Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Début du championnat à 4 - Page 85

Jeudi 25 Septembre 2014 22:38

Ben non. Aucun ne m'a dit qu'il arrêtait parce qu'il ne jouait plus dans son équipe de pote. La ligue d'Alsace est toute petite et on se connaît tous assez bien. J'ai pas remarqué d'arrêt en régionale depuis qu'on est passés à 4.
Le changement va être dur pour les dirigeants... quel changement ? La baisse de licenciés ? Nous on est plus nombreux que l'an dernier, deux jeunes d'une vingtaine d'année mutés et un ancien qui reprend. ça a pas l'air de lui faire peur, le passage à 4.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 25 Septembre 2014 22:53

Citation de popette58 :
Ben non. Aucun ne m'a dit qu'il arrêtait parce qu'il ne jouait plus dans son équipe de pote. La ligue d'Alsace est toute petite et on se connaît tous assez bien. J'ai pas remarqué d'arrêt en régionale depuis qu'on est passés à 4.

Pas trop d'accord, pour te donner un exemple rien que le club d'Haguenau a perdu une dizaine de joueurs, la plupart de niveau régional. Beaucoup de club du 67 deviennent instables car il y a 1 ou 2 arrêts ou mutations et ça suffit à déstabiliser la pyramide des équipes.

Vendredi 26 Septembre 2014 07:12

Et tu connais la raison des arrêts ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 26 Septembre 2014 07:34

Des mutations ne sont pas des arrêts. En quoi la pyramide est elle déstabilisée ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 26 Septembre 2014 08:18

J'ai regardé les équipes d'Haguenau. En 2011, 8 équipes de 6, une en prénationale, deux en régionale, 5 en départementale. En 2014, un an après le passage à 4, 10 équipes de 4, deux en nationale, 5 en régionale, 3 en départementale.
Soit une moyenne de 30 joueurs en départementale en 2011 contre 12 en 2014 ! Le niveau n'a donc pas baissé, mais il s'est durci en haut et décalé vers le haut.

Moi j'analyse ça comme ça : les nouveaux échelons créées en régionale (création d'une poule supplémentaire en Elite et en R3) ont fait un appel d'air des joueurs vers le haut. Et certains joueurs de départementale, qui n'avaient pas envie de faire des déplacements régionaux, se sont positionnés comme remplaçants ou ont carrément arrêté. Faut-il blâmer le chmpionnat à 4 ? Ou la Ligue d'Alsace qui a préféré faire plaisir à ses "cadres", aux joueurs connus dans la région, qui ne voulaient pas entendre parler de descendre en départementale ?
Perso j'ai été désagréablement surpris de la façon dont a été gérée la pyramide des équipes en Alsace. On aurait pu profiter du passage à 4 pour densifier la départementale, en particulier dans le Haut-Rhin où on n'avait déjà pas assez de monde en bas. Au lieu de ça on a préféré caser tout le monde en région, et on se retrouve avec pas assez de poules en départementale et des déplacements supplémentaires à faire. Dans mon club on a aussi créé une régionale et on a éliminé une équipe de départementale (ou deux, je sais plus).
Cela dit, en ayant discuté avec des joueurs d'Illzach, autre gros club parmi les figures de proue de notre région, l'appel d'air venait déjà de la nationale avec beaucoup d'équipes appelées en N3. Il est possible que du coup, la ligue d'Alsace ait eu peur d'appauvrir trop sa régionale. Mais moi j'ai trouvé inutile la création de deux poules en région. On aurait pu ajouter des poules en D1, par exemple, ou faire une "super D1" au lieu de faire une "super Régionale" Elite, et permettre aux joueurs de jouer un championnat intéressant sans faire 2h de route à chaque déplacement.

Le pire c'est que certains joueurs qui n'ont pas pu trouver leur place ont créé de nouvelles équipes voire de nouveaux clubs. Et comme ils sont obligés de démarrer "en bas", ils vont devoir patienter 2 ans au moins avant d'atteindre leur vrai niveau, en barrant la route au passage à toutes les équipes de départementale qui présentent un niveau "logique" pour viser une montée. Dans le Haut-Rhin on a une seule poule de D1, ça va donc bien coincer pour accéder en R3. Une deuxième poule de D1 avec un accessit supplémentaire ne serait pas de trop.

Pour moi c'est clairement la gestion de la pyramide qui apporte des problèmes, pas le passage à 4 en lui-même. Mais si quelqu'un de Haguenau nous lit, ou si Jm tu as d'autres infos (tu es de Haguenau ?), ce serait intéressant pour voir si je suis à côté de la plaque ou non.
Message modifié 4 fois, dernière modification Vendredi 26 Septembre 2014 08:34 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 26 Septembre 2014 16:03

Voilà la réponse que j'ai eut suite à mon mail, indiquant les points noirs de leur formule.

"Bonjour,

merci pour cette lettre qui me permet d'avoir un avis sur les attentes des clubs et des joueurs
Avant de faire des propositions d'évolution sur la formule à 4, je souhaitais que toutes les ligues et joueurs régionaux se l'approprient .
Ainsi, j'aurai une remontée complète et des propositions d'évolution.
Juste à titre d'info par rapport à la formule à 6 tout le monde joue 3 parties et un double alors qu'avant c'était 3 simples et peut être le double.
Il est vrai qu'au niveau régional, il se pose deux soucis majeurs les arbitres qui sont les joueurs et le placement des doubles où nous souhaitons qu'ils restent déterminants . Un point est également sensible c'est la position du mieux classé.
nous attendons des propositions sachant que nous souhaitons garder les objectifs :
rencontres moins longues
1 seule voiture
1 seul groupe
3 parties pour tous
2 doubles déterminants

merci de votre aide

Salutations sportives
Jean-Luc Guillot
Président de la Commission Sportive Fédérale"

Vendredi 26 Septembre 2014 20:49

J'ai 25 saisons de ping derrière moi, je n'ai jamais vu autant d'arrêts depuis la nouvelle formule.

Vendredi 26 Septembre 2014 22:31

Oui moi aussi... ou beaucoup de mecs qui prennent de la distance en se positionnant comme remplaçants.
Allez L'Isle sur le Doubs

Vendredi 26 Septembre 2014 23:22

Un point est également sensible c'est la position du mieux classé.
nous attendons des propositions sachant que nous souhaitons garder les objectifs :
rencontres moins longues
1 seule voiture
1 seul groupe
3 parties pour tous
2 doubles déterminants


La fédé est hors sujet malgré la réalité du terrain !
Rencontres moins longues ? Elles sont surtout moins intéressantes donc effectivement quand c'est pas intéressant autant que cela ne soit pas trop long....
1 seule voiture ? Comme avant en Nationale ! Pour les autres lors de la première journée 2 de mes 5 équipes de Régionale sont parties à 2 voitures...
Et si on nous reparle d'écologie, cela n'est valable que si on perd des licenciés car le nombre de rencontres a augmenté !
1 seul groupe ? Avant nous jouions en équipe avec 2 groupes maintenant il ne reste plus qu'un groupe et une compétition quasiment individuelle.
3 parties pour tous ? Comme avant donc !
2 doubles déterminants ? Pourquoi ? Avant il ne comptaient pas ?

Bref, moi cela fait plus d'un an que je joue par équipes de 4, je suis un passionné de ping donc 0 chance que j'arrête mais je sais qu'avec cette formule, jamais plus je vivrai des rencontres épiques qui se terminent vers 22h00 et dont tout le monde se souvient 10 ans après.
Il est temps de changer le système de vote pour l'élection fédérale et de donner la parole aux clubs.
Mais bon, ne nous inquiétons pas, la nouvelle licence " évènement " va enfin régler tous nos problèmes de nombre de licenciés. On a bien compris que les compétiteurs, on s'en fout là haut !

Samedi 27 Septembre 2014 00:11

Ping et convivialité.

Ping ==> une grande passion pour moi, c'est clair.

Convivialité ==> indispensable ! on peut encore en avoir si on s'entend bien tous les quatre ; MAIS, il faut bien le reconnaître, elle a été méchamment rognée hélas.

A tel point que... les mecs qui avaient moins le feu sacré pour le Ping restaient rien que pour cette convivialité, pour l'ambiance, les 3èmes mi-temps inoubliables... Eh bien cette fois, ils s'en vont... ou s'éloignent.. ça craint...
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 27 Septembre 2014 00:48

Omascl, si tes joueurs de régionale ne sont pas foutus de s'entendre pour ne prendre qu'une bagnole, l'écologie est morte d'avance. 3 parties pour tous comme avant, non, pas comme avant, en nationale et dans pas mal de régionales le score acquis était de mise donc tu ne jouais pas forcément trois parties. Pas souvent même, si tu jouais en écarté.
Les doubles étaient moins déterminants que maintenant, 2/14 contre 2/20 c'est mathématique.
Quant au jeu en équipe avec deux groupes, mouais, quand t'étais leader ouais, mais pas quand t'étais la 5e ou la 6e roue du carrosse.

Bref... Chacun voit sa vérité où il veut la voir. Moi je serais curieux de voir les chiffres dans 3 ans. Peut-être que les vieux habitués ronchons auront arrêté, ouais. Et peut être que d'autres, attirés par l'intensité sportive supplémentaire et la logistique facilitée, auront signé pour la compète par équipe d'ici là. On verra bien.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Septembre 2014 00:48 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 27 Septembre 2014 03:05

Ceux qui ont arrêté utilise la réforme comme prétexte... Quand on est mordu de ping, on arrête pas parce qu'on est plus que 4 par équipe.

Samedi 27 Septembre 2014 03:21

Quand on est mordu de Ping, on a envie de rencontrer les 4 joueurs adverses. Clin d'oeil
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 27 Septembre 2014 03:25

C'est clair...

Samedi 27 Septembre 2014 03:33

Citation de popette58 :

Bref... Chacun voit sa vérité où il veut la voir. Moi je serais curieux de voir les chiffres dans 3 ans. Peut-être que les vieux habitués ronchons auront arrêté, ouais. Et peut être que d'autres, attirés par l'intensité sportive supplémentaire et la logistique facilitée, auront signé pour la compète par équipe d'ici là. On verra bien.


Je doute pas que la réforme puisse décourager les moins motivés (mais peu tout de même), par contre ça m'étonnerait qu'on prenne une licence parce que des équipes passent de 5 ou 6 à 4... c'est super théorique ^^. D'autant plus que les nouveaux venus seront en départemental où c'est pas "réglementé"... Je n'ai eu aucun retour positif par rapport à ça.

Ceci-dit je pense que c'est aussi une question d'adaptation, de notre coté on a toujours joué à 4 et l'ambiance est excellente, c'est possible... Mais ne pas rencontrer tous les adversaires pour gagner 30 minutes, bof...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 27 Septembre 2014 03:34 par Autom

Samedi 27 Septembre 2014 03:50

Citation de Biiig :
Quand on est mordu de Ping, on a envie de rencontrer les 4 joueurs adverses. Clin d'oeil


Peut-être mais si tu es un vrai passionné, tu choisiras d'en rencontrer 3 plutôt qu'aucun en arrêtant...

Samedi 27 Septembre 2014 03:55

Je ne parlais pas pour moi. Clin d'oeil Je n'ai pas du tout envie d'arrêter. J'expose juste ici le point de vue de certains.
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 27 Septembre 2014 04:05

Citation de Autom :
... Ceci-dit je pense que c'est aussi une question d'adaptation, de notre coté on a toujours joué à 4 et l'ambiance est excellente, c'est possible...

On a une très bonne ambiance dans mon équipe ; mais ce n'est quand même pas pareil qu'avant à 6. On ne voit plus certains de nos ex-coéquipiers les week-end de championnat, à notre grand regret.
Citation de Autom :
Mais ne pas rencontrer tous les adversaires pour gagner 30 minutes, bof...

Idem.
Allez L'Isle sur le Doubs

Samedi 27 Septembre 2014 06:19

Citation de Biiig :
Ping et convivialité.

A tel point que... les mecs qui avaient moins le feu sacré pour le Ping restaient rien que pour cette convivialité, pour l'ambiance, les 3èmes mi-temps inoubliables... Eh bien cette fois, ils s'en vont... ou s'éloignent.. ça craint...


c'est également mon impression, arrêts chez ceux qui n'avaient pas le "feu sacré".

Chez les jeunes qui sont surtout motivés par l'aspect sportif et performance ça ne change rien, donc à priori pas de régression dans les clubs avec structures d'entraineur(s) et horaires conçues pour les jeunes.

Moi je n'arrêterais bien sûr jamais mais j'ai du modifier fortement mon planning d'entrainement sportif, en ajoutant un autre sport (marche athlétique) et passant de 3 entrainements ping par semaine à 1 seul, dans le seul club des 3 où je jouais qui n'a pas été touché par la récession en nombre de joueurs.

Par exemple, dans mon club actuel, le nombre de joueurs avec lesquels je pouvais jouer à l'entrainement est passé de 12 à 4 en moins de 2 ans. Le problème se pose je pense surtout dans les petits clubs où les arrêts commencent avec 2 ou 3 puis continuent en cascades.

Samedi 27 Septembre 2014 08:36

Jouer tous les joueurs adverses ça fait 4 matches + doubles... et des rencontres de 4h... alors que le but premier de la réforme était d'avoir des matches moins longs... donc franchement je vois pas pourquoi on revient tout le temps au fait qu'on ne joue pas les 4 joueurs adverses ; vous ne jouiez pas non plus les 6 joueurs adverses avant, c'est quoi la différence ?
Quant au fait de ne plus voir ses potes, tout dépend comment vous vous êtes organisés, nous depuis le passage à 4 on a mis le plus d'équipes simultanées possibles et on voit davantage nos potes d'entraînement qu'avant.
Enfin je ne dis pas qu'on prendra une licence forcément parce qu'on joue à 4 au lieu de 6, la licence est effectivement "contractée" en départementale ; mais il y a des joueurs qui refusaient de jouer en région pour cause de logistique trop lourde, et qui seront plus enclins à jouer en région avec les conditions actuelles, enfin moi je le pense.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
6
8
1739 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général