Préparation mentale - Page 2

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Samedi 01 Mars 2014 10:01

les chinois avec qui j ai parler ils ne préparent rien... ils ont tellement confiance dans leurs jeux...
tout ce qu'il font est automatique...

Samedi 01 Mars 2014 10:35

Ah carrément... pas pour moi cette technique alors Émoticône

Samedi 01 Mars 2014 13:43

ben ouai eux ( je dis en gros ) ils pensent si tu fais 1 mois de contre top cd 8 heures par jour...
après en match si la balle vient en cd tu va pas faire un bloc...

donc si ils ont confiance ... ca devient automatique Content

Samedi 01 Mars 2014 15:35

automatisme et préparation mentale, je ne vois vraiment pas le rapport, la confiance ça en fait partie mais ça ne se résume pas à ça.
sans

Samedi 01 Mars 2014 20:38

Citation de nanard71 :
automatisme et préparation mentale, je ne vois vraiment pas le rapport, la confiance ça en fait partie mais ça ne se résume pas à ça.


Oui mais ce que panany a dit reste intéressant et pas trop hors sujet en plus.

Mais par contre panany, j'imagine que l'équipe de Chine doit bien avoir des préparateurs mentaux non? (Du moins pour Ma Long Émoticône)
Ou peut-être qu'ils en ont moins besoin dû à leur plus grand horaire d'entraînement comparé aux européens.

Samedi 01 Mars 2014 21:31

Pour en revenir au sujet, oui je me prépare mentalement avant un match (rien de bien compliqué hein). Je dirais juste que d'après ma maigre expérience, la coach mental doit s'adapter à ses joueurs.
Par exemple un joueur bourrin qui tape sur tout ce qui bouge, eh bien on va pas forcément lui demander d'avoir une attitude de gagnant, etc.

Dimanche 02 Mars 2014 08:39

ce que j'ai dit:le mental fait partie de la culture orientale, yoga etc... donc ils n'ont peut être pas besoin de préparation en plus, nous sommes très en retard de ce côté là et très faibles en général.
sans

Lundi 03 Mars 2014 12:35

Oui enfin les chinois et le mental, c'est quand meme utile. On voit Ma Long qui perd des matches important (en particulier ceux contre Wang Hao), ou le retour au premier plan et la force mentale de ZJK...

Justement un des apports principaux de LGL est sa gestion des hommes.

Le mental est tres important, et ce des le plus jeune age.

Ca m'etonnerait beaucoup que les chinois soient les seuls a ignorer cet element de l'entrainement.

Gatien faisait beaucoup de sophrologie, d'imagenie mentale par exemple. Je ne vois pas de champion ou d'entraineur, quel que soit le sport, ignorer ce parametre.

Sinon merci pour les recommandations de livres.
Work hard, play hard...

Lundi 03 Mars 2014 15:17

préparation mentale et automatisme ont un lien de parenté
les techniques classiques de préparation, souvent sophrologiques, s'appuient sur le (auto-)conditionnement des processus neuro-cognitifs
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 03 Mars 2014 16:01

Oui, mais le mental ce n'est pas que de la repetition.

Ca me surprend meme que la conversation prenne cette tournure.

Evidemment l'entrainement (en premier lieu) est un indicateur de performance future. Mais le mental de chaque joueur /athlete a un role preponderant.

L'attitude, le calme, la comprehension, l'agressivite, la concentration, etc.
Ca se bosse, et ce n'est pas en faisant un mois de contre tops 8 heures par jours que ca s'ameliorera.

Pour conclure, quand tu joues "petit bras", c'est pas a cause du bras.
Work hard, play hard...

Lundi 03 Mars 2014 17:20

Enfin en chine , ils mangent / respirent / dorment ..etc Ping , dans ce contexte et cette ambiance , c'est un métier chez eux , tu ne peux qu'avoir des résultats !

Lundi 03 Mars 2014 17:59

Quel apport concret la préparation mentale est elle en mesure de nous apporter sachant que la personne dominante aura toujours l'ascendant sur la personne dominé ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 03 Mars 2014 18:02

Pas toujours vrai !
http://lechantduloup.bloxode.com/images/115525075648.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 18:04 par megatop

Lundi 03 Mars 2014 18:59

reguman, le ping est un sport de combat, c'est banal de le dire mais si on n'aime pas se battre on peut apprendre à ne plus avoir peur : voilà l'apport concret de la préparation mentale. Au ping aussi, comme partout, le peureux est battu D'AVANCE !

Lundi 03 Mars 2014 19:13

Au sein de la race humaine, nous sommes tous positionné en un point précis de l’axe dominant/dominé et ce positionnement dépend d’une part de votre code génétique et d’autre part du type d’éducation que vous avez reçu depuis votre naissance Et bien évidemment de l’amour que vous avez reçu ! Ainsi que de la façon dont vous avez résolut vos crises oedipiennes. C’est tout cela qui détermine votre confiance en vous. Aucun préparateur mental ni aucun psy au monde ne dispose d’une baguette magique pour pouvoir changer cela.

En décodé : On ne fait pas un cheval de course avec un bourricot même si le bourricot est entraîné par Liu Guo Liang.

Ce qui limite fortement les espoirs (mal placés) que la préparation mentale peut inspirer chez certains
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 03 Mars 2014 19:16

Au départ le sujet n'est pas sur haut niveau , faut pas tout confondre , tu es sur quelle logique ? Émoticône
Si j'ai bonne mémoire , Gatien avait reçus une grosse prépa mental qui lui a permis de devenir champion du monde !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 19:19 par megatop

Lundi 03 Mars 2014 19:18

N'empêche, moi j'ai un mental de petit suisse, et ce qui fonctionne le mieux chez moi... c'est la répétition. En gros, comme disait panany, si tu enchaînes 200 tops avec un bon pourcentage de réussite, tu te poses pas la question de savoir si tu passeras le 201è. Ce n'est donc pas uniquement le fait de répéter ; c'est le fait de répéter tout le temps des situations de succès.
Depuis que je fais des entraînements "à la chinoise", avec énormément de topspin, des situations répétitives, je stresse beaucoup moins, j'hésite beaucoup moins à attaquer. J'arrive aussi à relativiser beaucoup mieux et à optimiser ma concentration ; avant, par exemple, je terminais un set en me disant "aujourd'hui mon top revers ou coup droit ne passe pas". Du coup, quand on ne connaît pas la raison de son échec, c'est impossible à gérer mentalement. Maintenant, même si ma technique n'est pas parfaite, je sais au moins pourquoi je fais la faute ; j'ai confiance en ma technique et en mon matériel, et je peux me concentrer sur ce qui ne va pas ce jour-là : soit c'est un problème tactique, soit c'est un problème physique qui engendre des fautes techniques (exemple classique : t'es dans les talons, tu remontes le bras en top au lieu d'aller vers l'avant), sachant qu'une défaillance physique va peut-être devoir nécessiter d'appliquer une tactique différente... Parfois aussi, le fait de savoir que le geste est là mais que je dois penser à un détail pour que ça rentre, ça aide à se détacher de l'échec et de la peur. T'as la trouille, tu t'appliques à garder la raquette haute et à démarrer le geste à hauteur de la balle, ça détourne l'attention du risque d'échec.

Et ce sentiment de maîtrise technique je ne le ressens que quand j'ai suffisamment de répétitions dans mon entraînement : si je joue beaucoup, mais en libre, ou si je m'entraîne avec un coach qui privilégie le feeling ou la tactique, ça ne m'apporte rien niveau sentiment de maîtrise.
Après je suppose que ça dépend des joueurs aussi, mais moi l'optique chinoise me convient très bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 19:21 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 03 Mars 2014 19:38

Comme je l'ai dit bien sur qu'on joue mieux quand on s'entraine....

Mais le mental c'est ce qui fait la différence.

Vous semblez oublier un peu vite l'aspect psychologique du Ping. Pourquoi un coup est facile à 0-0 et beaucoup plus dur à 11-10 au 5e set?

Pourquoi on se met à changer de jeu? Pourquoi le bras ne fait pas ce que le cerveau lui dit?
Pourquoi on est nerveux avant le match?

Faut arrêter de dire que la répétition est la seule chose qui compte (même si c'est probablement la principale).
Work hard, play hard...

Lundi 03 Mars 2014 19:44

Citation de megatop :
Au départ le sujet n'est pas sur le haut niveau , faut pas tout confondre , tu es sur quelle logique ? Émoticône
Si j'ai bonne mémoire, Gatien avait reçus une grosse prépa mental qui lui a permis de devenir champion du monde !


J'essaye simplement de remettre les choses à leur place. J'aimerai faire comprendre aux personnes que la préparation mentale est valable mais que dans une toute petite proportion.

Pour un champion cela se justifie puisqu’on grattouille tous les chouias possibles. Mais il ne faut pas s'attendre à un miracle. Les gens ont tendance à fantasmer sur le psychologique. Freud a expliqué dans son livre « Ma vie et la psychanalyse » que la psychologie n'est pas du tout magique.

Aucun préparateur mental, ni même aucun psy ne peuvent réparer un ego abîmé ou bien rendre fort un ego qui est faible.

Il faut arrêter de rêver.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 19:49 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 03 Mars 2014 20:08

Ceci dit la préparation mentale, ce n'est pas tellement pour modifier un quelconque rapport de force mentale (qu'elle ne saurait modifier de toutes façons). Elle sert surtout à se détendre. à se concentrer, à améliorer sa lucidité, à éviter de se précipiter, à mettre de la distance entre son adversaire et soi, à être plus observateur, à chasser les pensées et les émotions parasites, etc.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 20:19 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques