Quand prendre le temps mort ? - Page 2

Dimanche 03 Novembre 2013 21:59

Au contraire à notre niveau, lorsqu'il y a une différence de classement, comme je l'ai expliqué, le premier set détermine si le moins bon va pouvoir faire quelque chose ou s'il va se faire exterminer. Il y a toujours des cas particuliers mais dans la majeur parti des rencontres c'est comme ça que ça se passe.
Après je dis ça mais j'avoue que je l'utilise aussi rarement au premier set.

Lundi 04 Novembre 2013 17:07

Salut la compagnie,

il m'est arrivé une fois de prendre le temps mort au premier set.
Je ne trouvais pas la solution contre un mec classé en dessous. C'était trop serré par rapport à notre différence de classement.
Résultat j'ai gagné, mais le temps mort n'a pas changé grand chose, j'en ai bavé comme il faut.
J'ai surtout compris qu'il fallait tout donner, même contre un adversaire dit "plus faible".

Lundi 04 Novembre 2013 17:08

Puis une autre fois je gagnais 10-4 à la belle. Mon adversaire me remonte 10-8. Là : temps mort.
Le mec était déchainé, tout passait etc...

On revient à la table : je perds 10-12.

Du coup les temps morts... je sais plus.

Lundi 04 Novembre 2013 20:37

Peut-être fallait-il le prendre plus tôt?

Mais c'est aussi parce que l'adversaire passait tous pas forcément que tu as mal joué ou que tu as été mauvais mentalement.
Après c'est vrai qu'il y a de quoi avoir des regrets mais dans ce cas-là j'aurais essayé de me rappeler comment je suis arrivé a mené 10-4 après je le répète c'est mon avis .
Et def74 tu as sans doute raison mais moi je pense que sur moi l'utilisation du temps mort au premier set me perturberais plus que m'aiderais car vraiment pas l'habitude.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Novembre 2013 20:38 par Simon69alap

Lundi 04 Novembre 2013 21:04

C'est vrai que le temps mort au premier set ça peut etre utile mais il faut oser le faire car après on n'a plus de joker.

Citation de Simon69alap :
Peut-être fallait-il le prendre plus tôt?

Mais c'est aussi parce que l'adversaire passait tous pas forcément que tu as mal joué ou que tu as été mauvais mentalement.
Après c'est vrai qu'il y a de quoi avoir des regrets mais dans ce cas-là j'aurais essayé de me rappeler comment je suis arrivé a mené 10-4 après je le répète c'est mon avis .
Et def74 tu as sans doute raison mais moi je pense que sur moi l'utilisation du temps mort au premier set me perturberais plus que m'aiderais car vraiment pas l'habitude.


Émoticône Moi aussi j'aurais réfléchi à comment j'ai réussi à mettre les 10 points.
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Mardi 05 Novembre 2013 09:54

Ok, merci, vous êtes en train de dire que j'ai pas réfléchi c'est ça ?!!!

Hé hé hé, sans rire vous avez raison. Malheureusement j'ai surtout pensé à rien, j'ai trop pensé "comment ça se fait que je ne mets plus 1 point".

En fait il s'est mis à attaquer avant moi, alors que je devenais attentiste à tort.

Au fur et à mesure j'ai eu de plus en plus peur de ne pas mettre ce dernier point, j'ai voulu assurer en me disant "il fera bien une faute".

Mais non.

Mardi 05 Novembre 2013 12:56

Citation de Mattspin :
Ok, merci, vous êtes en train de dire que j'ai pas réfléchi c'est ça ?!!!

Hé hé hé, sans rire vous avez raison. Malheureusement j'ai surtout pensé à rien, j'ai trop pensé "comment ça se fait que je ne mets plus 1 point".

En fait il s'est mis à attaquer avant moi, alors que je devenais attentiste à tort.

Au fur et à mesure j'ai eu de plus en plus peur de ne pas mettre ce dernier point, j'ai voulu assurer en me disant "il fera bien une faute".

Mais non.




Émoticône Il y a trois semaines j'ai fait pareil en pire,je menais 9-1 à la belle,à 9-7 je prends le temps mort,je reprends et je perds 11-9 Émoticône

Mardi 05 Novembre 2013 14:50

ah bah merci je me sens moins seul. Content

Mercredi 06 Novembre 2013 13:41

Pour ma part, il y a trois cas courant ou je prends un temps mort.

Si le match me semble encore gagnable et que j'accuse le coup physiquement après un gros point, je peux prendre un temps mort à n'importe quel niveau du score pour récupérer et essayer de prendre ma chance. (même si je mène)

Si je suis sur le point de prendre un deuxième set que ce soit à 1/0 ou 1/1, à 3 ou 4 points de plus pour l'adversaire. Pour moi c'est le meilleur moment. (ça c'est le temps mort que je prends le plus souvent)

Si je gagnais 2/0 ou 2/1 et que finalement je me retrouve à la belle et que je suis un peu mené au score, ça peut aussi m'arriver de prendre ce fameux temps mort.

Voila pour moi.

Mercredi 06 Novembre 2013 14:33

Moi ce sont justement les temps morts qui m'affaiblissent ! Tactiquement c'est bien ( encore faut-il savoir le prendre =D ), mais physiquement....
D'un coté tu peux récuperer si l'effort est trop intense,
D'un autre coté tu peux totalement être stoppé dans ton jeu et etre déstabilisé !
Ce deuxieme est dans mon cas celui qui arrive le plus souvent, et il m' arrive des fois de perdre des match à cause de ca ! Je préfère rester dans le bain !

Mercredi 06 Novembre 2013 22:33

Moi aussi j'ai parfois l'impression que les temps morts me coupent dans mon élan ! Émoticône
"Dites à mes vrais amis que l'amitié s'étend à jamais, que j'étais nul en maths car quand on aime on ne compte jamais" LF

Vendredi 08 Novembre 2013 19:35

Voila, c'est ca !

Vendredi 08 Novembre 2013 20:50

Citation de CocoDefenceur :
Moi ce sont justement les temps morts qui m'affaiblissent ! Tactiquement c'est bien ( encore faut-il savoir le prendre =D ), mais physiquement....
D'un coté tu peux récuperer si l'effort est trop intense,
D'un autre coté tu peux totalement être stoppé dans ton jeu et etre déstabilisé !
Ce deuxieme est dans mon cas celui qui arrive le plus souvent, et il m' arrive des fois de perdre des match à cause de ca ! Je préfère rester dans le bain !


C'est toi qui te connais le mieux donc à toi de le prendre à un moment où ça ne te stoppera pas ou au contraire pour stopper l'adversaire:si toi ça te déstabilise, ça veut dire que ça peut aussi déstabiliser l'adversaire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 08 Novembre 2013 20:51 par Simon69alap

Dimanche 08 Décembre 2013 20:43

Tout d'abord pour moi, un temps mort se prend tous le temps lorsque l'on a le service. Ensuite les sets non pas tous la même importance. Voici dans l'ordre les sets les plus importants:

Le 2ème set est le plus important
Ensuite le 1er set
Puis le 3ème set
Le 5eme set (le plus décisif)
Puis le 4ème

Donc je te conseil de prendre ton temps mort soit au premier set ou au deuxième. Le temps mort sert aussi à trouver une solution pour les 2 ou 3 prochain point en changeant complètement vot système de jeux. Exemple tu maîtrise le service pioche et rentrant et le lancer Donc tu les a faits pendants tous le match. Il y a par exemple 9-9 1/0 pour toi, tu le surprend en lui faisant un service revers puis/ou un marteau.

Voilà j'espère que. Je t'aurais aider.

Lundi 09 Décembre 2013 13:35

Citation de GoguiLeFou :
Tout d'abord pour moi, un temps mort se prend tous le temps lorsque l'on a le service.

Oui, j'avais cet avis aussi, et puis finalement, je me dis que prendre le TM entre les 2 services adverses est aussi pas mal. Ça permet de calmer le jeu, d'éviter d'enchaîner trop vite les 2 points si tu es dans une mauvaise passe. Après, sur tes séries de services, tu peux toujours prendre un peu de temps en allant chercher la balle, ou souffler entre tes services. Du coup, je ne sais pas trop : en fait, je crois que le seul moment où je ne le prendrais pas, c'est avant le début de la série de service adverse.
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Mardi 10 Décembre 2013 17:22

Le temps mort au premier set peut être très utile, je l'ai pris trois fois cette année toujours dans le même cas de figure je mène 9 ou 10 à 4 ou 5 je me fais remonter et je prend le temps mort, ça m'a permis de remporter le premier set et de bien commencer la partie. Ces temps morts m'ont permis de bien réfléchir sur ce qui a bien marché car en début de partie ça n'est pas toujours évident parfois on mène juste parce que l'autre est pas encore dans son match (et là c'est important de prendre ce premier set) et de voir aussi ce que je n'ai pas encore essayé comme service et zone de jeu par exemple.
Les moments où le temps mort fonctionne le mieux pour moi est lors d'une bonne série de points de l'adversaire qui commence à s'enflammer (surtout quand on joue en contre à l'extérieur), là je fais clairement le signe de la main en criant bien fort "temps mort" et inconsciemment ça calme tout le monde pour quelques points du moins. Il ne faut pas hésiter à le prendre même de 5-3 à 5-6 par exemple.
Il y a le classique au avantages avec service à suivre.
Si tu te fais remonter en fin de set alors que tu as pris ton mort, il ne faut pas avoir de regret sergio et matspin, c'est quand même le bon moment ou il fallait le prendre. Le temps mort ne fonctionne pas toujours ;-)
Le temps mort c'est quand même très personnel chacun à ses préférences.
Entièrement d'accord avec toi pierread.

Samedi 21 Décembre 2013 02:15

Si le temps mort est si utile pourquoi le qualifier de mort ? On devrait l'appeler le TU Temps Utile.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 22 Décembre 2013 10:02

Bonjour! Émoticône

Personnellement, j'utilise une technique plutôt cool , l'isolement mental.

Lorsqu'il y'a 9-5 pour l'autre, je prend un temps mort, car en fait j'essaye de

me couper du monde et toute pression,ensuite je remonte, c'est comme ça que

dimanche dernier, j'ai battu un 9 ----> 3-0

11-9/11-9/11-5

En fait je n'arrive a bien jouer que quand il y'a 9-5 pour l'adversaire étrange.... MDR

Prend ton temps mort quand tu voit que ton corps ne suit plus que tu n'a plus

aucun schéma de Jeu. En compétition individuelle, un TM est une arme

redoutables contre des joueurs sans coachs ou partenaires!

Lundi 23 Décembre 2013 10:58

Citation de fafadou :
Le temps mort au premier set peut être très utile,


Tout à fait d'accord, surtout chez les jeunes. On sait qu'il est important pour eux de gagner le 1er set, de faire la course en tête, surtout quand ils jouent en perf.
Oui, le temps mort en fin de 1er set pour essayer de le faire basculer, c'est plus important qu'en fait de 3eme, mené 2-0.

Samedi 28 Décembre 2013 22:41

Ce n'est qu'un avis personnel, mais la prise du temps-mort dépend tout simplement de la personne.

Par exemple, si on sent que psychologiquement on décroche, que l'on perde ou non, il faut prendre le temps mort à ce moment là pour pouvoir se reprendre en main par la suite. Ou bien dans un autre cas lors d'une remontée inquiétante de l'adversaire.
Pour moi le meilleur est de l'utiliser soit à la 4eme soit à la 5eme manche si elles ont lieu, parce que ces deux manches sont plus intense au niveau du mental, et qu'un TM peut subitement briser le rythme et l'adversaire en même temps.

Je donne un exemple : pendant un match, je jouais contre un mec globalement de mon classement, et son jeu était tellement infect que j'ai dû prendre un TM vers 8/6 à la belle pour pas devenir complètement barjo, et je dois avouer que c'est ce qui m'a permis de me reprendre et de conclure le match en ma faveur.

Finalement on finit par prendre conscience du moment idéal pour prendre un TM, et ça a de fortes chances de retourner le match.
Un jour, les picots longs domineront le monde !!!
2
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques