Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Ma Long Carbone ou pas carbone ? Comparaison DHS 506, W968, W997 - Page 4

Vendredi 24 Janvier 2014 23:02

Merci pour ton intervention. Émoticône
La première fois que tu es passé à un bois carbone, c'était de quel bois a quel bois ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Combien de temps as-tu mis a te dire que ton nouveau bois t'apportait davantage ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Janvier 2014 23:03

Citation de straits85 :
Ben c'est le risque...
La raquette risque d'être un poil plus rigide avec moins d’inertie quoique... le pli sur la photo n'a pas l'air d'être une feuille de carbone Émoticône


Moins d'inertie ? A cause du poids ? Le nouveau bois pèse 5g de plus que mon 506 donc l'inertie devrait être plus grande.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 24 Janvier 2014 23:16

Citation de bison parlant :
... Donc logiquement, des bois comme le Rossi Emotion avec un pli carbone collé au pli central permettent de conserver un toucher bois même sur des coups "fins" en rotation, sauf sur les coups à plats qui sollicitent plus les plis les plus profonds, coups sur lesquels le carbone s'exprimera et apportera sa vitesse.

Je suis d'accord pour dire que plus le pli carbon est vers le pli central, plus le bois aura une sensation " bois ".

Si tu veux vraiment tenter l'expérience carbone sans te "dépayser", je te suggère un 7 plis ayous-limba clipper like + la fibre de verre. Autrement dit, le Ludeack fleet.

Je me souviens que tu avais aimé le barwell fleet. Il est pareil sauf que c'est du limba extérieur au lieu du noyer. Le limba accroche plus la balle, a la capacité de la faire plus tourner que le noyer.
La fibre de verre est moins agressive que le carbone mais apporte un peps supplémentaire incontestable en terme de puissance et de rigidité.
Actuellement, je navigue entre le barwell fleet, le Ludeack fleet. J'ai vraiment l'impression que ma balle tourne plus avec le LF et qu'elle est plus puissante avec le BF.

Perso entre le LF et le BF je trouve que le LF permet plus une balle lente avec beaucoup d'effet alors que le BF permet plus des tops frappés très lourds, qui tournent donc également mais plus en rentrant dans la balle alors qu'avec le LF il suffit de la "caresser"

Je pense que c'est là souvent les différences sensations entre les joueurs pour savoir quel bois ou quelle plaque met plus d'effet. En fait ça dépend souvent comment on joue la balle. Dans les plaques il est souvent plus facile de faire tourner la balle avec une plaque pas trop dure ; mais avec les plaques dures on a plus de potentiel de mettre beaucoup d'effet quand on arrive à rentrer dans la balle de la bonne façon.

Et surtout il y a le facteur humain qui fait que sans s'en rendre compte on s'adapte à tout matériel pour l'utiliser le mieux possible avec le temps. Du coup quand on change de matériel au début on peut avoir beaucoup de mal et penser que le nouveau matériel est moins bon rotation ou autre parce qu'on n'a pas la technique adapté à ce nouveau matos.

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit ici. Merci.

Niveau technique, avec ces explications claires, je réalise que le Ludeack Fleet me conviendrait mieux que le Barwell Fleet. Ce pourquoi ça n'a pas collé avec le Clipper Wood.

Une dernière question : concernant le Ludeack, le poids est réparti vers la tête de raquette aussi ou pas ?
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 24 Janvier 2014 23:16

Citation de popette58 :
Merci pour ton intervention. Émoticône
La première fois que tu es passé à un bois carbone, c'était de quel bois a quel bois ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Combien de temps as-tu mis a te dire que ton nouveau bois t'apportait davantage ?


Je suis passé d'un 5 plis all wood avec plis extérieur limba (Samsonov Premium contact) et 3 plis ayous il me semble au Andro Super Core Carbon Light off, un bois balsa-carbon 3 + 2 de 70gr, plis extérieur limba puis carbon puis plis central balsa.

A part la limba ça n'avait pas grand chose de similaire mais j'avais fait ce choix parce qu'il me fallait un bois plus rapide mais plus léger. Je peux te dire que le choix n'était pas énorme.

L'avantage c'était la vitesse/dynamisme pour finir le point en top frappé et le dynamisme pour le bloc actif. Dans le jeu lancé j'étais beaucoup plus fort avec mon nouveau bois. Par contre au début (et même maintenant si je compare les deux bois) beaucoup de difficultés en service/remise. Au service plus difficile de mettre de l'effet et en remise de contrôler la balle. Egalement plus de difficultés en bloc et contre-top sur des top spins lents avec beaucoup d'effet. Par contre je n'ai pas trop perdu dans ma capacité à mettre de l'effet en top rotation et en poussette revers (mon coup fort!) car le balsa-carbon a un dwell-time très court à plat mais arrive tout de même à garder pas mal balle dans la raquette quand on frotte la balle.

Bref deux bois tellement différent qu'il est difficile d'en tirer une comparaison entre carbon ou pas.

Vendredi 24 Janvier 2014 23:18

Citation de Biiig :
Citation de bison parlant :
... Donc logiquement, des bois comme le Rossi Emotion avec un pli carbone collé au pli central permettent de conserver un toucher bois même sur des coups "fins" en rotation, sauf sur les coups à plats qui sollicitent plus les plis les plus profonds, coups sur lesquels le carbone s'exprimera et apportera sa vitesse.

Je suis d'accord pour dire que plus le pli carbon est vers le pli central, plus le bois aura une sensation " bois ".

Si tu veux vraiment tenter l'expérience carbone sans te "dépayser", je te suggère un 7 plis ayous-limba clipper like + la fibre de verre. Autrement dit, le Ludeack fleet.

Je me souviens que tu avais aimé le barwell fleet. Il est pareil sauf que c'est du limba extérieur au lieu du noyer. Le limba accroche plus la balle, a la capacité de la faire plus tourner que le noyer.
La fibre de verre est moins agressive que le carbone mais apporte un peps supplémentaire incontestable en terme de puissance et de rigidité.
Actuellement, je navigue entre le barwell fleet, le Ludeack fleet. J'ai vraiment l'impression que ma balle tourne plus avec le LF et qu'elle est plus puissante avec le BF.

Perso entre le LF et le BF je trouve que le LF permet plus une balle lente avec beaucoup d'effet alors que le BF permet plus des tops frappés très lourds, qui tournent donc également mais plus en rentrant dans la balle alors qu'avec le LF il suffit de la "caresser"

Je pense que c'est là souvent les différences sensations entre les joueurs pour savoir quel bois ou quelle plaque met plus d'effet. En fait ça dépend souvent comment on joue la balle. Dans les plaques il est souvent plus facile de faire tourner la balle avec une plaque pas trop dure ; mais avec les plaques dures on a plus de potentiel de mettre beaucoup d'effet quand on arrive à rentrer dans la balle de la bonne façon.

Et surtout il y a le facteur humain qui fait que sans s'en rendre compte on s'adapte à tout matériel pour l'utiliser le mieux possible avec le temps. Du coup quand on change de matériel au début on peut avoir beaucoup de mal et penser que le nouveau matériel est moins bon rotation ou autre parce qu'on n'a pas la technique adapté à ce nouveau matos.

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit ici. Merci.

Niveau technique, avec ces explications claires, je réalise que le Ludeack Fleet me conviendrait mieux que le Barwell Fleet. Ce pourquoi ça n'a pas collé avec le Clipper Wood.

Une dernière question : concernant le Ludeack, le poids est réparti vers la tête de raquette aussi ou pas ?


Dans mon souvenir c'est légèrement en tête de raquette mais pas trop, assez équilibré tout de même. Dur à dire parce que ça fait quelques mois que je n'y ai pas touché...

Vendredi 24 Janvier 2014 23:25

Ok merci.
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 25 Janvier 2014 08:21

n'empêche ca serait beau le ping si tout était purement mathématique .

Faut pas oublier que si un bois ou un revêtement a des contraintes physique et des réactions mathématique , c'est un truc beaucoup moins prévisible qui la tient la raquette.

Devant la différence de composition (différent plis bois , différent pli carbone ) , d'emplacement des plis , l'effet de combinaison entre 2 matériaux , définir une norme physique et mathématique d'un matériel est deja relativement complexe , même trop pour qu'on fasse sans doute une vérité générale sur un forum non scientifique .

Mais en plus on rajoute a cela la contrainte du bonhome derrière avec ses sensations , son geste , ses habitudes via son expérience (je file le même bois a 2 joueurs du même niveau , un qui joue avec du bois off+ depuis longtemps , un qui a joué avec du bois all+ et qui ayant progressé veut changer pour un off+ , pas sur qu'ils aient t la même impression de vitesse et de contrôle) , sa subjectivité (rapide ca veut dire quoi ? bon contrôle ca veut dire quoi ? ) .


J'ai donc bien peur pour nous pauvres pongistes en quête du graal , que l'on ne puisse pas tout prévoir et calculer et aboutir a un tableau de matériel idéal en fonction du niveau et du style de jeu .


ps : désolé a popette si il juge mon message inapproprié. Je peux même l'enlever si il le désire
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 25 Janvier 2014 09:08

Putain de facteur humain ! Émoticône

Samedi 25 Janvier 2014 11:37

Citation de supersayan :
n'empêche ca serait beau le ping si tout était purement mathématique .

Faut pas oublier que si un bois ou un revêtement a des contraintes physique et des réactions mathématique , c'est un truc beaucoup moins prévisible qui la tient la raquette.

Devant la différence de composition (différent plis bois , différent pli carbone ) , d'emplacement des plis , l'effet de combinaison entre 2 matériaux , définir une norme physique et mathématique d'un matériel est deja relativement complexe , même trop pour qu'on fasse sans doute une vérité générale sur un forum non scientifique .

Mais en plus on rajoute a cela la contrainte du bonhome derrière avec ses sensations , son geste , ses habitudes via son expérience (je file le même bois a 2 joueurs du même niveau , un qui joue avec du bois off+ depuis longtemps , un qui a joué avec du bois all+ et qui ayant progressé veut changer pour un off+ , pas sur qu'ils aient t la même impression de vitesse et de contrôle) , sa subjectivité (rapide ca veut dire quoi ? bon contrôle ca veut dire quoi ? ) .


J'ai donc bien peur pour nous pauvres pongistes en quête du graal , que l'on ne puisse pas tout prévoir et calculer et aboutir a un tableau de matériel idéal en fonction du niveau et du style de jeu .


Amen ! Je plussoie complètement.

Samedi 25 Janvier 2014 12:00

supersayan ton message n'est pas du tout inapproprié. Disons que tout ça j'en suis déjà bien conscient, c'est pour ça que j'ai essayé de poser des "règles du jeu" au départ pour essayer de sortir quelques remarques globales concernant le carbone, des choses qui pourraient être à peu près valables pour tous les bois et pour tous les joueurs, tout en gardant bien sûr à l'esprit que le facteur humain peut venir chambouler des principes généraux très facilement.

Je vais transformer le titre du sujet. J'ai reçu aujourd'hui mon candidat number one en bois composite : un 506 composite ! Le bois avec lequel Ma Long joue en ce moment, le W968. Je vous vous faire une présentation en règle, ça fera un exercice pratique concret pour essayer de comprendre ce que peut apporter du composite dans un bois puisque les deux bois que je vais comparer sont strictement identiques en construction, plis, qualité de fabrication, taille et forme de palette, marque, sauf que deux plis bois parmi les 7 ont été remplacés par deux plis composites, les 5 autres restant identiques.
On arrivera peut-être à en tirer des choses intéressantes.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Janvier 2014 12:36

Le W968

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_591082012.jpg[/img]

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_570230013.jpg[/img]
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Janvier 2014 12:37

Eh oui, le fameux facteur humain. C'est pour ça que je ne dis pas d'une raquette, un revêtement ou un bois : "c'est trop rapide", je dis "c'est trop rapide pour moi"

C'est pour cela aussi que, malgré tous les conseils, on est bien obligés d'essayer. On va te conseiller une raquette, deux raquettes... Et toi... c'est la raquette n°3, qui n'était pas forcément celle qui était sensée te correspondre, que tu vas préférer et choisir.
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 25 Janvier 2014 12:44

Popette, je ne suis pas trop "expert" pour décrire les bois ; mais j'essaierai de décrire ici les différences que je ressentirai entre le Ma Lin YEO, et le Ma Lin Carbon.

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/35/1377778971-img-0407.jpg
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 25 Janvier 2014 16:11 par Biiig
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 25 Janvier 2014 12:48

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/651927014.jpg[/img]

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/977957015.jpg[/img]
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Janvier 2014 12:50

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/362158016.jpg[/img]

ici une photo du 506 bois pour comparer la tranche

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/716968018.jpg[/img]
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Janvier 2014 13:03

Joli. Émoticône
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 25 Janvier 2014 13:44

malheureusement je croi que c est le seul w968 que je pourrai avoir :'(
c est très très très difficile de s en procurer
Pleurer

Samedi 25 Janvier 2014 17:45

Citation de popette58 :
[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/362158016.jpg[/img]

ici une photo du 506 bois pour comparer la tranche

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/716968018.jpg[/img]


tout ça c'est de l'orfevre je vais franchir le pas dans 2 mois bravo pour tes petites bestioles.. Émoticône

Dimanche 26 Janvier 2014 21:59

Voilà la raquette est montée avec un H3neo provincial orange 2.15 et un T64fx 1.9 neuf. Poids de lar aquette final : 181,7g ! Je m'attendais à davantage mais j'ai pris soin de choisir le plus léger de mes H3neo, 76g sous blister contre 81g pour le plus lourd. A méditer...
Essai... tout de suite ! Vite au robot !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Janvier 2014 21:59 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 26 Janvier 2014 22:18

182g... comment tu fais pour jouer avec ça ?
Allez L'Isle sur le Doubs
9
6
481 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois