Comment faire ce type de Top spin ? - Page 2

Lundi 03 Février 2014 11:34

Faudrait juste avoir une base, et quand t'es classé 5-6, tu commences à apprendre les bases (et à les stabiliser).
Faudrait déjà savoir faire un top RV (en match, pas 1 fois sur 5 au panier), avant de parler de side-spin RV (où il faut un placement différent de l'articulation, une utilisation importante du poignet, un certain touché de balle pour le dosage d'energie, il faut bien lire/anticiper la trajectoire pour venir prendre la balle sur le côté, j'en passe et des meilleurs).

Bien sur qu'on peut apprendre le service rentrant qd on est 5. Sur un joueur moyen, tu peux y passer plusieurs mois pour que ce soit reelement efficace. Ou alors t'apprends déjà à bien toucher la balle et à bien utiliser ton poignet sur des services plus simples (qui demandent pas un positionnement particulier de l'épaule, du coude, du poignet avec des gestes opposés lors de l'execution).

Bref, qd on apprend, on brule pas les étapes, sinon c'est beaucoup plus long, voir contre productif.

Je doute qu'on parle d'un jeune détecté, qui fait de l'indivdualisé, du panier et qui bouffe 10h de ping par semaine... On parle d'un joueur normal, 6 et qui a 14 ans.

Leoo, tu joues depuis combien d'année, et combien d'heure par semaine ?

Lundi 03 Février 2014 11:34

Citation de CEOS :
Citation de aikee :
Tu parles à un classé 5 de side-spin RV, de contre top décroisé et de service rentrant... un peu de serieux allons.

Et ? a quel niveau peut-on être ambitieux pour son jeu ?
On peut apprendre le rentrant en étant 5 ! Et le point qu'on vient de voir est difficile contre Boll mais nettement plus jouable contre un autre 5.

Exact, c'est un peu ce que j'ai dit dans ma réponse à panany.

Lundi 03 Février 2014 11:40

Au fait, est ce que l'auteur du sujet pourrait corriger la grosse faute d'orthographe de l'intitulé ? Merci pour les lecteurs. Émoticône

Lundi 03 Février 2014 11:48

@aikee Personne ne parle de remplacer les travaux sur les services normaux par un travail sur le service rentrant exclusivement, ni de remplacer les top-spins normaux par des tops essuies glaces. Toutes ces choses, sont des choses à essayer au complément du travail normal. Et puis
Citation de safari :
normalement ça te (lui) sera bénéfique et au pire des cas ça ne te servira pas à grand chose.

Autre chose en parlant du side-spin revers: j'avoue ce coup-là est super chaud, mais je trouve qu'il était plus facile contre des 5-6 en étant moi-même 5-6 qu'à des niveaux supérieur... en ayant moi-même un niveau bien supérieur.

Lundi 03 Février 2014 13:12

non mais les gars revenait sur terre.... 5 c est meme pas le niveau camping ...
je ne veu pas vous vexer... mais quand on est 5 on peu faire un tournois d été dans un camping meme dans une salle ... on est pas sur de gagné...
c est loisir niveau camping quoi..

et vous me sortez que vous etes capable de faire des trucs comme ca ??? non mais je reve ...
si vous etes capable de faire un truc comme ca bien... ca veu dire que vous avez un tres gros toucher de balle...
si vous avec un bon touché de balle ca veu dire vous servez bien et que vous etes donc capable de faire un service et un top spin plus que convenable.....

dans ce cas la... vous êtes minimum.... 12 mais pas 5....

Lundi 03 Février 2014 13:12

Un fait est admis lorsqu'il y'a un apprentissage : il faut que le degré de difficulté de la tache soit adapté aux possibiliés du pratiquant.

Pour un apprentissage moteur, il y'a enormément d'éléments à prendre en compte :
- Stade perceptif : il faut repérer l'action de l'adversaire, juger de la quantité d'effet, sa vitesse, sa force, tout ça pour anticiper sa trajectoire.
- Stade Décisionnel : dépendant du stade précédant, on va prendre la décision plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse qu'on prend pour identifier la situation. Plus on a de temps, plus on peut préparer une action complexe et moins on a de temps...bah...
Mais revenons au stade perceptif : la décision va être prise en fonction de ce qu'on perçoit et analyse, mais aussi en fonction de soi (ce qu'on rescent) ; suis-je bien placé, équilibré, mon bras est-il en position ? etc.
Sinon, on prend une décision parce qu'on estime que c'est la meilleure chose à faire (% de réussite) ; en match, si tu es pas sur à au moins 60-70% de réussir, tu évites en général, tu fais plus simple.
- Stade moteur : je produis l'action que j'ai choisi en fonction de ce qui a été traité dans le stade perceptif et décisionnel. Encore faut-il avoir stabilisé le geste avec toutes les variations possibles pour pas faire la faute.

Certes, pour un joueur qui a l'habitude (pas forcement expert), on reconnait une action sans traiter autant en détail toutes ces informations, c'est plutôt une situation familière reconnue en une fois. Mais pour ça, il faut avoir une experience. Quand tu sais produire un geste, c'est beaucoup plus facile de le traité, de l'analyser, ... bref de le comprendre pour le reperer plus rapidement.

Un débutant, même pas en rêve il va réussir ça en match.
Dans une situation fermée, au panier, avec toujours les mêmes données (placement, vitesse, rotation) et lui même à chaque fois correctement possitionné, il n'a plus qu'a se concentrer sur l'acte moteur... et encore, il ne reste "plus que" le timing, l'utilisation correcte de toute ses articulation (des jambes au poignet), le toucher, le dosage d'energie, et bla bla bla..

Enfin, parlons de motivation : si la difficulté lors de l'apprentissage est trop grande, la motivation diminue, c'est obligatoire, et on se rapproche de plus en plus de l'échec.
Il va en avoir marre de rater, de réussir une fois sur 18 parce que c'est trop dur.
Alors que si tu as des bases, la tache sera moins difficile, et plus réalisable.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 03 Février 2014 13:19 par aikee

Lundi 03 Février 2014 13:20

je sais pas si vous imaginez de quoi on parle la...

on parle de faire un CONTRE TOP SPIN ( deja c est pas facile ) ESSUIS GLACE LIGNE DROITE ....

meme boll tu vois la tete qu'il fait quand il en prend un.....??????

et vous êtes 5 vous nous sortez que vous pouvez le faire

moi aussi je vais y arriver je prend un type sur 20 fois je lui dis bon ben tu démarres la ... et bon au bout d un moment je vais bien en rentrer un...
mais bon c est pas le ping pong ca...
le but c est pas de faire 30 fautes pour marquer un point..

Lundi 03 Février 2014 13:24

Concrètement, à notre humble niveau, il y a 2 cas de figure où le side spin révèle toute son efficacité dans le cadre d'une orientation du jeu vers son coup fort, donc en général coup droit et rarement voire jamais en coup terminal, comme dans la vidéo citée précédemment...

- en remise de service, afin d'obtenir une balle attaquable en 4 ème balle, le serveur s'attendant généralement à une remise coupée plutôt lente, soit il recoupe et ça monte, soit, il remet plein coup droit en bouffant la rotation latérale.

- sortir d'une situation où le jeu s'enferme en coupe sur coupe, soit la balle qui revient monte, soit, encore une fois, elle revient plein coup droit, et alors elle permet un démarrage aisé.

Après libre à vous de travailler le side spin frappé ligne en contre-top à mi-distance, mais ça va demander un sacré boulot pour des applications en situations de match plus que rares...

Lundi 03 Février 2014 13:26

Détend toi panany Clin d'oeil

Beaucoup ne prennent en compte que l'action dans un acte moteur, alors que c'est beaucoup plus complexe, c'est pas qu'un bras qui bouge.

Lundi 03 Février 2014 13:32

ah non je ne suis pas tendu mais c est juste que c est assez ridicule de lire des choses comme ca...
si tu es capable de faire un truc comme ca c est que tu es très doué...
donc dans ce cas la on ne peu pas être 5...

au ping .... le moindre type qui est doué et qui s entraine il monte minimum 15....
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Février 2014 13:32 par panany

Lundi 03 Février 2014 13:32

Nan mais Panany, il a pas le niveau, ça sert à rien d'en discuter avec lui...

N comme nul et 750, donc 2 classements et demi seulement au dessus du niveau débutant...

D'ailleurs, si quelqu'un pouvait lui conseiller du matériel adapté, parce que c'est pas avec le sien qu'il risque de rentrer un contre side spin frappé en ligne à mi-distance... Émoticône

Lundi 03 Février 2014 13:36

mais non moi je ne considère pas qu'il y ai de nul ou voila...
ca ce n est pas le problème...

il est curieu il pose une question on peu lui répondre...

mais c est après quand on lit que c est possible de le faire qu'il y a des 5 qui le font et tout c est la que ca devient plus absurde Content

Lundi 03 Février 2014 13:47

C'est humble de ta part...Je disais "nul" pour te troller tout en sachant que tu es numéro, pas pour les autres, on a tous débuté quelque part en s'émerveillant des prouesses réalisées par les pros...

Après c'est toujours jouissif de répondre à l'absurde par l'absurde en se demandant jusqu'où ça va aller... Émoticône

Lundi 03 Février 2014 13:51

Citation de panany :
ah non je ne suis pas tendu mais c est juste que c est assez ridicule de lire des choses comme ca...
si tu es capable de faire un truc comme ca c est que tu es très doué...
donc dans ce cas la on ne peu pas être 5...

au ping .... le moindre type qui est doué et qui s entraine il monte minimum 15....

:_(

Lundi 03 Février 2014 13:51

ah non mais moi je ne suis pas particulièrement doué et j ai commencer 5 comme tout le monde... il faut pas oublier d ou on vient...

Lundi 03 Février 2014 14:36

Citation de panany :
.....
meme boll tu vois la tete qu'il fait quand il en prend un.....??????

......

voilà ! tout est dit Émoticône

ce topic de malades Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Février 2014 14:36 par anelo
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Lundi 03 Février 2014 14:37

Citation de panany :

moi aussi je vais y arriver je prend un type sur 20 fois je lui dis bon ben tu démarres la ... et bon au bout d un moment je vais bien en rentrer un...
mais bon c est pas le ping pong ca...
le but c est pas de faire 30 fautes pour marquer un point..

Je ne dis pas que ce coup la est indispensable dans la panoplie... je ne dis pas non plus qu'il est facile.
Je dis juste qu'il est dans doute plus facile à rentrer par un 10 motivé sur un top d'un autre 10, que sur un top de Boll...
ET passer de 6 à 10 avec la motivation, c'est pas très long.
ça me fait marrer parce qu'on disait la même chose du rentrant ou de la remise "revers chinois", que même les benjamins font maintenant...D'ailleurs, les concours de roulette chez nous ne sont pas gagnés par les numérotés, loin s'en faut !

Ceci dit, je pense que les occasions de le rentrer sont rares :-) mais que s'il a envie d'en tenter quelques un en fin de séance, pourquoi pas !

Lundi 03 Février 2014 15:00

@panany J'étais 5-nc sur la licence quand je passais régulièrement ces coups là (et je n’ai jamais parlé de reproduire le coup exact de Wang Liqin, je lui est juste indiqué comment faire une balle déviant comme Wang Liqin).

Après, sans vouloir me vanter, j'avais un touché de balle rivalisant avec les 16-17 de l'époque... mais vous m'auriez parlé de faire un top accéléré (un vrai top quoi) y avait plus personne... Et un tel touché de balle a fait en sorte que je n'ai jamais perdu de 5 et de 6 de ma vie.

Et au cas où tu aurais mal compris, ça fait bien longtemps que je ne suis plus 5.

Donc pour résumer: j'étais (très) nul techniquement, mais j'avais un gros touché de balle. J'étais 5 quand j'ai fait ces coups là (même si je valais sans le savoir probablement plus, dû au faite que je faisais pas de faute en compétition).

J'en conclue que pour passer ces coups ce ne pas une question de niveau mais de touché de balle combiné à de l'entrainement.

Tout le monde est content? Émoticône

Lundi 03 Février 2014 15:08

Citation de CEOS :
D'ailleurs, les concours de roulette chez nous ne sont pas gagnés par les numérotés, loin s'en faut !

Chez nous, c'est un petit homme haut comme trois pomme qui les gagnes ces concours. Et deviné quel classement il a? Tout comme moi il y longtemps, il a un gros touché de balle et s'entraine beaucoup, mais ces pauvres top de nains (il a 10 ans) ne lui permettent pas de prendre plus de 3 point par set quand je joue sérieux Émoticône

Lundi 03 Février 2014 15:21

Moui bon... tout le monde peut réussir une fois un top comme ça, comme dit panany tu le tentes 30 fois tu le réussis une fois et encore. Mais ça ne sert à rien... déjà rien que pour avoir la simple idée de faire un truc comme ça à notre niveau faut avoir décidé de le faire avant même que le point n'ait commencé (genre j'ai décidé de faire un contretop dévié sortant) car jamais tu ne penseras à faire un machin pareil sur un top adverse... et en plus à niveau 5 pour gagner le point tu n'as pas besoin de faire un contretop dévié sortant... tu fais un topspin et le point est fait !
Donc bon... totalement inutile mais si ça l'amuse...
Par contre leoo si tu pouvais corriger la faute dans le titre... ça m'arrache les yeux...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
1
145 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques