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 16 Mars 2014 15:50

Les religieux ou les spirituels pensent que les génies (Léonard de Vinci, Picasso, Mozart, Waldner, etc.) sont des sortes de paratonnerres, fils conducteurs, qui transmettre à travers leur corps, quelque chose de divin.

Je pense que pour Freud il s'agit du mécanisme de la sublimation. Ils investissent tout leur Désir dans une activité qui les passionnent et ils vivent a travers elle.

Qu'en pensez vous ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 16 Mars 2014 16:23 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 16 Mars 2014 17:06

les grands champions ont souvent eu ou sont des grands blessés de l'âme ou du cœur, comme on veut et c'est pour eux une revanche sur la vie, regardons les jeux paralympiques où les français brillent, revanche sur la vie? heureux d'être encore de ce monde, et un mental d'acier, alors que les gens "non handicapés" n'ont pas ce mental à part quelques exceptions, ce sont généralement les gens qui ont souffert qui sont les plus forts dans leur tête.Mozart, était capable d'écrire une chorale à 4 voix qu'il venait d'entendre, un mystère tout de même à moins que l'on ait beaucoup brodé certains passages de l'art ou de l'histoire....c'est une autre histoire.mais c'et vrai il y a des génies , le jour où on saura pourquoi ce sont des génies, par la science, ils auront perdu leur aura, toute chose n'est pas bonne à savoir.
sans

Dimanche 16 Mars 2014 17:27

pour rigoler un peu:tu parlais de Léonard et en fait il était très maladroit quand il était petit, il apprenait la menuiserie, mais il cassait tous les outils et son patron lui dit un jour: Léonard la prochaine fois que tu casses un outil, je te transforme en outil et c'est comme ça que Léonard devint scie!
sans

Dimanche 16 Mars 2014 18:40

Wagner (R) ou Waldner (JO) lapsus calami ou pas... deux génies assurément ! Néanmoins, bien que JO Waldner soit appelé le Mozart du ping je préfère dans son cas parler de ferveur qui a aussi un aspect spirituel voire religieux. La ferveur qui,elle, est consciente peut être enseignée : Gide dans "les nourritures terrestres" écrit: "Nathanaël, je t'enseignerai la ferveur". Tout ça aussi peut constituer une bonne base pour se préparer mentalement et s'élever vers les sommets.

Mercredi 26 Mars 2014 14:08

Nous savons tous que l’apprentissage technique ou tactique du sportif n’est pas linéaire et que celui-ci progresse par palier. Certains paliers sont démotivants et entraînent certains d’entre nous vers l’échec. Pouvons-nous éviter ce sentiment de stagnation, booster notre mental et rester sur une pente régulière de progression ? La réponse est OUI bien sûr ! Et la préparation mentale est là pour nous aider… Et si nous découvrions une technique d’apprentissage efficace qui va vous permettre de réduire significativement le temps d’acquisition d’une technique ?


Pour connaître la suite cliquez sur le lien :

http://mental-sport.com/modelisation-un-apprentissage-efficace-pour-un-sportif-performant/
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 14:52 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Mars 2014 14:18

Se conditionner à couper ses pensées devant un obstacle. Le mot conditionnement est ici volontairement choisi : même une personne qui sait comment couper ses pensées peut ne pas avoir « l’énergie », l’élan pour y parvenir dans une phase négative. C’est le conditionnement qui lui donnera la première étincelle et l’aidera à passer naturellement à l’action, et à enclencher un cercle vertueux. Un tel conditionnement peut être simple et se faire dans une phase classique d’entrainement : se donner un objectif qui pose un défi modeste, et couper immédiatement ses pensées pour passer à l’action. L’ampleur des défis posés peut ensuite croître progressivement. Non seulement cette pratique est agréable et stimulante, mais elle habitue le cerveau à un tel mécanisme : la réaction sera alors automatique quand, à la place du défi auto-administré une difficulté imprévue se présentera.


Comment faire redémarrer la machine :

http://mental-sport.com/la-motivation-comment-la-conserver-intacte-sur-le-long-terme/
Message modifié 4 fois, dernière modification Mercredi 26 Mars 2014 14:52 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mercredi 26 Mars 2014 15:14

Merci reguman pour ces 2 articles, je vais essayer de tester ces techniques, reste à trouver un peu de temps pour le faire... mais le principe me parait super intéressant.
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques