Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pinot

Messages de Pinot

Vendredi 22 Mai 2015 12:51

Citation de CowBoy210 :
Avec l'Agenda, tu peux te mettre à un mètre de la table et défendre en chop.
Tu peux prendre aussi la balle en revers classique, et "contrer", mais il n'y aura pas de puissance.
Ce sera d'autant plus difficile à faire sur une balle puissante, et pas évident à contrôler.
Tu risques de laisser l'adversaire prendre l'ascendant en accélération,
à moins d'avoir un placement de balle qui sera compliqué à négocier.
Si tu n'arrives pas à faire un bloc-chop (à la table) c'est compréhensible que tu recules.
Mais l'agenda n'est pas un revêtement suffisamment polyvalent pour contrer à un mètre de la table.
Ce PL est assez souple, ralenti la balle, et se comporte bien en absorbant.
Néanmoins, pour contrer, c'est possible de à la table, car tu laisses moins de temps de réaction à l'adversaire.

Je répondais à quelqu'un sur l'utilisation du picot en 1mm, à 1m de la table.
J'explique ce que je fais bien dans un cas précis. Avec un bois off- et 1mm, ton bloc chop à 1m avec un top qui va induire une balle haute et rapide, ça parait difficile avec un bon pourcentage, à moins de faire partie d'une élite...

Lundi 18 Mai 2015 07:38

Citation de CowBoy210 :
Citation de Pinot :

Avec mon bois relativement rapide à 1 m si l'autre envoi du pâté en croute avec une petite salade, obligé de prendre la balle en bloc en avançant dans la balle où en contre attaque

Un PL n'est pas vraiment un revêtement de contre attaque.
Avec 1mm de mousse, tu peux renvoyer en chop ou en revers classique avec un bon contrôle.
Mais il n'y aura pas de puissance, pas à 1 m de la table en tout cas.
Pour contrer avec un PL, c'est mieux de prendre la balle au rebond, on laisse moins de temps de réaction, et on restitue plus de puissance.

En clair, il faut éviter la mayo avec le pâté, et ça dépend de la vinaigrette pour la salade...

A 1m de la table, généralement on ne pas prendre la balle au rebond. Faire un chop au dessus du nombril en réflexe avec une balle rapide, pour moi j'en suis incapable (je dois pas être le seul). Généralement qu'en on rentre dans la balle avec un geste de bas en haut, j'appelle ça contre attaque même si la balle va moins vite que sur un bois carbone avec un backside max. En tout cas cela vaut mieux que de faire faute et cela surprend l'adversaire.

Samedi 16 Mai 2015 09:12

Testé en 1mm sur un super cell off-.

Vos commentaires sont très justes une bonne gêne avec un bon contrôle. Très bonne défense avec une panoplie de variations assez aisée à réaliser. Attaques faciles. Bloc très faciles, les actifs sont bien rapides; en comparo du piranja où je devais avoir le poignet très relaché pour absorber la vitesse là je peux en rajouter. Les poussettes très intéressantes car la balle reste bien dans la plaque, encore des variations multiples.

Polyvalent du coup on a envie de développer avec.

Citation de tonioping :
avec du 1mm, il gene bien? la chop a 1m de la table (pas celle du beau défenseur bien sous la table) est gérable ou trop rapide?

Avec mon bois relativement rapide à 1 m si l'autre envoi du pâté en croute avec une petite salade, obligé de prendre la balle en bloc en avançant dans la balle où en contre attaque

Vendredi 27 Février 2015 08:19

hello, j'ai joué avec l'optimum et le fx-p. Emballé au début par le fx-p, je l'ai abandonné par la suite car l'angle de rejet bas par rapport au génius os. Sachant que je joue parfois à mi distance ou loin, j'avais du mal à passer le filet avec les mêmes gestes.
Je joue en moins de 2mm, alors bon tout est relatif, mais en tout cas le dynamisme est nettement moindre.

Mercredi 04 Février 2015 21:53

Bonjour,
Dites moi le dernier tour se trouve dans l'Yonne?
Si c'est le cas c'est à Auxerre?
Merci

Jeudi 06 Novembre 2014 08:02

Merci vivan pour cette vidéo, elle met en lumière l'importance du poignet.

Le poignet est très important pour beaucoup de geste, on peut l'avoir libre si on inspire avant le geste afin de détendre, l'expiration lors de l'impact permettra de libérer l'énergie, d'ajuster la vitesse de poignet (et le reste du corps) suffisante suivant la quantité d'effet adverse.

Nos formations d'entraineurs n'enseignent pas cette écoute du corps, souvent on dit que ce n'est pas notre culture, mais si tu le travaille en automatisme, tes progrès seront flagrant.

Jouer avec le poignet figé implique une retenue donc une force retenue.

Dimanche 26 Octobre 2014 15:20

Fantastique, ce petit lancé de raquette!
Je suis très fan surtout lorsque c'est involontaire!

Vendredi 30 Mai 2014 07:54

Je trouve que ces picots sont différents par la façon de les utiliser.
Le grass demande de laisser travailler les picots tandis qu'avec le piranja on peut en rajouter, gratter la balle.

Ils sont pas dans le même registre de technique, gestuelle.

Samedi 11 Janvier 2014 08:01

J'ai essayé le grass en 1,2 en comparo du piranja en 1,2, sur le bois actuel et sur un hinotec all.

A la table les punchs blocs(et passifs) du grass sont plus que redoutable, des balles provoquant soit le point ou une balle en retour induisant le point. Le piranja lui met des balles beaucoup moins gênantes.
En fait contre des joueurs au delà de 13 avec des jeux actifs le grass m'allait très bien. Cependant sur des joueurs passifs très difficile de devenir incisif, sur balle coupée son inversion plus importante renvoie une balle plus haute et fatale; de plus son manque de linéarité en attaque et préjudiciable pour reprendre l'offensive.

Le piranja semble plus complet et permet une palette de coup grace au poignet plus importante.

Bref le grass mais une pression avec des balles injouables tandis que le piranja donne la possibilé de distribuer différentes balles dont on maitrise la teneur en vitesse et rotation.
Donc le piranja est plus polyvalent, on peut changer de style de jeux suivant l'adversaire, perso il correspond plus à mes attentes.

Mardi 03 Décembre 2013 07:21

Je crois qu'il n'y a pas photo puisque tout le monde conseille le piranja.

J'ai alterné avec le grass (OX, 1,2) depuis le moi de mai et je suis revenu au piranja.
Il inverse moins, cependant les possibilités techniques sont plus intéressantes car on peut varier en mettant un coup de poignet, on peut donc mettre des balles très coupées et contrôler les balles coupées adverses avec un joli touché. Ce qui veut dire que sur tous types de balles, les limites ne s'arrêtent pas à la réaction du picot à contrario du grass.

En attaque, de la sureté puisque on est pas limité à des balles portées. Je passe plus d'attaque qu'avec un mi-long. Le grass pour passer 100% des attaques, on est obligé de la portée.

Perso j'ai eu le même dilemme et le piranja et une très bonne solution apportant beaucoup de plaisir dans le jeu puisque ça constance et sa logique permettent de rectifier ses gestes. Il est très intéressant sur toute les lignes de la table.
Cependant si tu es adeptes du bloc, l'inversion n'est pas énorme, c'est pas sa spécialité, très bon pour joueur allround, variant et s'adaptant à l'adversaire.

Dimanche 01 Décembre 2013 21:43

Barrage D1,
Victoire de Beaune sur l'USCD.
Bonne ambiance, des beaux points, du fair-play, et un bon casse-croûte autour d'une belle tablée puisque 2 matchs se déroulaient à Beaune. Pas simple d'organiser 2 matchs à Beaune au niveau de la place.

Samedi 30 Novembre 2013 15:54

Tout est possible,tout est réalisable, c'est le jeu de la vie!!!!!

Non, plus sérieusement, si tu sabre en RV, l'adversaire pousse sur ton CD oubli le jeu à plat, faut topper.
Phase intéressante sur le jeu à plat, c'est de concentrer 75% de service latéral pour que la balle revienne dans le coup droit.

De plus les gestes de tennis se font avec une jambe vers l'avant, au ping, les déplacements vont se trouver limités.

Le revers à plat au ping s'effectue au centre du corps tandis qu'au tennis sur le côté.

Il va falloir perdre certaines habitudes...

Il te restes plus qu'à forger!!!!!

Émoticône

Samedi 30 Novembre 2013 09:32

Je suis d'accord avec toi, il y a de grosses différences de niveau en R3, il y beaucoup d'équipes aussi.

En ce qui concerne, de jouer tout le temps les mêmes, en départemental de toute façon on rencontre tout le temps les mêmes, c'est sûr. Mais bon, quitte à revoir les mêmes autant affronté de bons joueurs que de faire du camping en bouffant un samedi soir. Surtout si il y a de très bons joueurs, je pense qu'au bout d'un moment d'affronter 500-900, une certaine lassitude doit s'installer.

De plus si une seule poule en D1, les joueurs de D2 seront ravis de rencontrer de bonnes équipes qu'ils n'ont pas l'habitude de voir. Du coup toutes les poules progressent, le niveau; et les jeunes débutants en compétition auront de bon match à jouer afin de progresser.
Il y a eu beaucoup d'arrêt cette année en Bourgogne. Le niveau est quand même très faible comparé à d'autres régions. A mon avis le jeune qui sort 1er en indiv de la région tombe de haut au niveau supérieur. Et de prendre 2, 3 ramassé en D1 pour les jeunes ayant un fort égaux ne peut être que positif éducativement.

M'enfin c'est toujours facile de critiquer, surtout quant on n'est pas aux manettes et qu'on est pas sujet aux critiques.

Moi je dis ça car en conversant avec des anciens, on constatent la même chose.
Je dis ça juste pour apporter un avis externe.

En tout cas ce championnat à 4 pour la régional apporte un gros bénéfice sur les déplacements en amenant l'opportunité d'utiliser une seule voiture.

Le fait qu'autant d'équipes descendent c'est bien, l'écrémage va être réalisé.
On va sûrement descendre dans le paquet, si l'USCD aligne 14,12,11,11. Pas infaisable mais sans Manu ça sent le sapin. Surtout qu'avec l'USCD, pour moi ça s'est pas toujours bien passé niveau ambiance, très très tendu.

Jeudi 28 Novembre 2013 08:55

Bonne question, on a eu le règlement des montés D2 D1. Je les plu en tête si personne ne te répond je te le dis vendredi soir.

Pong 21, j'ai pas tout saisi, tu connais déjà les descentes mini de R3?

Juste une remarque, je trouve dommage d'avoir autant d'équipe en D1, même si cette phase on va descendre, cela n'est pas le propos.

J'aurai préféré un plus gros niveau en D1, les plus gros clubs (pas tous)ont eu beaucoup d'équipes rajoutées à des niveaux bien trop élevés.
Du coup la D1 et la R3 sont très affaiblirent, suffit de voir les équipes prenant des taules mémorables.
Je ne dis pas ça en gueulant, c'est juste une constatation.
On a peut être pas le niveau non plus.

A l'avenir une modification s'impose à n'avoir qu'une poule en D1, pour augmenter le niveau. La pyramide n'est pas assez conséquente.

Je me doutes que le changement n'est pas facile à organiser.
Mais si on reste comme ça, j'ai du mal à croire que l'équilibre des niveaux se fera par le jeu des montées descentes. Je pensais qu'on allait plutôt essayer de rehausser le niveau par division.

A méditer

Jeudi 28 Novembre 2013 08:36

Tous les bois modifient les caractéristiques du revêtement.

Je pense que le génius sound est intéressant car loin de table tu peux aussi choper, contre-spiner ou frapper. Mais suivant le bois les sensations ne seront pas les mêmes, faut être patient et s'adapter, je pense, sans changer de plaque à tout bout de champs.

C'est le problème du joueur combi, le bois ne peut pas convenir parfaitement au picot et au backside. Il faut s'adapter et arrêter un choix ayant le maximum de caracs par rapport à son style.

Mercredi 27 Novembre 2013 11:18

Salut,
La description de ton jeu correspond aux miennes.

J'ai adopté le génius sound en 1,8mm.Je te le conseille, il y a sûrement des équivalences mais il satisferas tes exigences.

En 1,8mm très important car comme toute plaque tendre avec tu gagnera en puissance de frappe (et contrôle). De plus pour les chops l'effet catapulte sera moindre et le contact avec la balle suffisamment long pour adapter la dose d'effet latéral pour contrer le spin du top.

En contre top c'est un régal, on peut adapter facilement la dose d'effet suivant l'effet adverse. Déjà fait des séances avec des 18, 19, je fatigue avant de faire faute pour te dire la sûreté du revêtement. On peut forcer en fermant où relâcher en utiliser le spin du coup adverse avec l'effet catapulte de la plaque.

Pour le démarrage rotation idem du bonheur, je suis un joueur combo comme toi. Je tourne beaucoup ma raquette, en revers pour top rotation c'est très simple raquette ouverte avec un maximum de sauce bourguignonne.

Enfin bref très bonne plaque CD CR, permettant tous les spins, la frappe puissante, les chops (en 1,8 car en 2 déjà essayé, moins de puissance et moins de contrôle), le jeu poignet et bûcheron.

Pour conclure j'ai le même système de jeu, j'ai essayé d'autres plaques, celle-ci répond aux mêmes exigences que les tiennes donc autant ne pas la changer et te faire partager ma satisfaction.

Essaye-là (je suis pas commercial chez tibhar)

Émoticône

Lundi 25 Novembre 2013 08:27

En D1 Beaune 7-11 ST apo.
Émoticône
On veut monter mais... Nous sommes 8 joueurs pour cette phase mais pour ce match 4 absents et pas des moindres. Lamidey blessé pour toute la saison, Didier et Laurent absents. Du coup on aligne Salaun 11, Gaudry 11, Floquet 10 et un 8 de dépanne.
St Apo 11, 10, 10, 8

Pierre part défaitiste dès le départ et perd tout ces matchs en étant horrible à la table comme il peut l'être.
Salaun 4,5 , Floquet 2, Le 8 0,5

On peut sortir les mouchoirs...

Jeudi 21 Novembre 2013 15:07

Sinon une bonne plaque accrochant particulièrement la "queton"

Jeudi 21 Novembre 2013 15:03

Purée vous me faîtes rire.
C'est la mousse line

Mercredi 20 Novembre 2013 14:03

Boujour kryzou....

Je vois que tu es adepte du forum pour avoir déjà conversé avec toi...
Alors j'espère ne pas faire un dialogue de sourd...

Effectivement le matériel n'a point d'importance mis à part si la raquette ne procure pas de sensation si trop rapide ou ... Tout ça pour dire qu'avec un brouette la balle peut partir très fort.

M'enfin je t'avais expliqué le transfert d'énergie. En école française finir son geste en avançant.
Apparemment tu y arrives très bien car lorsque tu met de l'engagement tu réussis à tes fins.

Mettre de l'engagement ne veux pas dire mettre tout ce qu'on a, à n'importe quelle mesure.

L'équilibre, le timing... La respiration

Lorsque le résultat n'est pas immédia, auto-analyse (aide), permettent avec la patience de réaliser des prouesses à son niveau d'évolution.

Le but ultime permettant la progression quelque soit son niveau: le plaisir:
perso, collectif, associatif, l'adrénaline, ando-morphine, l'envie de gagner, de se dépasser , de se détendre, décompresser, partager, de se satisfaire de pas grand chose...

M'enfin tu vas dire que je suis à HS mais pas du tout.
84 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Pinot

Résolu