Comment faire ce type de Top spin ? - Page 3

Lundi 03 Février 2014 15:48

ça me fait penser qu'il faut que je travaille à nouveau mon contretopspin frappé du revers en ligne. Je sens que mon pourcentage de réussite sur ce coup baisse ces temps-ci.Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 03 Février 2014 15:55

Bon ben je vous ai tous lu et relu et il me parait évident que si j'ai tort, alors j'étais un cinq très très exceptionnel et donc que je peux probablement visé très haut sur l'échelle des classements yessss! (car moi c'était pas 1 balle sur 30 que je passais, mais plutôt 9/10 balles)

Où alors j'ai raison et le top essuies glaces est accessible a n'importe qui qui est sérieusement motivé.

J'ai toutefois une question pour les popette et autre panany Émoticône : vous êtes vous déjà entrainés à faire ces coups? Sinon vous ne pouvez pas vraiment parlé. Et si le contre top essuis glaces ne sert à rien, un top comme celui de Jun Mizutani contre Timo Boll (voir page 1) m'est régulièrement utile en compétions. Sérieusement si j'avais écouté mon entraineur qui me disait que le service rentrant ne servait à rien à mon niveau, je n'aurai probablement pas mis 4 taules de suite en match d'entrainement (il est 16) parce qu’il n'arrivait pas a lire mon service rentrant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Février 2014 18:18 par safari

Lundi 03 Février 2014 16:27

Te braque pas... notre meilleur joueur (19 quand même et ancien n°500) utilise le side spin en remise de service, dans tous les sens, et fait régulièrement ce genre de top. Mais il a un toucher juste exceptionnel et puis bon, dans ses bons jours sa patte lui permet des coups de malade. Mais comme il ne s'entraîne pas sérieusement, ben il est que 19 et plus n°. Donc il est plus friable sur d'autres secteurs.
Je suis d'accord que réaliser ce genre de coup, on va dire au 100è de la vitesse de WangLiqin, est abordable. Après tout il "suffit" de brosser la balle de droite à gauche en la touchant à l'équateur gauche, tout en inversant l'effet adverse, ce qui suppose bien sûr d'être placé vachement tôt sur ledit top adverse. En admettant qu'on fasse le geste beaucoup plus doucement, pas au rebond comme WLQ et sur un top adverse mou du genou, je veux bien le concevoir. On est d'accord qu'on se situe assez loin du contretop frappé au rebond à effet "inversé" de WLQ. Mais admettons.
Combien de fois tu vas le faire dans un match ? Dans un set ? A côté de ça combien de points tu vas marquer, à niveau 5, en réussissant simplement un top bien frotté milieu de table ?
En plus j'aimerais savoir ce que ça t'apporte d'un point de vue tactique ? Si c'est pour envoyer ce genre de top à 2 à l'heure, autant faire un top revers. Ce genre de geste a un intérêt pour un mec comme WLQ parce qu'il ne peut pas envoyer un contretopspin aussi puissant avec le revers et parce que ça lui permet d'écarter un peu plus Boll qui est gaucher... mais pour un joueur lambda quel intérêt ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 03 Février 2014 16:54

Juste par curiosité Safari, tu es classé combien maintenant?

Lundi 03 Février 2014 17:08

Je dois le faire 3-4 fois dans un match mains tout dépend du joueur qui en face de moi.
Citation de popette58 :
J'aimerais savoir ce que ça t'apporte d'un point de vue tactique ?

Par exemple: je suis en top sur top pivot avec mon adversaire et je ne veux pas qu'il me fasse un top ligne droite. Je veux donc que ma balle dévie le plus possible dans le revers de mon adversaire et je fais donc un top essuies glaces (je pourrais faire un side-spin revers mais c'est trop chaud pour moi en match).

Autre situation: quand je suis pris au coude et que je n'ai pas le temps de me dégager pour faire un vrai top bien puissant... je fais un top essuie-glaces.

Lundi 03 Février 2014 17:13

Citation de decompte :
Juste par curiosité Safari, tu es classé combien maintenant?
Je joue 14, mais ça ne veut rien dire je suis en pleine progression et je compte bien être beaucoup plus d'ici peut de temps.

Lundi 03 Février 2014 17:25

Note que tu ne réponds pas à la question. Et tu joues depuis combien de temps?

Lundi 03 Février 2014 17:30

Citation de safari :
Je dois le faire 3-4 fois dans un match mains tout dépend du joueur qui en face de moi.
Citation de popette58 :
J'aimerais savoir ce que ça t'apporte d'un point de vue tactique ?

Par exemple: je suis en top sur top pivot avec mon adversaire et je ne veux pas qu'il me fasse un top ligne droite. Je veux donc que ma balle dévie le plus possible dans le revers de mon adversaire et je fais donc un top essuies glaces (je pourrais faire un side-spin revers mais c'est trop chaud pour moi en match).

Autre situation: quand je suis pris au coude et que je n'ai pas le temps de me dégager pour faire un vrai top bien puissant... je fais un top essuie-glaces.


Ah ouais... moi je ne suis quasi jamais en top sur top pivot, ça doit être pour ça que je n'ai jamais besoin de toper essuie-glace. Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 03 Février 2014 17:37

ce que j'adore c'est l'image des 5-6 par certains.
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 03 Février 2014 17:39

Citation de decompte :
Note que tu ne réponds pas à la question. Et tu joues depuis combien de temps?
Je m'entraine plus ou moins sérieusement depuis 3 ans.

Lundi 03 Février 2014 17:43

Citation de supersayan :
ce que j'adore c'est l'image des 5-6 par certains.



La dernière je suis tombé sur un 5-6 comme tu dis avec une maitrise du pivot ...hallucinante Émoticône , il fallait que je raccourcisse tous mes services , sacré bougre bon c'est le seul truc que j'ai ajusté ! Émoticône

Lundi 03 Février 2014 17:44

Citation de supersayan :
ce que j'adore c'est l'image des 5-6 par certains.


C'est sûr, le manque de respect de certaine personne pour cette tranche de classement est déplorable. Comme si on valait moins parce qu'on est moins bon à retourné une baballe sur la table que l'autre Émoticône

Lundi 03 Février 2014 17:51

fin apres peu être que le fait que je suis dans un département avec peu de licenciés qui fait ca , mais je me demande si certains ici ont pas tendance a un peu faire le gang au sein du club et donc que ca fais des années qu'ils ont pas vu quelqu'un de bien moins classé qu'eux jouer
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Lundi 03 Février 2014 17:54

Citation de aikee :
Faudrait juste avoir une base, et quand t'es classé 5-6, tu commences à apprendre les bases (et à les stabiliser).
Faudrait déjà savoir faire un top RV (en match, pas 1 fois sur 5 au panier), avant de parler de side-spin RV (où il faut un placement différent de l'articulation, une utilisation importante du poignet, un certain touché de balle pour le dosage d'energie, il faut bien lire/anticiper la trajectoire pour venir prendre la balle sur le côté, j'en passe et des meilleurs).

Bien sur qu'on peut apprendre le service rentrant qd on est 5. Sur un joueur moyen, tu peux y passer plusieurs mois pour que ce soit reelement efficace. Ou alors t'apprends déjà à bien toucher la balle et à bien utiliser ton poignet sur des services plus simples (qui demandent pas un positionnement particulier de l'épaule, du coude, du poignet avec des gestes opposés lors de l'execution).

Bref, qd on apprend, on brule pas les étapes, sinon c'est beaucoup plus long, voir contre productif.

Je doute qu'on parle d'un jeune détecté, qui fait de l'indivdualisé, du panier et qui bouffe 10h de ping par semaine... On parle d'un joueur normal, 6 et qui a 14 ans.

Leoo, tu joues depuis combien d'année, et combien d'heure par semaine ?
je joue depuis 1 ans mais que je suis rentré dans mon club j'avait déjà mes 2 top et 1 side spin !!

Lundi 03 Février 2014 17:57

Citation de leoo :
je joue depuis 1 ans mais que je suis rentré dans mon club j'avait déjà mes 2 top et 1 side spin !!


Alors a mes yeux tu es relativement doué, continue de bosser! Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Février 2014 18:08 par safari

Lundi 03 Février 2014 17:57

Citation de panany :
non mais les gars revenait sur terre.... 5 c est meme pas le niveau camping ...
je ne veu pas vous vexer... mais quand on est 5 on peu faire un tournois d été dans un camping meme dans une salle ... on est pas sur de gagné...
c est loisir niveau camping quoi..

et vous me sortez que vous etes capable de faire des trucs comme ca ??? non mais je reve ...
si vous etes capable de faire un truc comme ca bien... ca veu dire que vous avez un tres gros toucher de balle...
si vous avec un bon touché de balle ca veu dire vous servez bien et que vous etes donc capable de faire un service et un top spin plus que convenable.....

dans ce cas la... vous êtes minimum.... 12 mais pas 5....


Mais je suis bien plus fort qu'un 6 ou 7 limite 8 et plus ( faut voir … )

Lundi 03 Février 2014 18:00

Citation de aikee :
Un fait est admis lorsqu'il y'a un apprentissage : il faut que le degré de difficulté de la tache soit adapté aux possibiliés du pratiquant.

Pour un apprentissage moteur, il y'a enormément d'éléments à prendre en compte :
- Stade perceptif : il faut repérer l'action de l'adversaire, juger de la quantité d'effet, sa vitesse, sa force, tout ça pour anticiper sa trajectoire.
- Stade Décisionnel : dépendant du stade précédant, on va prendre la décision plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse qu'on prend pour identifier la situation. Plus on a de temps, plus on peut préparer une action complexe et moins on a de temps...bah...
Mais revenons au stade perceptif : la décision va être prise en fonction de ce qu'on perçoit et analyse, mais aussi en fonction de soi (ce qu'on rescent) ; suis-je bien placé, équilibré, mon bras est-il en position ? etc.
Sinon, on prend une décision parce qu'on estime que c'est la meilleure chose à faire (% de réussite) ; en match, si tu es pas sur à au moins 60-70% de réussir, tu évites en général, tu fais plus simple.
- Stade moteur : je produis l'action que j'ai choisi en fonction de ce qui a été traité dans le stade perceptif et décisionnel. Encore faut-il avoir stabilisé le geste avec toutes les variations possibles pour pas faire la faute.

Certes, pour un joueur qui a l'habitude (pas forcement expert), on reconnait une action sans traiter autant en détail toutes ces informations, c'est plutôt une situation familière reconnue en une fois. Mais pour ça, il faut avoir une experience. Quand tu sais produire un geste, c'est beaucoup plus facile de le traité, de l'analyser, ... bref de le comprendre pour le reperer plus rapidement.

Un débutant, même pas en rêve il va réussir ça en match.
Dans une situation fermée, au panier, avec toujours les mêmes données (placement, vitesse, rotation) et lui même à chaque fois correctement possitionné, il n'a plus qu'a se concentrer sur l'acte moteur... et encore, il ne reste "plus que" le timing, l'utilisation correcte de toute ses articulation (des jambes au poignet), le toucher, le dosage d'energie, et bla bla bla..


Enfin, parlons de motivation : si la difficulté lors de l'apprentissage est trop grande, la motivation diminue, c'est obligatoire, et on se rapproche de plus en plus de l'échec.
Il va en avoir marre de rater, de réussir une fois sur 18 parce que c'est trop dur.
Alors que si tu as des bases, la tache sera moins difficile, et plus réalisable.


La motivation est au plus haut !!!

Lundi 03 Février 2014 18:02

Citation de panany :
je sais pas si vous imaginez de quoi on parle la...

on parle de faire un CONTRE TOP SPIN ( deja c est pas facile ) ESSUIS GLACE LIGNE DROITE ....

meme boll tu vois la tete qu'il fait quand il en prend un.....??????

et vous êtes 5 vous nous sortez que vous pouvez le faire


moi aussi je vais y arriver je prend un type sur 20 fois je lui dis bon ben tu démarres la ... et bon au bout d un moment je vais bien en rentrer un...
mais bon c est pas le ping pong ca...
le but c est pas de faire 30 fautes pour marquer un point..


Oui bien sur mais il faut s'entrainer dur et la n'est pas le problème !

Lundi 03 Février 2014 18:07

ça devient du n'importe quoi ce post Émoticône , même panany se casse les dents et pourtant je d'accord avec lui ! Émoticône

Lundi 03 Février 2014 18:07

Citation de CEOS :
Citation de panany :

moi aussi je vais y arriver je prend un type sur 20 fois je lui dis bon ben tu démarres la ... et bon au bout d un moment je vais bien en rentrer un...
mais bon c est pas le ping pong ca...
le but c est pas de faire 30 fautes pour marquer un point..


Je ne dis pas que ce coup la est indispensable dans la panoplie... je ne dis pas non plus qu'il est facile.
Je dis juste qu'il est dans doute plus facile à rentrer par un 10 motivé sur un top d'un autre 10, que sur un top de Boll...
ET passer de 6 à 10 avec la motivation, c'est pas très long.
ça me fait marrer parce qu'on disait la même chose du rentrant ou de la remise "revers chinois", que même les benjamins font maintenant...D'ailleurs, les concours de roulette chez nous ne sont pas gagnés par les numérotés, loin s'en faut !

Ceci dit, je pense que les occasions de le rentrer sont rares :-) mais que s'il a envie d'en tenter quelques un en fin de séance, pourquoi pas !


Voila tout simplement !!
1
1
145 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques