Faites vous de la préparation mentale avant un match
Vendredi 07 Mars 2014 18:37
acquérir des automatismes c'est le but de l'entrainement, ça doit se faire sans y penser, se mettre la pression c'est penser à soi alors qu'on doit penser à l'autre pour anticiper etc....on est bien d'accord. le mental c'est d'être ici et maintenant, oublier la balle ratée, oublier le score, ne rien laisser paraitre, ne pas se juger etc...je le répète la confiance vient de ce qu'on sait faire encore d'accord, mais encore une fois cette confiance peut s'effriter pur "X" raisons, et revenir dans cet état de confiance c'est le travail du mental, un travail sur soi même, maintenant si tu associe du travail à la table à de la sophro, peut être à de la méditation si tu es complètement dedans et que tu oublies tout le reste; je ne dénigre pas les heures d'entrainement, c'est quand même la base de tout sport ou autre activité, mais ça ne suffit pas pour aller au delà surtout quand ça dérape et qu'il faut revenir dans le chemin.tous les livres sur la préparation mentale sortent du contexte d'un sport particulier, sauf l'imagerie mentale qui fait appel à un sport en particulier celui que l'on pratique.Vendredi 07 Mars 2014 18:56
encore une fois popette tu mélanges tout, un grand musicien fait parfois des fausses notes et certains arrêtent leur carrière parce que la pression est trop forte, parce que leur mental a des faiblesses et devant un examinateur ils peuvent perdre tous leurs moyens, pourtant ils ont répété pendant des mois une seule oeuvre , la répétition ne suffit pas c'est ça que je veux que tu admettes, il faut aller plus loin et ce n'est pas à la table que ça se passe, toujours tu ramènes à LA REPETITION essaie de voir autre chose, lis le livre dont je t'ai parlé et d'autres et tu verras.Vendredi 07 Mars 2014 19:27
S'il te plaît nanard71 essaie d'accepter qu'on peut avoir une vision différente de la tienne et ne pas forcément être inculte, ignare ou incapable de comprendre.Vendredi 07 Mars 2014 19:31
Je reprécise, si nécessaire, que je parle d'entraînement bien spécifique, à base d'exercices bien précis, de nombre de gestes réussis et similaires à faire dans un temps donné, de panier, etc. Du jeu libre, quelque soit le volume de jeu, je ne pense pas que ça ait le même effet sur le mental.Vendredi 07 Mars 2014 19:35
ok peut être que cette chinoise a su te donner confiance par son dialogue avec toi, je pense qu"elle te parle pendant les séances allez vas y tu peux le faire, oui c'est bien ça va rentrer etc....restons la dessus et bonne soirée, je vais prendre l'apéro c'est bon pour mon mental
Samedi 08 Mars 2014 08:57
On peut tous être d'accord sur un truc, c'est" la glorieuse incertitude du sport" et surtout du ping. Alors on travaille sa technique, son physique, son mental pour réduire ces incertitudes, prévoir l'imprévisible car l'imprévisible est angoissant mais excitant. Finalement on pourrait peut-être dire que la valeur d'un pongiste se mesure à la quantité d'incertitudes qu'il peut supporter.....Samedi 08 Mars 2014 10:03
Oui ça c'est bien vrai. C'est exactement comme ça que je vois les choses, et c'est là où un travail d'entraînement spécifique sur la répétition est bénéfique : ça limite fortement l'incertitude liée à soi-même. Reste à gérer l'incertitude liée aux conditions de jeu et à l'adversaire.Samedi 08 Mars 2014 12:56
Samedi 08 Mars 2014 15:49
Oui. Dans la sécurité aérienne, ferroviaire et autres...on fait de la simulation de pannes, d'incidents, d'accidents pour entrainer les employés. A ce moment là on travaille "sous capote". Le stress vient quand on enlève le préservatif... en compétition pour les pongistes !Dimanche 09 Mars 2014 08:09
tu es vraiment borné popette le mental c'est la répétition pour toi alors continue à répéter, tu ne vois rien d'autre dans la préparation mentale alors ton mental est vraiment limité quelqu'un avait dit " qui c'est ce popette" il avait raison.Dimanche 09 Mars 2014 23:04
C'est quand même dingue, on a juste pas la même façon de voir les choses et tu en arrives à m'insulter parce que je ne me range pas à ton avis ! Tu es incapable d'accepter qu'on ne pense pas la même chose que toi ? Je savais être un cas exceptionnel dans le genre, mais là j'ai trouvé mon maître...Dimanche 09 Mars 2014 23:07
Oui bon, ça commence à bien faire. Il y a surement moyen de parler du sujet sans se prendre la tête. Si vraiment il n'y pas moyen, il existe plein d'autres sujets.Dimanche 09 Mars 2014 23:09
Oui c'est vrai. Y'a moyen de parler d'un sujet sans se faire insulter aussi ?Dimanche 09 Mars 2014 23:11
Mon avertissement est fait, je ne m'étendrai pas sur votre différent.Dimanche 09 Mars 2014 23:15
Ok. En tous cas en ce qui concerne le sondage, on est à 73% de joueurs qui ne font pas de préparation mentale particulière. Apparemment je ne suis pas le seul à compter sur l'entraînement davantage que sur la méthode Coué. Quoique j'aurais pu voter "oui", car j'ai vraiment la sensation de préparer mon mental comme il faut en m'entraînant de cette manière. En tous cas... ça marche pour moi
Dimanche 09 Mars 2014 23:24
Je pense qu'il y a énormément de choses à dire et à découvrir dans ce domaine. De quoi écrire de nombreuses pages encore. De sorte que ce soit plus facile de retrouver des renseignements en allant sur un seul topic. Toutefois, ce serait sympas d'éviter d'en faire un lieu de battle d'ego.
Lundi 10 Mars 2014 08:05
je n'ai jamais dit que la répétition ne servait à rien il faudrait quand même lire ce que j'écris, JE DIS QUE LA PREPARATION MENTALE NE SE RESUME PAS A UNE REPETITION DE GESTES ET QU'IL Y A PLEIN D'AUTRES CHOSES ET TOI POPETTE TU NE VOIS QUE CA? C'EST QUAND MEME DIFFERENTLundi 10 Mars 2014 08:24
Lundi 10 Mars 2014 12:10
ok c'est terminéLundi 10 Mars 2014 19:35
Je pense qu'il ne faut pas trop en faire sur la préparation mentale. Jusqu'à un certain niveau, la technique et la mise en place avec la bonne tactique font gagner les matchs... Pour tirer le max de ma technique, j'ai besoin de confiance, qui vient avec la répétition pour moi. Quand je fais du panier ou des exos, je joue bien au dessus du niveau de mes matchs, et ça m'aide à jouer en confiance en match quand ça va moins vite.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques