Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Début du championnat à 4 - Page 8

Lundi 23 Septembre 2013 23:06

Premier bilan pour moi qui rejoint certains commentaires :
Positif : environ 30min de moins mais en s'autoarbitrant sur les doubles.
Le fait que tout le monde joue les doubles, c'est sympa.
L'autoarbitrage s'est bien passé même avec des matchs tendus.

J'ai pas aimé : moins d'ambiance sur le banc et pourtant c'était un match déjà important pour la montée et on fait match nul donc serré. Mais très peu d'ambiance même pour le dernier match décisif.

J'ai vraiment pas aimé : le côté aléatoire des simples et des doubles. En effet, c'est une grosse frustration de voir qu'on aurait pu gagner le match en changeant l'ordre des simples et des doubles, sauf que c'est le jeu du "ils pensent qu'on va faire comme ça, alors on va faire autrement, mais en fait finalement on va faire comme ça... " donc à l'arrivée c'est du pif . Cela aurait été bien d'obliger à mettre le plus fort en A et le moins fort en D par exemple et mettre le plus fort dans le double 1...moins de loterie moins de frustration...

Lundi 23 Septembre 2013 23:09

eric68, le règlement ne prévoit pas d'attendre que les 2 parties en cours soient terminées pour lancer les 2 suivantes. Car alors il n'y aura plus de réduction de temps de rencontre sur les rencontres accrochées où on peut espérer avoir systématiquement une des 2 parties qui se jouent au 5ème set.
Perso, j'ai joué en N3 et l'équipe adverse présentait donc 2 arbitres.
Je joue en championnat depuis bien longtemps et ma rencontre s'est terminée par une victoire 8 à 4. ( équivalente à un score de 11 - 06 ) et je n'ai pas eu le temps de l'apprécier comme avant. Et ce n'est pas de la mauvaise foi.
Je m'imagine même pas jouer la même rencontre en Régionale avec un arbitrage partagé...

Lundi 23 Septembre 2013 23:21

même si le règlement ne le prévoit pas, rien ne l'empêche.
d'autre part, dans cette configuration, même si les doubles se sont joués en même temps (arbitrés par des extérieurs) la rencontre a duré 2h45
la saison dernière, la moyenne était de 4h sur deux tables.

mais le pire pour moi, c'est en jouant en écarté, attendre 1h30 avant le second match.
ici rien de tel.
mais bon, je suppose que la formule idéale et qui conviendrait à tous les joueurs n'existe pas

Lundi 23 Septembre 2013 23:28

En régionale Basse-Normandie, on est passé aux équipes de 4, formule à 18 points depuis déjà 2/3 ans, et pas mal de personnes y tiennent!

En dehors du soucis en effet d'être toujours soit en train de jouer, soit d'arbitrer, soit de coacher le joueur qui n'est pas arbitré par un joueur de mon équipe, la formule est idéale car simple, on joue tout le monde et on fait tous un double.
Quel plaisir de se dire qu'à chaque fois c'est le meilleur qui a gagné , et pas une mauvaise compo ou le hasard d'une feuille de match...

Lundi 23 Septembre 2013 23:29

Citation de omascl :

Les 2/3 de la rencontre se sont écoulées et tu n'as pas vu de différence entre du par équipes et les Individuelles.

Là je ne te suis pas : aux indivs au moins on a le temps de voir jouer les potes ! Émoticône

Mardi 24 Septembre 2013 00:16

Bof, bof et re-bof... Ce malgré un arbitrage partagé.
Allez L'Isle sur le Doubs

Mardi 24 Septembre 2013 01:31

Citation de omascl :
eric68, le règlement ne prévoit pas d'attendre que les 2 parties en cours soient terminées pour lancer les 2 suivantes. Car alors il n'y aura plus de réduction de temps de rencontre sur les rencontres accrochées où on peut espérer avoir systématiquement une des 2 parties qui se jouent au 5ème set.
Perso, j'ai joué en N3 et l'équipe adverse présentait donc 2 arbitres.
Je joue en championnat depuis bien longtemps et ma rencontre s'est terminée par une victoire 8 à 4. ( équivalente à un score de 11 - 06 ) et je n'ai pas eu le temps de l'apprécier comme avant. Et ce n'est pas de la mauvaise foi.
Je m'imagine même pas jouer la même rencontre en Régionale avec un arbitrage partagé...

Jouer les matches deux par deux ou pas, ça revient quasiment au même, ça se fait naturellement, je vois pas pourquoi certains se prennent la tête. Le gain de temps est là de toutes façons car il y a moins de matches à jouer, le nier est vain. Il y a gain de temps si on joue en 14 points au lieu de 20. Il n'y a pas de gain de temps sur un match à 6 au score acquis qui se terminerait à 11-3. Il y a gain de temps par rapport à tous les matches qui se terminaient à 11-4 ou davantage.
Moi je préfère sportivement la nouvelle formule, comme je m'y attendais. Je n'aime pas attendre 1h30 entre deux parties, c'est mon droit. Là il n'y a pas d'attente, et on s'est chacun occupé du match en cours pendant qu'on ne jouait pas. On a fait l'arbitrage partagé comme d'habitude et celui qui arbitrait a coaché le pote qui jouait devant lui. On s'est auto-arbitrés en double et ça n'a pas posé le moindre souci, on est pas des sauvages, on est de toutes façons habitués à le faire à l'entraînement, c'est pas pour autant qu'on s'écharpe au moindre doute.
La seule chose que j'ai regretté c'est que l'arbitre ne puisse pas prendre le temps mort dans ce cas-là. Avoir un arbitre extérieur est plus souple.

Au final j'ai fini la rencontre avec le sentiment d'un match plein, où j'ai joué à fond, alors que j'ai presque toujours fini les rencontres à 6 sur un sentiment mitigé de fatigue teintée d'ennui lié à l'attente interminable entre deux matches et la frustration de jouer la moitié de chaque match en étant froid. Et je suis rentré plus tôt chez moi, je n'ai pas eu le sentiment de passer toute ma journée au ping au détriment de ma famille. Et encore on a discuté un moment avec l'adversaire en fin de match. Les joueurs ont trouvé qu'on avait moins de temps qu'à 6 et qu'il y avait moins d'ambiance mais on était seuls dans la salle. Personne n'a soulevé le problème d'une issue différente avec un placement différent.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 24 Septembre 2013 06:04

Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 15 Octobre 2013 21:25 par FFTT-equipes

Mardi 24 Septembre 2013 07:45

Nier que c'est moins long qu'avant est vain évidemment, c'est mathématique, et nier qu'il y a la même ambiance aussi, c'est tout aussi mathématique. Chacun y trouvera ce qu'il veut.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 09:18 par cowboy

Mardi 24 Septembre 2013 08:36

Sur le temps de rencontre, ça dure forcément moins longtemps puisqu'il y a moins de matches... je ne te suis pas là. Enfin c'est sûr que si on mélange tout (matches à 6 sur 3 tables, matches à 4 sur 1 table, matches à 6 au score acquis, match à 4 sans score acquis...) on peut dire ce qu'on veut.

Mardi 24 Septembre 2013 09:09

Citation de FFTT-equipes :
Citation de mithrandir :
Citation de FFTT-equipes :
Citation de PAPYLOLO :
Nous avions 7 équipes soit 42 joueurs et nous avons fait 11 équipes soit 44 joueurs.

Enfin une bonne nouvelle , avec la reforme les clubs ne perdent pas de licenciés , il y en a même qui en trouvent de nouveaux

Et encore un message plein de mauvaise foi, puisque si tu lis entieremment son post il explique que pour remplir 42 places en compétition lls avaient une soixantaine de licenciés.
Cette meme soixantaine de licenciés qui remplit aujourd'hui 44 places...

Enfin on a l'habitude de ta part, et les chiffres parleront en fin de saison (bien que l'analyse va etre compliquée par le fait que tout le monde n'est pas passé à 6)

Tu peux me dire que tu n'est pas d'accord avec moi , tu peux me dire que j'ai tord , mais rien ne te permet de me dire que je suis de mauvaise foi.Le plus grave c'est que tu le penses , c'est donc que tu n'a rien compris

Le plus grave c'est aussi que tu ne sais pas compter
Avant : 4x6 + 3x8 = 48 joueurs ( estimation haute )
Après : 11x5 = 55 joueurs
Quand on annonce qu'on engage 44 joueurs à la place de 42 , qu'on aura besoin de 55 joueurs à la place de 48 , il me semble qu'il faudra plus de joueurs donc plus de licenciés
48 puis 55 , dans les 2 cas cela ne fais pas une soixantaine , changes ta calculatrice elle ne marche plus

Ah Dieu tout puissant a encore parlé, merci de ta bonne parole.
Donc je ne sais pas compter puisque selon ton estimation HAUTE on arrive à 48 joueurs.
La différence c'est que contrairement a toi je ne pretends pas avoir la science infuse mais je me renseigne.
papylolo joue a saint gratien qui avait l'année dernière 52 licenciés seniors et veterans masculins, auquel tu peux rajouter 7 seniors et veterans féminines, 6 juniors classés au-dessus de 8 et probablement le cadet 12 et le cadet 14.

Ce qui fait largement une soixantaine (meme si certains ne jouent probablement pas en compétition) , et franchement penser qu'on peut remplir 42 places toutes les journées de championnat avec 48 joueurs Émoticône

Modères ton ton, essayes d'etre plus objectif et je te trouverais crédible
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Septembre 2013 09:25 par mithrandir
Restez Vigilant

Mardi 24 Septembre 2013 09:10

mithrandir, tu veux bien corriger ton post ? Tu as inclus ton commentaire dans ton quote et ça a déstabilisé la page. Merci

Mardi 24 Septembre 2013 09:17

Citation de popette58 :
Sur le temps de rencontre, ça dure forcément moins longtemps puisqu'il y a moins de matches... je ne te suis pas là. Enfin c'est sûr que si on mélange tout (matches à 6 sur 3 tables, matches à 4 sur 1 table, matches à 6 au score acquis, match à 4 sans score acquis...) on peut dire ce qu'on veut.

Oui c'est biensur ce que je voulais dire, j'ai fais une erreur.

Mardi 24 Septembre 2013 09:24

Émoticône

Mardi 24 Septembre 2013 09:46

Développement Durable : nos 2 équipes de Régionales (R1 et R3) se déplaçaient dimanche au même endroit, environ 1h30 de route. 8 joueurs, donc 2 voitures suffisantes... Normalement Émoticône !
Dans la pratique : on est parti 3 voitures (les 2 "normales" pour faire l'A/R et une 3ème car un joueur voulait passer saluer ses grand-parents après la rencontre) et enfin, un autre joueur nous a rejoint directement sur place par commodité et route plus directe de chez lui (vrai pour l'aller et le retour).
Donc, au final, 4 voitures.

Pour le coup, sur cette première journée, on a raté l'ambition de moins polluer Émoticône ...

Pour le reste, moi, je préfère la nouvelle formule....
Top rotation for ever...web site : http://www.occessontt.fr/

Mardi 24 Septembre 2013 11:29

J'étais très réfractaire à la nouvelle formule. Et finalement, cela c'est très bien passé ce week end. Petit manque d'ambiance à l'extérieur lors du match, mais il y a du positif également.

Pour le rythme des parties c'est mieux qu'avant. Très plaisant d'enchaîner les matchs. A domicile, l'ambiance est faite par les 'spectateurs', donc pas de problème à ce niveau. Le faite que les 4 joueurs jouent les doubles, c'est mieux que quand un joueur en A et un joueur en B 'reste sur le carreaux'.

Par contre, on est tombé sur un JA qui tenait absolument à tenir l'ordre d'arbitrage a chaque fois, un match durait longtemps et l'arbitre de ce match ne pouvait pas faire son match d'après. On s'est retrouvé la moitié de la journée avec un match sur une seule table (les doubles se sont joués l'un après l'autre en plus). Donc quasi pas de gain de temps, mais nos autres équipes avec d'autres JA ont bien 'gagné' 1h.

Pour moi, le seul vrai problème de cette formule, est la plus grande part de chance qu'il y a désormais.
Par exemple, une équipe avec 18 16 14 12 peut faire match nulle contre une équipe avec 17 15 13 11 sans qu'il n'y ait aucune perf de faite. (Le 17 bat 16 14 12, le 15 bat 14 et 12 et le 13 le 12 + 1 double).
Après, personnellement, j'aime beaucoup cette part de chance car je ne prends pas vraiment au sérieux les matchs, mais je peux comprendre, que certains n'aiment pas du tout. Il aurait tout de même fallut peut-être imposer deux trois choses, comme le meilleur en 1, le plus 'mauvais' en 4 et peut-être réglementer les doubles. Mais cela arrivera peut-être un jour.

Bref, très positif pour moi qui partait très négatif. J'aime beaucoup cette part de chance, même si je pense que si il y a une chose à modifier dans la réforme, c'est cela.

Mardi 24 Septembre 2013 12:10

J'ai essayé les équipes de 2, 3, 4 (18 matchs), 6 (sur 2 et 3 tables) ; score acquis, score intégral. Je n'attendais rien de bon de cette nouvelle formule ; je n'ai donc à ce titre pas été déçu.

Petite précision : ma ligue joue (pour le première fois depuis très longtemps) en score intégral.

Au niveau sportif, les temps d'attente ont pour certains joueurs été assez longs : il y a eu de gros écarts de durée de matchs, or les doubles provoquent une cassure où il est nécessaire d'attendre la fin des simples (ce qui n'est pas le cas avec les équipes de 6). Résultat : pas loin d'une demie heure avec une seule table en cours d'utilisation.

Les doubles se sont quelque peu gênés mutuellement. Heureusement, nos adversaires (à domicile) avaient des supporters, les doubles ont donc été arbitrés. Mais la loterie inhérente à la formule à 4 a fait que les doubles forts ont affronté les doubles faibles, ce qui en a fait deux matchs assez peu intéressants.

Conscient de l'impact de la composition de l'équipe (le hasard de l'appariement peut transformer une victoire en défaite et inversement), j'ai tiré la compo au sort : mélange des licences et tirage au hasard. Au moins c'est imprévisible, les adversaires peuvent calculer tout ce qu'ils veulent ça ne changera rien.

Comme prévu, il y a un manque d'ambiance, d'encouragements et de coaching si on a pas de supporters. Je n'ai guère pu suivre mes joueurs, ni même la rencontre elle même. En fait, je n'ai même pas eu l'impression de participer à un match par équipe.

En conclusion, je n'ai rien aimé de cette formule. Je joue essentiellement pour l'ambiance, et franchement, de l'ambiance il n'y en a plus du tout. Je me suis engagé pour cette saison, je tiendrai mes engagements. Mais si ça ne s'arrange pas sur les prochaines rencontres, je ne pense pas continuer le championnat FFTT par équipes la saison prochaine. Restera le championnat FSCF qui lui, à mon niveau, se joue en équipe de 6. Et ça c'est tout autre chose.

Mardi 24 Septembre 2013 12:21

A 6 ou a 4 l ambiance est surtout bonne si il y a des supporters apres les encouragements entre joueurs peut importe le nombre il y en aura toujours meme si a 4 c est un peu different
manu

Mardi 24 Septembre 2013 12:37

Tout a été dit, je n'ai rien à ajouter.
Ah si, juste deux petites choses, une correction et une précision:

Citation de popette58 :
En fait c'était juste une remarque qui consiste à dire que comme A joue les trois premiers joueurs d'en face, que W joue également les trois premiers joueurs d'en face, et que de surcroît ils finissent en premier, ça les identifie comme étant la position "forte". C'est ce que j'appelle la position "logique"

Ce n'est pas W qui finit en premier c'est Y.
En nationale (donc avec score acquis et arbitres non joueurs) les matchs sont lancés au fur et à mesure que les tables se libèrent.
Il faudrait placer le joueur fort en Y mais le problème c'est qu'il joue ACD, il ne joue pas B le, théoriquement, 2ème joueur plus fort de l'équipe adverse. (dommage qu'il ne rejoue pas C une deuxième fois à la fin car ça mettrait de l'ambiance dans la salle...)
Le tirage au sort (encore du hasard) pour le choix des lettres a beaucoup d'importance, il faut prendre ABCD. L'équipe de nationale qui aura WXYZ devra se prendre la tête pour savoir s'il elle met son n°1 en W ou en Y.

Citation de Seb63 :
Alors, notre équipe est composée de 1983, 1632, 1460, 1386.
Les adversaires : 1678, 1599, 1570, 1475
On s'est dit que leur intérêt était que leur numéro un ne joue pas le notre, et qu'ils allaient donc le décaler... On a donc pris le risque de faire de même et bingo ! Ils se sont joué au premier match ! On arrache un 7/7... le score aurait été tout autre si leur stratégie avait fonctionné ...
La feuille de match
A : 1460
B : 1983
C : 1632
D : 1386

W : 1475
X : 1678
Y : 1570
Z : 1599

Mais ça reste une loterie...

Si vos adversaires avez voulu que leur n°1 ne joue pas contre le votre ils auraient dû le placer en Z et non en X, car A et X se jouent. Ce n'était donc pas leur stratégie ou alors ils se sont plantés.
Comme B joue Z votre choix de placer votre n°1 en B était judicieux.
Mais s'ils avaient fait le choix de faire terminer leur n°1 en premier, donc en Y, votre n°1 ne l'aurait pas joué car Y ne joue pas B.

Bref de belles perspectives de prises de têtes pour ceux qui veulent essayer d'établir un choix logique ou stratégique...
Que les capitaines amateurs d'échecs et de savants calculs prévoient de l'aspirine. Émoticône

Mardi 24 Septembre 2013 12:39

Citation de demandred :
J'ai essayé les équipes de 2, 3, 4 (18 matchs), 6 (sur 2 et 3 tables) ; score acquis, score intégral. Je n'attendais rien de bon de cette nouvelle formule ; je n'ai donc à ce titre pas été déçu.

Petite précision : ma ligue joue (pour le première fois depuis très longtemps) en score intégral.

Au niveau sportif, les temps d'attente ont pour certains joueurs été assez longs : il y a eu de gros écarts de durée de matchs, or les doubles provoquent une cassure où il est nécessaire d'attendre la fin des simples (ce qui n'est pas le cas avec les équipes de 6). Résultat : pas loin d'une demie heure avec une seule table en cours d'utilisation.

Les doubles se sont quelque peu gênés mutuellement. Heureusement, nos adversaires (à domicile) avaient des supporters, les doubles ont donc été arbitrés. Mais la loterie inhérente à la formule à 4 a fait que les doubles forts ont affronté les doubles faibles, ce qui en a fait deux matchs assez peu intéressants.

Conscient de l'impact de la composition de l'équipe (le hasard de l'appariement peut transformer une victoire en défaite et inversement), j'ai tiré la compo au sort : mélange des licences et tirage au hasard. Au moins c'est imprévisible, les adversaires peuvent calculer tout ce qu'ils veulent ça ne changera rien.

Comme prévu, il y a un manque d'ambiance, d'encouragements et de coaching si on a pas de supporters. Je n'ai guère pu suivre mes joueurs, ni même la rencontre elle même. En fait, je n'ai même pas eu l'impression de participer à un match par équipe.

En conclusion, je n'ai rien aimé de cette formule. Je joue essentiellement pour l'ambiance, et franchement, de l'ambiance il n'y en a plus du tout. Je me suis engagé pour cette saison, je tiendrai mes engagements. Mais si ça ne s'arrange pas sur les prochaines rencontres, je ne pense pas continuer le championnat FFTT par équipes la saison prochaine. Restera le championnat FSCF qui lui, à mon niveau, se joue en équipe de 6. Et ça c'est tout autre chose.

Je suis entièrement d'accord avec toi, tu as très bien synthétisé les aberrations de cette nouvelle formule !!!
6
8
1739 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général