Préparation mentale - Page 3

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Lundi 03 Mars 2014 20:59

Citation de reguman :
Ceci dit la préparation mentale, ce n'est pas tellement pour modifier un quelconque rapport de force mentale (qu'elle ne saurait modifier de toutes façons). Elle sert surtout à se détendre. à se concentrer, à améliorer sa lucidité, à éviter de se précipiter, à mettre de la distance entre son adversaire et soi, à être plus observateur, à chasser les pensées et les émotions parasites, etc.

Tu as raison reguman. La préparation mentale, ce n'est pas la panacée, mais ça peut permettre, au minimum, de prendre conscience de certaines choses. Comme quand, parfois, en plein match, tu te surprends à "sortir" du moment présent, et à penser à un point précédent, ou à quelque chose qui doit se passer une fois le match ou le set fini. Pour ma part, ce sont des choses dont je ne me rendais pas consciemment compte avant. Ce n'est pas ça qui va me faire jouer numéro pour autant Émoticône
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 03 Mars 2014 21:36

Citation de reguman :
Elle sert surtout à se détendre. à se concentrer, à améliorer sa lucidité, à éviter de se précipiter, à mettre de la distance entre son adversaire et soi, à être plus observateur, à chasser les pensées et les émotions parasites, etc.


juste ça , un petit rien quoi , du moins pour toi mais faudrait penser au autres également !

Lundi 03 Mars 2014 21:40

Citation de pierread :

Tu as raison Réguman. La préparation mentale, ce n'est pas la panacée, mais ça peut permettre, au minimum, de prendre conscience de certaines choses. Comme quand, parfois, en plein match, tu te surprends à "sortir" du moment présent, et à penser à un point précédent, ou à quelque chose qui doit se passer une fois le match ou le set fini. Pour ma part, ce sont des choses dont je ne me rendais pas consciemment compte avant. Ce n'est pas ça qui va me faire jouer numéro pour autant Émoticône


D'ailleurs, c'est pour ça que certains n'hésitent pas faire du borderline. Il suffit juste d'une "petite blague " et c'est c'est fichu, on est sorti du match. C'est aussi à ça que le temps mort sert. Le temps mort peut très bien ne pas servir à grand chose à celui qui le prend mais cela peut suffire à faire sortir l'autre du match.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 22:24 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 03 Mars 2014 22:15

Citation de megatop :
Citation de reguman :
Elle sert surtout à se détendre, à se concentrer, à améliorer sa lucidité, à éviter de se précipiter, à mettre de la distance entre son adversaire et soi, à être plus observateur, à chasser les pensées et les émotions parasites, etc.


Juste ça, un petit rien quoi, du moins pour toi mais faudrait penser au autres également !


Oui, je comprends bien ton point de vu. Effectivement, la préparation mentale peut nous apporter beaucoup de chose. Je suis même sur que la liste que j'ai faite est loin d'être exhaustive. Je ne veux pas minimiser son champ d'action. Je veux juste le mettre à sa juste place.

Plaçons nous dans le corps de l'autre justement. C'est à dire tout le monde. Quand vous vous retrouvez dans une situation difficile. Votre adversaire semble avoir réponse à tout. Vous êtes envahit par la peur. Votre bras ne répond plus mais la lucidité non plus, ni les pensées tactiques, ni la confiance, dans tous les domaines vous perdez du terrain. A contrario, quand vous êtes en position dominante, tout vous réussit, vous anticiper parfaitement les coups de l'autre, tout roule à merveille.

Ce que je veux dire, c'est que toutes ces belles choses que vous apprend la préparation mentale ne peuvent que vous renforcer dans la situation positive dans laquelle vous êtes déjà. La première chose à faire avant tout chose, c'est de se mettre dans la situation positive.

J'ai également des ouvrages sur la préparation mentale et ils sont très épais, c'est donc qu'il a beaucoup de chose à dire sur le sujet. Mais combien pèse tout ce savoir quand l'individu est dans l'angoisse ?

S'intéresser aux autres c'est tenir compte de leurs angoisses.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 04 Mars 2014 10:51 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 03 Mars 2014 23:02

Olio, je pense qu'on joue bien quand on s'entraîne bien sur, mais que ça peut aller au-delà. Déjà je parle bien d'un certain type d'entraînement, pas de l'entraînement en général ; l'entraînement basé sur la répétition apporte des choses particulieres. L'intérêt de la répétition c'est qu'à force, on sent les choses, on sent la balle. Je ne parle pas juste de la sensation de jouer mieux, de franchir un palier, car quand tu franchis un palier, même si c'est vrai, tes peurs ne sont que décalées : quand tu es 13 et que tu te sens ensuite en danger sur un 12 (=contre possible) tu flippes, quand tu es 14 et que tu te sens en danger sur un 13... Tu flippes pareil.

Non, je parle juste de ce que disait Panany : quand tu as fait 200 fois le même coup, le 201e tu te poses pas la question si tu vas le passer ou pas, parce que tu sens la balle. Après, le coup tu le joues à ton niveau, le problème n'est pas la : je dis juste que cette certitude ancrée en toi que tu ne feras pas la faute, te permet de voir un peu plus loin, de te détacher de ta peur de mal faire et de sous-jouer. Et même si à ce moment-là, tu fais la faute, eh bien tu sais pourquoi, parce que tu as senti le truc. Moi je n'arrive a sentir les choses que quand je fais beaucoup d'entraînement basé sur ce principe ; je peux jouer superbement bien, faire les choses instinctivement sans même savoir pourquoi, si je ne fais pas de répétition suffisamment, ça peut s'écrouler d'un entraînement à l'autre ou d'un match à l'autre. Tandis que si je perds un match, ou un set, alors que je suis sur un régime d'entraînement correct (=avec assez de répétition), j'ai la capacité de sentir pourquoi je faute, peut-être de trouver le moyen de corriger le défaut du moment, ou d'adopter une tactique qui en tienne compte.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Mars 2014 23:05 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Mars 2014 00:43

Ce que Popette décrit, c'est un cercle vertueux.

+ de fréquence gestuelle --> + de toucher de balle--> + de balles sur la table --> + de tactique (comme la technique est solide) --> + de victoires --> + de confiance en soi.

Popette a complètement raison. C'est ce chemin là qu'il faut prendre et qui vous apportera plus surement satisfaction que la préparation mentale.

Comme je le disais plus haut. Le plus important est de se mettre dans une position positive, c'est à dire à l'abri de l'angoisse. Or, quand vous êtes déjà dans une dynamique de cercles vertueux, vous êtes d'office dans une position positive.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 04 Mars 2014 00:50 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 04 Mars 2014 08:16

on peut être confiant, pas d'angoisse mais complètement déconcentré, il faut trouver son état de stress optimum, bref il faut réunir toutes les conditions pour jouer au maximum de ce qu'on sait faire et ce que l'on sait faire ça se travaille par la répétition bien sur, mais ce que l'on sait faire à l'entrainement ça ne marche pas forcément en match, sinon le résultat serait connu d'avance(j'exagère volontairement) et à ce moment là c'est bien le mental qui joue.
sans

Mardi 04 Mars 2014 10:53

tiré de dune:
Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 04 Mars 2014 15:28

C'est bô... non, vraiment. Émoticône

nanard : "avoir le mental", ça veut dire quoi ? Comment expliques-tu qu'un jour tu te sens imbattable et l'autre incapable de gagner ? Et peux-tu œuvrer pour connaître davantage de "bons" jours que de mauvais ?

Moi je me reconnais complètement dans la description faite par reguman : un cercle vertueux, c'est exactement ça.

Citation de reguman :


+ de fréquence gestuelle --> + de toucher de balle--> + de balles sur la table --> + de tactique (comme la technique est solide) --> + de victoires --> + de confiance en soi.


Par contre ce qui fonctionne à l'entraînement finit toujours par fonctionner en match. Il peut y avoir un décalage de temps, tu peux maîtriser un geste ou un enchaînement à l'entraînement et, s'il est nouveau dans ton jeu, mettre 6 ou 8 mois à le tenter et le réussir en match. Mais si tu maîtrises à l'entrainement, ça finit toujours par aller en match.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 04 Mars 2014 15:42 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Mars 2014 17:51

On en revient a ce que disait panany sur le volume d'entraînement !

Mardi 04 Mars 2014 17:57

Toutafé Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 04 Mars 2014 18:01

J'ai changé de club pour un club grand et plus nombreux , donc je joue contres des mecs mieux classés que moi et j'ai un volume + important en quantité et qualité , il n'y a pas photo ça joue sur le niveau et l'on arrive a corriger certains trucs et voir d'autres tactiques également ! Émoticône

Mercredi 05 Mars 2014 09:14

Citation de popette58 :
C'est bô... non, vraiment. Émoticône

nanard : "avoir le mental", ça veut dire quoi ? Comment expliques-tu qu'un jour tu te sens imbattable et l'autre incapable de gagner ? Et peux-tu œuvrer pour connaître davantage de "bons" jours que de mauvais ?

Moi je me reconnais complètement dans la description faite par reguman : un cercle vertueux, c'est exactement ça.

Citation de reguman :


+ de fréquence gestuelle --> + de toucher de balle--> + de balles sur la table --> + de tactique (comme la technique est solide) --> + de victoires --> + de confiance en soi.


Par contre ce qui fonctionne à l'entraînement finit toujours par fonctionner en match. Il peut y avoir un décalage de temps, tu peux maîtriser un geste ou un enchaînement à l'entraînement et, s'il est nouveau dans ton jeu, mettre 6 ou 8 mois à le tenter et le réussir en match. Mais si tu maîtrises à l'entrainement, ça finit toujours par aller en match.


c'est clair on ne peut pas inventer en match un nouveau coup... ou alors c'est un coup... de bol !!!

mais un faible mental peut te faire craquer aux moments importants, perdre la lucidité: ce que tu réussis dans des conditions où il n'y a pas d'enjeu, tu ne le réussis plus dans un moment avec enjeu. c'est la tout le problème !

Mercredi 05 Mars 2014 10:39

oui, il ne faut pas confondre la mise au point de sa technique et le mental, des joueurs cassent tout à l'entrainement et en match plus personne, certains dès qu'ils perdent trois points s'effondrent, c'est la cata, alors on fait n'importe quoi, ou on s'énerve ou on est complètement démotivé, du genre je suis nul j'arrête le ping etc...non ce qui marche à l'entrainement ne marche pas forcément en match, les services par exemple, on en travaille 5 ou 6 différents et en match on en fait 2; le mental c'est à part de la technique, être positif ce n'est pas de la technique, être déterminé ce n'est pas de la technique, rester confiant ce n'est pas de la technique, tu as confiance en ton top et puis tu en rates plusieurs, le doute s'installe et tu en rates de plus en plus, pourtant tu as confiance au départ tu maitrises à l'entrainement alors pourquoi ça ne marche plus : LE MENTAL.
sans

Mercredi 05 Mars 2014 18:32

Le mental joue énormément au ping, comme à la pétanque Émoticône ^_^.
L'année dernière je commence à 525 pts je perd tout à ma première journée de championnat jeune. Fin de saison je suis a 810 pts. Il existe toujours une issue, dans mon cas j'ai toujours réussie à me reprendre.

Cette saison encore pire, avec la saison dernière où j'arrive à faire presque +300 pts, on me met en D2, première journée je fais une jolie bulle bien rondelette, je rejoue en D3 tout le reste de la phase. Première journée phase 2, je joue en en SD1 je gagne tout, je perf a +400pts.

Je pense que pour évacué le stress et la peur de la défaite il faut effectuer des changements. Un sportif pour monter doit toujours avoir la sensation de changement, que se sois de raquette, d'heure d'entrainement, de style de jeu. Et normalement sa paye.
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Mercredi 05 Mars 2014 21:53

Le mental ne s'invente pas. C'est en réussissant de nombreuses fois un coup à l'entraînement que tu finis par avoir confiance en ce coup et le réussir en match. Et si tu sais que tu vas le réussir eh bien tu ne çraques pas en match. C'est ça que tu ne comprends pas nanard71, à te lire on dirait qu'il faut simplement s'en remettre à ses qualités propres, qu'on a un mental ou alors on en a pas. Je crois qu'on a chacun un potentiel différent côté mental, certains ont naturellement un mental de warrior, d'autres sont plus fragiles, mais ce n'est pas une fatalité. Si tu as un mental faible, comme moi, répéter de nombreuses fois la même chose à l'entraînement t'évite grandement le risque de psychoter et donc de perdre confiance.
Enfin moi c'est mon expérience. Pendant des années mes coéquipiers se sont tués à me dire "tu as des bons coups techniques mais ton problème c'est le mental, il faut que tu prennes confiance car tu joues mieux que ton classement". Ça ne sert à rien. C'est depuis que je m'entraîne à la chinoise, avec des gestes répétés, des situations toujours les mêmes, que je développe progressivement la capacité de ressentir ce que je fais, de savoir pourquoi je faute. Maintenant je sais avant même d'avoir fini mon geste s'il va être dedans ou pas, et souvent, pourquoi. Après, avoir la capacité technique ou physique de corriger est un autre problème. Mais je ne suis plus atteint par ce que tu décris :" a l'entraînement tu passes tout et en match plus rien". Quand je ne suis pas bien, en général ça vient des jambes, et j'essaie de m'adapter, avec plus ou moins de succès, mais j'ai de moins en moins peur.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Mars 2014 21:58

Citation de Pongwest :


Je pense que pour évacué le stress et la peur de la défaite il faut effectuer des changements. Un sportif pour monter doit toujours avoir la sensation de changement, que se sois de raquette, d'heure d'entrainement, de style de jeu. Et normalement sa paye.


Je pense exactement le contraire. Je pense que la stabilité est la clef du succès, et qu'on ne peut digérer un changement que si on sent bien la balle et qu'on a un bon rythme d'entraînement. C'est valable que ce soit la raquette, un geste ou une technique d'entraînement. Même le rythme d'entraînement doit être stable : si une semaine tu fais un entraînement tous les jours, à fond, alors que t'en as pas l'habitude, tu as toutes les chances de ne pas sentir la balle pendant plusieurs semaines derrière. Et c'est horriblement frustrant car en général, au moment de l'entraînement, la tu sens bien la balle. Juste après tu repasses à ton rythme habituel et c'est la cata.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 05 Mars 2014 23:32

Alors peut être que je me trompe, de ma courte expérience chaque changement que j'ai effectué c'est porté payant puisqu'il s'est suivi d'une amélioration. Pour le rythme d'entrainement stable je suis d'accord.

En générale je pense qu'il faut se présenter à la table avec des outils technique et tactique et les mettre en jeu, mais surtout avoir confiance en nos capacité.
" L’imagination dans le jeu, la capacité de concentration, l’anticipation, le toucher de balle et la stabilité "

Jeudi 06 Mars 2014 00:32

Citation de reguman :
Quel apport concret la préparation mentale est elle en mesure de nous apporter sachant que la personne dominante aura toujours l'ascendant sur la personne dominée ?


Avez-vous d'autres éléments de réponses qui n'auraient pas déjà été mentionnés ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Mars 2014 00:33 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 06 Mars 2014 01:20

Ça veut dire quoi ça, personne dominante et personne dominée ? Au Ping au cours d'un match, on voit souvent cette hiérarchie s'inverser. Il suffit de pas grand-chose parfois. Même si un joueur aura peut-être un super mental de warrior qui va lui donner l'avantage dans une majorité de débuts de matches, son adversaire peut trouver les solutions qui le déstabiliseront. C'est celui qui parvient à garder la tête froide contre un joueur agressif et conquérant qui pourra le sortir de son secteur de confort et créer le doute.
Pour y arriver, il faut parfois utiliser des gymnastiques respiratoires ou mentales comme celles utilisées en sophrologie ou dans les arts martiaux asiatiques pour pouvoir se contrôler et ainsi mécaniquement vaincre son stress. Ça peut aider à garder la tête hors de l'eau alors que l'adversaire appuie dessus, à trouver des solutions ou tout au moins à éviter d'exploser sous la pression du dominant.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques