Préparation mentale - Page 4

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Jeudi 06 Mars 2014 02:06

Citation de popette58 :
Ça veut dire quoi ça, personne dominante et personne dominée ? Au Ping au cours d'un match, on voit souvent cette hiérarchie s'inverser. Il suffit de pas grand-chose parfois. Même si un joueur aura peut-être un super mental de warrior qui va lui donner l'avantage dans une majorité de débuts de matches, son adversaire peut trouver les solutions qui le déstabiliseront. C'est celui qui parvient à garder la tête froide contre un joueur agressif et conquérant qui pourra le sortir de son secteur de confort et créer le doute.
Pour y arriver, il faut parfois utiliser des gymnastiques respiratoires ou mentales comme celles utilisées en sophrologie ou dans les arts martiaux asiatiques pour pouvoir se contrôler et ainsi mécaniquement vaincre son stress. Ça peut aider à garder la tête hors de l'eau alors que l'adversaire appuie dessus, à trouver des solutions ou tout au moins à éviter d'exploser sous la pression du dominant.


ça veut dire quoi ?

ça veut dire qu'il y a des personnes qui ont une forte personnalité. Par exemple, le général de Gaulle. Il a avait l'ascendant sur tout le monde. (Churchill, Roosevelt,..) et d'autres qui ont de moins forte personnalités. Cela dépend de la génétique et du parcours dans la vie. Il y a des expériences qui peuvent vous donner un caractère en acier trempé si vous y survivez. Cela dépend aussi de la qualité de l'amour que vous avez reçu.

Voilà ça ne veut pas dire plus que ça.

et je suis complètement d'accord avec ton message et j'ajoute que beaucoup de personnes ont une force de caractère sensiblement égale. Comme beaucoup de personnes ont un QI de 100.
Message modifié 5 fois, dernière modification Jeudi 06 Mars 2014 02:44 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 06 Mars 2014 02:10

Voici une série de questions très orientées :

Pensez-vous que la «répétition gestuelle» puisse transformer les circuits de neurones en de grandes d’autoroutes de neurones au lieu d’un enchevêtrement de neurones que l’on pourrait représenter par un chemin de terre avec de nombreux cul de sac ?

Pensez-vous que les émotions peuvent générer des perturbations parasites pour nos circuits de neurones ?

Pensez-vous que les grandes autoroutes de neurones résistent beaucoup mieux aux perturbations parasites que les chemins terre ?

Pensez-vous que de telles autoroutes puissent à leurs tour envoyer un message de confiance à l’ensemble du psychisme ?

Pensez-vous que la régularité augmente la confiance en soi ?

Ces questions reprennent volontairement ce qui a été dit avant, notamment ce qu'à dit Popette, et elles ont pour but de mettre en évidence la corrélation qu'il y a entre d'une part le travail de la régularité et d'autre part l'augmentation de la confiance en soi qui en découle.
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 06 Mars 2014 02:29 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 06 Mars 2014 02:37

Mon hypothèse est que beaucoup de gens fantasment sur la préparation mentale. Les résultats sont variables d'une personne à l'autre mais ne dépasse pas "une certaine mesure" Je souhaite lui redonner sa juste place.

La préparation mentale apporte un "plus" et on aurait tord de s'en priver.

Cette mise au point faite, j'attire votre attention sur le fait que ce "plus" est très aléatoire contenu de tout ce qui a été dit avant. Tandis que la régularité apporte un "plus" en terme de confiance en soi qui est une valeur sûre. A mon avis, bien supérieur à tout ce que pourrait apporter la préparation mentale mais aucune loi n'interdit de travailler sur les deux axes, au contraire !

Je pense qu'il y a un ordre de priorité. A quoi ça sert de faire des heures de sophrologie et d’imageries mentales si vous n'avez aucun toucher de balle et aucune sécurité dans vos gestes ? C'est comme installer des missiles MICA sur un vieux biplan de la première guerre mondiale. Il se fera descendre par un MIG avant même d'avoir pu tirer. Il ne faut pas mettre la charrue avant les beufs.

A vrai dire je pense même que la confiance du pongiste se construit et se structure grâce aux sensations et donc grâce à la régularité.

Le plus important, si vous en avez la possibilité, c'est d'entrer dans une dynamique de Désir. C'est un enchaînement de cercles vertueux qui vous donne une solidité incroyable et si vous en avez encore la possibilité, faites donc les exo de préparation mentale, ça ne peut que vous apporter un plus.
Message modifié 13 fois, dernière modification Jeudi 06 Mars 2014 04:11 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 06 Mars 2014 07:53

commencez par séparer la technique du mental, le mental c'est un plus, ça ne remplace pas la technique, bien sur plus on s'entraine plus ça devrait marcher, je dis bien "ça devrait" ce qui n'est pas sur.on travaille le mental comme on travaille le reste.le minimum: apprendre à rester calme, apprendre la concentration, apprendre à se détendre, ne pas se juger sinon on devient spectateur de soi même et non acteur, avoir confiance en soi et dans tous les domaines, ne pas baisser les bras à la moindre baisse de régime;ne parlez plus d'entrainement de répétition, ce qui bien sur peut donner une certaine confiance mais qui peut partir si l'on rate plusieurs fois ce que l'on croyait acquis.des matchs que l'on croyait perdus, d'un seul coup la tendance s'inverse et l'on gagne et là la répétition n'a rien à voir, ça se passe dans la tête. NE PARLEZ PLUS DE TECHNIQUE ISOLEZ LA DU MENTAL
sans

Jeudi 06 Mars 2014 09:18

" Faites sauter les cales " disait Célestin Freinet. Ce mot d'ordre du célèbre instituteur résume bien ce que peut être "la préparation mentale". Le travail de l'enseignant c'est de décomplexer, débloquer, décoincer, désinhiber. Oser, expérimenter, inventer, prendre des risques, voilà ce qu'il faut prononcer, entendre et comprendre à l'entrainement. Cette préparation va de pair, évidemment, avec la préparation physique, technique et tactique car on ne joue pas bien quand on est motivé mais ON EST MOTIVE QUAND ON JOUE BIEN. Lisons, relisons Freinet, le "subversif", le révolutionnaire. Debout, les "dominés" du ping !

Jeudi 06 Mars 2014 15:03

Merci Reguman et Nanard71 (et Endaxi, avec une citation appropriee) d'avoir explique mieux que moi l'apport du mental (et pourquoi il est different de la technique / repetition)
Work hard, play hard...

Jeudi 06 Mars 2014 17:07

Nanard71 je pense qu'on ne peut pas séparer le mental du reste. C'est la l'erreur a ne pas faire selon moi : travailler le mental à part est peu productif et risque de décontenancer le joueur. C'est justement la sensation de progrès et de maîtrise des choses qui donne la gagne. Pour moi c'est l'entraînement et en particulier la répétition qui engendre la sensation de maîtriser sa technique et donc de devenir moins dépendant du mental du jour. Si un jour tu passes tout et le lendemain rien, c'est que tu ne ressens pas tes gestes, tu ne sais pas pourquoi tu fautes ou pourquoi tu réussis. A l'inverse, travailler en répétition te permet de sentir tes gestes, de sentir la balle et donc de ne pas etre trop dépendant de ton mental.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 01:40

Citation de nanard71 :
commencez par séparer la technique du mental, le mental c'est un plus, ça ne remplace pas la technique, bien sur plus on s'entraine plus ça devrait marcher, je dis bien "ça devrait" ce qui n'est pas sur.on travaille le mental comme on travaille le reste.le minimum: apprendre à rester calme, apprendre la concentration, apprendre à se détendre, ne pas se juger sinon on devient spectateur de soi même et non acteur, avoir confiance en soi et dans tous les domaines, ne pas baisser les bras à la moindre baisse de régime;ne parlez plus d'entrainement de répétition, ce qui bien sur peut donner une certaine confiance mais qui peut partir si l'on rate plusieurs fois ce que l'on croyait acquis.des matchs que l'on croyait perdus, d'un seul coup la tendance s'inverse et l'on gagne et là la répétition n'a rien à voir, ça se passe dans la tête. NE PARLEZ PLUS DE TECHNIQUE ISOLEZ LA DU MENTAL


La pensée occidentale a longtemps dissocié la matière et l'esprit, le mental et le corps. Aujourd'hui, les neurosciences mettent en évidence l'influence réciproque entre vécu psychique et expérience corporelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_corps-esprit

Le psychisme agit sur le corps. Et vice versa
Dans le modèle psychosomatique, certaines maladies peuvent avoir une origine psychique. Cette approche dualiste est remise en question. Des recherches tendent à montrer que l'esprit et le corps sont deux aspects d'un continuum, sans que l'un n'ait prééminence sur l'autre.

http://plus.franceculture.fr/partenaires/universcience/corps-et-esprit-indissociables
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Vendredi 07 Mars 2014 07:57

il y a des choses qui se font avant la compétition, pendant , et après, on peut faire de la relaxation en dehors de tout contexte pongistique, idem pour des exercices de concentration, idem pour le positif, idem pour l'imagerie mentale, bien sûr on peut faire des choses pendant, les routines la respiration se parler pour se motiver etc...mais vous êtes en train de dire que seule la répétition de gestes fait le mental, les maladies psychosomatiques il y en a de plus en plus.maitriser la technique voilà pour vous le résumé du mental, c'est là que je dis qu'il faut séparer les choses, la méditation aide à la concentration, ce n'est pas en jouant que tu vas faire des exercices de méditation. on est tous dépendant du mental, le subconscient est toujours là, tu as un problème au travail , dans ton couple où ailleurs tu ne joueras peut être pas de la même manière et ce n'est pas la répétition qui va t'aider ce jour là, il va falloir au niveau mental dissocier les choses, ouvrir le tiroir tennis de table et fermer les autres tiroirs (problèmes) et ça ça ne s'improvise pas, ou bien tu es fort mentalement ou bien il va falloir le travailler. on est sur un sujet sur le mental et vous ne parlez que de technique.si le mental ne marche pas le corps ne marchera pas et là c'est lié bien sûr.tu peux même avoir perdu avant de jouer et généralement tu le sais dans ta tête et ce jour là tes milliers de répétition ne te servent à rien.quand tu dis reguman que les maladies psycho peuvent avoir une origine psy c'est un pléonasme, ça ne s'appelle pas psychosomatique pour rien.
sans

Vendredi 07 Mars 2014 08:24

je vais clore le sujet, que pensez vous d'un préparateur mental qui dirait "tu as fait des milliers de répétitions tu n'as besoin de rien d'autre" quel est votre sentiment sur ce personnage?, il s'y connait ou bien c'est un charlot?
sans

Vendredi 07 Mars 2014 09:07

La vision cartésienne de l'être humain c'est à dire l'âme et le corps séparés, avec le corps qui se meut de lui-même tel une horloge ou un automate, est une vision dépassée; le déterminisme est une philosophie" triste". Je suis unique, on ne peut pas me couper en tranches, il n'y a pas de cloisons en moi. Quant à être déterminé dès la naissance ou l'enfance c'est vrai en partie seulement et je suis heureux et joyeux aujourd'hui de m'être LIBERE de "mes chaînes". "Faites sauter les cales!".

Vendredi 07 Mars 2014 10:12

ok et tu réponds à quoi en citant ça?????? il ne s'agit pas ici de philosophie, on parle du mental dans le sport, tu peux citer PLATON ou autre ça ne fait pas avancer le débat.mais je vois que le mental n'intéresse pas grand monde, dommage.
sans

Vendredi 07 Mars 2014 10:18

Citation de nanard71 :
je vais clore le sujet, que pensez vous d'un préparateur mental qui dirait "tu as fait des milliers de répétitions tu n'as besoin de rien d'autre" quel est votre sentiment sur ce personnage?, il s'y connait ou bien c'est un charlot?


Tu vas rien clore du tout puisqu'on est pas d'accord avec toi Émoticône

Ce que je pense d'un préparateur mental comme ça ? Euh... il est chinois ? Émoticône
Je vote pour "il s'y connaît bien". Bouffer des heures d'entraînement en particulier en répétition, t'as besoin de rien d'autre pour être un warrior. Et si un jour t'as un problème dans ton couple ou ailleurs, bien sûr que la répétition va t'aider, voire c'est le seul truc qui va te permettre de venir à table et de laisser de côté tes soucis de la vie quotidienne. Rien de tel que d'envoyer une ou deux bonnes bastos en top frappé sans réfléchir pour te mettre dans le match et dans la situation d'exploser le mec d'en face. Et si tu démarres mal, il n'y a guère qu'avec un gros volume d'entraînement en répétition que tu peux te dire "bon ok aujourd'hui ça va pas, on reprends les bases, service court, démarrage contrôlé au coude et on voit après". Si tu dois te poser la question de savoir si tu vas rentrer ton topspin ou pas, laisse tomber tu peux être sûr de faire la faute.

A contrario, un joueur manquant de rythme et de volume d'entraînement, ou s'entraînant principalement en jeu libre (donc le contraire de la répétition) est souvent beaucoup plus fragile mentalement, un petit truc qui le déconcentre, une mauvaise journée, tu mets trois tops dehors et c'est bon tu peux plier les gaules.

Donc oui, clairement, le mental se travaille, et il se travaille en préparant ton corps ; le cerveau commence par recevoir les informations venant du corps pour ensuite jouer son rôle de guide. Si les infos transmises par ton corps sont positives, régulières et rassurantes, ton cerveau est confiant et renvoie des infos positives. On connaît bien les endorphines, ces molécules zénifiantes sécrétées lors d'un effort, quand on fait l'amour, etc. Je pense que c'est plus général que ça, quand les infos envoyées par le corps sont au vert, le cerveau se met en zone de confiance et interagit avec le corps de façon positive. SI les gestes sont malhabiles, parce qu'on est pas bien, qu'on manque de sommeil, d'entraînement, le cerveau reçoit des messages qui vont le stresser et il va réagir en conséquences en augmentant le rythme cardiaque, en stimulant l'orthosympathique, et là tu peux être certain d'être à deux doigts de l'explosion en vol.
Rien qu'un échauffement, ça fonctionne exactement de la même façon. Fais un bon échauffement, bien régulier, sur un joueur plus fort par exemple, 10 mn de CD/CD à plat puis 10mn topspin, pareil en revers, pareil en pivot, tu verras comment tu joues après. Bacle ton échauffement, comment te sens-tu après au début du match ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 10:26 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 10:39

tu réduis encore une fois le mental à la répétition des gestes, alors tu as le cerveau dans tes bras, désolé je n'en parle plus, tu ne lis même pas ce que j'écris alors vas répéter tes gestes tu en as besoin, tu ne parles que d'échauffement de pivot etc....tu t'obstines, tu n'as jamais lu de livres sur le sujet, tu ne parles que de confiance en tes coups, le mental c'est tout autre chose, les champions ont beaucoup plus d'heures que toi et pourtant ils craquent aussi, gardes tes idées réduites tu n'as aucune ouverture d'esprit, bacler son échauffement c'est ça ta vision et le savoir que tu as sur le mental? tu es véto? heureusement que les animaux ne parlent pas. la répétition va t'aider à oublier tes problèmes? bien sûr bien sûr, je ne sais pas si tu relis ce que tu postes.un conseil, achète des bouquins qui traitent du sujet et on en reparlera.
sans

Vendredi 07 Mars 2014 11:03

Dis donc nanard faut pas monter sur tes grands chevaux comme ça, toi non plus tu n'écoutes pas. En plus tu me renvoies à mes lectures, tu sous-entends quoi, que je ne lis pas ?
Lis ce qu'on écrit les autres, lis ce qu'a écrit reguman, tu n'en tiens pas compte ?
endaxi t'a lui aussi expliqué que la séparation du mental et du corps étaient une vision dépassée et que l'un et l'autre interagissent de façon réciproque, donc qu'en faisant travailler ton corps tu travailles ton mental. C'est pas en bossant ton mental dans un bouquin que tu vas être à l'abri du craquage.
On parle des animaux, tu crois que les zèbres lisent des bouquins pour apprendre à réagir de façon efficace à l'attaque des lions ? Tu crois que les lions, eux, se mettent en condition mentale de warrior avant d'aller à la chasse ? On est pas si loin que ça des animaux tu sais...

Mais c'est pas grave hein, chacun sa méthode. Moi je ne dis pas tout ça pour le plaisir d'avoir raison, mais j'essaye de donner sur le forum des conseils qui seront utiles à tout le monde. Mais j'ai lu reguman, endaxi, et même je t'ai lu toi. Et toi ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 11:05

Tiens, une autre façon de voir : entre les champions européens comme Mattenet, qui a un préparateur mental personnel, et les champions chinois qui poussent la répétition jusque son paroxysme, lesquels tu vois le plus souvent craquer en compétition ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 11:12

TU AS RAISON FIN;
sans

Vendredi 07 Mars 2014 11:34

Ah je savais bien que tu allais finir par me comprendre. Émoticône Émoticône

Mais c'est dommage, le débat est intéressant, d'ailleurs reguman avait donné des pistes de réflexion pour essayer de comprendre quelles seraient les voies "positives" pour notre mental.

Citation de reguman :
Voici une série de questions très orientées :

Pensez-vous que la «répétition gestuelle» puisse transformer les circuits de neurones en de grandes d’autoroutes de neurones au lieu d’un enchevêtrement de neurones que l’on pourrait représenter par un chemin de terre avec de nombreux cul de sac ?

Pensez-vous que les émotions peuvent générer des perturbations parasites pour nos circuits de neurones ?

Pensez-vous que les grandes autoroutes de neurones résistent beaucoup mieux aux perturbations parasites que les chemins terre ?

Pensez-vous que de telles autoroutes puissent à leurs tour envoyer un message de confiance à l’ensemble du psychisme ?

Pensez-vous que la régularité augmente la confiance en soi ?

Ces questions reprennent volontairement ce qui a été dit avant, notamment ce qu'à dit Popette, et elles ont pour but de mettre en évidence la corrélation qu'il y a entre d'une part le travail de la régularité et d'autre part l'augmentation de la confiance en soi qui en découle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 11:46

dernière chose si tu veux bien y réléchir, nous n'avons aucune chance contre un chinois qui s'entraine 2000h/an, les heures font la différence technique, ça c'est certain, ce n'est pas du mental, c'est la maitrise du jeu, maintenant que sais tu de leur préparation mentale et eux en ont t'ils besoin contrairement à nous qui sommes les champions des anti dépresseurs, là nous sommes champion du monde, donc côté mental il n'y a pas photo.tu es 14, contre un classé 20 tu ne fais pas le poids, car techniquement il est bien au dessus de toi et là on ne parle pas de mental.fais tu la différence?vas tu comprendre la différence entre niveau technique (les chinois ) et force mentale (positif confiance détermination décontraction et concentration )le premier français n'a aucune chance d'être dans l'équipe chinoise car il n'a pas le niveau technique, physique.par contre il y a peut être 1000 chinois qui ont le niveau pour être dans l'équipe de france, je parle de niveau technique.
sans

Vendredi 07 Mars 2014 12:03

Oui, je comprends la différence. Tu dis, "quand on s'entraîne beaucoup on améliore sa technique mais ça n'a rien à voir avec le mental". Est-ce que j'ai bien compris ? Là-dessus, je suis d'accord avec toi, le niveau technique et la confiance qu'on peut ressentir sur un joueur moins bien classé que soi, ça n'est pas du mental.

Mais moi dans mes explications je te parle d'autre chose, et ça tu ne sembles pas avoir compris ce que je voulais dire. Je dis que quand tu réalises de façon régulière un gros volume d'entraînement, avec beaucoup de répétitions, tu réalises donc beaucoup de succès (= beaucoup de gestes réussis) et ça, ça conditionne le cerveau et ça amène de la confiance. C'est un processus quasi mécanique, et ça n'a rien à voir avec le niveau technique, même si à force d'entraînement bien sûr tu peux espérer finir par passer un palier technique. Est-ce que tu comprends mieux ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Mars 2014 12:06 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques