Quand prendre le temps mort ? - Page 3

Lundi 10 Février 2014 14:50

Petite question dans le thème du sujet : Si vous avez le service à la reprise du temps mort, que faites-vous comme service ? Un très agressif, un "assuré" sans risque, un service que votre adversaire a déjà beaucoup raté, un pas encore fait ... ?

Personnellement, je me pose chaque fois la question et à moins d'être en tête et proche de la fin (dans ces cas-là, je fais un service sauté long rapide sur le point mort adverse), j'hésite toujours en étant revenu à la table, ce qui est assez pénalisant.

Lundi 10 Février 2014 14:57

Citation de Xyphis :
Petite question dans le thème du sujet : Si vous avez le service à la reprise du temps mort, que faites-vous comme service ? Un très agressif, un "assuré" sans risque, un service que votre adversaire a déjà beaucoup raté, un pas encore fait ... ?

Personnellement, je me pose chaque fois la question et à moins d'être en tête et proche de la fin (dans ces cas-là, je fais un service sauté long rapide sur le point mort adverse), j'hésite toujours en étant revenu à la table, ce qui est assez pénalisant.

Question intéressante.
Il me semble important d'avoir encore au moins 1 service à faire après le temps mort, donc de ne pas prendre le temps mort n'importe quand.
Généralement, je sers en sachant ce que je vais/veux faire derrière, c'est-à-dire quelque chose que réussis bien. Je joue sur mes points forts plutôt que de compter sur les prétendus points faible de l'adversaire.
Ce sera donc du type service court mi-table pour petit démarrage en CD.
"La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini", Ernest RENAN (Dialogues et fragments philosophiques).

Lundi 10 Février 2014 15:13

Idem un service sûr qui a bien marché pendant le match, histoire d'avoir une balle "connue" (c'est encore mieux avec le point direct).
Après c'est pareil si t'es en tête à ce moment là (en général près de la fin de match) l'adversaire risque de changer un peu de schéma de jeu ; alors que si c'est toi en tête c'est plutôt l'inverse, il devrait tenter de serrer le jeu au maximum et ça devrait être à toi de le sortir de sa "zone de confiance" par exemple en tentant un placement de service différent, ou carrément un service inédit Clin d'oeil

Lundi 10 Février 2014 16:03

Ma question s'applique aussi si le temps mort est pris par l'adversaire. Personnellement, c'est surtout dans ces cas-là que j'hésite le plus (ce qui du coup rend le temps mort adverse particulièrement dangereux).

Lundi 10 Février 2014 18:13

Hier lors de mon tournoi, à la belle, je perdais 0-5. Mon ami me fait prendre un temps mort, me donne quelques conseils... Je commence à mettre ses conseils en pratique mais un peu trop tard, je suis mené 2-10 Émoticône

....et je gagne 12-10 Émoticône Émoticône Émoticône

Comme quoi il n'est jamais trop tard et que le temps mort peut faire des miracles MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 10 Février 2014 18:34 par Kryzou
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Lundi 10 Février 2014 18:34

Citation de Xyphis :

Intéressant comme question Émoticône En effet, il y a deux principaux cas de figure : l'adversaire prend un temps mort pour casser ta dynamique (donc tu es sur une bonne dynamique), ou c'est toi qui prend un temps mort pour casser la sienne ou parce que tu te sens perdu (donc tu es sur une mauvaise dynamique).

Dans le 1er cas, je suis d'accord avec Janvio : pas de raison de changer ce qui marche, donc un service normal, voire avec une prise de risque plus importante. L'adversaire a réfléchi à comment remettre et bien jouer pour te gêner, si tu arrives à lui coller un point direct ou avec attaque facile sur la 3ème balle, ça lui fera pas plaisir et ça peut le refaire gamberger tout de suite s'il est un peu friable mentalement. Je me vois bien tenter un long croisé plein CD (je suis gaucher), pour le surprendre et le pousser à la faute. Ou très long coupé plein RV, qui fait pas mal de points directs ou me donne des balles faciles à démarrer.

Dans le 2ème cas, j'aurais tendance à me reposer sur un service simple, sur lequel j'ai un enchaînement bien rodé. Par exemple service coupé court dans le CD, j'attends une remise dans mon RV et je pivote ou démarre en top RV. Ou pour assurer encore plus, un service court RV. Bref, quelque chose que je maîtrise et sur lequel je suis peu susceptible de me manger un pain Clin d'oeil
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Lundi 10 Février 2014 21:08

La question est intéressante et les cas où elle peut se poser sont nombreux.
Je prends ou l'adversaire prend un temps mort, je mène ou il mène.
Je reviens au score ou l'inverse... Je pense que tout ça peut changer la façon de reprendre.

Perso, je ne prends pas de temps mort donc ça élimine une partie des interrogations.
Quand mon adversaire en prend :
si je mène, j'assure en retour de service ou au service (pourquoi changer si ça a marché jusque là ?)
si lui mène, je vais tenter une prise de risque en mettant la pression en retour ou un service que je n'ai pas beaucoup fait (si il mène c'est que ce que j'ai fait jusque là n'est pas le plus efficace)

Si je devais en prendre un, si je sers, j'utilise un service qui a déjà posé problème, si je n'en ai pas abusé avant, on ne doit pas l'avoir coaché dessus et je pourrais prendre l'avantage.
Si lui sert, je vais assurer le retour quitte à être un peu plus passif et observateur pour tenter de découvrir ce qu'on a pu lui conseiller.

Enfin tout ça c'est ma théorie, en pratique, ça peut varierRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 13 Février 2014 11:24

Bon pour problèmes de connexions chez moi, je n'ai pas pu uploader non plus le 4° set du match Joo Se Hyuk - Ma Long (coupe du monde par équipes en 2009).

C'est une belle illustration de l'utilité d'un temps mort et de quand le prendre. Ma Long mène 2 manches à 0 de manière écrasante (genre 11-3, 11-2) et dans la troisième manche, il mène encore 5-1. Joo prend son temps mort et remonte, je crois jusque 6-4, moment où Ma prend son temps mort à son tour. Malgré cela, Joo termine très fort et remporte la manche 7-11. Outre le score, on voit très bien le changement de tactique de Joo qui devient beaucoup plus offensif et qui se met à varier plus l'intensité de ses coupes (Ma prend le filet, puis sa balle sort au point suivant ...). Ma essaie de casser cette dynamique positive et tente de prendre plus les angles (alors qu'il attaquait beaucoup plus en force dans les deux premiers sets) et d'attendre Joo pour contre-attaquer. Si quelqu'un qui a une connexion qui fonctionne, peut-il mettre le lien vers le match (il existe en short version) ? (ce sera plus parlant)

Vendredi 14 Février 2014 11:07

Bon, grâce à un envoi par mail, voici le lien du match

Les temps morts sont pris dans le 3° set, (environ à 5 min dans la chronologie de la vidéo).

Lundi 05 Mai 2014 10:26

Ben à l'instant, dans le match Ovtcharov - Zhang Jike, Ovtcharov mène 6-0 dans la première manche, retour de ZJ à 7-7... et TM d'Ovtcharov ! Dès la première manche donc.

Lundi 05 Mai 2014 11:25

contre les Chinois autant le prendre tôt, car ça finit souvent très vite !

mais bon pour une fois, ça a fini très vite pour un Chinois, contre lui !!!

Bravo Dima !!!

Lundi 05 Mai 2014 11:54

Citation de Takkyu_wa_Inochi :

Bravo Dima !!!

Oui, par contre contre Ma Long, c'est allé vite... mais pour Ma Long Clin d'oeil

Lundi 05 Mai 2014 12:05

Citation de pierread :
Citation de Takkyu_wa_Inochi :

Bravo Dima !!!

Oui, par contre contre Ma Long, c'est allé vite... mais pour Ma Long Clin d'oeil

clair ! après la fin du 1er set, ça a été à sens unique, dommage pour le suspense

Jeudi 08 Mai 2014 17:00

il vaut mieux faire un temps mort soit quand l'adversaire a marqué un point, ou quand nous on vient d'en perdre un. Ne jamais prendre de temps mort entre 3-3 et 7-7 environ. Un temps mort doit être perturbant pour l'adversaire, ou pour nous aider en cours de désagrément => refuser le temps mort de l'adversaire reste le mieux.
Mieux vaut tard que 2 tu l'auras
2
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques