Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Ma Long Carbone ou pas carbone ? Comparaison DHS 506, W968, W997 - Page 5

Dimanche 26 Janvier 2014 22:41

Citation de Biiig :
182g... comment tu fais pour jouer avec ça ?

C'est toi qui as des combinaisons super light avec ta plaque RV, Biiig. C'est vrai que 182g c'est lourd, mais toi tu es dans le très léger Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 26 Janvier 2014 22:49

Ah oui... Pas plus de 160g pour moi.

Mais tout est question d'habitude j'imagine.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Janvier 2014 22:54 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Lundi 27 Janvier 2014 00:12

160g !! Mais comment fais tu pour jouer avec ça ? J'ai joué 20 ans avec une raquette à presque 200g. 182g c'est très raisonnable pour moi, a 170g j'ai l'impression de ne plus avoir de punch.

Voilà c'est fait, premiers tours de roue sur le robot.
A la prise en main, je ne suis pas dépaysé. Le manche est légèrement plus fin que celui du 506 mais c'est plutôt agréable, très confortable. La balance est exactement la même que celle du 506. Ça c'est génial car c'est surtout ça qui m'avait gêné sur les bois que j'ai essayés cet été.
Le toucher par contre est un peu différent. Le w968 est un peu plus dur, plus crispy surtout. Pas désagréable, mais quand je reprends le 506 derrière j'ai l'impression de mettre des charentaises. Il faut dire que je joue avec depuis plus de deux ans donc il est devenu plus soft, un peu comme un vieux tibhar IVS.

J'ai essayé pas mal de balles différentes. Régule à plat, top sur balle liftée, top sur balle coupée, bloc, poussette, remises, services. Après mes essais de cet été j'ai pas eu de grosse surprise à vrai dire. La fibre est probablement de l'arylate-carbone. Le w968 est plus dynamique que le 506, mais pas autant qu'un viscaria et beaucoup moins qu'un Mizutani. Le contrôle général est très bon, je ne me suis pas senti beaucoup moins en sécurité qu'avec le 506. On peut envoyer des gros tops puissants tout en souplesse, vive le carbone ! Sur balle coupée c'est peut-être encore plus facile qu'avec le 506. Le 968 semble mieux accrocher la balle.

A plat, sans surprise, le carbone apporte beaucoup. Le bloc est très sûr, le rebond est direct, le contrôle maximal et on peut facilement diriger la direction de la balle, pour écarter l'adversaire en bloc ça a l'air génial. La balle n'a pas tendance à remonter comme avec le 506. La frappe à plat est beaucoup plus simple qu'avec le 506, et les services bombes diaboliques. Les services en général ainsi que les remises et les poussettes sont meilleurs ; la palette légèrement plus fine ainsi que le manche, plus le carbone favorisent un contact plus précis et plus incisif.

Le truc qui m'a moins plu c'est de perdre cette onctuosité du tout bois. Sur les tops les plus puissants et sur les contre tops j'ai eu l'impression que la trajectoire devenait plus directe et que je perdais de la sécurité. Je crains aussi de mettre moins d'effet mais ça c'est quelque chose qu'il faudra évaluer IRL.

En conclusion, je pense que ma quête d'un bois carbone s'arrêtera sur le w968. Vu les qualités de ce bois, sa filiation avec le 506, sa balance parfaite à mon goût, sa puissance au-delà du suffisant et son contrôle qui m'a paru excellent, je ne vois vraiment pas quel autre bois carbone pourrait me convenir mieux. Il vient parfaitement combler les légers points faibles du 506, son léger manque de précision et de percussion en service, remise, bloc et à plat en général. Il semble aussi plus facile d'envoyer un top puissant sans s'arracher l'épaule, et nul doute que pour finir les points sur balle haute ce sera beaucoup plus simple qu'avec le 506.
Reste à voir si je pourrai me passer du feeling que j'ai avec le 506. A l'heure d'aujourd'hui je n'en suis pas sûr, mais bon c'était pareil quand j'étais passé du bois précédent au 506. On verra ça après un essai en vrai.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Janvier 2014 00:14 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 27 Janvier 2014 00:17

Citation de popette58 :
160g !! Mais comment fais tu pour jouer avec ça ? J'ai joué 20 ans avec une raquette à presque 200g. 182g c'est très raisonnable pour moi, a 170g j'ai l'impression de ne plus avoir de punch.

Citation de Biiig :

Lundi 27 Janvier 2014 00:50

Ben oui, j'étais ironique... C'est une question d'habitude, bien sur.

Lundi 27 Janvier 2014 16:17

Citation de Biiig :
Citation de popette58 :

Citation de Biiig :

C'est parce que Biig n'a pas le physique pour jouer avec une raquette lourde (ironie Clin d'oeil)

Lundi 27 Janvier 2014 16:20

lol

Lundi 27 Janvier 2014 19:50

Citation de Derf59 :
Citation de Biiig :
Citation de popette58 :

Citation de Biiig :

C'est parce que Biig n'a pas le physique pour jouer avec une raquette lourde (ironie Clin d'oeil)

Oué j'sais bien... 1m97, 142 kgs... Et je pinaille pour 20-30g...Rire

Mais dernièrement, j'ai trouvée hyper lourde une raquette de 168g... avec le poids en tête de raquette toutefois. Mais c'est vrai que mes deux raquettes avec le Stiga Allround pèsent 144 et 143g.

155g avec le Ma Lin carbon, ça va.

Mais plus lourd que 160g, il me faudrait un certain temps pour m'adapter et prendre de nouvelles marques.

Lundi 27 Janvier 2014 19:54

Et dire que des "petits gabarits" jouent avec des raquettes à plus de 200g ! Émoticône
Bon courage dans ta quête popette ! Je lis attentivement tout ça.

Mardi 28 Janvier 2014 02:29

Citation de straits85 :
Un bon comparatif pourrait être entre le Clipper et le Clipper CC mais c'est de la poudre de carbone et non une feuille de carbone Émoticône

Ça, c'est intéressant. J'avais déjà remarqué le phénomène en découpant un Toccata: le pli carbone n'était pas tissé, mais de la matière brute qui s'effritait.
On peut supposer que c'est plus économique, peut-être équivalent en dureté, mais ça n'a probablement pas les mêmes propriétés que du Carbone tissé, notamment en rigidité/élasticité.
Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 28 Janvier 2014 09:41

Instinctivement, j'aurais tendance à dire que c'est moins rigide qu'une "feuille" de carbone. Peut-être aussi dur, mais ça me semblerait logique que ça rigidifie un peu moins. Mais ce n'est que pure supposition, ne prenez pas ça pour argent comptant Content
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 28 Janvier 2014 09:47

Je n'ai pas l'impression que Stiga ait cherché à faire des économies avec le clipper CC. C'est plutôt une autre façon d'utiliser le carbone : au lieu de le mettre sous forme de plis ce qui donne une construction 5+2, ils ont conservé les 7 plis bois du clipper et ont mis de la poudre entre chaque couche pour augmenter la puissance du bois sans toucher aux caractéristiques de base. Enfin c'était le but j'ai l'impression, parce qu'au final le bois est totalement différent du clipper et n'a pas non plus les caractéristiques d'un bois "carbone" comme on l'entend d'habitude.

Pour en revenir au 968, c'est un peu le même principe de partir d'un bois connu de Ma Long, le 506, de garder sa construction mais d'implémenter le carbone, ici l'arylate-carbone je pense, fibre déjà présente dans le boll alc que Ma Long a longtemps joué aussi. Je pense que c'est plutôt mieux de remplacer deux fibres de bois par des fibres A/C que de rajouter le carbone en poudre ou en couches supplémentaires ; on reste plus proche du bois original, tout en profitant de l'amincissement du bois grâce au carbone : le 968 est à 5.95mm contre 6.4 pour le 506, c'est pas grand-chose mais ça se sent au service, le bois est plus maniable. Et j'ai pas eu une sensation trop différente du 506, grâce aussi au fait que ce sont les plis près du cœur qui ont été remplacés, à la façon des Innerforce.

Mardi 28 Janvier 2014 10:45

pour avoir testé le clipper cc je trouve quand même que justement le feeling sur la balle reste bois mais c'est rigide, le bois reste dynamique sur toute la palette, on a des senstaions similaires au maze off.
j'ai un meilleur toucher avec le cc que le cr mais le cr est boin plus linéaire.

Mardi 28 Janvier 2014 14:29

disponible un 2nd w 968 le meme que celui de popette ....

le bois utiliser en ce moment par ma long Content

mp si interesser Content

Mardi 28 Janvier 2014 15:03

deja reserver ^^

Mercredi 29 Janvier 2014 02:30

Essai du w968 à l'entraînement ce soir. Le début de l'entraînement fut difficile, grosse journée au boulot, j'étais un peu à l'ouest.

J'ai joué deux matches avec le 968. Deux matches perdus mais sur des bons joueurs et avec des bonnes balles. Le 968 est plus rapide que le 506, assez nettement. On peut vraiment envoyer fort avec moins d'effort qu'avec le 506. Et comme je peux envoyer fort facilement je peux mieux placer mes attaques. Et je peux finir en frappe bien plus facilement. Le toucher du 968 est vraiment sympa, c'est un mix idéal entre bois et carbone, j'ai pas ressenti la dureté artificielle du carbone en appuyant fort comme avec le viscaria ou le Mizutani.
Par contre la balance est un peu différente quand même, le poids est un peu plus en tête, pas de façon trop gênante pour moi mais je le sens.
Au service et en remise ça se confirme, c'est vraiment bon, très précis et beaucoup de contrôle. En bloc ça va vraiment bien aussi.
J'ai quand même rencontré quelques soucis. J'ai plus de mal à frotter la balle doucement. Quand j'y suis arrivé mon adversaire a quand même bien mangé mais il m'est souvent arrivé d'envoyer une balle insuffisamment saucée et de me prendre un contre. J'ai aussi eu du mal à trouver le point de "patinage" du bois, celui ou on frotte juste assez la balle avec assez d'engagement pour envoyer une balle très lourde, rapide et puissante. Par contre les quelques fois ou je l'ai trouvé, houuuuuu... Ça a fait très mal !

Mais d'une façon générale j'ai joué un peu sur la défensive, je tente moins de choses qu'avec le 506 et j'ai joué trop en retenant le bras. Question de confiance sans aucun doute, je n'ai pas su gérer la vitesse supplémentaire. J'ai quand même fait de très bonnes phases de jeu.

Quand j'ai repris le 506, tout de suite j'ai retrouvé mes marques et j'ai mieux joué. Mais j'ai aussi regretté le 968...
Je pense que ce bois peut vraiment m'apporter beaucoup mais il va me falloir au moins trois mois d'entraînement pour le maîtriser et devenir aussi instinctif avec lui qu'avec le 506, qui fit vraiment partie de ma main maintenant. Je vais donc le laisser de côté pour l'instant, je le reprendrai fin avril pour m'entraîner sérieusement avec lui. Ça me déçoit un peu mais je dois le reconnaître... Pas encore prête la popette !

Mercredi 29 Janvier 2014 11:10

au niveau puissance et dynamique tu le situe comment par rapport à des bois butterfly ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Janvier 2014 11:11 par desmonddouglas

Mercredi 29 Janvier 2014 12:06

Mes principales références sont le Mizutani et le Viscaria / TBS chez Butterfly. C'est moins dynamique que tous ces bois, en tout cas dans le petit jeu. On sent vraiment bien la couche externe, le pli externe en limba et le pli plus épais en ayous en-dessous forment un bon tapis. Le toucher du 968 en petit jeu est moins doux que le viscaria, c'est plus incisif mais pas dur, plus proche du Mizutani en petit jeu en nettement plus contrôlable et moins dynamique. J'avais vraiment du mal à garder la balle courte avec le Mizu, dès que j'avais un iota de retard c'était mort. C'est un poil plus dynamique que le barwell fleet, il n'y a pas cette sensation de pli externe dur non plus. Plus linéaire aussi, moins on/off que le barwell.
Sur le Mizu et le Viscaria, ce que je n'aimais pas c'est que dès que je forçais un peu en top, j'avais l'impression de sentir trop le carbone et ma balle partait trop tendue, ce qui me donnait beaucoup de difficultés en top frappé et en top sur top, j'avais l'impression que le bois était trop rigide et que le carbone aplatissait la trajectoire, et qu'à partir de là j'avais beau forcer ma balle n'allait pas plus vite. Je me sentais même plus puissant avec le 506 qu'avec les butterfly.

Hier j'ai réussi à quelques reprises à trouver le point de "patinage" du 968, ce point où on sent que l'inclinaison de la palette et l'engagement permettent d'envoyer un top puissant et lourd, comme si on réussissait à faire travailler le point de flexion du bois (bon c'est un ressenti hein, venez pas me chipoter sur les millionièmes de millimètres de flexion d'un bois). Et là c'est sans doute les balles les plus puissantes que j'aie jamais délivrées, quel que soit le bois, Mizutani, TBS, viscaria ou Barwell fleet. Et en top sur top aucun souci, la balle ne plonge pas ni ne part droit.

Pour moi c'est le bois composite le plus équilibré que j'aie testé. Il reste proche en comportement, rigidité, flexion d'un 7 plis clipper-like, d'ailleurs il aurait sa place dans cette famille-là car il ne se comporte pas comme les bois carbone à cœur épais et carbone extérieur comme le viscaria ou le mizutani. Ces deux bois ont des couches externes très fines et ont un feeling davantage composite que bois.
Là c'est vraiment un 506, donc un clipper haut de gamme, encore dopé aux amphètes. ça devrait te plaire...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 29 Janvier 2014 12:09 par popette58

Mercredi 29 Janvier 2014 12:20

Je pense qu'une comparaison avec un Innerforce ALC et/ou ZLC pourrait plus instructive et judicieuse car leur construction est beaucoup plus proche avec le 968 que le Mizu ou le Viscaria. l'IF ALC et ZLC sont clairement meilleur dans le petit jeu également et ils me posent également le problème de trouver le point de patinage.

Tu n'as jamais testé les Innerforce de Butterfly? T'as pas quelqu'un qui pourrait te faire tester?

Mercredi 29 Janvier 2014 12:53

J'avais testé l'innerforce zlc. Je l'avais trouvé très dur, trop dynamique aussi et impossible à fléchir d'un iota. Mais bon ça date et je ne vois pas trop l'intérêt pour moi de les retester, le 968 me conviendra parfaitement je pense. Je pense que les bois utilisés par butterfly sont plus durs, ou alors c'est la fibre zlc qui apporte cette dureté et rigidité je ne sais pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 29 Janvier 2014 12:54 par popette58
9
6
481 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois