Préparation mentale - Page 6

Sondage

Faites vous de la préparation mentale avant un match

Oui - 28.9% - 11 vote(s)
Non - 71.1% - 27 vote(s)

Vendredi 07 Mars 2014 18:37

acquérir des automatismes c'est le but de l'entrainement, ça doit se faire sans y penser, se mettre la pression c'est penser à soi alors qu'on doit penser à l'autre pour anticiper etc....on est bien d'accord. le mental c'est d'être ici et maintenant, oublier la balle ratée, oublier le score, ne rien laisser paraitre, ne pas se juger etc...je le répète la confiance vient de ce qu'on sait faire encore d'accord, mais encore une fois cette confiance peut s'effriter pur "X" raisons, et revenir dans cet état de confiance c'est le travail du mental, un travail sur soi même, maintenant si tu associe du travail à la table à de la sophro, peut être à de la méditation si tu es complètement dedans et que tu oublies tout le reste; je ne dénigre pas les heures d'entrainement, c'est quand même la base de tout sport ou autre activité, mais ça ne suffit pas pour aller au delà surtout quand ça dérape et qu'il faut revenir dans le chemin.tous les livres sur la préparation mentale sortent du contexte d'un sport particulier, sauf l'imagerie mentale qui fait appel à un sport en particulier celui que l'on pratique.
sans

Vendredi 07 Mars 2014 18:56

encore une fois popette tu mélanges tout, un grand musicien fait parfois des fausses notes et certains arrêtent leur carrière parce que la pression est trop forte, parce que leur mental a des faiblesses et devant un examinateur ils peuvent perdre tous leurs moyens, pourtant ils ont répété pendant des mois une seule oeuvre , la répétition ne suffit pas c'est ça que je veux que tu admettes, il faut aller plus loin et ce n'est pas à la table que ça se passe, toujours tu ramènes à LA REPETITION essaie de voir autre chose, lis le livre dont je t'ai parlé et d'autres et tu verras.
sans

Vendredi 07 Mars 2014 19:27

S'il te plaît nanard71 essaie d'accepter qu'on peut avoir une vision différente de la tienne et ne pas forcément être inculte, ignare ou incapable de comprendre.

Je suis plutôt d'accord avec pano et pierrad, on ne parle pas tout à fait de la même chose toi et moi même s'il y a un recoupement partiel.

Je dis et je redis que la répétition, le volume d'entraînement, et en particulier la répétition de gestes réussis qui constituent autant de petits succès, participent à l'entretien d'une "base" de mental. On peut appeler ça la confiance et le séparer de qualités mentales innées, si on veut ; mais de même qu'on utilise des outils sophrologiques ou la méditation pour "éduquer" son cerveau à penser positivement, on peut aussi éduquer son cerveau à penser positivement en répétant de nombreuses fois des situations de réussite. C'est une autre manière d'y arriver, et elle fonctionne bien pour moi.

Olio, nanard71, vous dites que je ne parle que de technique, ce n'est pas ça ; vous rapportez la technique à un niveau de jeu, ce n'est pas ça ; je parle de sensation de MAÎTRISE de sa technique personnelle, quel que soit son niveau. Avoir un entrainement comportant beaucoup de répétitions permet d'acquérir le mental pour être capable de réaliser en match ce qu'on sait faire à l'entraînement, pas plus, pas moins. ça évite la sensation de contre-performance.

A côté de ça, un travail sur son mental, de la préparation mentale, ou un mental de warrior inné, va permettre à certains joueurs de se transcender en match et d'aller même au-delà de leurs capacités techniques pures. Je connais des joueurs qui fonctionnent comme ça, mais c'est plus souvent inné qu'acquis par une préparation mentale.

Vous allez me dire "mais pourquoi il insiste autant, la popette elle veut toujours avoir raison". C'est pas ça non plus... c'est juste que je n'ai pas de qualités de warrior innées, le mental a toujours été un gros frein chez moi (heureusement pas dans mon boulot, même quand ça sort de mon domaine de compétences habituels, je suis un warrior au boulot j'ai peur de rien... mais y'a que là !!).
Alors ça fait des années et des années que mes copains me disent "toi... ton problème... c'est le mental". Je suis allé voir une sophrologue, c'était intéressant... mais peu utile dans mon cas.
Puis j'ai fait la démarche de prendre des cours particuliers avec une joueuse chinoise de bon niveau, et je mouille le maillot pendant 1h30, je vous le dis... et le résultat a été surprenant, car je n'ai pas encore vraiment augmenté mon niveau de jeu (c'est dur de modifier ses gestes après 20 ans), mais c'est clairement mon mental qui a progressé. Je n'ai plus peur de perdre, ou bien moins qu'avant ; je fais beaucoup moins de contre-performances, et quand je perds c'est en général parce que je suis en-dessous techniquement, tactiquement ou physiquement... mais plus à cause de mon mental.
Alors je voulais vraiment faire partager mon expérience (comme d'hab') car parfois vous pouvez aller voir tous les sophros et tous les psys et lire tous les livres que vous voulez... ça ne marche pas toujours... mais l'entraînement avec répétition, parfois, en tout cas dans mon cas, ça marche. Sur le mental, je précise.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 07 Mars 2014 19:31

Je reprécise, si nécessaire, que je parle d'entraînement bien spécifique, à base d'exercices bien précis, de nombre de gestes réussis et similaires à faire dans un temps donné, de panier, etc. Du jeu libre, quelque soit le volume de jeu, je ne pense pas que ça ait le même effet sur le mental.

Vendredi 07 Mars 2014 19:35

ok peut être que cette chinoise a su te donner confiance par son dialogue avec toi, je pense qu"elle te parle pendant les séances allez vas y tu peux le faire, oui c'est bien ça va rentrer etc....restons la dessus et bonne soirée, je vais prendre l'apéro c'est bon pour mon mental Émoticône
sans

Samedi 08 Mars 2014 08:57

On peut tous être d'accord sur un truc, c'est" la glorieuse incertitude du sport" et surtout du ping. Alors on travaille sa technique, son physique, son mental pour réduire ces incertitudes, prévoir l'imprévisible car l'imprévisible est angoissant mais excitant. Finalement on pourrait peut-être dire que la valeur d'un pongiste se mesure à la quantité d'incertitudes qu'il peut supporter.....

Samedi 08 Mars 2014 10:03

Oui ça c'est bien vrai. C'est exactement comme ça que je vois les choses, et c'est là où un travail d'entraînement spécifique sur la répétition est bénéfique : ça limite fortement l'incertitude liée à soi-même. Reste à gérer l'incertitude liée aux conditions de jeu et à l'adversaire.

Samedi 08 Mars 2014 12:56

Citation de endaxi :
On peut tous être d'accord sur un truc, c'est" la glorieuse incertitude du sport" et surtout du ping. Alors on travaille sa technique, son physique, son mental pour réduire ces incertitudes, prévoir l'imprévisible car l'imprévisible est angoissant mais excitant. Finalement on pourrait peut-être dire que la valeur d'un pongiste se mesure à la quantité d'incertitudes qu'il peut supporter.....

Ce n'est d'ailleurs pas vrai qu'en Ping. Ce sont les fonctions cognitives dites "exécutives" qui nous permettent de nous adapter à l'imprévu. Les fonctions exécutives gouvernent d'une certaine façon l'ensemble de nos facultés cognitives.

On peut résumer ainsi la définition des fonctions cognitives : ce sont les fonctions cérébrales qui nous permettent d' avoir un lien rationnel avec nos semblables et notre environnement.

Une bonne partie de la préparation mentale en Sport ( et pas qu'en sport) consiste à réfléchir et à imaginer comment faire face aux différentes situations qui peuvent se présenter à nous pour qu'elles ne soient pas trop imprévues.

On y parvient assez bien, même si çà parait sans limites, à force de s' exercer
à imaginer toutes -ou beaucoup- de situations possibles.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 08 Mars 2014 12:57 par roothooft

Samedi 08 Mars 2014 15:49

Oui. Dans la sécurité aérienne, ferroviaire et autres...on fait de la simulation de pannes, d'incidents, d'accidents pour entrainer les employés. A ce moment là on travaille "sous capote". Le stress vient quand on enlève le préservatif... en compétition pour les pongistes !

Dimanche 09 Mars 2014 08:09

tu es vraiment borné popette le mental c'est la répétition pour toi alors continue à répéter, tu ne vois rien d'autre dans la préparation mentale alors ton mental est vraiment limité quelqu'un avait dit " qui c'est ce popette" il avait raison.
sans

Dimanche 09 Mars 2014 23:04

C'est quand même dingue, on a juste pas la même façon de voir les choses et tu en arrives à m'insulter parce que je ne me range pas à ton avis ! Tu es incapable d'accepter qu'on ne pense pas la même chose que toi ? Je savais être un cas exceptionnel dans le genre, mais là j'ai trouvé mon maître...

Tu veux que je te dise quoi ? Que tu as raison, la répétition à l'entraînement ça n'apporte rien sur le plan du mental, il faut se regarder dans un miroir et se dire 10 fois "je vais gagner le match" pour y arriver, ça sera plus utile que l'entraînement pour avoir la confiance en match ? Ben désolé moi j'y crois pas, peut-être que ça marche pour toi et pour d'autres mais pour moi pas. Pourtant contrairement à toi j'ai l'esprit ouvert, suffisamment pour avoir fait la démarche de faire des séances de sophro pendant plusieurs mois avec l'objectif de réussir à contrôler mon stress en compète au ping (c'était l'exemple de base de notre réflexion) et dans ma vie en général. ça m'a aidé un peu, je le reconnais, mais sans commune mesure avec l'entraînement que je pratique maintenant.

Au lieu de me critiquer voire m'insulter, fais comme moi, essaye de t'entraîner de cette manière et tu verras bien si ce que je raconte c'est des conneries ou si ça t'amène vraiment une modification de tes capacités de mental en match (à savoir, avoir confiance en soi et garder la tête froide devant l'adversité ou la difficulté, pour pouvoir renverser la vapeur, c'est bien ça le mental non ?). Sinon, ben reste avec tes certitudes mais ne m'insulte plus stp.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 23:06 par popette58

Dimanche 09 Mars 2014 23:07

Oui bon, ça commence à bien faire. Il y a surement moyen de parler du sujet sans se prendre la tête. Si vraiment il n'y pas moyen, il existe plein d'autres sujets.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 09 Mars 2014 23:09

Oui c'est vrai. Y'a moyen de parler d'un sujet sans se faire insulter aussi ?

Dimanche 09 Mars 2014 23:11

Mon avertissement est fait, je ne m'étendrai pas sur votre différent.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Dimanche 09 Mars 2014 23:15

Ok. En tous cas en ce qui concerne le sondage, on est à 73% de joueurs qui ne font pas de préparation mentale particulière. Apparemment je ne suis pas le seul à compter sur l'entraînement davantage que sur la méthode Coué. Quoique j'aurais pu voter "oui", car j'ai vraiment la sensation de préparer mon mental comme il faut en m'entraînant de cette manière. En tous cas... ça marche pour moi Émoticône
Après ça ma foi... j'ai plus rien à dire de mon côté sur le sujet. Fin pour moi.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 10 Mars 2014 09:04 par popette58

Dimanche 09 Mars 2014 23:24

Je pense qu'il y a énormément de choses à dire et à découvrir dans ce domaine. De quoi écrire de nombreuses pages encore. De sorte que ce soit plus facile de retrouver des renseignements en allant sur un seul topic. Toutefois, ce serait sympas d'éviter d'en faire un lieu de battle d'ego.

C'est pourquoi, j'invite tout ceux qui auraient des connaissances sur la préparation mentale mais aussi tout ceux qui auraient des philosophies ou des expériences sur le psychisme ainsi que tout ce qui pourrait graviter autour de ce thème, à venir partager tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Émoticône Émoticône Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 09 Mars 2014 23:28 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Lundi 10 Mars 2014 08:05

je n'ai jamais dit que la répétition ne servait à rien il faudrait quand même lire ce que j'écris, JE DIS QUE LA PREPARATION MENTALE NE SE RESUME PAS A UNE REPETITION DE GESTES ET QU'IL Y A PLEIN D'AUTRES CHOSES ET TOI POPETTE TU NE VOIS QUE CA? C'EST QUAND MEME DIFFERENT
sans

Lundi 10 Mars 2014 08:24

Citation de nanard71 :
je n'ai jamais dit que la répétition ne servait à rien il faudrait quand même lire ce que j'écris, JE DIS QUE LA PREPARATION MENTALE NE SE RESUME PAS A UNE REPETITION DE GESTES ET QU'IL Y A PLEIN D'AUTRES CHOSES ET TOI POPETTE TU NE VOIS QUE CA? C'EST QUAND MEME DIFFERENT

Bon ça va peut-être aller ? Si vous voulez vous écharper, faites-le par MP et laissez ce sujet tranquille, s'il vous plait.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 10 Mars 2014 12:10

ok c'est terminé
sans

Lundi 10 Mars 2014 19:35

Je pense qu'il ne faut pas trop en faire sur la préparation mentale. Jusqu'à un certain niveau, la technique et la mise en place avec la bonne tactique font gagner les matchs... Pour tirer le max de ma technique, j'ai besoin de confiance, qui vient avec la répétition pour moi. Quand je fais du panier ou des exos, je joue bien au dessus du niveau de mes matchs, et ça m'aide à jouer en confiance en match quand ça va moins vite.
Des matchs perdus que j'aurais gagné "au mental", c'est quelques uns par ans, bien loin de ce que je perds contre certains types de jeu par exemple.
Ce qui est vrai pour le ping ne l'est pas pour d'autres sports ou la visualisation mentale a fait ses preuves (pour moi la descente VTT).
3
3
206 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques