Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Tenergy 80 FX - Page 16

Mercredi 25 Juin 2014 10:33

ça te donne l'été pour rattraper les 290 pages de retard du sujet T80fx sur celui H3neo MDR
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Mercredi 25 Juin 2014 10:39

Émoticône j'espère bien que non... bah le H3neo est tellement particulier que ça valait bien toutes ces pages. Le T80fx est moins original.
J'ai pas encore réussi à me faire à l'idée d'abandonner totalement le H3... mais je pense que tout le monde s'en doute et m'attend au tournant Émoticône
Faut que je reteste le H8 aussi. Toi tu es revenu sur le rakza finalement ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mercredi 25 Juin 2014 11:21

oui mais ce n'est pas le sujet
En pleine lagune on ne se moque pas du crocodile. béti, cameroun

Samedi 28 Juin 2014 10:30

Pour ceux que ça intéresse... poids du T80fx découpé 15.2 x 16 :
Noir max : 44,7g
Rouge 1.9 : 41,2g
Colle Finezip pour 2 tenergy : 3.4g (soit un peu moins de 2g par côté)
H8 prêt à coller : même taille : 49,5g

Mercredi 09 Juillet 2014 15:52

Le t80 fx est il plus ou moins dynamique que le T80?

Mercredi 09 Juillet 2014 20:22

Citation de Titooleouf :
Le t80 fx est il plus ou moins dynamique que le T80?

Le Fx est plus dynamique à mon sens.
**** http://chevignytt.fr **** http://www.ping-passion.com **** remise de 20% avec le code PONGINATOR dès le premier article

Mercredi 09 Juillet 2014 20:34

C'est l'experience que j'ai des T05 / 05FX. Niveau dynamisme (donc rebond a faible impact), j'ai trouve le T05FX est plus proche du T64 que du T05
Work hard, play hard...

Mercredi 09 Juillet 2014 22:17

Ok merci!

Mercredi 09 Juillet 2014 22:26

Bon là je vais poser la question qui fâche... combien de temps, pour vous, un tenergy fx (je dis bien fx) utilisé en coup droit (je dis bien en coup droit) (non, j'insiste)... reste au maximum de ses capacités ?
Je changeais mes 64fx en revers tous les deux mois et demi, trois mois, et là au bout d'un peu plus d'un mois seulement je sens moins bien mon T80fx surtout en coup droit. Pourtant je ne joue pas des masses, une fois ou deux par semaine maxi. A votre avis, j'affabule total ou c'est posible qu'il se défraîchisse déjà un peu ?
Hier soir je sentais un manque d'accroche. La salle était peut-etre un peu humide... ou alors peut-etre ce sont les séances de robot dans ma salle poussiéreuse que le 80fx n'a pas aimé... vos retours là-dessus ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Juillet 2014 22:28 par popette58

Mercredi 09 Juillet 2014 22:30

Bas l'humidité ça peut vite changer la capacité du revetement... le manque d'accroche vient peut être dela, surtout çi c'est orageux par chez toi....
Zhang jike Jai Yo !!! Fan de Julien Girard

Mercredi 09 Juillet 2014 23:50

Citation de popette58 :
Bon là je vais poser la question qui fâche... combien de temps, pour vous, un tenergy fx (je dis bien fx) utilisé en coup droit (je dis bien en coup droit) (non, j'insiste)... reste au maximum de ses capacités ?
Je changeais mes 64fx en revers tous les deux mois et demi, trois mois, et là au bout d'un peu plus d'un mois seulement je sens moins bien mon T80fx surtout en coup droit. Pourtant je ne joue pas des masses, une fois ou deux par semaine maxi. A votre avis, j'affabule total ou c'est posible qu'il se défraîchisse déjà un peu ?
Hier soir je sentais un manque d'accroche. La salle était peut-etre un peu humide... ou alors peut-etre ce sont les séances de robot dans ma salle poussiéreuse que le 80fx n'a pas aimé... vos retours là-dessus ?

Le caoutchouc étant à priori le même pour tous les Tenergy - BTY ne commmuniquant pas sur d'éventuelles différences, et qu'il n'aurait aucune raison de s'en priver - pas de raison qu'il y ait une grande différence de longévité entre eux à usage égal.
On peut toutefois penser que les topsheets des FX sont un peu plus sollicités du fait d'un moindre maintien de la mousse tendre engendrant un surcroi de déformations répétitives à chaque impact de balle. Mais ça doit aussi se retrouver entre un T05 ou un T25 à forte surface portante des picots par rapport à un T64 pour prendre les extrêmes, et de ce fait ce dernier devrait avoir une durée de vie un peu moindre.

L'usage en CD y est sûrement pour quelque chose également, car on a morphologiquement plus de puissance de ce côté, donc plus de contrainte pour le rvt, de même que l'humidité qui diminue l'adhérence de manière transitoire, et surtout la poussière que tu évoques et qui est un redoutable abrasif, souvent mésestimé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 09 Juillet 2014 23:52 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 10 Juillet 2014 07:37

Oui, je pense que la poussière y est pour quelque chose. J'ai déjà flingué un H3 en une séance sur mon robot, et même en nettoyant correctement la plaque après, j'avais des traces indélébiles. J'ai mis ça sur le compte du top sheet collant mais ça doit être pareil pour tous les top sheet.

Jeudi 10 Juillet 2014 08:27

1. tout à fait d'accord sur le fait que l'humidité peut y être pour quelque chose au niveau d'accroche. Récemment j'ai fait un tournoi ou j'ai du totalement adapter ma gestuelle et mon ouverture de raquette pour que mes démarrages passent le filet. J'ai également remarqué que mes plaques se sont plus usés en mai/juin que le reste de l'année alors que je jouais moins.

2. Egalement d'accord sur le fait que les FX s'usent plus vite à cause de la mousse plus tendre et donc une plus grande déformation du caoutchouc. Entre le T64 et le T64FX le FX perdait plus vite son adhérence alors que le normal perdait plus vite son dynamisme.

3. Je pense également que le coup droit (pour la majorité des joueurs) sollicite plus la plaque surtout si on joue en top et top frappé. Quand je jouais avec T64 des deux côtés le revers pouvait me faire 2 mois facile voire 3 si j'étais pas trop pointilleux. Avec mon coup droit ma plaque me faisait parfois 1 mois ou 1 mois et demi maxi. Je peux pousser jusqu'à 2 mois mais pas plus.

Au niveau de l'usure mes T64 en coup droit restent fraiches 2 semaines gardant le dynamisme et l'adhérence initiale. Ensuite cela reste excellent jusqu'à 1 mois avant de remarquer une nouvelle perte en dynamisme et adhérence tout en restant très acceptable. A 1 mois et demi l'usure commence à être déasagréable car je commence clairement à faire plus d'efforts pour frotter ou accélérer la balle. A 2 mois mon T64 en coup droit n'a clairement plus les performances pour la compétition.

En revers c'est plutôt fraiches 3 semaines, excellentes jusqu'à 1 mois et demi. Acceptable encore quelques temps mais clairement moins bonnes et désagréables au-delà de 2 mois ou 2 mois et demi. A 3 mois les performances ne sont plus bonnes pour la compétition.

J'espère que ça peut aider au niveau du repérage de l'usure.

A noter que j'ai l'impression que les Tenergy conservent le mieux leur points forts. C'est-à-dire que le T64 va mieux garder son dynamisme par rapport au T05 mais rapidement manquer d'adhérence. Et c'est l'inverse pour le T05.

Comme je le disais plus haut je pense que les FX gardent plus leur dynamisme (deviennent même chewing-gum et difficile à contrôler quand trop usé) mais perdent plus rapidement l'adhérence.

Jeudi 10 Juillet 2014 09:51

La poussiere flingue tes topsheets, c'est clair.

Pour la durabilite, c'est selon ce que tu acceptes ($$ vs performance), ton style de jeu et ta technique, et l'angle de rejet de ton bois !

Les 3 premiers sont evidents, mais je pense que le 4e est rarement cite, mais a une influence. Sur un bois a rejet haut, l'action sur la balle en topspin se fait avec un angle un peu plus ferme, et repose donc plus sur un contact "fin" (geste plus vers l'avant). Avec un bois a rejet bas, les tops se feront avec un angle un peu plus ouvert, et permettront un contact plus long.

La consequence etant que les contraintes subies par le revetement sont differentes (plus elevees avec un rejet haut), et que l'adherence du topsheet est plus (rejet haut) ou moins (rejet bas) importante.

Je rejoins d'ailleurs Bison sur comment vieillissent les T05 et T64. Je pense aussi que le T64 perd plus d'adherence a l'usage que le T05.

Tout est relatif evidemment, parce que je peux encore jouer avec un T64 qui a plus d'une saison dans les pates et auquel il reste 60-70% de l'adherence. C'est largement suffisant pour relancer, s'entrainer ou des compets pas importantes / ou j'ai de la marge, mais pas ideal en compet.
Work hard, play hard...

Jeudi 10 Juillet 2014 10:01

Merci les copains Émoticône
Je partage complètement toutes ces impressions. Moi aussi je peux sans problème faire un entraînement avec un tenergy de 6 mois ; par contre pour la compète c'est autre chose, quand tu as la moindre sensation que tu viens de foirer un démarrage à cause de la plaque, ça déconcentre à mort, c'est d'ailleurs plus psychologique qu'autre chose mais c'est comme ça.
Je pense que je vais me faire une raquette 2 avec mes 80fx usés, sur mon second bois, de façon à préserver ma raquette principale, et utiliser la raquette 2 pour jouer sur le robot dans ma garçonnière... et garder la raquette 1 pour les entraînements au club et les matches. Acheter quelques feuilles adhésives aussi pour protéger mieux les topsheet (j'en mets déjà mais bon je fais dans la récup', on va prendre du propre pour l'an prochain).
Le truc qui m'inquiète dans ce que tu dis bison, c'est que je suis raccord avec toi sur la durée du T64fx dans mon revers... ce qui veut dire que je peux m'attendre à devoir changer mon coup droit plus fréquemment... Alors dans ce cas tu fais quoi, tu ne changes que le coup droit ? C'est pas chiant d'avoir une grosse différence d'usure entre les deux côtés ?

Jeudi 10 Juillet 2014 10:07

Quand je jouais avec Boost TC, je changeais le CD sans changer le revers. Aucun probleme.
Work hard, play hard...

Jeudi 10 Juillet 2014 14:50

je cherche un T80 fx rouge 1,9 en bonne état ou neuf me Mp

Jeudi 10 Juillet 2014 15:01

Bon, j'ai nettoyé mes plaques avec du TRF bioclean. On va voir ce que ça donne. Il paraît que le Revolution cleaner est excellent, je vais peut-être en commander sur TT11.

Jeudi 10 Juillet 2014 15:20

Changer env. 3 fois ses tenergy, cela fait qd même un sacré budget annuel pour avoir des plaques au top tout le temps... Mais qd on aime, on ne compte pas... et là on est ds du consommable de luxe, bien qu'avec les autres marques/modèles de plaques, c'est un peu la même chose...
Pour ma part et pour mon niveau de 15/16, pour mon CD uniquement (crabe PL 0x ds le RV), j'achetais d'occase 2 à 4 plaques presque "neuves" T25fx 1.7mm , surtout pour avoir une raquette propre en début de chaque phase et aussi pour avoir 1 ou 2 bois supplémentaires pour tests ou secours...
Avec désormais le T05fx ds le coup droit et du fait que j'essaie de tourner en match, je vais faire un effort pour avoir des plaques plus fraîches... Et j'essaie de tjrs bien les protéger avec des feuilles autocollantes propres, que je décolle de façon latérale et non pas de haut en bas selon les recommandations Butterfly, allez savoir pourquoi... !
A noter que je viens d'essayer un T05fx 1.9mm récent sur un bois Rossi Emotion concave (93 g) par rapport à un T05fx 1.7 mm moins frais sur un autre Rossi Emotion anatomique (85 g) : que de différences de sensations : avec le 1.7 mm je sens bien le bois et quel contrôle. Avec le 1.9 mm, je ressens bcp moins le bois et manque de contrôle... Est-ce la différence d'épaisseur (1.7/1.9 mm), le bois, la fraîcheur des plaques, propre aux fx...
Cela m'interpelle pas mal...

Jeudi 10 Juillet 2014 16:25

Tout ça s'additionne, de mon point de vu.
Ton RE de 93g est bien plus rapide que celui de 85g (logique!) donc un peu moins de contrôle.
Et pour une même plaque, plus il y a d'épaisseur de mousse, moins il y a de contrôle également
8
10
603 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements